Bride Stories, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-06-09T20:34:34+02:00

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Extrait ajouté par MaMt 2014-09-12T21:34:16+02:00

Karluk: J'ai quelque chose à te dire!

Amir: Vas-y, je t'écoute!

Karluk: La première fois qu'on s'est rencontrés, si j'ai eu l'air surpris, c'est parce que tu étais très différente de ce qu'on m'avait raconté... Mais sache que je ne me suis pas marié avec toi par dépit... Enfin, ce que je veux dire, c'est que... ça ne me dérange pas du tout que tu sois plus âgée que moi!

Amir: Tant mieux!

Tant de simplicité et de beauté dans ce manga. Il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. On est vraiment transporté dans ce pays et tout est tellement détaillé sur leur façon de vivre. Il y a vraiment un ambiance qui est crée et qui rend le tout très réaliste. Les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par KmiCM 2021-09-22T16:26:52+02:00

Cette série m'a toujours attirée sauf que quand je l'ai lue je n'ai pas du tout adhérer à l'univers, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé une certaine lenteur. Cependant, les dessins sont beaux.

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-07-08T14:59:57+02:00

J'ai accroché direct. Les dessins sont splendides, on apprend pleins de choses que l'Asie centrale au XIXe siècle au cours de l'intrigue, c'est vraiment super intéressant. De plus, j'ai trouvé les personnages attachants, l'ambiance familiale est adorable ^^ Et encore une fois les dessins sont trop trop trop beaux ^^ Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-21T18:54:32+02:00

Encore une jolie découverte avec ce Manga Seinen (c'est-à-dire destiné aux jeunes adultes) de Kaoru Mori, une mangaka qui gagne le prix intergénérations du festival d'Angoulême en 2011 avec Bride Stories. Petit récapitulatif de l'histoire : 19ème siècle, Asie Centrale. Amir, du clan Hargal, découvre la vie maritale dans son nouveau village du clan Eyon. Mariée à Karluk de 8 ans son cadet (elle a elle-même 20 ans), elle va tenter de s'insérer dans sa nouvelle famille. Audacieuse, sachant manier l'arc de chasse et douée pour tous les travaux manuels, elle réussit à se faire apprécier de son mari et de sa nouvelle tribu. Au fil des illustrations, on découvre la vie nomade et les objets qui l'entourent : l'importance et l'art des tapis, les ragoûts de lapin, le travail du bois, la confection des costumes de tradition, l'aménagement intérieur, l'éducation. Amir et Karluk vont se ballader au travers des steppes et se découvrir doucement mais sûrement. Karluk, qui se trouve encore entre l'adolescence et le monde adulte, reste un peu sur sa réserve et s'avère un peu mal à l'aise face à la femme qu'est Amir, même si l'admiration brille dans ses yeux. Les liens se renforcent néanmoins, les attentions grandissent. Mais le bonheur va rencontrer un obstacle : le frère d'Amir, Azher, est missionné pour ramener sa sœur dans sa tribu et qui sera destinée à un autre mariage arrangé avec un certain Numaji. On présent que ce mariage n'annonce rien de bon pour la suite. Il va néanmoins se heurter à la grand-mère de Karluk, Balkish, qui refuse de se séparer de ce nouveau membre de la famille qui a sur prendre ses marques.

J'ai beaucoup apprécié ce manga et la puissance des émotions qu'il contient. L'autrice a un talent certain dans l'expression de ses personnages, elle joue beaucoup avec les regards, laissant l'imagination envahir le lecteur. Elle retranscrit avec fidélité les motifs et les paysages des steppes nomades du Caucase. Son trait est net et détaillé. Elle instaure une douce complicité entre Amir et Karluk, une complicité emprunte de beaucoup de respect et d'affection. L'image du mariage que l'on pourrait qualifier de "forcé" en occident s'avère très pur au travers de ce manga, et laisse penser que l'amour se construit avec le temps.

Le scénario en lui-même tient parfaitement la route et ce premier tome pose les bases du récit : un mariage heureux, de la complicité, des conflits entre tribus, des coutumes, bref un fil d'Ariane qui mène avec envie au deuxième tome. J'ai pris plaisir à découvrir les tribus sédentaires, nomades et celles pratiquant la transhumance. Le point généalogique à la fin du récit est un plus bienvenu afin de se rappeler qui est qui et les liens familiaux.

