Brisée : la nuit où tout a changé

Description ajoutée par joviale57 2015-07-01T22:28:18+02:00

Pour Julie, tout est beau et tout va bien. Elle vit avec sa mère et le conjoint de celle-ci, elle a de merveilleux amis sur qui elle peut toujours compter et elle entretient une belle relation avec Marc, son amoureux. Or, alors qu'elle va le rejoindre pour passer un week-end romantique chez lui, tout bascule : elle se fait sauvagement agresser par les meilleurs amis de son copain. Honteuse et humiliée, la jeune femme est atterrée lorsque Marc dit ne pas la croire. Il estime même qu'elle est responsable de ce qui lui est arrivé. Heureusement, Julie trouve réconfort auprès de ses amis et de sa famille qui la soutiennent du mieux qu'ils le peuvent dans cette terrible épreuve. S'ensuit une bataille contre les mauvaises langues. Justice sera-t-elle rendue ? Julie retrouvera-t-elle un semblant de dignité et de normalité ? Une fiction inspirée de confidences et de cas vécus par des jeunes qui ont été victimes de violence sexuelle. Un roman qui convient aux jeunes de 16 ans et plus.

Une histoire difficile, douloureuse à lire, à vivre, à ressentir. Le viol par plusieurs garçons, par des amis du petit ami. Hormis le viol, il y a le manque de confiance, le petit ami qui ne la croit pas, le regard des autres et surtout réapprendre à s'aimer soi-même, réapprendre à faire confiance. Cette histoire secoue et ne laisse pas indifférent.

Julie est une jeune fille confiante et pétillante. Elle vit au Canada, son copain Marc lui est dans une autre ville. Ils se voient dès qu'ils peuvent et ce w-e à deux est plein de promesse et d'envie de passer du temps à deux. Mais les choses vont virer au cauchemar rapidement pour Julie.

J'avoue que j'ai été assez déconcertée par l'attitude de la mère de Julie. Je ne veux pas paraître vieux jeu mais cela ne me viendrait pas à l'idée de laisser ma fille de 15 ans passer le w-e chez son gars qu'elle ne connaît que depuis peu. Déconcertée également par la froideur de cette mère par la suite, le beau-père de Julie a limite plus d'attention que sa propre mère. Julie est aussi assez peu touchée par ce qui lui arrive. Notamment par le fait qu'elle pensait plus à ce que Marc pouvait la tromper cette fameuse nuit que sur le fait qu'elle se soit faite violer!

Un avis un peu ambivalent mais le sujet est assez douloureux. J'ai trouvé les personnages plutôt froids par rapport au drame, Julie n'a pas réussi à me toucher malheureusement

Livres ayant des thèmes similaires