Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

Description ajoutée par Lou8 2020-07-16T11:43:43+02:00

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l'univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

La citadelle met tout en œuvre pour faire profiter les hommes de ses découvertes. C'est ainsi que les plus grands politiciens sont venus apprendre ici les bases de leur art, les hommes d'affaires, ingénieurs, philosophes, peintres, poètes, musiciens... tous ceux qui contribuent à faire avancer le monde. Et maintenant, c'est votre tour. Imaginez seulement ce qui vous attend, ce que vous pourrez bientôt construire grâce à tout ce savoir !

Un livre vraiment splendide !!!!!!! Juste parfait !!

Finalement je rejoins les avis. Ça avait bien commencé mais on s’ennuie vite

Après un début laborieux, tant j'étais perdue (comme Briséis), j'ai accroché à l'histoire et j'ai lu bien 200 pages sans m'interrompre. Je voulais la suite, découvrir les secrets de la Citadelle, en découvrir plus! Benji m'a bien plu aussi, je voulais voir où tout cela allait mener.

Et puis tout a basculé mais pas dans le bon sens malheureusement. J'ai de nouveau été complètement perdue et rien ne m'a fait raccrocher au wagon cette fois. En fait, dès le désert, c'était fini pour moi.

J'ai quand même lu jusqu'au bout mais ce fut difficile. Tout est confus, on s'y perd, trop de personnages aussi...

Bref c'était très prometteur mais l'autrice a fait trop compliqué et m'a perdue en route.

Dommage parce que je trouvais l'idée de départ très originale et j'avais bien aimé Briséis, même si on en sait finalement peu sur elle , ses sentiments. Je ne suis pas tant attachée à elle.

Roman très intéressant, l'autrice a plein de bonnes idées. Parfois un peu trop, on est bombardé d'informations et les actions s'enchainent sans vraiment de répit. J'ai passé un bon moment.

Une belle découverte ! Je l'avais acheté pendant un OP je pense et il traînait dans ma PAL depuis un moment. Pour un challenge, il a été tiré au sort, donc je me suis lancée sans même regarder à nouveau le résumé, alors c'était clairement à l'aveugle.

Même si la couverture m'évoquait le fantasy, ce n'est pas vraiment le cas ici. J'ai beaucoup aimé Briséïs, les mystères qui entourent l'histoire.

J'ai adoré le passage à la citadelle, même si clairement j'ai trouvé quelques passages un peu longs (par exemple, les cours en eux-même, je pense que l'auteur aurait pu passer dessus certains passages), mais sinon je n'ai pas senti particulièrement de longueur contrairement à d'autres commentaires que j'ai pu lire.

J'ai bien aimé le personnage de Benji, et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le tome 2 !

La bande est attachante, mais j'ai eu du mal à visualiser vraiment leurs "origines" Spoiler(cliquez pour révéler)je parle plutôt d'époque ici..., comme si finalement ils venaient tous du même "endroit" et n'étaient pas si différents.

L'histoire est vraiment sympa, et j'ai hâte de voir les mystères se dévoiler peu à peu !

Petit bémol pour une longue série car c'est pas trop mon truc (je lâche souvent avant ^^) surtout que les tomes suivants le 3 ne sont pas sortis encore. L'auteur m'a dit qu'elle sortait le prochain à Noël.

Mais bon, je lirai la suite bientôt je pense, au moins pour les tomes 2 et 3 car j'ai vraiment envie de voir ce que ça va donner !

J'ai adoré le personnage de Briséïs dès le début, je suis rentrée dans l'histoire sans aucun problème. C'est fluide, bien écrit, hyper original.

Mais effectivement il y a des longueurs épuisantes. J'ai eu une panne de lecture pendant plusieurs jours, j'ai failli abandonner au bout de 180 pages (c'est précis xD). Je me suis forcée et j'ai bien fait car l'histoire a pris un tournant. Et je comprends mieux le résumé Amazon au sujet des sept personnes qui se réveillent dans le désert.

Je vais la faire plus courte : l'histoire prend VRAIMENT du temps à se mettre en place. Mais au final, j'ai vécu tellement de vagues et en particulier de moments bien longs et inutiles, que je décide d'abandonner et de survoler les dernières pages pour connaître la fin. Après 350 pages, il m'en restait une centaine mais c'est au-delà de mes forces. Ça commençait super bien, une vraie claque, et toute la tension retombe d'un coup. Très déconcertant.. Je ne suis pas assez intéressée ni suffisamment captivée pour continuer. C'est extrêmement dommage, car l'univers foisonnant de Briséïs me semblait avoir un énorme potentiel. Tous les éléments intéressants sont si brièvement cités que ça en perd tout intérêt. Et parmi ces passages intéressants, du vide. Du blabla. Je ne vais pas lire la suite.

Le premier opus de la saga Briséïs va au-delà de la fantasy et de la science-fiction young adult. Il y a une intelligence politique dans ce roman et un gout d'absurde et d'illusion dont il faut briser les couches peu à peu.

Nous plongeons rapidement avec Briséïs dans l'univers fantastique et mystérieux de la citadelle intemporelle. Je me suis sentie aussi perdue et mal à l'aise qu'elle dans ces premiers pas à travers les longs couloirs blancs et l'oppression constante de cette machine. A travers ses yeux nous découvrons petit à petit les enjeux de la Citadelle.

Plus on avance dans l'aventure plus les secrets et découvertes nous happent.

L'autrice a construit un univers très complexe, mêlant mysticisme, politique, psychologie.

Si vous avez aimé la croisée des mondes et les films de Nolan tels que Inception ou Tenet, vous serez servis !

Franchement j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Le seul bémol que je trouverai à ce livre, c'est qu'il est quand même lent.

