Bride Stories, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-06-09T20:34:34+02:00

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Extrait ajouté par MaMt 2014-09-12T21:34:16+02:00

Karluk: J'ai quelque chose à te dire!

Amir: Vas-y, je t'écoute!

Karluk: La première fois qu'on s'est rencontrés, si j'ai eu l'air surpris, c'est parce que tu étais très différente de ce qu'on m'avait raconté... Mais sache que je ne me suis pas marié avec toi par dépit... Enfin, ce que je veux dire, c'est que... ça ne me dérange pas du tout que tu sois plus âgée que moi!

Amir: Tant mieux!

Tant de simplicité et de beauté dans ce manga. Il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. On est vraiment transporté dans ce pays et tout est tellement détaillé sur leur façon de vivre. Il y a vraiment un ambiance qui est crée et qui rend le tout très réaliste. Les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-10-11T14:52:40+02:00

Un premier tome très "feel good" malgré un sujet grave et délicat. On sent que des tensions se mettent en place, cependant.

Le dessin est classique, mais beau. On s'attache facilement aux personnages grâce aux scènes de vie quotidienne (Ah, le sculpteur !) Une lecture agréable. Mais comment tout cela va-t-il tourner ?

Commentaire ajouté par Elebora 2020-08-30T22:39:32+02:00

Ce premier tome nous présente Amir 20 ans, envoyée épouser dans un clan voisin un garçon de huit ans son cadet !

une très belle découverte, moi qui avais arrêté les mangas j'y suis revenue juste pour celui-là et en édition grand format histoire d'en profiter au maximum !

Les dessins sont splendides, soignés, les personnages attachants, l'univers dépaysant et le scénario intéressant. Si vous aimez les histoires de mariage d'une autre culture, et de toutes sortes cette série est à lire absolument !

Ce commentaire est valable pour tous les tomes de la série actuellement disponibles (vous allez donc le retrouver partout^^).

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-25T15:37:59+02:00

De très beaux dessins et une culture passionnante. J'ai quand même un peu de mal avec le mariage dont il est question, mais l’héroïne est très intéressante.

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2020-08-22T17:15:11+02:00

Quelle découverte ce manga ! On est directement plongé au coeur de l'Asie, avec un peuple et des coutumes dont on ignore quasiment tout. C'est tout de suite très prenant et accrocheur, avec un design à couper le souffle. Le style est soigné, on y décèle de grandes recherches et un goût du détail très appréciable.

Le clan d'Amir fait vraiment froid dans le dos et son frère, lorsqu'il vient pour la récupérer, m'a totalement glacé le sang. Leur ressemble est frappante et le visage froid contraste violemment avec la douceur et la gentillesse d'Amir.

Commentaire ajouté par Swein 2020-08-10T21:00:25+02:00

C'est assez étrange de se retrouver soudainement plongé dans cette culture que l'on ne connaît pas, sans même un narrateur pour nous donner un contexte. Je me suis souvent demandé si une pratique était courante ou exceptionnelle ou en quelle année se déroulent les faits pour pouvoir mieux les ancrer dans la réalité. Ce tome "introduisant" l'histoire, les suivants répondront sûrement à plus de mes questions. Un bon tome, avec des graphismes magnifiques et des personnages déjà attachants.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-06-05T11:13:14+02:00

Un très bon manga que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Les dessins sont... magnifiques *o* ! Tous ces détails, tous ces traits, tous ces habits merveilleux... ça m’a fait rêver.

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail de recherche. On sent qu’il y a un gros boulot derrière.

L’histoire est simple, les personnages attachants (j’aime bien l’english qui, selon l’auteur, est un « parasite »).

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-03-14T21:43:17+01:00

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier de Bride Stories, une série de mangas dont j'ai commencé la lecture au mois de juin et dont je suis pour le moment tout simplement fan !

Pour commencer, j'étais extrêmement attirée par l'aspect pédagogique de cette saga. Cette dernière m'a en effet permis de découvrir une contrée qui m'était jusqu'alors quasi inconnue, à savoir l'Asie centrale, qui plus est au dix-neuvième siècle. J'ai été particulièrement séduite par le fait que l'on plonge véritablement dans le quotidien d'une tribu nouvellement, ou à tout le moins à demi sédentaire, et la mangaka décortique également très méticuleusement et à sa manière chaque tradition de ces peuples. Personnellement, j'ai pris un immense plaisir à élargir mon champ de connaissance, ici en ce qui concerne la région du Caucase et sa population en des temps pas si reculés que ça, et la beauté des arts ancestraux et des coutumes orientales décrits au cours de l'intrigue m'a tout bonnement fascinée.

