Bride Stories, Tome 4

Description ajoutée par Miney 2019-04-09T17:24:43+02:00

Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith, qui a enfin trouvé un guide, repart pour Ankara en passant par la Perse. Mais sa route est semée d'embûches... Voilà notre chercheur contraint de faire une nouvelle halte non loin de la mer d'Aral !

De son côté, la famille de Pariya s'apprête à recevoir le père du jeune homme rencontré à Kalaza. Un futur époux en perspective ?

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-08-20T15:32:09+02:00

Moment de tendresse entre une mère et ses filles

- Layla … Leyli... Il me resterait encore tellement de choses à dire, mais je n'ai plus le temps. Mon rôle s'arrête ici ! Même si vous n'êtes pas parfaites, vous êtes mes filles chéries, et j'ai investi en vous tout ce que j'avais en moi !

- Maman...

- N'oubliez pas ce que je vous ai appris...

- Promis !

- Et enseignez-le à vos enfants quand vous en aurez !

- Entendu...

- Écoutez bien ce que vos beaux-parents vous diront et tâchez de leur plaire ! Essayez de bien vous entendre avec vos époux, n'en faites pas qu'à votre tête !

- D'accord...

- Et surtout, portez vous bien ! Ne tombez pas malades ! C'est tout ce qui m'importe !

- Maman...Snif.... Mamaaan....

- Mes chéries.... Félicitations pour votre mariage, votre mère est comblée !

Commentaire ajouté par louji 2020-03-27T16:44:43+01:00

Critique des 4 premiers tomes (sans spoilers) :

Aaaaah, dire que j'ai mis tant d'années avant de me décider pour de bon de les lire. Pourtant, j'en avais entendu que de bonnes choses… et je comprends pourquoi !

J'ai été complètement conquise par cette aventure géo-historique et socio-culturelle. Une belle escapade aux saveurs d'Asie centrale, où les beaux tissus côtoient les méthodes de chasse, les bons plats cuisinés et les négociations politiques entre clans. C'est passionnant, divertissant, enrichissant.

L'une des bonnes surprises aussi, c'est de découvrir qu'on ne s'intéresse pas seulement à Amir et Karluk, mais à d'autres jeunes femmes/hommes fraîchement mariés, qui recherchent l'élu.e de leur cœur ou s'apprêtent à se fiancer. Au début, j'étais un peu déçue de quitter Amir, car elle est dynamique, sympathique et qu'elle nous entraîne dans tout plein de découvertes, puis j'ai vraiment apprécié de prendre un peu de distance. Car ça nous permet de changer d'air, de ne pas se lasser du couple Amir-Karluk, et de découvrir d'autres cultures ! J'ai vraiment apprécié les autres personnages : Pariya, Smith, les jumelles, Talas… tant de caractères, de vision des choses, de destinées… Sans parler de la bienveillance de la mangaka vis-à-vis d'une culture étrangère, où les mœurs, les habitudes maritales, les croyances, peuvent être radicalement différentes. Ça n'empêche pas pour autant de s'interroger, d'être curieux, notamment à travers le personnage de Smith ou des personnages qui arrivent dans un nouveau clan et doivent y apprendre les règles.

J'ai hâte de retourner voir Amir et Karluk, mais aussi de poursuivre l'aventure avec Smith (qu'il retourne auprès de Talas…), d'en apprendre plus sur Pariya… C'est chouette, d'avoir toutes ces destinées entremêlées : dès qu'un fil s'essouffle, il suffit de passer à un autre.

Puis le dessin. Le dessin. Quelle finesse… c'est un vrai régal pour les yeux. Ça fourmille de détails, les vêtements, les bijoux, les coiffures sont magnifiques. Les habitations, les paysages, la nourriture… tout est soigné et nous immerge facilement au sein des clans.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-03-12T11:54:19+01:00

C'est officiel : je suis fan de cette série ! Tout est incroyable : les dessins sublimes, l'histoire si belle,les personnages (Layla et Leyli sont si attachantes!) et la documentation.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-10-29T19:25:55+01:00

Un nouveau tome très beau, plein de vie et toujours aussi bien dessiné. Bravo à l'auteure.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-08-14T22:19:24+02:00

J'ai bien aimé ce tome même si, j'avoue que les deux sœurs m'agacent prodigieusement... Je suis du coup un peu déçue de voir Smith passer au second plan car de base, c'est son histoire qu'on suivait ! Heureusement tout de même que nous continuons à avoir des "nouvelles" de Karluk et Amir !

En revanche niveau dessin, toujours aussi magnifique à regarder, l'art du détail, ça ne s'invente pas.

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-04-10T15:52:31+02:00

Ce quatrième tome est centré sur le duo haut en couleurs formé par Layla et Leyli, sœurs jumelles au caractère bien trempé à la recherche du mari idéal. Smith, qui était le personnage principal du tome 3, passe au second plan pour nous laisser apprécier l'histoire de ces deux jeunes filles. Personnellement j'ai beaucoup aimé les suivre, elles m'ont beaucoup fait rire et j'ai hâte de lire le tome 5, qui devrait porter sur un événement très marquant pour elles. La fin du volume 4 replace Smith au centre du récit et j'ai hâte aussi de voir comment les choses vont tourner pour lui.

Commentaire ajouté par Miney 2019-04-05T20:31:15+02:00

Le mot « voyage » qui me vient à l'esprit chaque fois que je lis un volume de Bride stories prend d'autant plus son sens dans ce tome 4, parce qu'on s'y promène beaucoup !

Non seulement on y découvre la suite des aventures de Smith à travers l'Asie Centrale, mais on suit également de nombreux personnages, à petites touches : le quotidien d'Amir et Karluk, Pariya et ses déboires amoureux, les déconvenues des frères d'Amir, ainsi que la quête du mari parfait de Leyli et Layla, deux jumelles très délurées. On poursuit d'anciens arcs narratifs et on en découvre d'autres, donc. Malgré des histoires très simples, la mangaka évite ainsi de les rendre trop plates et linéaires, même si on a du coup l'impression de trop en survoler certaines.

Les dessins sont toujours aussi fins et détaillés, même si j'ai eu moins de coup de cœur pour les costumes de ce tome-ci.

Commentaire ajouté par FIFI33 2018-12-29T19:41:56+01:00

Les personnages de Laila et Leily sont très attachants, elles sont jeunes dynamiques et apportent énormément de fraîcheur dans ce tome. L'histoire est prenante, on en apprend chaque fois de plus en plus sur les us et coutumes des différents peuples tout comme Smith.

Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2018-12-05T22:50:24+01:00

Très bon tome ! Un de mes préférés : nouveaux personnages avec beaucoup d'humour et des passages très attachants.

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-10-27T19:16:24+02:00

Tres belle suite, on découvre de nouvelles coutumes au fil des aventures des personnages.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-08-19T17:01:59+02:00

J'ai adoré les jumelles ! Les dessins sont toujours aussi beaux et on apprend de plus en plus de choses. L'auteure nous offre plus d'humour dans ce quatrième tome, j'ai pas mal ri et j'ai souvent souri. Un tome qui met de bonne humeur !

Bride Stories, Tome 4

• France : 2012-09-13 (Français)

popo94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T23:13:43+01:00
mgroun le place en liste or
2020-02-15T11:27:18+01:00
omey95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T14:30:34+01:00
Sarek l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-17T19:20:56+01:00
Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T12:11:50+01:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T17:46:45+01:00