Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

Description ajoutée par Lou8 2020-07-16T11:43:43+02:00

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l'univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Elle courait à présent vers la porte de la bibliothèque, qui semblait prête à céder sous le poids de l'énorme crocodile. De part et d'autre du couloir, les chimères prenaient vie à son passage.Elles la suivaient du regard, émergeaient de leur cadre derrière elle, paniquées, furieuses,et se joignaient à l'angelot pour courir, ramper ou voler à sa suite. Béliers griffus, chats ailés, fées pourvues de pattes de grenouilles et chevaux de nageoires de poisson, lutins, cyclopes...

_ Attrapez-la ! Tuez-la ! hurla l'angelot derrière elle.

Un homme aux pattes de bouquetin la poussa de côté, elle se rattrapa de justesse en bousculant une branche d'arbre à forme humaine et évita miraculeusement un vol de marcassins grâce à la cohue de ses poursuivants. Mais d'autres chimères se déversaient des tableaux accrochés plus loin sur son chemin, et couraient vers elle en sens inverse.

Un livre vraiment splendide !!!!!!! Juste parfait !!

💚 Il m’a fallu plusieurs chapitres avant de rentrer vraiment dans l’histoire, le temps d’appréhender aussi bien le style de l’autrice que l’univers qui se met en place. Du temps aussi pour parvenir à comprendre Briséïs et ses motivations. Du temps encore pour identifier les différents groupes de personnages qui gravitent autour d’elle au fil du roman. Du temps oui, et curieusement c’est d’ailleurs l’une des thématiques de cette saga, mais une fois ce moment d’adaptation passé, c’est avec délice et impatience que j’ai tourné les pages de ma liseuse (j’aurai pu dire « cliqué » mais c’est moins glamour).

Ce premier tome nous montre que les apparences peuvent s’avérer bien trompeuses. Alors que l’on s’attend à suivre la jeune héroïne et son groupe dans leurs neuf mois d’apprentissage, l’histoire prend un tout autre tournant. La Citadelle, présentée comme une école destinée à former les Élites (en très grandes majorités masculines) du monde entier, cache en vérité de nombreux sombres secrets sous une profusion d’illusions, ce dont seuls Briséïs et son camarade Benji semblent se rendre compte.

Et alors que l’on imagine le roman se poursuivre dans les recoins de la Citadelle au travers d’explorations clandestines… Que Neni ! On bascule dans un tout autre décor… qui va à nouveau enchaîner surprise sur surprise. Une grande quête initiatique qui ne fait que débuter dans ce premier tome, aux frontières du rêve et de la réalité !

Briséïs se dévoile aussi peu à peu au fil des chapitres, elle devient un personnage lumineux, empli de courage et avec un caractère bien trempé. Elle fait aussi preuve d’une grande empathie et de solidarité envers ceux qui l’entourent.

« La Citadelle Intemporelle » est un roman qui prend toute sa puissance au fil des pages, pour finir en apothéose ! J’ai bien hâte de poursuivre mon voyage aux côtés de Briséïs !

J ai trouvée se premier tome un peu confus... j avoue ne pas avoir encore tout saisi j attend de lire le tome 2 voir si je compreb un peu mieux

Avant de commencer, je tiens à remercier @tiphainesiovel qui a gentiment accepté de m'envoyer son roman. Et quel roman ! À force de le voir passer régulièrement sur Booksta, ma curiosité a été piquée et c'est donc avec hâte que je me suis plongée dans cette formidable aventure.

Imaginez une école internationale secrète, dans laquelle la magie existe et où les élèves doivent coopérer pour intégrer le niveau supérieur. Non, ce n'est pas Poudlard, mais la Citadelle. Une cité cachée aux yeux du monde, qui cache des secrets inavouables. Briséïs va intégrer par hasard cet établissement et faire de curieuses découvertes qui risquent bien de mettre sa vie en péril...

Tout d'abord, parlons de l'univers. Tout est incroyablement bien décrit, dans un mélange de Harry Potter et La Passe Miroir. On découvre aux côtés de Briséïs les us et coutumes de ce monde secret et on en prend plein les yeux !

La plume est également très agréable, mêlant humour et suspens à la perfection !

J'ai adoré la première partie du roman, avec les cours dans la Citadelle. Cela m'a beaucoup rappelé l'univers de JK Rowling (oui, je fais toujours la même comparaison, mais rassurez-vous, l'intrigue s'en différencie complètement ensuite). Les excursions interdites avec Benji, les joutes déchaînées, la grande bibliothèque... Tout était fabuleux et addictif !

La seconde partie a mis plus de temps à démarrer et le voyage dans le désert m'a paru assez long. Heureusement, une fois ce passage terminé, les aventures reprennent et nous plongent dans la mythologie grecque et l'ambiance de l'Antiquité, ce que j'ai beaucoup aimé.

Tiphaine Siovel signe ici un roman parfaitement construit, avec une grande originalité et des personnages hauts en couleurs (j'ai adoré Briséïs mais également Liz et Benji). Je ne peux que vous recommander de le découvrir et j'ai hâte de découvrir la suite !