Ensuite, l'esthétisme du manga est à mon sens purement et simplement éblouissant, c'est le mot. C'est simple : j'ai été saisie dès la première page par la somptuosité du coup de crayon fabuleux de Kaoru Mori. Les graphismes recèlent d'une telle richesse dans la finesse du détail, dans le foisonnement ahurissant et splendide de petits éléments visuels qui changent tout, dans la représentation très précise, minutieuse à l'extrême, réaliste, brute et majestueuse de l'ensemble des personnages, des paysages, des broderies, du travail du bois et des autres matériaux et des animaux. Ce que j'ai ressenti avant toute chose en m'attardant sur chacune des planches, c'est cette impression extrêmement vivace que les dessins étaient comme habités, animés par un souffle de vive vivifiant et stupéfiant. On ne peut que se perdre véritablement dans la contemplation de chaque case tant il y a des choses à y voir et admirer.

Cependant, je dirais que ceux qui ont su le plus me conquérir dans ce manga, ce sont définitivement ses personnages. Je me suis effectivement instantanément attachée à cette belle et grande famille qu'Amir, notre pétillante héroïne, intègre au tout début de l'histoire. En parlant d'Amir, je suis indéniablement tombée sous le charme de cette dernière, plus que sous celui d'aucun autre personnage de ce récit. Il s'agit selon moi d'une protagoniste féminine à la fois forte, assurément badass, indépendante, débrouillarde comme pas deux (c'est une véritable pro du tir à l'arc qui sait parfaitement se défendre et chasser le gibier seule pour rapporter de la nourriture au reste de la maisonnée) mais aussi d'une douceur et d'une innocence incroyables. Cette dualité en elle m'a profondément émue et j'ai aussi trouvé que CELA FAISAIT DU BIEN, un personnage féminin tout en nuances, ni tout blanc, ni tout noir et dont la générosité et la gentillesse n'annulent en rien son immense courage et sa volonté de se montrer utile et, sans en avoir pleinement conscience, l'égale des hommes. En tout cas, pour ma part, j'ai trouvé que ses compétences traditionnellement dites "masculines" (oui, avec les gros guillemets) n'enlevaient en rien à sa féminité. Vous l'aurez compris, Amir ne possède que de merveilleuses qualités selon moi. S'ajoutent à celles déjà énoncées une spontanéité touchante, une fabuleuse sollicitude et une magnifique humanité. Rien que ça. L'élaboration d'un tel personnage reflète selon moi toute la chaleur humaine et l'authenticité qui se dégagent de ce captivant manga.

In fine, je retire ce que j'ai dit : au fond, ce qui m'a VÉRITABLEMENT captivée dans ce manga, encore plus que ses merveilleux et extrêmement complexes personnages, c'est la relation encore plus ambiguë et naissante entre deux des personnages principaux, Amir et Karluk, qui serait considérée comme tout ce qu'il y a de plus incongrue à notre époque actuelle (du moins dans notre partie du monde occidentale). En effet, nous avons d'un côté une épousée qui est déjà pleinement femme, même si elle a su indubitablement conserver son âme d'enfant, pure, naïve et innocente ; de l'autre, nous avons un tout jeune garçon pourtant déjà élevé au rang d'homme et qui joue donc d'emblée un rôle crucial au sein de son village. Cependant, la mangaka pose un regard sans jugement aucun sur ce mariage très particulier. Au contraire, elle décrit les premiers balbutiements de leur relation incomparable à aucune autre avec une tendresse presque palpable et en tout cas indéniablement contagieuse. Pour ma part, j'ai trouvé la progression de la très belle relation de ce couple vraiment bien amenée par Kaoru Mori, avec beaucoup de bienveillance et de patience. Ce couple est peut-être tout ce qu'il y a de plus improbable aux yeux de nous occidentaux mais le temps de la lecture, il nous semble résolument crédible, authentique, réel. Vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de cette incroyable histoire qui s'annonce grande et, je l'espère, heureuse.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome a su tenir toutes ses promesses avec entre autres un graphisme absolument sublime et extrêmement soigné et une intrigue qui tient la route et met en avant un mode de vie issu d'un autre temps tout bonnement passionnant. En clair : Nanette est conquise ! Alors, qu'est-ce que vous attendez pour foncer vous aussi ?! Je vous le garantis : vous ne reviendrez pas de cet extraordinaire voyage que Kaoru Mori nous propose de faire ici, c'est moi qui vous le dis ! COUP DE CŒUR ♥

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-02-26T14:51:35+01:00

Mon premier manga! C'est une pépite en matière de dessins, de détails, de douceur, de tendresse! C'est tout de même bien triste qu'Amir soit mariée avec un enfant qui pourrait être son frère...

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-02-12T11:38:27+01:00

Une très jolie découverte, par une auteure que j'apprécie déjà beaucoup. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par mgroun 2019-11-03T07:44:49+01:00

Ce manga est mon tout premier ! L’histoire d’Amir et Karluk me plait et j’ai hâte de connaître la suite.

Bride Stories, Tome 1

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

May_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:58:35+02:00
Milao l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T03:47:32+02:00

• Otoyomegatari - Japonais