Bride Stories, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-06-09T20:34:34+02:00

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Extrait ajouté par MaMt 2014-09-12T21:34:16+02:00

Karluk: J'ai quelque chose à te dire!

Amir: Vas-y, je t'écoute!

Karluk: La première fois qu'on s'est rencontrés, si j'ai eu l'air surpris, c'est parce que tu étais très différente de ce qu'on m'avait raconté... Mais sache que je ne me suis pas marié avec toi par dépit... Enfin, ce que je veux dire, c'est que... ça ne me dérange pas du tout que tu sois plus âgée que moi!

Amir: Tant mieux!

Tant de simplicité et de beauté dans ce manga. Il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. On est vraiment transporté dans ce pays et tout est tellement détaillé sur leur façon de vivre. Il y a vraiment un ambiance qui est crée et qui rend le tout très réaliste. Les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-03-14T21:43:17+01:00

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier de Bride Stories, une série de mangas dont j'ai commencé la lecture au mois de juin et dont je suis pour le moment tout simplement fan !

Pour commencer, j'étais extrêmement attirée par l'aspect pédagogique de cette saga. Cette dernière m'a en effet permis de découvrir une contrée qui m'était jusqu'alors quasi inconnue, à savoir l'Asie centrale, qui plus est au dix-neuvième siècle. J'ai été particulièrement séduite par le fait que l'on plonge véritablement dans le quotidien d'une tribu nouvellement, ou à tout le moins à demi sédentaire, et la mangaka décortique également très méticuleusement et à sa manière chaque tradition de ces peuples. Personnellement, j'ai pris un immense plaisir à élargir mon champ de connaissance, ici en ce qui concerne la région du Caucase et sa population en des temps pas si reculés que ça, et la beauté des arts ancestraux et des coutumes orientales décrits au cours de l'intrigue m'a tout bonnement fascinée.

Ensuite, l'esthétisme du manga est à mon sens purement et simplement éblouissant, c'est le mot. C'est simple : j'ai été saisie dès la première page par la somptuosité du coup de crayon fabuleux de Kaoru Mori. Les graphismes recèlent d'une telle richesse dans la finesse du détail, dans le foisonnement ahurissant et splendide de petits éléments visuels qui changent tout, dans la représentation très précise, minutieuse à l'extrême, réaliste, brute et majestueuse de l'ensemble des personnages, des paysages, des broderies, du travail du bois et des autres matériaux et des animaux. Ce que j'ai ressenti avant toute chose en m'attardant sur chacune des planches, c'est cette impression extrêmement vivace que les dessins étaient comme habités, animés par un souffle de vive vivifiant et stupéfiant. On ne peut que se perdre véritablement dans la contemplation de chaque case tant il y a des choses à y voir et admirer.

Cependant, je dirais que ceux qui ont su le plus me conquérir dans ce manga, ce sont définitivement ses personnages. Je me suis effectivement instantanément attachée à cette belle et grande famille qu'Amir, notre pétillante héroïne, intègre au tout début de l'histoire. En parlant d'Amir, je suis indéniablement tombée sous le charme de cette dernière, plus que sous celui d'aucun autre personnage de ce récit. Il s'agit selon moi d'une protagoniste féminine à la fois forte, assurément badass, indépendante, débrouillarde comme pas deux (c'est une véritable pro du tir à l'arc qui sait parfaitement se défendre et chasser le gibier seule pour rapporter de la nourriture au reste de la maisonnée) mais aussi d'une douceur et d'une innocence incroyables. Cette dualité en elle m'a profondément émue et j'ai aussi trouvé que CELA FAISAIT DU BIEN, un personnage féminin tout en nuances, ni tout blanc, ni tout noir et dont la générosité et la gentillesse n'annulent en rien son immense courage et sa volonté de se montrer utile et, sans en avoir pleinement conscience, l'égale des hommes. En tout cas, pour ma part, j'ai trouvé que ses compétences traditionnellement dites "masculines" (oui, avec les gros guillemets) n'enlevaient en rien à sa féminité. Vous l'aurez compris, Amir ne possède que de merveilleuses qualités selon moi. S'ajoutent à celles déjà énoncées une spontanéité touchante, une fabuleuse sollicitude et une magnifique humanité. Rien que ça. L'élaboration d'un tel personnage reflète selon moi toute la chaleur humaine et l'authenticité qui se dégagent de ce captivant manga.

In fine, je retire ce que j'ai dit : au fond, ce qui m'a VÉRITABLEMENT captivée dans ce manga, encore plus que ses merveilleux et extrêmement complexes personnages, c'est la relation encore plus ambiguë et naissante entre deux des personnages principaux, Amir et Karluk, qui serait considérée comme tout ce qu'il y a de plus incongrue à notre époque actuelle (du moins dans notre partie du monde occidentale). En effet, nous avons d'un côté une épousée qui est déjà pleinement femme, même si elle a su indubitablement conserver son âme d'enfant, pure, naïve et innocente ; de l'autre, nous avons un tout jeune garçon pourtant déjà élevé au rang d'homme et qui joue donc d'emblée un rôle crucial au sein de son village. Cependant, la mangaka pose un regard sans jugement aucun sur ce mariage très particulier. Au contraire, elle décrit les premiers balbutiements de leur relation incomparable à aucune autre avec une tendresse presque palpable et en tout cas indéniablement contagieuse. Pour ma part, j'ai trouvé la progression de la très belle relation de ce couple vraiment bien amenée par Kaoru Mori, avec beaucoup de bienveillance et de patience. Ce couple est peut-être tout ce qu'il y a de plus improbable aux yeux de nous occidentaux mais le temps de la lecture, il nous semble résolument crédible, authentique, réel. Vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de cette incroyable histoire qui s'annonce grande et, je l'espère, heureuse.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome a su tenir toutes ses promesses avec entre autres un graphisme absolument sublime et extrêmement soigné et une intrigue qui tient la route et met en avant un mode de vie issu d'un autre temps tout bonnement passionnant. En clair : Nanette est conquise ! Alors, qu'est-ce que vous attendez pour foncer vous aussi ?! Je vous le garantis : vous ne reviendrez pas de cet extraordinaire voyage que Kaoru Mori nous propose de faire ici, c'est moi qui vous le dis ! COUP DE CŒUR ♥

