Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

Description ajoutée par Lou8 2020-07-16T11:43:43+02:00

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l'univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Elle courait à présent vers la porte de la bibliothèque, qui semblait prête à céder sous le poids de l'énorme crocodile. De part et d'autre du couloir, les chimères prenaient vie à son passage.Elles la suivaient du regard, émergeaient de leur cadre derrière elle, paniquées, furieuses,et se joignaient à l'angelot pour courir, ramper ou voler à sa suite. Béliers griffus, chats ailés, fées pourvues de pattes de grenouilles et chevaux de nageoires de poisson, lutins, cyclopes...

_ Attrapez-la ! Tuez-la ! hurla l'angelot derrière elle.

Un homme aux pattes de bouquetin la poussa de côté, elle se rattrapa de justesse en bousculant une branche d'arbre à forme humaine et évita miraculeusement un vol de marcassins grâce à la cohue de ses poursuivants. Mais d'autres chimères se déversaient des tableaux accrochés plus loin sur son chemin, et couraient vers elle en sens inverse.

Un livre vraiment splendide !!!!!!! Juste parfait !!

J'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux cette trilogie depuis quelques mois. Forcément, cela m'a énormément intrigué et j'avais envie de me lancer ! Le début m'a plutôt déstabilisé car on ne sait pas très bien où l'auteure veut nous emmener. Par la suite, j'ai trouvé l'univers très original. Grâce à la fluidité de la plume de l'auteure, les descriptions des paysages et des autres décors nous font voyager. On découvre la citadelle, qui nous emporte au cœur de ses magnificences et ses mystères. Ce qui est contradictoire, c'est que même avec peu d'action, je ne me suis pas ennuyée. C'est vous dire à quel point l'univers m'a captivé. L'auteure arrive à mettre du suspens en place de manière très subtile. L'action ne pointe donc le bout de son nez qu'à partir de seconde partie de l'intrigue. En effet, elle nous envoie hors des murs de la citadelle dans les méandres du temps, et franchement, cela m'a complètement enchanté car cela apporte un certain équilibre à l'intrigue !

L'héroïne, Briséis (joli prénom au demeurant) est une jeune femme un peu passive au départ. Je reconnais qu'elle m'a laissé mitigée. Elle se laisse porter par les évènements en espérant que quelque chose d'extraordinaire lui tombe dessus... et c'est ce qui va lui arriver. Elle reste encore quelques temps dans cette passivité après son arrivée à la citadelle, à cause de l'émerveillement. Heureusement, certaines choses vont la faire tiquer et vont la pousser à vouloir en savoir davantage ! C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé a m'attacher à elle !

Les personnages secondaires sont également très plaisants à découvrir car ils sont très différents les uns et des autres, même plus que vous ne pourrez l'imaginer ! ;-)

En bref, il est difficile de vous parler de ce premier tome sans vous spoiler car il est très dense ! Malgré un début déstabilisant, j'ai passé un très bon moment. Les premières réponses aux questions arrivent tardivement et j'aurais apprécié en avoir quelques unes auparavant. Néanmoins, l'intrigue est passionnante et atypique ! J'ai d'ailleurs hâte d'avoir la suite !

Ma chronique, un livre auto-édité à découvrir

Tout d’abord, merci à l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse papier via Simplement Pro.

L’histoire : Nous suivons Briséis, une jeune fille d’apparence normale. Cependant, un jour, une tâche apparaît dans son cou. Sa mère, inquiète, l’emmène faire des examens qui ne mènent à rien. En parallèle, le père de Briséis s’est renfermé dans le silence depuis des années et est devenu malade avec le besoin d’une personne qui l’assiste tout le temps. Un matin, Briséis et sa mère vont au marché et voient apparaître son père qui marche vers eux, chose qui choque les deux femmes car il en est habituellement incapable tout seul. De plus, il va dire à sa fille qu’il connaît l’origine de sa tâche et il va disparaître dans la foule. Les deux femmes restent béates et la mère de Briséis se rend compte que la tâche s’est agrandit. Elle décide alors de l’emmener passer plus d’examens dans l’hôpital où elle travaille. Étant de garde, elle laisse sa fille aux mains des soignants et part faire sa garde. Mais, dans sa chambre, ce n’est pas un soignant qui arrive mais son père encore debout une seconde fois dans la même journée, c’est dur à encaisser pour la jeune femme. Son père et un collègue demande à Briséis de les suivre, elle est sceptique mais elle va, au final, accepter. Ils vont donc l’emmener pour faire un IRM, mais pas n’importe lequel, puisque Briséis va se réveiller dans un hôpital ressemblant, mais avec des gens qu’elle ne connaît pas et son père qui a disparu. C’est alors qu’une nouvelle aventure commence pour Briséis dans la Citadelle Intemporelle. J’ai vraiment adoré ce roman, l’univers est très complexe et il demande beaucoup d’attention mais j’ai pris du plaisir à savourer les instants dans ce roman.

