Livres
505 510
Membres
513 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-08-24T17:44:30+02:00
Or

Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d’extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. Le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-27T08:44:16+02:00
Lu aussi

Pourtant fan des deux autres romans de Clémentine Beauvais, je n'ai pas réussi à accrocher à celui là.

Ce n'est pas la plume de l'auteur qui est a blâmer mais plutôt le sujet qui ne m'a pas passionnée, ni les personnages à qui je n'ai pas réussi à m'attacher.

C'est donc une déception pour moi, mais je lirai quand même avec grand plaisir et beaucoup d'impatiente son prochain roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-12-02T15:46:23+01:00
Argent

En dépit de quelques longueurs périodiques, j'ai été entièrement séduite par la plume aiguisée, sarcastique et terriblement drôle de Clémentine Beauvais. Elle brosse des portraits éclectiques de divers personnages et on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun d'entre eux, sans exception. Elle parvient également à souligner et exacerber avec humour les différences de culture entre Britanniques et Européens - Français, notamment ; et là encore, on rit parce que l'on se rend compte à quel point cela peut être vrai.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman et je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny5 2018-12-16T20:37:23+01:00
Or

Ce livre est une véritable surprise!

Écrit à la manière d’une pièce de théâtre, Brexit Romance n’est pas un roman comme les autres.

Les actes s’enchaînent, chacun pleins de rebondissements en tous genres et peuplés de situations burlesques et de quiproquos: le tout saupoudré d’un humour fin et d’une ironie sans borne.

Le point fort de ce roman est la manière dont il présente l’actualité du Brexit, on peut en effet avoir connaissance du point de vue des votants et des conséquences concrètes du référendum, choses que ne retransmettent pas toujours les médias.

Ensuite, j’ai adoré les critiques bon enfant que fait l’auteure sur les mœurs françaises et anglaises, assez hilarantes.

Étant donné le point de vue adopté dans l’histoire, on ne s’attache pas autant aux personnages qu’on le voudrait, mais on se plait beaucoup à suivre leurs péripéties et leurs histoires de cœur, sans parler de leurs capacités à se fourrer dans des situations pour le moins comiques.

Bref, on sort de ce livre en ayant l’impression d’avoir assisté au film le plus drôle et en même temps le plus représentatif de l’actualité depuis un bon moment; par cette fiction, l’auteure nous en apprend beaucoup sur la politique et surtout sur la langue anglaise et ses expressions qui veulent à la fois tout et rien dire…

Une excellente découverte que je conseille à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture britannique et veulent une histoire légère et humoristique.

Un bon moment de détente en perspective!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shihiro 2019-02-19T16:16:10+01:00
Diamant

Si le thème du roman ne me tentait pas plus que ça, BREXIT ROMANCE est un véritable coup de cœur ! Vivante, drôle et décalée, la plume de Clémentine Beauvais m'a totalement conquise. Les personnages sont tous attachants et réalistes. Si vous en avez marre des clichés et que vous attendez un livre qui sort de l'ordinaire, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2019-12-14T09:37:36+01:00
Diamant

J'ai tout simplement adoré ! L'écriture est vive, intelligente, on ne s'ennuie jamais ! Les personnages sont tous très attachants, mais mon préféré reste celui de Justine; elle est brillante, très pragmatique mais Spoiler(cliquez pour révéler)ressent tout de même des sentiments. J'ai beaucoup aimé la personnalité de son personnage. Marguerite est aussi très attachante, le passage Spoiler(cliquez pour révéler) où ils jouent au criquet à la résidence de Cosmo est hilarant car très actuel. Un roman que je conseille absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2019-08-08T14:26:43+02:00
Bronze

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce livre a été une étrange découverte.

Le début m'a énormément plus. Les quiproquos dus au petit décalage culturel entre britishs et français, les traductions littérales d'expressions anglophones en langue française et les références à l'actualité m'ont fait sourire et parfois même rire aux éclats. On suit Marguerite et Pierre qui se font tout doucement embarquer dans le projet de Justine. Comme eux, on se laisse convaincre et on plonge dans une douce folie.

Cependant, une fois passé la moitié, j'ai eu beaucoup plus de mal avec toute la partie centrée sur Marguerite. C'est une gamine. Normal, vous allez me dire puisqu'elle n'a que 17 ans. Sauf que non. Je suis à peine plus âgée qu'elle est je me souviens de qui j'étais à son âge et j'étais autrement moins cruche et naïve. Et je pensais que le fait de perdre se parents donnait une certaine maturité avant l'heure, surtout qu'elle est déjà plus ou moins une professionnelle dans son domaine alors que je suis encore loin de ce résultat. Bref, son attitude apporte certainement du piquant à l'histoire (puisqu'elle fait des choix inconsidérés qui l'entraînent dans des situations impossibles) mais j'ai tellement le vé les yeux au ciel que j'ai découvert de nouveaux détails de mon plafond.

Dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment. L'idée était originale et l'histoire retombe sur ses pattes. Merci à Clémentine Beauvais pour ce bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-10-24T16:58:59+02:00
Pas apprécié

Le style d'écriture ne m'a absolument pas plu. Je n'ai pas poursuivit ma lecture très longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julia0607 2020-03-20T10:50:14+01:00
Or

Brexit romance est un super roman et l'autrice que j'ai eu la chance de rencontrer est d'ailleurs très gentille. Le livre est écrit de façon original puis ce qu'il est composé de plusieurs actes. Ce livre mélange mariage blanc entre français et anglais, brexit et romance, le tout avec humour. Le livre est très bien écrit, et j'ai adoré chaqun des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T23:03:14+02:00
Bronze

Destins croisés de personnages (comme je les aime !) qui se retrouvent en Angleterre, un an après le Brexit. Ils vont de près ou de loins participer au projet de Justine : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour obtenir un passeport européen. Des histoires d'amour naissent, des opinions politiques aussi ou évoluent. C'est amusant et on ne peut s'empêcher de tourner les pages !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode