Bride Stories, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-06-09T20:34:34+02:00

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Extrait ajouté par MaMt 2014-09-12T21:34:16+02:00

Karluk: J'ai quelque chose à te dire!

Amir: Vas-y, je t'écoute!

Karluk: La première fois qu'on s'est rencontrés, si j'ai eu l'air surpris, c'est parce que tu étais très différente de ce qu'on m'avait raconté... Mais sache que je ne me suis pas marié avec toi par dépit... Enfin, ce que je veux dire, c'est que... ça ne me dérange pas du tout que tu sois plus âgée que moi!

Amir: Tant mieux!

Tant de simplicité et de beauté dans ce manga. Il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. On est vraiment transporté dans ce pays et tout est tellement détaillé sur leur façon de vivre. Il y a vraiment un ambiance qui est crée et qui rend le tout très réaliste. Les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Leachassignol 2017-11-24T22:58:29+01:00

Je ne suis pas une adepte des mangas mais là j'adore, depuis que j'ai découvert ce manga je suis totalement fan. Les dessins sont magnifiques et les personnages tellement attachants. C'est vraiment un coup de cœur !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-11-17T16:23:23+01:00

La chose qui me marqué le plus dans ce manga, c'est la qualité et la grande finesse des dessins. Le scénario quant à lui n'offre pas de grand chose de spécial mais ce n'est pas du tout la question. On passe un.bon moment avec ce manga entre les mains.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-09-28T19:36:01+02:00

Ce premier tome sert d'introduction aux personnages, à leurs coutumes et histoire. J'ai adoré la richesse des dessins et les détails finement ciselés de chacune de leur tenues ! Il n'y a pas beaucoup de rebondissements, on suit l'arrivée de la jeune épouse auprès de son (encore plus) jeune mari et leur relation est très tendre. C'est une lecture relaxante et il me tarde de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-08-15T21:27:00+02:00

Alors tout d'abord je dois absolument parler du dessin qui est sublime !! Un vrai chef d’œuvre tant le détail est raffiné, les costumes sont somptueux avec une multitude de détails et les paysages ou animaux sont d'un réalisme époustouflant ! J'ai choisi d'ailleurs ce manga à cause de la couverture qui m'a tapé à l’œil immédiatement. On se rend bien compte que Kaoru Mori est une passionnée, qui a dû faire des recherches et qui doit passer des heures à affiner chaque détails de ses planches pour un rendu impeccable. L'histoire aussi a un attrait pédagogue en nous expliquant avec simplicité la vie des peuples nomades du XIXe Siècle en Asie centrale.

Ici nous débutons avec un mariage, celui de Amir Hargal avec Karluk Eython, la jeune femme a 8 ans de plus que le marié. Mais cela rappelle surtout que les mariages, la plupart du temps , étaient arrangés et que les époux ne se connaissaient pas avant le jour J. On les uni en vu d'une alliance entre deux peuples, se répartissant ainsi les Terres, le bétails etc...

Dans ce premier tome les époux apprennent à se connaître et Amir la jeune femme prend sa place au sein de sa belle-famille puisque c'est toujours les femmes qui quittaient le nid pour rejoindre la famille de son époux. Malgré son jeune âge, Karluk, 12 ans, est un mari très attentionné. C'est un beau personnage très touchant. Amir, 20 ans, est très spontanée, volontaire et d'une gentillesse sans faille. Nous avons là un beau tableau de famille nomade. Plein de personnages gravitent autour d'eux ce qui rend le récit plus attrayant et plus riche.

Dans ce tome, le chapitre 2 (Talisman) m'a subjugué tant le dessin est d'une rare minutie et splendide. Le petit Rostem, dernier né de la sœur de Karluk, retrouve le vieil homme qui sculpte le bois afin de décorer les meubles et la charpente des maisons. Il semble passionné par ce travail d'ornements sur boiserie et je l'ai été également. C'est mon coup de cœur dans ce tome, ça vaut vraiment le coup de s'y attarder.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-08-03T22:56:10+02:00

Très intéressant comme concept. Amir est vraiment un personnage fascinant, et Karluk est tout adorable.