Les personnages : Pour commencer, Briséis, j’ai adoré cette jeune fille, elle ne se laisse pas du tout faire et est très courageuse, c’est ce que j’ai vraiment apprécié chez elle. Ensuite, sa mère, c’est un personnage que l’on voit peu, mais que j’ai bien aimé. Quant à son père, comme sa mère, on le voit peu et il semble très mystérieux. Lorsqu’elle est dans la Citadelle, il y a beaucoup de personnages dont quelques-uns qui ont retenu mon attention. Premièrement, Willis, c’est un personnage que l’on retrouve pas mal et que j’ai bien aimé suivre. Puis, Benji, il m’a moins convaincu car il est assez bizarre et on ne sait pas trop s’il est du bon côté. Enfin, je pense que l’on peut parler de la Citadelle comme d’un personnage car elle est pleine de vie et renferme tellement de secrets, on a réellement l’impression qu’elle est indépendante et fait toute seule certaines actions, je l’ai adoré.

La plume : J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui nous permet de bien visualiser son univers et d’être totalement immergé. Cependant, j’ai trouvé que parfois peut-être certaines descriptions étaient trop longues et alourdissaient l’histoire mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.

En résumé, c’est un bon premier tome très exigeant, il faut prendre son temps et être totalement éveillé durant la lecture. J’espère que ma chronique ne sera pas trop brouillon car il y a beaucoup de personnages et d’éléments à retenir dans cette histoire et mon petit cerveau est un peu perdu. Je vous recommande vraiment ce roman de fantasy qui vous embarquera et saura certainement vous conquérir comme ça a été le cas avec moi. J’ai hâte de lire la suite et de voir ce que nous réserve l’autrice.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Ce tome 1 de Briséïs était une super lecture, j'ai juste adoré et je peux même dire que c'était un coup de coeur ! L'auteure qui a une imagination débordante, a créé un univers très riche, dense et totalement fascinant. J'ai été directement transporté au cœur de cet univers rempli de mystères où la temporalité est au cœur de cette histoire. On se retrouve plongé entre réel et rêve et c'est juste passionnant.

La lecture est vraiment très addictive, quand je commençais à lire, les pages défilaient toutes seules. La plume de l'auteure est aussi très fluide ce qui facilite la lecture. Pour ma part je n'ai pas trouvé la lecture difficile à comprendre de part son univers riche et ses nombreux détails. Au contraire j'ai totalement été plongée dans l'histoire et je visualisais facilement les décors, les personnages.. J'ai adoré m'imaginer la Citadelle avec ses bâtiments de différentes époques, sa grandeur, ses mystères et son côté mystique. Elle est majestueuse, rempli de savoirs du monde entier et pourtant a également beaucoup de secrets et les enseignements que les élèves apprennent ne sont pas forcément bons. On ne s'ennuie vraiment pas pendant la lecture. C'est rythmé, rempli de mystères, il y a aussi de l'action, une super intrigue, des découvertes bref c'est génial !

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Je me suis assez vite attaché à cette classe de premier mois qui représente la France. Ils sont tous différents et apporte chacun quelque chose. Briséïs est une jeune femme qui a du caractère, qui est loin d'être bête, qui veut s'affirmer et qui a beaucoup de courage. Les autres personnage de la seconde partie du livre sont aussi très attachants et pour le coup vraiment tous différents mais je n'en dit pas plus. À vous de découvrir cette histoire en lisant cette saga ♡

C'était un super premier tome très prenant. Je le recommande pour les fans de fantastique et fantasy young adult (et même de mythologie). Vous ne serez pas déçu. Et moi j'ai très hâte de continuer la suite des aventures de Briséïs et de ses compagnons et d'en découvrir plus sur cette mystérieuse Citadelle.

Merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre, je l'ai adoré et ai très hâte de vous en parler !

Livre fantastique !!!!!!! Briséïs va faire la rencontre de personnages intrigants et très attachants. Elle va découvrir un tout nouveau monde que personne ne pourrait placer sur une carte. Cette histoire est très intrigante et on plonge dès le premier chapitre à l'intérieur.

Je vous le conseille si vous aimez l'intrigue, l'amitié et la magie

J’ai beaucoup aimé lire ce roman. Beaucoup d’intrigues. Les personnages sont attachants. Il y a beaucoup de mystère autour de la citadelle que l’on a envie de savoir où elle se trouve.

Je pense que vous avez du voir cette petite merveille un bon nombre de fois sur Booksta maintenant non? Si jamais vous l’avez vu passer sans l’avoir lu et que vous ne savez pas quoi faire, je vais vous aider. LISEZ LE. Genre vraiment. C’est un roman juste incroyable. Lorsque je l’ai reçu j’avais vraiment hâte de me plonger dedans. et ce fut une lecture incroyable.

Je remercie chaleureusement Tiphaine pour m’avoir envoyer un exemplaire de son roman et de m’avoir accordé sa confiance. La couverture a tout de suite attiré mon œil.. Parce qu’il faut bien se le dire cette couverture n’est elle pas incroyablement merveilleuse? C’est une des plus belles couvertures que j’ai vu de ma vie. Elle nous donne tellement envie de dévorer ce roman. Le résumé m’a immédiatement conquise. Et j’avais vraiment plus que hâte de me plonger dans cet univers qui s’annonce incroyable.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je ne suis en aucun déçu. J’ai apprécié l’écriture de Tiphaine. Elle est vraiment très agréable à lire. Elle est fluide et addictive.Une plume qui nous donne vraiment envie de tourner les pages sans s’arrêter. Une plume qui nous donne envie de rester dans cet univers si incroyable. Une plume comme je les aime. C’est avec ce roman que j’ai pu découvrir la plume de Tiphaine. Et je dois dire que c’est une merveilleuse découverte. C’est vraiment une auteure que je compte bien suivre de près pendant de longues années.

Son imagination m’a vraiment laissé sans mots. Tiphaine nous offre un univers tellement riche mais en même temps tellement complexe, il est vraiment remarquable. J’ai adoré être plongé au cœur de la Citadelle. Les descriptions sont si bien écrites que l’on s’imagine parfaitement foulé les couloirs de la Citadelle aux côtés de Briséis. A peu de choses près, j’aurais aimé être élève la bas. Enfin je dis à peu de choses près mais si vous avez lu le roman vous savez bien pourquoi. Si vous ne savez pas, il suffit de lire le roman et vous comprendrez.

J’en ai pris plein les yeux et plein la tête. Je me suis posée tout un tas de questions au fil de ma lecture. J’en ai même perdu la notion du temps d’ailleurs. J’ai été plongé dans ma lecture et dans cet univers très complexe, j’ai eu du mal à lâcher le roman quand il le fallait. Je ne voulais pas quitter Briséis et même en tournant la dernière page, je ne voulais pas quitter cet univers que j’ai tant aimé. Il me tarde de découvrir la suite puisque ce premier tome m’a clairement mis l’eau à la bouche. L’intrigue est hyper prenante. Même si parfois on a envie de se tirer les cheveux tant c’est complexe c’est tellement addictif. Et ce n’est que le premier tome, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite et je pense (même si j’en suis convaincue) que l’on n’est absolument pas au bout de nos surprises.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Certains sont attachants d’autres sont passablement énervant mais je les ai tout de même beaucoup apprécier. J’ai vraiment adoré celui de Briséis, je me suis beaucoup attaché à elle. Je l’ai trouvé très courageuse et très forte d’esprit. Un personnage que j’ai beaucoup aimé également c’est celui de Benji, j’aurais aimé plus le voir dans le roman mais je me doute qu’on risque de le voir plus par la suite (j’espère avoir raison ahah). Même si au début il nous apparaît comme quelqu’un un peu détestable, perso je l’ai adoré dès le début. J’ai senti qu’il cachait quelque chose mais dans le bon sens. J’ai adoré également le groupe de résistants qui vont accompagner Briséis. Ils ont tous des caractères différents et explosif mais en même temps je trouve qu’ils se complètent parfaitement.

