Brigade Verhoeven, Tome 1 : Rosie

Description ajoutée par MathildeMu 2018-01-11T21:30:15+01:00

La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier – pour l’état civil, il est John Garnier, n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Ce qu’il veut est bien simple : un passeport et des billets d’avion pour sa mère et lui pour l’Australie et cinq millions d’euros. Il ne parlera en outre qu’au commissaire Camille Verhoeven, sinon il fait sauter les six autres obus qu’il a disséminés un peu partout... Camille Verhoeven né hypotrophique, ne mesure que 1,45 m. C’est un homme solitaire, discret, et appliqué. L’expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d’Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur coureur de jupons. Cette singulière brigade parviendra-t-elle à déjouer le piège tendu ?

Extrait ajouté par bourguip 2022-04-03T20:11:07+02:00

- Nous manquons de temps !

- C'est un peu le principe d'un ultimatum, non ? Et puis vous ne seriez pas dans cette situation si on m'avait prix au sérieux un peu plus tôt.

Une très bonne adaptation du roman de Pierre Lemaître, le commissaire Camille Verhoeven est un personnage hors du commun, particulier et diablement intelligent...

Quel plaisir de lire cette adaptation des romans de Pierre Lemaître que j'avais adoré. N'ayant pas lu Rosy and John, la découverte fut complète. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle au roman mais j'ai apprécié la bd.

Une enquête complexe et étonnante pour la brigade avec un poseur de bombes en plein Paris, aux revendications étranges et qui vient se livrer lui-même.

Parallèlement à l'intrigue, on suit Camille dans ses souvenirs d'enfance cela nous permet de mieux le connaître et nous le rend encore plus sympathique. J'adore ce personnage de flic atypique. Un petit commandant humain. très à l'écoute et à l'esprit affuté.

Côté graphisme, les dessins sont épurés avec des personnages aux visages très expressifs. Les couleurs sont plutôt pastel avec quelques touches plus vives suivant les planches et dans les tons sépia pour le passé. Je ne m'imaginais pas Verhoeven de cette manière mais comme je ne visualise pas de manière très précise lors de ma lecture, ça ne m'a pas gênée.

Verdict : J'ai aimé cette bd et retrouver ses personnages. Convaincue, je lirai la suite avec grand plaisir. Amateurs de polars je vous la recommande ainsi que les romans.

Bonne retranscription du roman! Se lit avec plaisir!

Très bonne BD. J'avoue découvrir le roman de Pierre Lemaitre en même temps et je ne suis pas déçu. On est captivé par cette enquête. On se demande jusqu'au bout quel est l'objectif de Jean... C'est bien réalisé et les dessins sont sympas.

Comme j'aime bien P Lemaitre 'ai été attiré par cette bande dessinée d'après ses textes ! Honnêtement je préfère un VRAI livre mais c'est assez intéressant! Cette histoire bien racontée et bien dessinée nous fait entrer dans le monde actuel, nous voyons évoluer des personnages dans un monde de plus en plus dangereux, à lire c'est plutôt sympa.

Cette BD est une reprise assez fidèle du roman de Pierre Lemaitre.

Suite à l'explosion d'une bombe dans Paris, Jean Garnier se constitue prisonnier. Le "tout petit" commissaire Verhoeven va se laisser mener par le bout du nez pendant toute cette affaire, jusque la conclusion finale plutôt originale.

Je voulais découvrir Mr Pierre Lemaître & bien voilà qui est fait via cette BD :)

J'ai beaucoup aimé, je vais donc acheter les livres de la série "Verhoeven" !!

Je ne suis pas particulièrement fan des romans de Pierre Lemaître mais cette adaptation en bande-dessinée est plutôt réussie. Le dessin change des graphismes plutôt classique que l'on retrouve souvent en BD polar. Le scénario quant à lui est plutôt bien construit avec une affaire originale qui nous perturbe grandement. Pourquoi ce jeune garçon s'est rendu ? Aime-t-il vraiment sa mère ? Enfin bref. C'est une bonne petite BD polar en un seul tome à lire pour se changer les idées et passer un agréable moment.