En conclusion, un manga qui m'a fait voyager et aux personnages attachants. Je lirai la suite sans aucun doute ,) !

Commentaire ajouté par SailorMercure 2021-04-24T20:02:33+02:00

Un bon manga avec une trame intéressante. On peut apercevoir beaucoup de designs orientaux très beaux, c'est agréable à voir.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de la grand mère, forte et tendre à la fois et qui ne laisse pas faire. Un grand respect plane lorsqu'elle se présente. C'est même drôle à lire ;)

Pour ce qui est des deux personnages principaux, on en sait pas beaucoup pour l'instant donc mon avis reste encore trop peu intéressant. Cela dit, Amir semble touchante, attachante et indépendante. Les relations entre les deux personnages sont rapidement forts, pour des personnes qui ne se connaissent que depuis très peu, c'est étonnant et peu crédible mais bon...

J'ai beaucoup apprécié les dessins de ce manga, beaux et réalistes. Je possède le tome 2 donc je lirai la suite.

Commentaire ajouté par KmiCM 2021-04-05T17:36:06+02:00

J'ai été un peu déçue, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Pii_Ako 2021-02-17T12:34:45+01:00

Cette série est superbe. La seule chose que je regrette c'est de l'avoir commencée en version basic. Une version de luxe est ensuite apparue (plus grande), mais se serait dommage de dépareiller...

Si une nouvelle version de luxe "améliorée" apparaît, je pense que je rachèterait toute la collection.

Bride stories, c'est vraiment de l'art. Vous pourrez la relire de nombreuses fois contrairement à d'autres manga. Vous serez toujours éblouit par le style, les dessins, et le scénario.

Commentaire ajouté par Haru0301 2021-02-08T14:29:16+01:00

Asie centrale, 19ème siècle. Amir, 20 ans, du clan des Hargal, épouse Karluk, jeune garçon de 12 ans du clan voisin des Eyhon. Si ces derniers sont sédentarisés depuis plusieurs générations, la famille de la mariée pratique encore la transhumance estivale. Amir trouve très rapidement ses marques dans son nouvel environnement et est particulièrement appréciée par sa belle famille. Un peu sauvage,...

Commentaire ajouté par coconut_ 2020-12-17T13:09:20+01:00

Outre le fait que l'histoire est très bien écrite et passionnante, les dessins sont magnifiques. Je ne penses pas avoir encore vue de dessins aussi beau et d'une telle précision dans un manga.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-11-30T11:31:47+01:00

J'ai lu le premier tome de Bride Stories de Kaoru Mori édité chez les éditions Ki-oon.

Dans cette histoire, nous allons suivre Amir une jeune femme de 20 ans venant d'un clan d’Asie centrale. Elle va devoir épouser un jeune garçon Karluk, de huit ans son cadet, venant d'un clan voisin mais plus d'origine turc. Sauf que suite à diverses péripéties, la famille de la jeune femme va vouloir récupérer Amir a tout prix.

En attaquant la lecture de ce manga, j'ai été subjuguée par la qualité et le détail des graphismes qui représentent merveilleusement les cultures de nos différents protagonistes.

Chacun des personnages de ce manga est attachant. Ils ont tous une particularité qui fait qu'on les apprécie énormément.

Amir est une jeune femme surprenante. D'ailleurs tout le monde l'apprécie. Elle est sensible, combative, ingénieuse, tendre et j'en passe.

Ce tome est assez introductif, il permet de poser le cadre de l'histoire qui se déroule dans un contexte assez historique.

Au fil de l'histoire j'aimerai voir comment va évoluer la relation de nos protagonistes principaux. Epouser un jeune garçon de 12 ans est assez peu commun. Pour l'instant, la relation maritale n'existe pas réellement, et heureusement sachant que Karluk n’est majeur. Mais selon la tournure que prendra le récit j'ai un peu peur de mon ressenti à ce sujet.

Commentaire ajouté par Hogwarts 2020-11-12T00:02:27+01:00

Manga très doux sur fond historique ; les dessins sont magnifiques. Je le recommande à toustes !

Bride Stories, Tome 1

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

Maewou le place en liste or
2021-08-08T18:05:55+02:00
bomflo l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T20:24:10+02:00

• Otoyomegatari - Japonais