Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

Description ajoutée par Lou8 2020-07-16T11:43:43+02:00

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

La Citadelle Intemporelle est le premier roman palpitant de la série fantastique Young Adult Briséïs. Si vous aimez les héroïnes intrépides, les aventures extra-dimensionnelles et les mystères surnaturels, alors vous allez adorer l'univers imaginatif de Tiphaine Siovel.

Elle courait à présent vers la porte de la bibliothèque, qui semblait prête à céder sous le poids de l'énorme crocodile. De part et d'autre du couloir, les chimères prenaient vie à son passage.Elles la suivaient du regard, émergeaient de leur cadre derrière elle, paniquées, furieuses,et se joignaient à l'angelot pour courir, ramper ou voler à sa suite. Béliers griffus, chats ailés, fées pourvues de pattes de grenouilles et chevaux de nageoires de poisson, lutins, cyclopes...

_ Attrapez-la ! Tuez-la ! hurla l'angelot derrière elle.

Un homme aux pattes de bouquetin la poussa de côté, elle se rattrapa de justesse en bousculant une branche d'arbre à forme humaine et évita miraculeusement un vol de marcassins grâce à la cohue de ses poursuivants. Mais d'autres chimères se déversaient des tableaux accrochés plus loin sur son chemin, et couraient vers elle en sens inverse.

Un livre vraiment splendide !!!!!!! Juste parfait !!

Bienvenue dans l'univers de Briséis, où les apparences se sont qu'illusion.

Nous suivons ici une jeune lycéenne nommée Briséis incomprise, et qui ne se sent pas à sa place. Les études très peu pour elle, elle tout ce qu'elle désire c'est partir à l'exploration, et faire d’incroyables découvertes comme les héros de certains de nos livres préférés. Mais suite à une expérience douteuse de son père sorti de son état de légumes dans lequel il avait été plongé durant 7 ans, cette dernière se retrouve projeter dans une bien étrange école : La Citadelle ou encore le berceau de l’illusion. Mais cette dernière est loin d’être aussi ordinaire, et elle cache beaucoup de mystères, qui pourrait bien chambouler la logique des choses, mais aussi le temps en lui-même.

Alors j’ai bien aimé ce livre, qui sort clairement des sentiers battus, puisque l’auteur arrive à nous surprendre tout au long de l’intrigue. Concrètement, elle s’amuse beaucoup à nous embrouiller nous lecteurs, mais peu à peu on comprend quels sont les enjeux de l’intrigue, mais aussi ses particularités. Vous l’aurez saisi l’illusion ainsi que l’espace et le temps sont des thèmes clés de sa saga Briséis, certes elle dégage une certaine complexité, mais tous ses ingrédients réunis ne font que renforcer cette puissance et cette solidité qui l’enveloppent. L’environnement éducatif qu’elle a créé m’a un peu fait penser à Harry Potter mais version humains d’élite, formés à « gouverner » les esprits moins malins.

Par contre, je me suis un peu ennuyée à certains moments du livre à cause parfois du surplus d’informations, ou tout simplement de sa lenteur. Il n’y a pas beaucoup d’actions, on a juste un aperçu vers la fin, nous laissant apprécier la finesse, la délicatesse et la fluidité de la plume de l’auteur dans des moments plus tranquilles, où notamment la réflexe est de mise. Ce livre dans un certain sens fait réfléchir à propos l’élite de la société. Oeuvrent-ils pour une mystérieuse organisation bien décidée à contrôler le monde au delà du temps et de l'espace ? Les personnages sont-ils réellement libres de leur choix ?

L'apport d'éléments culturels et historiques au travers des cours qu'assistent l’héroïne et ses camarades, rend le récit encore plus prenant et réaliste.

Concernant cette dernière, elle est très attachante, déterminée, intelligente. On sent une réelle progression entre le début et la fin, elle passe de la jeune fille passive aux événements à personnage agissant pour sa survie et la découverte des secrets de son école. J'ai aussi beaucoup aimé Benji, un jeune homme mystérieux qui ouvrira notamment les yeux de la jeune fille sur la Citadelle. Il est curieux, discret, attachant et charismatique. Pour finir concernant l'équipe de rebelles certes nous allons dans les caricatures, mais cela ne m'a pas dérangé, surtout connaissant l'importance de cette subtilité.

