Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-27T16:29:49+01:00

Donc, j’ai bien aimé ce livre, mais c’est pas un livre que je classerais dans ceux que j’adore, j’adore et j’adore ! Au début, avant de commencer à le lire, j’ai eu peur que ce soit kitsch à mort, mais... pas du tout, et je trouve ça bien mieux ! Le principe de l’histoire est vraiment intéressant et je pense que ça pourrait être vrai (inspiré d’une histoire vraie ?), et les personnages sont sympa et tous différents (je déteste quand tous les personnages se ressemblent, après l’histoire décolle pas et ça m’énerve

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-09-09T22:18:25+02:00

Ah le Brexit ! Depuis qu’il a été voté, il a énormément fait parler de lui en France comme Outre-Manche. Il y a les pour, les contre, ceux qui ne savent pas trop. Et puis il y a les jeunes, qui ont grandi avec l’Europe, qui la considèrent comme un synonyme de liberté et sont prêts à tout pour y rester. Tout vraiment ? Même à se marier pour quelque temps avec un Français ou un Anglais dans le seul but d’avoir des papiers ? Mais à créer des faux couples on voit parfois naître de vraies romances, des Brexit Romances.

Clémentine Beauvais est sans nul doute la plus anglaise des auteurs français de sa génération. Anglaise par l’humour d’abord, un humour très pince sans rire, mais toujours démentiel qui dans ce nouvel ouvrage égratigne un peu tout le monde : les Anglais, les Français, les riches, les classes moyennes, les révolutionnaires, les fachos, les jeunes, les vieux, les hipsters et j’en passe.

Anglaise par la langue qu’elle manie aussi bien en version Shakespeare qu’en version Molière, et avec laquelle elle joue pour créer quiproquo, erreurs de compréhension et autres problèmes de communication qui entraînent parfois les personnages dans des situations improbables pour le meilleur et pour le rire.

Anglaise également par sa capacité à créer une comédie romantique digne d’un film avec Hugh Grant, Colin First et toute la clique. En fait, Brexit Romance c’est un peu le Love Actually de la littérature young adult, Noël en moins, mais les préoccupations et les implications politiques en plus. Parce que derrière cette truculente romance, se cachent des questionnements et des sujets d’actualité. Doit-on ou non sortir de l’Union européenne ? Quel avenir pour une jeunesse très éduquée mais sans travail ? Les start-up, vraie fausse bonne idée ?

Anglaise enfin dans les références culturelles. Il y a un air de Jane Austen des temps modernes dans le nouveau roman de Clémentine Beauvais. Avec ses mariages arrangés, ses rendez-vous et occasions manquées, et ses moments d’apnée pour le lecteur, qui se retient de hurler « là mais là, il est là ! » ou « dis-lui mais dis-lui bon sang », tout est finalement bien qui finit bien.

Mais il y a aussi quelque chose de très français dans la façon qu’a Clémentine Beauvais d’emballer un vrai roman de société dans une bonne couche de divertissement. Quelque chose de presque théâtral dans sa capacité à nous parler des sujets les plus graves en en faisant des farces. Le message n’en est que plus pénétrant et la réflexion d’autant plus profonde qu’elle est libérée de la tragédie dans laquelle la plongent toujours les médias.

Dans cette nouvelle comédie burlesque et un peu acide, Clémentine Beauvais réussit une nouvelle fois le pari de nous faire rire, tout en nous offrant des personnages terriblement empotés sentimentalement, ce qui ne les rend que plus attachants.