Il y a énormément de détails qui rendent la lecture dense et donc lente. Mais sans tous ces détails, on comprend rien à l'histoire. Donc au final c'est un mal pour un bien 😅

J'ai pas forcément été attaché au personnage principal, mais à l'histoire, complètement ! C'est vraiment mystérieux, et les intrigues sont vraiment bien ficelées.

Les chapitres sont assez longs, mais à chacun d'entre eux, on a de nouvelles interrogations qui viennent. Et après des réponses qui laissent quand même bouche bée.

Par contre je parle même pas des personnages masculins qui sont, pour la plupart, ultra sexiste ; mais je pense que c'est justement voulu par l'auteure, pour dénoncer ce problème de société la.

Et puis juste la couverture donne envie de lire le roman 😅 elle est sublime, très bien travaillé et mystérieuse donc c'est nickel 👌

Bref, c'est une bonne lecture SFFF que je recommande :)

Entre son titre et sa couverture… J’étais totalement sous le charme ! Sa lecture m’a d’ailleurs désarçonné à plus d’un titre !

Pour l’histoire, nous suivons donc la jeune Briséis qui, suite à des aventures abracadabrantesques, s’est retrouvée d’un seul coup dans un univers surréaliste qu’elle ne comprend pas (et nous non plus d’ailleurs !) : la fameuse citadelle intemporelle qui garderait un Grand Secret. Elle va chercher à mieux appréhender l’endroit en compagnie d’autres jeunes de son âge tout en découvrant qu’elle doit y suivre des cours.

Je ne rentrerais pas plus dans le résumé de l’histoire pour éviter de spoiler quoi que ce soit.

La plume de l’auteure est agréable et se lit très facilement. Et heureusement, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que Tiphaine Siovel déborde d’imagination !! L’univers est vaste, travaillé, extrêmement fourni. Chaque détail a été pensé et justifié (ce qui est un point très important pour moi !).

L’univers est tellement riche qu’il faut néanmoins un certain temps pour se l’approprier dès que l’on quitte la partie « connue », ainsi que toute une série de personnages (j’aime quand il y a pleins de persos, je ne vais pas m’en plaindre !). Toutefois, il y a d’un coup un gros twist qui change carrément de paradigme. Ce passage est assez perturbant parce qu’il intervient lorsque, enfin, on pense mieux comprendre tous les enjeux, lesquels, subitement, diffèrent !

Pour autant, après m'avoir perdue une seconde fois, cette seconde partie apporte son lot de surprises et nous fait voyager. Pour des raisons que je ne peux pas expliciter, j’ai préféré les personnages de cette seconde partie. Il y avait des idées excellentes !

En revanche, malheureusement, je n’ai pas accroché au personnage de Briséis. Ses réactions m’ont souvent paru inappropriées ou décalées.

Un premier tome étrange, intriguant, complètement fou qui m'a beaucoup fait penser à un mélange entre Alice au pays des merveilles, les 12 travaux d'Astérix, quand ils se retrouvent dans la maison des fous. J'avais le sentiment d'être comme Astérix et Obélix en arrivant à la Citadelle ! Perdue ! J'ai adoré !

L'univers est original, intriguant, plein d'énigmes. J'ai été complètement perdue je ne savais pas ou tout ça allait nous mener. Cette Citadelle est pleine de mystères et les gens à l'intérieur sont étranges. On peut s'imaginer que Briséïs allait arriver dans une école, un peu à la Harry Potter, mais le stresse des cours, des personnages rencontrés, de tout les choses étranges qui s'y déroule n'aident pas à se sentir à l'aise dans cette école. Tout au long de l'aventure, j'avais hâte d'en apprendre plus sur ce monde, et comprendre qui sont ces angelots et pourquoi tout le monde agis bizarrement. Je n'ai pas été déçu, les révélations sont surprenantes !

Ils y a trois grandes étapes dans ce roman, la rencontre de Briséïs et la découverte et l'arrivé dans la Citadelle. Puis arrive, les cours, l'apprentissage et les découvertes sur celle-ci. Et enfin, la fuite dans le désert et les découvertes qui arrivent enfin ! Tout est très bien agencé pour ne pas en apprendre trop et avoir ce sentiment de ne rien comprendre tout au long du tome.

Briséïs est une personne calme, posé, qui réfléchis toujours avant de dire une bêtise. J'ai adoré son caractère qui est plus mature que certains personnages rencontrer qui sont plus vieux. On voit très bien son intelligence lorsqu'elle se retrouve dans des situations délicates et que le stresse monte. Il y a beaucoup de personnages dans ce tome. A l'école, de nombreux étudiants qui étudient avec Briséïs, sont plutôt intéressant, notamment Benji qui est très intriguant. Il en sait beaucoup plus que n'importe qui, c'est bien étrange qu'il n'est pas été viré de l'école. Les autres ne m'ont pas particulièrement passionné, ils ne se posent aucunes questions comme s'ils avaient eu un lavage de cerveau ! En troisième partie, ils y a encore tout un tas de personnages qui sont plus ou moins intéressant. Certains sont immatures, mais j'ai compris pourquoi plus tard.

En bref, ce roman à été incroyable, plein de mystères, d'intrigue, de magie ! J'ai hâte de lire la suite et de voir comme Briséïs va s'en sortir pour détruire la Citadelle avec l'aide de ces compagnons.

Pour moi ce livre n’a ni queue ni tête, j’aurais dû abandonner ma lecture au lieu de m’obstiner à le terminer. L’univers est beaucoup trop complexe et les personnages principaux changent au milieu du livre donc on est perdu… pourtant j’ai lu le livre en 2 jours donc j’avais bien toute l’histoire en tête.

Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-18 (Français)

BFdu65 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T21:26:44+02:00
Ausanne l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T23:32:36+02:00