Commentaire ajouté par StElia 2017-06-14T16:18:22+02:00

Un premier tome doux, surprenant, aux dessins magnifiques. La mangaka a fait des recherches, cela se sent, et de ces recherches, de cette passion, est née une nouvelle série, Bride Stories.

J'ai été happée par les détails dans les dessins, dès la première planche. Tout est soigneusement dessiné, on se fait happer par les bijoux, les vêtements, le bois, les sourires, les animaux... L'histoire débute lentement, calmement, avec douceur et tendresse, mais un incident diplomatique laisse entendre que la suite sera plus pimentée ! J'ai particulièrement apprécié le personnage de la grand-mère, à la fois adorable et forte, ainsi que le couple principal.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-05-05T08:17:28+02:00

Toujours aussi sublime.

J'avais découvert ce manga dans les rayons de mon collège et quelques années plus tard je suis toujours autant emballée par l'histoire, ou plutôt les histoires.

Kaoru Mori a un super coup de crayon, ses personnages sont très attachants et l'histoire est très enrichissante car très recherchée.

On y apprend des coutumes, des modes de vie et même des modes de pensée différents de notre culture occidentale.

Le point fort de cette série c'est vraiment la découverte de cet univers et le développement des personnages car ici, pas de grands combats épiques ou de sauvetage du monde.

Bref, une vraie pépite, à lire d'urgence ! ^^

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-04-23T22:54:49+02:00

C'est une très belle histoire qu'on nous fait connaître les coutumes de certains pays à une certaine époque. On prend conscience de certaine au sujet du mariage.

Commentaire ajouté par Elline 2017-04-19T17:29:51+02:00

Dans les mangas, certains mangaka font des postfaces pendant la lecture, ou après. Chez Kaoru Mori, elles sont particulièrement comiques et elles nous apportent de nombreux éclairages sur la manière dont elle écrit ses mangas, ses recherches, et c’est là que l’on voit tout son caractère passionné.

L’auteur révèle dans ces postface, qu'elle a fait de nombreuses recherches sur la culture, les peuples d’Asie Mineure et cela se ressent à travers les histoires qu'elle essaye de raconter.

Le point fort de cette série, c'est de mettre en avant les personnages de l'histoire, mais surtout à travers certains d'entre eux, des coutumes, mœurs, artisanats locaux. On va découvrir l'ébénisterie, les tapisseries, la couture, la symbolique chamanique autours des motifs, l'archerie montée (que pratique Amir et le clan Hargal), la fabrication du pain (dont Pariya - une des jeunes filles- révèle de sacré talent). Mais on découvre pleins d'autres choses comme l'élevage, et surtout les mariages, etc.

Commentaire ajouté par Midine 2017-03-21T00:06:12+01:00

Un premier tome excellent qui se démarque des autres titres par son histoire et ses dessins.

Le récit se déroule en Asie centrale au XIXe siècle où l'on découvre dans ce premier tome Amir et Karluk, un jeune couple autochtone donc on suivra le quotidien. Il commence avec le mariage arrangé d'Amir, 20 ans, avec Karluk, membre du clan voisin de 12 ans son cadet. La jeune fille est issue d’un clan nomade et va découvrir la vie de sédentaires et sa nouvelle famille. C'est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qu'on prend plaisir à suivre dans ses aventures.

Derrière cette histoire de mariage arrangé (sympathique au demeurant car loin des clichés habituels comme le fameux "ils se détestent au début mais finissent par tomber fous amoureux" !), le récit est surtout l'occasion pour nous présenter les mœurs et coutumes locales et ainsi (re)découvrir une nouvelle culture.

Le tout est servis par des dessins époustouflants, qui fourmillent de détails et l'on peut rester en contemplation devant une page.

Bref, un titre d'une richesse incroyable, tant par ses dessins que son histoire et ses références culturelles, une pépite à dévorer de toute urgence !

Bride Stories, Tome 1

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

Alicja l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-28T19:35:12+02:00
Esiil le place en liste or
2017-09-22T19:31:18+02:00

• Otoyomegatari - Japonais