Une comédie romantique et romanesque sur fond de lutte sociale et politique qui prouve une nouvelle fois que la littérature pour adolescents a trouvé ses lettres de noblesse et que l’on peut se divertir et réfléchir en même temps, mais que c’est encore en écoutant et en se mélangeant les uns aux autres que l’on apprend le mieux. Si on doit bien reconnaître une chose positive au Brexit, c’est qu’il a permis la création de cette petite pépite littéraire.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-02T17:40:24+02:00

En résumé, c’est un roman très actuel par les thématiques qu’il aborde (le Brexit, le féminisme…) et qui est aussi très agréable à lire. Passé un début assez ardu (le temps de s’habituer à l’originalité de l’intrigue), les pages se tournent comme par magie : aussi bien grâce à l’humour omniprésent que grâce à la plume de Clémentine Beauvais, très personnelle et fluide. Les personnages, eux, n’ont pas su me convaincre à deux ou trois exceptions près ; c’est le seul vrai bémol que je peux soulever. Quant à la question fatidique (le recommanderai-je ?), j’ai envie de vous répondre oui si vous avez envie de lire un livre qui sort totalement de l’ordinaire, et qui ne présente pas de romances trop mièvres.

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-08-27T22:09:26+02:00

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Quand je l'ai acheté et dédicacé, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture. Enfin, ce jour a fini par arriver.

Avant ma lecture, j'ai été avertie de nombreuses fois par l'écriture complexe de l'autrice qui serait plus axée vers le public jeune adulte que adolescent. On m'a aussi signalée des longueurs. Ayant ces aspects là en tête, j'étais très curieuse de me lancer dans cette histoire et, finalement ...

Cela a été une excellente surprise ! J'ai été aussitôt séduite par l'écriture de Clémentine Beauvais. Ayant lu Songe à la douceur, j'ai été frappée par la complexité de son style dans ce deuxième roman. C'est léger et en même temps, exigeant. Brexit Romance nous narre une histoire d'amour drôle et rafraichissant qui apporte des reflexions actuelles sur la politique.

La dénonciation majeure du livre est évidemment le brexit qui fait, ici, sujet de controverses. Clémentine Beauvais va même au-delà de la problèmatique pour inviter son lecteur à forger sa propre opinion face à divers débats qui se jouent dans le roman. Pour ma part, j'ai adoré cet aspect même si je m'y suis perdue parfois car je ne suis pas très axée sur la politique. En cela, je suis d'accord que ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. La richesse de l'écriture peut destabiliser les jeunes lecteurs.

Ce qui est assez paradoxale, c'est que, en dehors de l'aspect politique, l'histoire est relativement simple à comprendre. J'ai adoré suivre Marguerite, Pierre Kamenev, Justine et Cosmo dans cette aventure rocambolesque. Les personnages ont chacun une personnalité atypique et en même temps, ils sont enfermés dans des clichés : Marguerite, la jeune ingénue romantique et naîve qui va être pevertie par le Brexit, Pierre, le bon professeur d'élite qui a une opinion bien tranchée sur la politique, Justinne, la digital native qui contrôle son petit monde à sa cause, Cosmo, l'aristocrate qui a tout ce qu'il veut pour faire bonne figure.

Je ne sais pas pourquoi mais au début de l'histoire, les échanges entre Cosmo et Justinne m'ont un peu fait penser aux Liaisons Dangereuses de Chordelos de Laclos. Bien entendu, la comparaison reste minime car fort heureusement, nos personnages ont tous un bon fond malgré le fait qu'ils ne sont pas tout blanc, tout noir. J'ai beaucoup aimé cela.

J'ai particulièrement adoré les piques que chacun s'envoient notamment Pierre et Justine. Plusieurs fois, je me suis surprise à glousser voire même à avoir des fous rire à ce moment là. Et que ça fait du bien une lecture pareille, une comédie anglaise à l'eau de rose théatralisée ! Je n'ai pas pu m'empêcher à ressentir un coup de coeur pour Pierre.

Cependant, au début de l'histoire, je ne me suis pas retrouvée à travers les personnages. Je m'y suis attachée au fil de la lecture mais je ne m'y suis pas identifiée. Parfois, je n'étais pas en accord avec eux sur certains sujets. De plus, je percevais leur défauts qui m'ont un peu irritée même si, dans l'ensemble, ça les rendait authentiques. Et chose incroyable, c'est en laissant reposer cette lecture pendant quelques jours, quelques semaines voire même quelques mois que je me suis rendue compte que les personnages me manquent affreusement et à tel point ils m'ont fait ressentir des émotions fortes. C'est bien la première fois qu'un roman me fait ressentir un tel sentiment. Cela montre vraiment le talent de Clémentine Beauvais.

