"Et toi, tu es qui ? La question se perd dans le brouhaha du bar, mais les mots m'ont atteint, là, juste en dessous de la poitrine. Moi. Qui je suis. Il y a un moment où c'était facile de répondre. J'étais le fils de mes parents. Le bon-élève-presque-premier-de-la-classe. Un des trois du trio inséparable. Et puis, tout a explosé. Maintenant, je ramasse les pièces du puzzle et essaie de créer un nouveau tableau."
Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé - pour quel motif ? - à briser la glace et gagner son amitié.
Une lente expiration qui passe par les deux narines. Je l'entends distinctement dans mes tympans, comme si j'étais sous l'eau. Comme si j'enchaînais les longueurs, à la piscine découverte. Soudain, plus rien n'existe que le corps, sa fluidité, l'enchaînement des mouvements, leur rythmique – et le souffle partout. Avoir assez de souffle. De temps à autre, je remonte à la surface. Brièvement. Trois secondes. Pour inspirer de l'air. Je chope des instantanés de surfaces. Des photos de ce qui se passe autour de moi.
Le barman s'est arrêté d'essuyer les verres, la serviette encore dans la main.
Micheline, les lèvres serrées, les yeux sur la scène.
Burnz, à côté d'elle, qui se mordille le pouce. La fille, derrière lui, qui essuie furtivement une larme.
Et le silence, bon Dieu.
Le même silence que sous l'eau javellisée, les bruits assourdis, plus rien n'existe, plus rien n'existe.
Très bon livre qui parle d'amitié et nous fait questionner sur la raison de notre existence, il montre la reconstruction d'une personne par troublé par le passé principalement le deuil . J'ai adoré les parties de slam! je conseille
Ce n'est pas le genre de livre dont je raffole. Je l'ai choisi dans ma bibliothèque uniquement à cause de la couleur de la couverture et du fait qu'il soit court. C'est très bien écrit, là n'est pas le problème. C'est juste que pour moi, c'est un livre parmi tant d'autres qui parle de la mort et des sentiments reliés à celle-ci. Je n'aime pas particulièrement lire des livres qui font référence justement à un sujet délicat tel que la mort à travers ses « origines » comme le suicide, la maladie, l'accident. Du moins quand le roman est raconté de façon à lui donner une vision réaliste, ça me fait toujours un petit quelque chose « d'incommodant ». Je ressens toujours un sentiment de tristesse mêlé à un malaise, en pensant que ça arrive à des personnes en vrai et qu'ils doivent être tellement anéantis par cette tragédie qu'il m'est difficile de mettre des mots là-dessus....
On pourrait dire que je veux me mettre des œillères, peut-être bien ! Mais je préfère largement les romans « fictifs » où mon esprit peut vagabonder à loisirs dans une certaine quiétude, laissant de côté tous les soucis qui font partie de notre quotidien.
Sinon l'auteur écrit vraiment très bien, fait passer les émotions sans aucune difficulté même à travers un mini bouquin qui fait à peine 100 pages. Mais après je l'ai classé en « Bronze » parce que je dois avouer qu'il n'y a eu aucune surprise lors de ma lecture. On comprend vite de quoi il s'agit et on attend juste au fil des pages que le personnage principal, Aurélien arrive à parler de ce qui le ronge depuis si longtemps, qu'il s'ouvre enfin aux autres et à la vie. Après ma lecture, j'ai juste envie de souffler mes encouragements à toute personne qui aura vécus une perte profonde lui meurtrissant son âme, l'empêchant d'avancer et de continuer à vivre. Je lui dirais de Vivre pour eux, pour elle, pour lui, Vivre pour leur apporter la sérénité là où ils se trouvent désormais...
C’est un livre qui prend aux tripes, un livre qu’on n’a aucune envie de finir simplement pour prolonger le plaisir. Je crois que je resterai à vie marqué par ce livre. Alors, est-ce que vous devez lire ce livre ? Quelle question ! Bien sûr que oui !
J'ai du lire ce livre pour l'ecole et franchement j'ai adoré.! L'histoire est emouvante et la relation entre les deux amis est jolie.L'histoire du garcon m'a tellement touché que je l'ai relu! En plus je trouve le livre bien ecris et de rajouter du slam est une super idée ca donne un peu d'originalité ! A mon gout l'histoire est un peu courte j'aimerai en savoir davantage .Et je le redis j'ai adoré !!!
Une jolie histoire sur la culpabilité, et l'amitié. Un style d'écriture très agréable à lire, et des personnages attachants, même si pas vraiment développés à fond.
Franchement, on peut être fiers de compter parmi nos français un si bon auteur... Un livre émouvant, avec du suspense, de l'humour, de l'amour, de la musique (du slam, c'est pareil^^)
De l'amitié par dessus tout... Des pleurs également...
Il n'en faut pas beaucoup pour me faire pleurer alors ce n'était pas un exploit de me faire verser quelques larmes. Non, pas quelques larmes seulement!! Ce livre est tellement bien écrit... Merveilleux, c'est tout ce que j'ai à dire :)
Je l'ai lu pour une fiche de lecture à remplir pour le collège, je l'ai donc choisi parmi 29 autres. Je ne regrette pas. Super histoire et surprise à la fin. Cependant il ne m'a pas non plus marquée car je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant.
Au moins, la vérité sur son histoire a été découverte !
Résumé
"Et toi, tu es qui ? La question se perd dans le brouhaha du bar, mais les mots m'ont atteint, là, juste en dessous de la poitrine. Moi. Qui je suis. Il y a un moment où c'était facile de répondre. J'étais le fils de mes parents. Le bon-élève-presque-premier-de-la-classe. Un des trois du trio inséparable. Et puis, tout a explosé. Maintenant, je ramasse les pièces du puzzle et essaie de créer un nouveau tableau."
Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé - pour quel motif ? - à briser la glace et gagner son amitié.
Afficher en entier