Commentaire de AlexandraLFC

Brigades du réveil, Tome 1 : Onyx

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-07-01T04:45:26+02:00

J’ai eu la chance de découvrir la plume de Sealeha avec son roman fantastique/horrifique intitulé Le Portail. J’étais donc assez curieuse de voir ce que l’autrice pouvait proposer dans un tout autre style. Je ne sais pas si ce changement de genre a joué mais je suis rentrée vraiment rapidement dans son univers, encore plus facilement que lors de ma lecture du Portail.

Dès les premières pages, j’ai trouvé l’aspect scientifique très abordable. Etant amatrice de Fantasy et Fantastique, j’ai de plus en plus envie de me tourner vers la troisième branche des lectures de l’imaginaire. Cependant, la Science-Fiction m’effraie beaucoup. J’ai tout simplement peur d’être complétement larguée par les données scientifiques qui peuvent être évoquées. Ici, pas d’inquiétude à avoir. L’univers est simple à imaginer, comprendre et s’approprier tout en étant original. En outre, la plume de l’autrice possède ce côté très visuel qui m’avait déjà bien plu dans son premier roman. J’avais même parfois l’impression de regarder un épisode de Black Mirror.

En parlant des progrès scientifiques et techniques mis en avant dans ce récit, on retrouve certains concepts absolument glaçants. Sealeha montre comment l’Homme peut utiliser les nouvelles technologies pour dominer les autres, s’immiscer dans les secrets de chacun. Adieu le respect des droits de l’homme…

Au niveau des personnages, on suit principalement Liah, une jeune chimiste qui travaille d’arrache-pied pour obtenir une promotion. Avec de telles ambitions, notre héroïne dévoile un caractère bien trempé. J’ai beaucoup aimé que Sealeha n’utilise pas ce prétexte du fort tempérament pour faire de Liah une nana ultra badass, limite parfaite comme on en voit si souvent. Bien au contraire, la jeune femme peut être agaçante. Je n’étais pas toujours d’accord avec elle mais je l’ai trouvée nettement plus attachante ainsi. Il lui arrive aussi d’avoir la frousse, notamment devant de toutes petites souris, ou encore d’être en colère ou triste. En bref, Liah ne reste pas d’humeur égale, elle possède des qualités comme des défauts. Elle nous rappelle quelqu’un que l’on connait, ce qui la rend plus tangible et aide le lecteur à s’immerger dans l’histoire.

Les autres personnages sont également très bien construits. C’est le cas de Naïm, un homme important dans ce récit, que l’on rencontre rapidement mais sur lequel je ne dévoilerai rien 😛 Une fois de plus, je me suis attachée à ce protagoniste qui m’a pourtant pas mal énervée. Naïm ne prend pas toujours des décisions justes et se mêlent souvent de ce qui ne le regarde pas. Pour autant, on ne peut pas lui en vouloir car il défend de belles valeurs et pense à l’intérêt collectif plutôt qu’à celui de l’individu.

En terme d’intrigue, ce premier tome est un savant mélange entre mise en place du décor et enquête. La combinaison fonctionne bien. Le rythme est maîtrisé, j’ai passé un bon moment en compagnie de Liah. Même si on devine facilement certaines révélations, le récit reste prenant et l’on a envie de poursuivre l’aventure. De façon générale, cette histoire se lit avec facilité et fluidité. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Paradis Artificiel, une nouvelle qui se déroule dans le même univers, il va falloir que j’y remédie ! (PS : Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous inscrivant à la newsletter de l’autrice <3) https://alexlovebooks.home.blog/2021/06/30/brigades-du-reveil-tome-1-onyx-de-sealeha/

Réponses au commentaire de AlexandraLFC