Commentaire ajouté par mielicanela 2024-04-21T21:00:16+02:00

Ce n'est que le deuxième livre que je lis de Clémentine Beauvais et franchement je suis plus que convaincue des qualités de narratrice de cette autrice. Elle parvient avec brio à dépeindre un univers britannique qui vient juste d'apprendre le Brexit, qui cherche à y mettre un sens et un avenir. Les personnages principaux, un professeur de musique et son élève soprano, français, se retrouvent embarqués dès le tunnel sous la Manche dans une intrigue complexe impliquant des français et des britanniques, avec des mariages à la clé. C'est digne des plus grands feuilletons télévisés (vous savez: le genre "Lola aime Pedro, mais lui aime Silvia qui elle sort avec Roberto. Et le temps que Pedro se rende compte que Lola est l'élue de son cœur, elle sort avec Jéro"? A ceux qui ont la référence... Bref).

On a ici une comédie de mœurs, à la fois compliquée par la multitude de personnages impliqués et facile parce que ça se lit sans problème. On ne se perd pas du tout dans l'histoire.

L'autrice fait preuve, en filigrane du récit, d'une analyse fine et très drôle des erreurs de traduction entre les deux pays, des petites manies de chacun, mais aussi de la condition socio-économique. Elle amène sans y toucher à réfléchir à des notions de politique, et je lui tire mon chapeau parce que ce n'est pas du tout aisé à amener dans un livre qui peut être lu par des adolescents et jeunes adultes. C'est pédagogique et on se prend au jeu: parfait à tout point !

Une autre réflexion est l'utilisation des réseaux sociaux dans le livre, que je pensais un peu compliquée à accepter pour moi mais qui se marie très bien (oh le jeu de mots) avec les propos du roman.

Et je ne parle même pas des allusions à "Alice aux pays des merveilles" dont je me suis détectée.

En résumé, ce livre est un coup de coeur. Son titre, qui laissait présager un livre léger et sans consistance (ce qui est faux), est pourtant parfaitement juste une fois le roman fini. C'est léger et drôle, c'est piquant, mordant, incisif. Ça fait réfléchir, rêver et c'est addictif. Brillante découverte !

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-30T08:41:26+01:00

L’idée de départ est bonne mais elle s’essouffle assez vite, et, l’auteur tente de maintenir le rythme en multipliant les personnages et les situations plus ou moins improbables. On retrouve la fluidité du style des « Petites reines » et d’Age tendre » mais sans que la magie ne s’opère tout à fait. Le seul personnage pour lequel j’ai eu de l’empathie est Marguerite qui par son innocence et une certaine naïveté a su me charmer. Il reste le portrait d’une époque charnière pour la Grande-Bretagne au cours de laquelle une génération s’est posée de nombreuses questions sur son avenir.

Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2023-11-16T07:51:14+01:00

Alors que dire… j’ai clairement abandonné cette lecture. J’ai lu presque la moitié mais je pense que je n’étais pas dans le mood pour continuer. Je retenterai peut-être un jour, mais en période de cours je trouve que les livres qui demandent de la réflexion ne sont pas pour moi. Je vous le recommande si vous aimez la politique et les romance très très lente.

Commentaire ajouté par Bobybouuuu 2023-05-15T15:05:08+02:00

J’ai lu plusieurs livre de cet auteur et... pas dingue. Mais celui-là!! Ouahhh!!

Sur un thème qui sort de l'ordinaire et écrit avec des actes, Brexit Romance est un super-méga-géant livre décalé avec plein d’humour inattendu dans ses situations tordues.

Et puis... je me suis sentie proche de Marguerite puisque j’adore les lapins aussi❤️❤️!

(\__/)

(='.'=)

(")_(")

Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-16T10:59:42+01:00

Justine, une jeune anglaise, veut monter sa startup :une agence matrimoniale d’un genre nouveau, vu que l’Angleterre ne fera bientôt plus partie de L’Europe.

Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu.

A la fois romantique et déjanté, j’ai trouvé ce livre très distrayant, il se lit facilement, les situations cocasses et imprévues s’enchaînent, les personnages principaux sont attachants, et certaines traductions littérales d’une langue à l’autre sont très savoureuses et apportent une note humoristique au livre.

C’est un bon livre, léger, actuel, et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-16T18:06:33+02:00

Premier roman que j'ai lu de l'autrice et quelle découverte ! Avec son écriture vive et pétillante, Clementine Beauvais nous fait rencontrer des jeunes révoltés de perdre leur nationalité européenne. Des personnages humoristiques, plutôt culottés, hauts en couleur et tellement attachants ! Entre quiproquos et romance, un superbe roman !

Folle amoureuse de cette autrice ♥

Commentaire ajouté par Cairy 2022-06-07T20:36:45+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de Clémentine Beauvais et toujours en bien, j'étais donc assez contente de pouvoir finalement découvrir cette autrice. Je dois bien avouer qu'elle m'a séduite comme tant de personne auparavant. Brexit Romance est frais, drôle, et satirique à souhait. J'ai adoré.