🌹 Mon avis: Alerte coup de ❤️. J’ai adoré ma lecture. La plume de l’auteur est agréable et fluide, avec ça vous rajoutez une histoire extraordinaire. C’est franchement le combo gagnant❤️. Vraiment cette histoire est dingue du début à la fin. En un seul tome on a 2 ambiance: la première partie ce concentre sur l’école où tout peut être possible ou être mirage et la deuxième partie est un très long voyage. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoliez, puisque l’intrigue est constante.

J’ai bien aimé aussi le fait que dans la deuxième partie les personnages soient aussi soudés alors qu’ils ne se connaissent absolument pas. Ils ne savent rien les uns sur les autres. De plus, Briséïs a le même âge que moi, ce qui m’a permis de beaucoup m’identifier à elle. J’ai tellement aimé ce personnage qui se démarque du début à la fin sans vraiment s’en rendre compte. Et puis, l’autre personnage qui m’a fait totalement fondre c’est Aeneas avec son côté innocent❤️. Il est adorable.

J’ai vraiment hâte de lire la suite. Franchement lisez-le.

Un premier tome surprise.

J'ai beaucoup aimé le début et puis je suis allée de surprise en surprise.

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à la suite et même si j'en ai parfois été déstabilisé, on peut dire que c'est le rôle d'un auteur de nous surprendre.

Dans tous les cas Tiphaine Siovel a une imagination débordante et chapeau pour ce récit nous emmène dans des rêves les plus fou.

J'ai mis quelques temps avant d'être embarquée par l'histoire. En effet, au départ, je trouvais un peu le récit superficiel mais finalement, l'écriture de l'auteure a pris de l'assurance et les personnages ont acquéri de la profondeur. Après cela, je n'ai pas pu lâcher mon livre. L'intrigue est vraiment originale même s'il y a un petit côté Harry Potter et les rebondissements sont fous ! Bravo !

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3343059330-La-chronique-de-Briseis-tome-1-de-Tiphaine-Siovel.html

On est dès les premières pages plongé dans une étrange atmosphère de suspense. Tout en suivant les aventures de Briséis, on découvre un univers complexe et diversifié introduit par une main de maître! le Cosmos de l'autrice est beaucoup travaillé et le lecteur le ressent dès qu'il découvre l'aspect « vovage dans le temps » puis la fameuse « Citadelle ». On entrevoit avec justesse l'imagination impressionnante, quasi sans limites, de Tiphaine. J'ai été ainsi époustouflée par la richesse du monde dès le début et je savais que ce premier tome serait un énorme coup de coeur!! (l'année 2021 commence très bien côté lecture dis donc!). J'en ai tout simplement pris plein les yeux!!

On suit Briséïs, une jeune lycéenne de 18 ans qui va être sélectionnée pour aller étudier 9 mois dans la Citadelle, une magnifique forteresse. Elle suivra des cours particuliers pour faire partie de l'élite, mais peu à peu des choses étranges vont se passer et semer le doute dans son esprit.

Au fil des chapitres les mystères autour de la Citadelle s'amplifient le suspense s'installe. On se pose tout un tas de questions quand au rôle de la Citadelle, ses secrets… . J'ai adoré suivre l'héroïne principale (Briséïs) dans son enquête sur la Cidatelle avec sa bande d'amis tous super attachants. Ils forment un groupe soudé très intéressant qui promet de nous offrir des étincelles dans le tome 2!

Briséïs (omg je suis fane de ce prénom) est un personnage assez intéressant. Je l'ai trouvé à la fois très agréable et têtue: parfois ses réflexions sont tellement stupides qu'on veut la secouer! Heureusement qu'elle évolue au fil du récit en devenant de plus en plus mature. Benji, est mon personnage coup de coeur dans ce premier tome. Il parait froid et arrogant au début mais il fait preuve de beaucoup de lucidité et de sagesse, sous cette carapace se cache un petit coeur plein d'humanité et de bienveillance. Les personnages secondaires sont bien décrits même très bien développés. Ils ont une vraie valeur ajoutée à l'histoire: ils sont tous très différents et cette diversité m'a beaucoup plue.

Je mets à l'honneur le travail de visualisation de l'autrice, en tant que lectrice j'ai pu grâce à ses descriptions et sa plume légère, parfaitement visualiser le monde dans lequel elle nous plonge. Tout est si bien écrit que l'on s'imagine parfaitement arpenter les couloirs de la Citadelle aux côtés de Briséïs.

La plume de l'autrice est splendide, à la fois lisse et fluide et immersive, elle vous embarque aisément dans l'univers. Je me suis posée tout un tas de questions au fil de ma lecture. et j'ai clairement eu du mal à lâcher le roman quand il le fallait. Je ne voulais pas quitter cet univers que j'ai tant adoré ni les personnages super attachants.

Enfin la fin est superbe et met l'eau à la bouche! Elle laisse planer de nombreux mystères qui seront peut-être élucidés dans le tome 2. Il me tarde vraiment de découvrir la suite et je suis super impatiente de me replonger dans l'univers de la Citadelle et ses secrets!

En bref j'ai adoré découvrir cette saga très originale, je vous la recommande vivement pour un merveilleux moment de lecture!

