Brigade criminelle, Tome 3 : Les Loges du mal

Description ajoutée par joviale57 2016-01-09T17:43:04+01:00

Le roi se meurt est à l’affiche du théâtre du Palais Royal. Mais ce soir, le drame ne se jouera pas sur scène. Peu avant la représentation, Albin Clavel, le comédien vedette, est retrouvé sauvagement assassiné dans sa loge par un individu que personne n’a vu ni entrer, ni sortir…

Mais pourquoi cette mise en scène sordide ?

S’agit-il d’un drame en un seul acte ?

Et si les coulisses dissimulaient d’autres crimes inavoués…

Jouer la comédie, c’est transmettre des sentiments, mais c’est aussi les capter. Avant de lui donner la réplique, interprétez ceux de votre partenaire.

Une théâtrale enquête.

Lorsqu'un acteur réputé, Albin Clavel, est assassiné dans sa loge du théâtre du Palais Royal , les équipes du 36 Quai des Orfèvres mènent l'enquête.

Une enquête qui fera ressurgir certains secrets enfouis et où les apparences ne reflètent pas la réalité.

Quiconque me connait sait que je suis une grande amatrice de polars et d'enquêtes policières en tout genre.

Et s'il est un univers que j'aime particulièrement c'est celui du théâtre.

J'adore cet univers alors un livre qui réunit ces deux éléments ne pouvait que me donner envie de partir à sa découverte.

Et c'est avec beaucoup d'attente que j'ai commencé ce livre.

Dès les premières pages on est plongés directement dans l'enquête.

Pas le temps de planter le décor ni de nous présenter les personnages.

On apprendra à les connaitre au fur et à mesure qu'ils vont mener l'enquête.

Tout comme au théâtre nous sommes ici dans l'immédiateté de l'action.

L'on n'en sait pas plus que ce que savent les personnages.

La seule entorse​ à cela étant les lettres qui parsèment le récit.

L'histoire est ici servie par une galerie de personnages auxquels l'on s'attache facilement bien que l'on en saches assez peu sur eux.

Ici il n'y a pas qu'un seul personnage mis en avant mais toute une équipe.

Que ce soit Guilhem, Sandrine , Medhi, Pierre ou Gilles ,chacun à son importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice qu'est cette enquête à résoudre.

Le théâtre est un lieu où tant que le rideau n'est pas refermé tout peut arriver, même à la dernière seconde.

Tout au long de la lecture de ce livre on échafaude des théories sur la véritable identité de l'assassin grâce aux éléments qui nous sont révélés.

Mais l'auteur, Enzo Bartoli sait ménager son effet et faire tourner en bourrique son lectorat.

Ce roman est tel une pièce de théâtre.

Il nous surprend jusqu'à la fin, ne nous révélant l'entière vérité que dans ses dernières lignes.

Généralement je devine très rapidement le dénouement d'un roman de ce genre, ce qui peut s'avérer véritablement​ frustrant.

Mais même si certains éléments du dénouement m'avaient déjà sautés aux yeux , j'ai été étonnée par la révélation finale.

J'ai particulièrement aimé la façon dont ce déroule ce roman.

Cette plongée au coeur d'une enquête telle que celle là, avec son côté théâtrale m'a fait passer un très bon moment.

Je pense que ce ne sera pas le dernier livre de cet auteur que je le lirai. Bien au contraire !

J'ai découvert Enzo Bartoli grâce à Agnès, une grande amie, et je ne le regrette en rien. Je pense avoir lu tous ses livres, excepté "Enquête à l'arrivée", mais je compte vite m'y mettre.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons toute l'équipe du 36 Quai des Orfèvres, Sylvain Boulay, Gilles Tissandier, le Capitaine Pascal Guilbert dit "Tonton", le Lieutenant Guilhem Lanternier (qui, il faut bien l'avouer, est mon petit préféré), même si tous les autres personnages sont attachants. Aucun cliché, pas de caricature.

L'action commence dès les premières pages. Le célèbre acteur, Albin Clavel, est retrouvé assassiné dans sa loge. Commence alors une enquête bien ardue pour nos OPJ. Comme à son habitude, l'auteur nous entraîne malgré nous dans un tourbillon de questions qui nous laisse pantois quand on referme le livre.

Je ne peux que vous le conseiller. Vous serez conquis par la plume fluide et agréable de Enzo Bartoli.

Brigade criminelle, Tome 3 : Les Loges du mal

• France : 2016-04-05 (Français)