Les personnages sont assez caricaturaux mais on sent bien que c'est fait exprès et cela sert au charme du roman qui véhicule une satyre sociale des peuples britannique et français. Tour à tour nous sont présentés la jeune ingénue, le marxiste bien-pensant, l'euro-féministe-anti-système déjantée, et le réac tradi. Ils auraient pu être agaçants, et ont pu l'être légèrement par instants, mais dans l'ensemble ils sont drôles et assez attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si les commentaires homophobes et racistes des fachos fâchés dans un passage m'ont donné très envie d'engueuler les personnages.

L'idée initiale de l'intrigue est amusante et brillante. Elle donne lieu à des discussions plus que cocasses, et des situations assez ahurissantes. Je dois avouer quelques fou rires ! Et tout cela accompagné de la plume toute particulière de Clémentine Beauvais. Elle a su retranscrire les petites incompréhensions de langue, et le choc des cultures sans rendre ardue notre lecture. Les petites définitions à rallonge des mots anglais glissés de-ci de-là m'ont beaucoup plu, tout comme les traductions parfois erronées. Tout ces détails ont enrichi la lecture et l'ont rendue d'autant plus agréable.

J'ai adoré les références à la politique ou à la culture contemporaine qui essèment le roman. Tous ces petits clins d'œil de l'auteur que l'on comprend parfois mieux que certains personnages.

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-04-23T14:18:13+02:00

Justine, jeune entrepreneuse a fondé une entreprise un peu particulière sur le désespoir de certaines personnes face au Brexit. Elle organise des mariages blancs : elle unit pour 5 ans deux personnes afin qu’ils puissent obtenir la double nationalité : anglais et française.

C’est par le biais d’une future mariée que Marguerite, jeune chanteuse et Pierre Kamenev son professeur vont se retrouver embraquer dans cette folle aventure qui mélange amour et politique.

Une belle lecture feel-good que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !

J’ai d’abord eu du mal à me plonger dans l’histoire pour une simple question de mise en page. Oui je suis très rigide mais le roman étant écrit avec les dialogues à l’anglaise (des - à la française et des ‘ pour l’anglais), cela m’a beaucoup perturbé au début de ma lecture.

Pour le reste j’ai beaucoup aimé l’univers de la musique mais aussi du théâtre. En effet, les chapitres sont en fait des actes et les actes sont ensuite découpés en chapitres. Petite référence à Shakespeare et Molière, deux écrivains de théâtre des deux côtés de la Manche.

Les personnages sont multiples. Dans un sens c’est bien car on est vraiment plongé dans un univers complet et complexe mais en même temps, c’est parfois déroutant d’avoir autant de héros réunis en même temps.

Toutefois, on ne suit pas tout les personnages à chaque instant, l’histoire étant centré sur Juliette (jeune femme qui fait passer tout avant elle pour ne pas penser à ces états d’âmes) Marguerite (une jeunne femme pleine de bonne volonté et d’énergie) et Pierre (mon chouchou un peu bourru mais au coeur tendre).

On assiste à des rebondissements jusqu’à la fin et j’ai adoré voir les triangles amoureux se faire et se défaire.

C’est un roman plein d’humour mais qui peut parfois manquer de réalisme. L’auteur de sa plume acéré et pleine d’humour noir nous plonge totalement dans son roman feel-good.

Commentaire ajouté par Miney 2022-04-12T12:23:11+02:00

Un an après le vote du Brexit, Marguerite, jeune chanteuse française, et Pierre, son professeur, traversent la Manche le temps d’une représentation. Mais à Londres, leur chemin croise celui de Justine, qui monte en secret une start-up de mariages arrangés franco-britanniques nommée Brexit Romance, et celui de Cosmo, un lord qui rêve d’une épouse sur-mesure…

J’aime rarement les romances, mais j’avoue que j’ai un petit faible pour celles de Clémentine Beauvais. C’est frais, c’est pétillant, ce n’est ni mièvre ni trop prévisible et surtout, c’est très drôle. Elle a une écriture truculente, et aborde sans lourdeur mais avec beaucoup d’humour de nombreux thèmes de société, comme les différences culturelles et sociales, la politique, la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne bien sûr, le sexisme…

Il y a une large palette de personnages, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, et même si l’autrice s’amuse à jouer avec les clichés, ils sont plutôt attachants. J’ai juste eu un peu de mal avec Justine qui, pourtant féministe acharnée, ne semble pas éprouver le moindre remord à manipuler une adolescente de dix-sept ans pour la pousser à faire un mariage arrangé.

C’était une lecture audio et si j’ai eu un peu de mal au départ avec la voix d’Eve Mangin, la lectrice, je m’y suis vite habituée. Elle module bien sa voix selon les différents personnages et les différentes situations, et ça a particulièrement fait mouche durant les nombreux passages comiques.

Commentaire ajouté par lila11 2022-02-28T18:05:52+01:00

Globalement, j'ai apprécié ma lecture : le style est léger, enlevé, les personnages sont atypiques, attachants, c'est drôle et original. Mais j'ai trouvé des longueurs et parfois un peu trop déjanté pour moi.