J'ai passé un agréable moment avec Briséïs, mais de manière générale, j'ai trouvé que l'histoire partait dans un peu trop de directions différentes.

Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la première partie où l'on apprend à découvrir le personne principal de Briséïs. Sans trop en dire, Briséïs se retrouve subitement à la Citadelle, un lieu très mystérieux dont elle ne connait rien. Mystère, c'est officiellement le mot phare de cette histoire pour moi! J'ai beaucoup aimé découvrir la Citadelle. Les jeunes jouent à un jeu très immersif qui m'a fait beaucoup penser au Quidditch d'Harry Potter et j'ai beaucoup aimé cette partie.

Je trouvais qu'il me manquait encore beaucoup de morceaux de casse-tête pour bien comprendre ce qu'est la Citadelle lorsque Briséïs change subitement d'environnement. Cette seconde partie était un peu trop abracadabrante pour moi. J'ai aussi trouvé un peu difficile de découvrir une nouvelle brochette de personnages secondaires alors que je trouvais que je n'avais pas eu assez de temps pour m'attacher aux personnages de la Citadelle.

Bref, j'ai aimé le personnage de Briséïs et l'histoire a un potentiel très intéressant, mais j'ai trouvé qu'on partait dans trop de directions alors que j'aurais préféré moins d'éléments dans l'intrigue, mais plus approfondis.

"En résumé, si le tout début m'a de suite embarquée, je ressors assez mitigée de cette lecture. Les idées sont très bonnes, imaginatives et inédites, néanmoins, je n'ai pas su accrocher autant que je l'aurais voulu à cet univers foisonnant d'idées. Je ne doute cependant pas qu'il pourra plaire à beaucoup d'autres, alors n'hésitez pas à tenter vous aussi l'aventure."

Dans ce roman, on va suivre le point de vue de Briséïs, une jeune fille qui mène une vie tout à fait banale à une exception près (je vous laisse découvrir laquelle), elle rêve de mener une vie plus palpitante et pleine d'aventures … et devinez quoi? Niveau aventure elle va être servie. J’ai beaucoup apprécié son caractère, le fait qu’elle soit assez indépendante mais aussi le fait qu’elle ne désire pas faire comme tout le monde, elle veut être différente et suivre son propre chemin. Elle est vraiment très courageuse, pleine de ressources et a aussi d’autres qualités comme celle de prendre du recul sur ce qui lui arrive. Elle a aussi de réelles capacités de réflexion et d’adaptation qui lui permettent d’agir avec logique. J’ai vraiment beaucoup aimé voir sa psychologie qui est vraiment complexe, on a vraiment l’impression d’être dans sa tête et c’est passionnant!

Passionnant, c’est le mot qui me vient pour définir ce roman! Dès le départ nous sommes embarqués en pleine action ce qui fait que l’on se pose pleins de questions tout comme notre héroïne, des questions qui vont trouver réponses au compte goutte au fur et à mesure de votre lecture (mais ne soyez pas pressés), c’est un aspect assez frustrant mais nécessaire au roman. je lui ai trouvé une dimension assez philosophique sur certains aspects notamment sur le fait de remettre en question de nombreux thèmes que l’on prend pour acquis comme par exemple : la notion du temps (qui a une dimension très importante tout au long du roman), des illusions enfin, c’était super intéressant.

Pour ce qui est de l’univers, on va se retrouver propulsé dans la Citadelle, un lieu assez mystérieux où l’on retrouve toutes les connaissances de l’humanité, un lieu dont la localisation est inconnue. Seulement une minorité de personnes en connaissent l’existence, ces personnes font partie d’une élite qui a été formée au sein de la citadelle dans le but de devenir des hommes importants comme des politiciens. Briséïs va atterrir dans la Citadelle un peu par hasard, on va la voir progresser dans ce milieu, y chercher les réponses à ses questions et découvrir les spécificités de la Citadelle. Imaginez-vous débarquer dans un lieu qui vous est totalement inconnu et où l’on vous promet de vous servir sur un plateau d’argent les plus grands secrets de l'humanité ( je veux pas dire mais, si ça cache pas des trucs louche, je trouve ça louche). En bref un lieu à l’apparence utopique mais qui cache tout un tas de secrets.

Avec ce roman, j’ai compris que parfois toutes les questions n’ont pas forcément de réponses, ça peut être frustrant mais elles nous permettent de comprendre certains mystères qui tournent autour de la citadelle.

On va rencontrer divers personnages qui vont apporter leur aide à Briséïs dans sa quête de réponses tout au long du roman, et c’est plutôt cool !

La plume de Tiphaine Siovel est franchement top et accessible, ça compense avec l’histoire qui est très riche, complexe et où il y a l’intervention de nombreux éléments, du coup ça apporte un réel équilibre au roman.

En bref, un roman qui est parvenu à me tenir en haleine jusqu’à la fin, un roman qui a su m'embarquer dans cette histoire hors du commun, en bref une  très bonne lecture, différente de ce que l’on peut retrouver habituellement et que je vous recommande! Je pense que la suite va nous réserver pleins de surprises!

Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-18 (Français)