Ce qui fait surtout le charme du livre est bien son atmosphère british. Pour ma part, j'étais littéralement au Royaume-Uni. J'étais complètement transportée par le récit. J'ai vraiment eu ce sentiment d'avoir voyagé. Clémentine Beauvais dépeint merveilleusement la culture britannique à travers des références culturelles que ce soient la musique, la liitérature, les goûts culinaires, les modes de vie ... J'étais complètement immergée dans cette ambiance bourgeoise anglo-saxonne. Pour moi, c'est le point fort du roman !

Finalement, après reflexion même si j'ai eu du mal à l'admettre, ce roman fut un véritable coup de coeur ! Brexit Romance est, pour moi, un bijou que je conseille aux lecteurs qui aiment les romances et les livres qui font réfléchir sur notre société.

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T21:40:29+02:00

Brexit Romance a été un coup de coeur et m'a redonné l'envie de lire après une longue panne de lecture.

Dans ce roman j'ai littéralement tout aimé, de la plume de l'auteure à son intrigue en passant par les personnages et leurs relations. Ils sont tous attachants à leur manière même si certains ont un sacré caractère (hein Pierre). J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres mais aussi un pincement au coeur car je ne voulais pas quitter l'Angleterre et cette grande famille.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-05-11T10:05:07+02:00

J'avais déjà lu deux livres de Clémentine Beauvais et j'avais vraiment beaucoup aimé. Pour celui-là, le plaisir a été un peu amoindri par le début du livre, pas très clair, qui s'éparpille un peu dans toutes les sens, tout comme l'écriture de l'autrice, très farfelue. On ne voit pas vraiment où est-ce qu'elle veut nous emmener. Cependant, au bout des 200 premières pages, j'ai réellement commencé à entrer dans l'intrigue, à mieux comprendre les personnages et à prendre vraiment du plaisir à la lecture.

Tous les personnages sont très attachants, j'ai une petite préférence pour Pierre Kamenev et Justine Spoiler(cliquez pour révéler)je suis mais tellement heureuse qu'ils finissent ensemble! J'ai eu plus de mal avec Cosmo Spoiler(cliquez pour révéler) bien que j'ai eu de l'empathie pour lui à propos de son homosexualité. La partie de croquet m'a absolument répugnée. Tant de dégoût de l'autre, de la différence, c'est horrible. Les destins croisés des personnages sont bien faits.

Je le recommande, mais début un peu laborieux.

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T23:03:14+02:00

Destins croisés de personnages (comme je les aime !) qui se retrouvent en Angleterre, un an après le Brexit. Ils vont de près ou de loins participer au projet de Justine : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour obtenir un passeport européen. Des histoires d'amour naissent, des opinions politiques aussi ou évoluent. C'est amusant et on ne peut s'empêcher de tourner les pages !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-04-23T15:10:04+02:00

Un roman génial, drôle et touchant, tellement actuel. La plume de Clémentine Beauvais nous entraîne dans une Angleterre pleine de nuances, victorienne, contemporaine, aristocratique, prolétaire, socialiste, fasciste. Plus qu'une (voire plusieurs) très jolie histoire d'amour, c'est un véritable kaléidoscope british qui nous est ici offert, assaisonné de quelques jeux de mots, de références multiples, d'appels à la tolérance, mais aussi d'une bonne dose de réflexion sur notre drôle d'époque. Un petit trésor !

Commentaire ajouté par ninon64 2020-04-23T05:25:00+02:00

Je n’ai pas réussit à entrer dans l’histoire que j’ai trouvé un peu farfelu avec des personnages aussi farfelus... la mise en place des couples est aussi longue et en cours de route le livre à perdu de l’intérêt à mes yeux si bien que je ne l’ai pas finit

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T18:50:48+02:00

Livre sur un thème d’actualité avec une romance charmante. L’Angleterre est décrite avec fantaisie et humours. Les personnages sont géniaux.