Brigade criminelle, Tome 2 : Enquête à l'arrivée

Description ajoutée par joviale57 2016-01-09T17:39:52+01:00

Bois de Vincennes, aux abords du lac Daumesnil. Au petit matin brumeux, une barque dérive. À son bord, un corps effroyablement mutilé, disloqué. Démarre pour la brigade criminelle une enquête qui va les plonger dans un univers singulier, possédant ses propres codes et langage et qui fascine chaque jour des millions de parieurs. Reste à savoir si le favori sera bien celui que vous espériez et surtout, s’il franchira le poteau en tête. Après "Curriculum Mortem" retrouvez sous la Tour Pointue "Tonton", Guilhem et leurs collègues pour une nouvelle immersion au sein de la plus célèbre brigade du 36.

Doutant que son moteur soit suffisamment puissant pour remorquer simultanément les deux barques, il hésitait à récupérer la seconde pour tenter de n’effectuer qu’un seul voyage. Ses doigts commençaient à s’engourdir sur la poignée d’accélérateur et il se décida à tenter le coup. Après avoir amarré la première, il mit un petit coup de gaz pour la rejoindre. Il espérait la trouver dans un meilleur état. Elle l’était. Il n’y avait qu’un seul cadavre à son bord, et pas de bouteille cette fois. Il mesurait environ un mètre quatre-vingt et n’était qu’une plaie sanguinolente.

Et un autre excellent polar d'Enzo Bartoli ! Seconde enquête rondement menée par Tonton et le Beau Gosse ainsi que toute l'équipe que l'on retrouve avec plaisir.

Un polar passionnant.

Dans "Enquête à l'arrivée" nous retrouvons l'équipe de choc du 36 Quai des Orfèvres qui doit mener l'enquête sur la mort de Cédric Mézières, un chef de rang aux mystérieuses ressources.

Une enquête qui les mènera de Paris à la Normandie, des grands restaurants aux champs de courses.

J'ai une affection particulière pour les personnages de ce livre . Les retrouver c'est comme retrouver des collègues sympathiques avec qui l'on prend plaisir à collaborer ( je vous arrête tout de suite, je ne travaille ni dans la police ni la gendarmerie ; , c'est juste que l'on a l'impression de faire partie de l'équipe.) .

Chaque nouveau tome les mettant en scène nous rapproche un peu plus de cette équipe .

Et la potentielle menace du départ d'un membre du groupe nous provoque tout de suite un petit pincement au cœur.

Dans ce tome on assiste à une enquête passionnante, tout comme les membres de l'équipe on cherche le moindre indice , le moindre petit détail pouvant nous mener sur la piste du meurtrier de Cédric. Mais dès lors que l'on pense avoir enfin trouvé le coupable , un nouveau rebondissement vient mettre à mal nos théories .

L'auteur, Enzo Bartoli, arrive à nous surprendre fréquemment . Avec lui il est rare que les apparences soient vraiment ce qu'elles semblent être . Que ce soit la victime ou les potentiels suspects , tous ont des secrets qu'ils auraient préférés voir rester bien enfouis.

Tous ont quelque chose à cacher et plus l'on fouine plus l'on découvre des choses étonnantes.

Cédric Mézières, la victime , n'est pas forcément blanc comme neige. Il n'était pas un saint et il faut pas chercher bien longtemps pour trouver de potentiels mobiles.

Mais cela rend l'enquête encore plus passionnante car cela multiplie les pistes et nous entraîne toujours plus loin dans l'univers de la victime et nous emmène notamment du côté des courses hippiques.

J'ai trouvé original de mettre en avant le monde hippique et les turfistes , c'est assez rare dans ce genre de roman . C'est un monde avec ses propres codes , son jargon, ses réseaux. Un monde où il est parfois difficile de s'y faire une place . Comme dirait le dicton , il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

Moi qui suis novice en ce domaine j'ai parfois été déroutée par certaines expressions propres à cet univers mais cela ne m'a pas empêché de suivre avec attention cette partie de l'histoire, car il était évident pour moi que cet univers a joué un rôle important dans le destin de Cédric Mézières.

Je ne vais pas vous en dire plus si ce n'est que chaque petit détail à son importance et qu'il faut savoir être attentif à tout.

L'une des choses que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le fait que l'auteur décide de placer une partie de l'histoire ,chez moi, en Normandie , non pas par chauvinisme mais parce que cela nous sort du cadre parisien , quitte à déboussoler quelque peu notre cher lieutenant Guilhem Lanthernier (peu habitué à la folle frénésie de la campagne normande ;) ) .

Lui et Pascal forment une super équipe et j'adore les voir ensemble.

On sent une vraie complicité entre eux même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur tout.

Eux ainsi que les autres membres de l'équipe ( Chadly, Sandrine , Medhy , Gilles ...) font le sel de ce roman.

Certes l'enquête est palpitante et originale mais ce qui la rend aussi intéressante c'est aussi les interactions entre les personnages, ils portent l'histoire et font que le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Chaque membre a son rôle à jouer et il est difficile de concevoir qu'un membre s'en aille.

Ils apportent beaucoup d'humanité à l'histoire grâce à leur complicité, à leurs échanges de blagues parfois douteuses ...

J'ai hâte de les retrouver dans d'autres aventures.

Ce roman m'a étonnée jusqu'à la dernière minute. Alors que je pensais l'enquête totalement bouclée , une surprise de dernière minute vient clôturer cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette apparition d'un ultime rebondissement final car il nous montre que l'histoire n'est pas terminée tant que la dernière page n'est pas tournée.

Une équipe de choc , une enquête étonnante et passionnante, que demander de plus ?

Après avoir découvert Enzo Bartoli dans Curriculum Mortem que j’avais dévoré, je me suis jetée sur tous ses livres. Et oui, il faut avouer que les aventures du fameux 36 Quai de Orfèvres ne manquent pas d’action et de rebondissements. Sans oublier l’écriture rythmée et agréable de l’auteur avec, parfois, une certaine dose d’humour.

L’équipe de choc que forment le lieutenant Lanthernier, le Beau Gosse, et le capitaine Guilbert, appelé affectueusement « Tonton », n’y est pas étrangère non plus, même si les autres policiers de la Brigade ont leur caractère propre, un point appréciable que l’auteur a su mettre en avant.

Dans cet opus, un corps, sauvagement mutilé, est retrouvé dans une barque, flottant sur le lac Daumesnil. Commence alors pour les policiers de la crim’ une enquête loin d'être des plus faciles. Tout ce que je peux me permettre de dire, sans divulguer le moindre indice, c’est que l’auteur s’est plutôt bien décarcassé pour faire tourner le lecteur en bourrique. Les suspects sont nombreux. Je me suis trompée plus d’une fois de canasson. (Non, non, ce n’est pas un cheval l’assassin). Et puis, il arrive qu’on prenne en pitié ce pauvre malheureux assassiné et l’instant d’après, on se dit que, finalement, c’est tant mieux pour lui. Mesquin non ?

Bref, comme vous l’aurez remarqué, j’ai apprécie ma lecture tout du long et ça va être dur d’attendre le prochain roman d’Enzo Bartoli.

Brigade criminelle, Tome 2 : Enquête à l'arrivée

• France : 2017-06-27 (Français)

fan06 le place en liste or
2018-06-14T17:47:12+02:00