Ce premier tome est vraiment un gros coup de cœur. J’ai adoré du début à la fin. J’ai apprécié tellement de choses dans cette lecture. L’écriture qui m’a vraiment conquise, qui m’a donné envie de continuer à tourner les pages encore et encore. L’univers est complexe et tellement riche. On voit parfaitement bien tout le travail effectué par l’auteure. Et c’est vraiment remarquable puisque l’univers qu’elle nous propose c’est époustouflant. La Citadelle est un lieu tellement mystique. On sent tout le mystère qui émane de ce bâtiment et ça attise notre curiosité. Les personnages sont attachants, voir énervant pour certains avec des caractères bien trempés. L’intrigue est prenante et addictive. On a droit à pas mal de rebondissements et de suspense. On finit ce premier tome avec beaucoup d’interrogations et j’espère avoir des réponses dans la suite. Notamment concernant le père de Briséis, ça m’intrigue vraiment beaucoup. Il me tarde vraiment de découvrir la suite car ce premier tome fut un véritable coup de cœur et je ne veux qu’une chose c’est me replonger dans l’univers de la Citadelle et tous ses secrets.

Briséis se retrouve un peu malgré elle forcée de devenir étudiante de la puissante Citadelle, une forteresse secrète, connue seulement de quelques personnes qui sont formées afin de devenir l'élite du monde. Au départ plutôt enjouée à l'idée de percer ses mystères et de suivre sa formation, Briséis va rapidement se rendre compte des manigances et du danger que représente la Citadelle...

L'univers est complexe, dense mais aussi extrêmement bien amené grâce à la plume de l'auteure qui est très efficace puisqu'elle décrit à merveille les différents environnements dans lesquels nous voyageons, ce qui fait qu'on y entre facilement. L'histoire fait un peu penser à Harry Potter au départ avec la découverte d'une école secrète, mais on abandonne vite ce schéma !

C'est une lecture addictive et immersive puisqu'on se retrouve catapultés en même temps que Briséis dans un univers qu'elle ne comprend pas, on se met donc en quête d'indices pour tenter de découvrir la vérité sur la Citadelle. L'intrigue est très originale, bien construite et complexe, mais c'est difficile de vous en dire plus sans spoiler... En tout cas sachez qu'il est question d'une quête dans le temps et l'espace afin de lever beaucoup de mystères et de secrets, et de déjouer les illusions, mais je ne peux pas vous en dire plus...

Le seul petit bémol pour moi, c'est le tempérament de Briséis que j'ai du mal à comprendre, elle fonce puis se pose ensuite les questions, ce qui la rend parfois insupportable. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires !

Bref vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande à fond ! J'ai trop hate de lire la suite pour continuer de voyager auprès de notre petite équipe, et tenter de percer LE secret de la Citadelle !

Êtez-vous prêt à entrer dans l'univers de la Citadelle ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour sa complexité.

L'auteure ne se contente pas du schéma classique de la fantasy mais joue avec plusieurs temporalités, des localités multiples et des personnages riches et bien construits.

La lecture débute par une phase introductive assez longue. On pense que la Citadelle représente le lieu phare de l'histoire mais loin de là ! La vie d'étudiante de la Citadelle n'est que le début et ce qui se passe en dehors de ses murs est encore plus important.

J'ai eu un gros coup de coeur sur les personnages. Ils sont très nombreux mais apportent chacun leur part au développement de l'histoire. Mention spéciale à Benji. On n'a pas beaucoup d'informations à son sujet mais je pense que ce personnage mystérieux nous réserve des surprises pour la suite...

En somme, j'ai adoré ce roman. Tiphaine Siovel a réalisé un vrai travail de titan d'une part pour construire un univers aussi riche et complexe sans pour autant tomber dans l'absurde et d'autre part pour nous fournir des détails historiques aussi précis que possible.

J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce encore plus prenante et je conseille ce roman à tous les lecteurs qui aiment être surpris !

Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-18 (Français)