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-02-26T14:51:35+01:00

Mon premier manga! C'est une pépite en matière de dessins, de détails, de douceur, de tendresse! C'est tout de même bien triste qu'Amir soit mariée avec un enfant qui pourrait être son frère...

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-02-12T11:38:27+01:00

Une très jolie découverte, par une auteure que j'apprécie déjà beaucoup. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par mgroun 2019-11-03T07:44:49+01:00

Ce manga est mon tout premier ! L’histoire d’Amir et Karluk me plait et j’ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Freelfe 2019-09-11T19:11:23+02:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/09/bride-stories-de-kaoru-mori.html

Alors que mes dernières découvertes mangas étaient plutôt du côté adolescents et que j’étais étonnée par la violence, voilà que je vous présente un manga adulte et absolument pas violent. Je décrirais même l’histoire comme douce, avec de magnifiques dessins. Pour autant, les aventures d’Amir ne sont pas de tout repos : le choix de la femme dans le mariage… Cependant, à ma lecture du second tome, je trouve l’histoire adorable, pleine de douceur. La relation entre Amir et Karluk est touchante et adorable ! La découverte de sa belle-famille et les relations qui se nouent avec les personnages qu’elle rencontre, sont attendrissantes, souriantes et affectueuses.

Je ne sais pas ce que prévoit la suite, je ne l’ai pas encore lu. Cependant, à la fin de ce second tome, je suis tout à fait conquise par cette série de mangas non-violente, bien rythmée, très joliment dessinée. J’ai hâte de connaître la suite des aventures d’Amir.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-08-06T16:21:15+02:00

Petite relecture d'un manga découvert grâce au Lanfeust Mag (mort récemment. Rendez-le-nous !). Le dessin est magnifique et la documentation derrière très nombreuse. Kaoru Mori dit dans une interview conjointe avec Tagai Sassa qu'elle voulait faire découvrir la période et le style de vie d'une civilisation méconnue et qui attire bien moins les regards et l'intérêt que, par exemple, le Japon des périodes Edo ou Meiji. L'attention est particulièrement portée sur le dessin, jamais bâclé, et sur les gestes de la vie quotidienne, dévoilant ainsi une civilisation à travers sa micro-histoire, son art, ses moeurs.

Outre qu'en tant que document d'initiation historique et artistique, le pari me paraît réussi, malgré la part de fiction, avec les doubles pages sur la menuiserie ou le vêtement ; en tant que manga et que récit, c'est également une lecture très agréable. L'intrigue apparaît assez vite dans ce premier tome, alors que d'autres mangas appartenant au même genre descriptif laissent le temps passer avant de donner le premier indice, et les personnalités sont fortement marquées et intéressantes. L'humour est assez bon, même s'il n'est pas central, et assaisonne doucement la lecture par ailleurs assez calme avec de véritables entractes formés par un petit commentaire en marge d'un personnage ou d'un autre, hors des philactères.

Il y aurait bien un reproche... comme beaucoup de mangas, le format très léger laisse un goût de pas assez !

Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2019-07-21T15:16:27+02:00

je trouve que c'est un bon début qui soulève une part de vérité mais l'écart d'âge me surprend c'est souvent la femme la plus jeune, a voir

Commentaire ajouté par lucie1022 2019-07-19T13:43:53+02:00

Un premier tome qui est très intéressant de par le sujet qu'il aborde ! Je lirai la suite pour en apprendre davantage sur l'univers et les personnages imaginés par l'auteur !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-21T12:04:42+02:00

J'ai mis vraiment beaucoup de temps à m'y mettre mais que ce manga est MAGNIFIQUE.

Niveau dessin, c'est un sans faute pour moi : hyper travaillé, détaillé, tout en rondeur et en finesse, je suis amoureuse !

Et l'histoire est vraiment hyper intéressante.Cette jeune femme plus âgée que son mari qui se retrouve à devoir s'intégrer à une nouvelle communauté... Je suis fan et j'ai vraiment envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-23T11:49:26+02:00

Une belle découverte, une belle histoire avec de beaux dessins.

Bride Stories, Tome 1

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

Yunna l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T12:01:16+01:00
popo94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T23:13:22+01:00
kyra78 le place en liste or
2020-02-08T13:39:14+01:00
Brunam l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T20:00:06+01:00
omey95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T14:30:01+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T10:18:49+01:00
Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T12:11:42+01:00
mgroun l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T07:40:19+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T08:46:10+01:00

• Otoyomegatari - Japonais