En somme, j'ai bien aimé ce tome 1, qui nous ouvre ses portes sur un livre fort unique, comme on n'en voit pas si souvent. J'aimerai beaucoup découvrir la suite, en espérant que Benji aura toujours un rôle clé dans l'intrigue.

J’ai dévoré ce roman en seulement quelques jours. La lecture est très fluide et le style de l'auteure très agréable. Ce qui m’a le plus plu est le caractère bien trempé et indépendant de Briséïs.

La Citadelle m’a également rappelé Poudlard mais en beaucoup mieux. Je trouve ce tour de passe très habile car on amène le lecteur dans un univers original qui semble familier puis on “casse” ce cocon pour l’embarquer dans une folle aventure.

Sous couvert d’être une épopée fantastique, le roman amène le lecteur à s’interroger sur la place de l’individu au sein d’une société, à remettre en cause ce qui est acquis et à toujours faire preuve d’esprit critique et d’ouverture d’esprit pour pouvoir évoluer et accéder à une vérité supérieure. Pour moi c’est le propos du livre et c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, donc ce roman est une réussite! Je vais de ce pas acheter le deuxième tome!

On va suivre Briséïs, adolescente normale qui souhaiterait que sa vie soit un peu plus exaltante. Par un concours de circonstance, elle va découvrir plus que ce qu'elle aurait imaginé et se retrouver dans la Citadelle.

J'ai trouvé que l'univers crée par l'auteure est   vraiment très riche. On pourrait réellement se croire dans la citadelle grâce aux détails et descriptions précises. Et ça donne encore plus envie de s'y balader pour en découvrir tout les secrets derrières ses portes fermées!

On se retrouve embarqué avec Briséïs dans une quête temporelle qui nous fait voyager et découvrir d'autre temps. C'est vraiment une partie que j'ai adoré pcq elle est rythmée et on enchaîne les chapitres! Entre angelots, dragons, pouvoirs et mystères, c'est vraiment la seconde partie qui m'a convaincue!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Benji, que j'espère retrouver dans les autres tomes. Briséïs m'a un peu agacée au début car elle se retrouve entre deux chaises sans se permettre de faire un choix et j'avais envie de la prendre par la main et de lui dire "Mais allez hein va y"! J'ai eu l'impression parfois d'être complètement perdu, à l'image de Briséïs, et c'est pour ça que je voulais enfoncer des portes fermées afin de comprendre où on allait!

J'espère aussi que les personnages secondaires seront plus détaillés dans les autres romans.

Même si j'ai trouvé la première partie assez introductive, ça pose les bases de l'endroit et de l'univers construit donc je peux le comprendre.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice Tiphaine Siovel pour l’envoi et pour sa confiance.

Dans ce roman, nous allons suivre Briséïs, une jeune fille de caractère, qui refuse qu’on lui dicte sa conduite et qu’on la mette dans des cases, si dans un premier temps, on la suis dans sa vie quasi tranquille, à l’école, avec ses amis et sa famille, sa vie prend un nouveau tournant lorsque suite à une étrange expérience, elle se retrouve propulsée dans un autre monde.

Sélectionnée pour faire partie d’une élite secrète, notre jeune héroïne se retrouve dans une magnifique forteresse : La Citadelle. À partir de là, Briséïs va suivre des cours particuliers avec d’autres élèves,

La Cidatelle se joue de nous lecteurs, mais aussi des élevés, car dans ce lieu hors normes, Illussions et secrets sont les maîtres mots.

J’avoue qu’au début, je ne voyais pas trop, où l’autrice voulait m’emmener, il y avait multitudes de détails et je me suis vite identifiée à Briséïs qui se sent perdue et se pose énormément de questions. J’ai aimé le courage, l’indépendance et la détermination de l’héroïne.

Au fil des pages le mystère sur la Citadelle s’amplifie et progressivement les rouages se mettent en place pour nous livrer quelques informations sur le véritable rôle de ce lieu atypique, toute cette intrigue nous tient en haleine pendant une première partie du roman. La deuxième partie de l’histoire, où l’héroïne mène sa propre enquête sur la Cidatelle, épaulés par d’autres protagonistes donnent un nouvel élan au roman, les illusions se poursuivent et j’ai beaucoup aimé cette partie du livre, les personnages secondaires sont très intéressants, ils sont tous différents et pas toujours sur la même longueur d’onde, mais ils forment un groupe attachant, hâte de voir ce que cela donnera par la suite.

J’ai adoré les balades de Briséïs dans ses couloirs sans fin, où il serait si facile de se perdre, je me suis imaginé pouvoir avoir des plans et ainsi suivre les déplacements de notre héroïne (imaginez une carte du maraudeur, ok je m’égare lol)

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce premier volume, mais ça serait à mon sens gâcher une potentielle lecture, je préfère vous laisser vous immerger totalement dans cet univers.

La plume de Tiphaine est très agréable et fluide, son univers est travaillé et l’imagination de l’autrice sans limites et impressionnante, elle a souvent essayait de me perdre, mais tel un chat j’ai toujours su rebondir ses mes pattes, beaucoup de questions se posent encore à la fin de ce premier opus et j’ai hâte de voir au l’autrice va m’emmener et me réserver pour les autres tomes.

Un premier tome qui pose les bases d’une saga prometteuse et riche !

Je finirais par mentionner la beauté de la couverture et le travail de recherche que Tiphaine a dû effectué pour son roman.

La Citadelle intemporelle est le premier roman de la saga fantastique Young Adult Briséïs. A priori, sept tomes sont envisagés, trois sont déjà parus.

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Briséïs que nous voyons évoluer au sein de sa famille et de ses amis jusqu’au jour où elle se retrouve projeter dans un autre monde. Elle devient alors élève d’une élite secrète qui étudie au sein d’une forteresse impressionnante, la Citadelle.

Briséïs est une jeune femme rêveuse qui n’aime pas être enfermée dans des cases. Elle n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite, on peut même dire qu’elle a un sacré caractère. Je me suis très facilement prise d’affection pour cette héroïne indépendante et courageuse. De plus, je trouve que l’auteure parvient à nous raconter les différents événements comme si nous étions dans la peau de Briséïs. Par exemple, lorsque celle-ci passe un IRM, on imagine parfaitement le côté oppressant et le stress qu’elle peut ressentir. Cette proximité entre le lecteur et le personnage principale est un véritable atout qui renforce l’addiction pour cette histoire.

L’autre point fort de l’auteure est bien sûr son imagination. Il y a beaucoup d’idées différentes et intéressantes dans ce récit.

Lorsque Briséïs découvre la Citadelle, elle participe à des cours d’un autre genre. La forteresse renferme également de nombreux secrets et se joue de ses élèves par de multiples illusions. Il existe aussi un sport insolite opposant plusieurs classes. Durant ma lecture, j’ai évidemment pensé à « Harry Potter à l’école des Sorciers » mais la comparaison reste très superficielle car Tiphaine Siovel propose sa propre version d’une école atypique.

Au départ, j’étais un peu effrayée par la multitude de détails fournis par l’auteure. Je ne voyais pas forcément vers où elle souhaitait nous mener. Au fil des pages, le mystère qui plane autour de la Citadelle s’amplifie. Au même titre que Briséïs, on se pose de plus en plus de questions puis, on comprend que toutes les informations recueillies vont nous permettre d’identifier le rôle et la véritable mission de la Citadelle. Finalement, l’édifice n’est pas qu’un simple lieu, il pourrait davantage s’apparenter à un être de chair et de sang qui prépare ses projets dans l’ombre.

La première partie du roman est donc assez introductive puisqu’il faut mettre en place l’univers et les enjeux de la saga. Néanmoins, si vous aimez voyager dans d’autres mondes, découvrir de nouveaux mythes, vous ne serez pas déçus d’explorer le bâtiment aux côtés de Briséïs.

La seconde phase du récit bascule dans une nouvelle intrigue, autour du temps. Briséïs continue de mener l’enquête sur les véritables desseins de la Citadelle. Elle est accompagnée d’autres personnages et s’aventure à l’extérieur de la forteresse. Je ne peux pas trop approfondir cette seconde partie pour éviter de spoiler les futurs lecteurs mais j’ai vraiment adoré cette autre étape de l’histoire. J’ai trouvé le périple passionnant. Une fois de plus, les illusions sont présentes. J’ai l’impression d’avoir été encore plus émerveillée. Les nouveaux compagnons d’aventure de Briséïs sont très attachants. Même s’ils ne partagent pas les mêmes opinions et ont parfois un caractère de cochon, je trouve que chacun est important. J’ai vraiment envie d’en savoir plus.

Même si le récit est dense, je trouve que l’auteure parvient à garder une histoire compréhensible et claire. Je ne me suis pas sentie perdue. L’écriture est également limpide et accessible.

Je me pose encore beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. L’univers est si complexe et riche que j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

En bref, ce roman pose des bases solides pour une saga fantastique prometteuse. Tiphaine Siovel possède une imagination débordante où illusion et mystère règnent en maîtres.

Une très belle entrée en la matière...

Nous suivons Briséis; dont la mère travaille à l'hôpital, un petit frère et un père qui est dans un état végétatif. Sa mère, un poil hypocondriaque, l'emmène à l'hôpital car Briséis à une tâche rouge qui est apparu soudainement sur la nuque. Une fois dans sa chambre pour se reposer, son père débarque bien lucide et lui demande de le suivre et de lui faire confiance. Une fois dans l'IRM, elle va se retrouver dans la Citadelle, maîtresse des illusions. Elle va faire la connaissance de Benji qui cherche a percer le secret de la Citadelle. Dans cet établissement est formé l'Elite, elle est amenée à diriger les Etats du monde et les plus hautes places. Briséis va essayer de comprendre pourquoi elle est là, pourquoi son père l'a envoyée là-bas.

J'ai adoré ma lecture, même si au début de celle-ci je me suis demandé le rapport que pouvait avoir Cupidon, la Citadelle et le monde des rêves. Mais le récit est tellement bien écrit que le tout forme un livre harmonieux et agréable à lire. Les mondes dans lequel évolue Briséis sont travaillés à la perfection, les descriptions ici ne sont pas inutiles et surtout il n'y a pas de longueurs qui viennent ternir notre lecture. L'auteur a une plume fluide et entraînante qui nous laisse le temps d'imaginer à merveille la Citadelle.Ici nous avons un monde fantastique avec des créatures mythiques et mythologiques. Un monde de dimensions parallèles, où le rêve et les illusions sont légions. Les personnages secondaires sont très bien travaillés, ils apportent vraiment au récit et j'ai beaucoup rigolé avec certaines répliques. J'ai pris plaisir à suivre leur aventures et après Sparte, j'ai hâte de découvrir où vont aller nos héros et surtout face à quels dangers vont ils atterrir.

Comme vous l'aurez compris, je recommande vivement cette lecture si vous aimez les créatures mythiques, les anges, les illusions et le rêve.

Ce premier tome m'a totalement captivée !

La Citadelle est un lieu terriblement angoissant et surprenant dans lequel je n'aimerai vraiment pas y être coincée. Rien ne paraît être ce qu'il est vraiment, et la jeune Briseïs va en faire les frais.

L'histoire est loin d'être banale, et se fier au résumé de l'auteure est autant une bonne qu'une mauvaise chose, car une fois celui-ci lut, difficile de résister plus longtemps à l'attraction que la Citadelle va exercer sur vous ! C'est un piège savamment posé en quatrième de couverture par une auteure aux multiples talents.

J'adore la personnalité de Briseïs , cette jeune adolescente qui rêve de s'enfuir d'un morne quotidien, qui n'aime pas vraiment les règles et qu'on lui impose des choses. Une sorte d'anti héroïne qui, sous la plume de l'auteure, va nous surprendre plus d'une fois !

L'intrigue repose sur le suspense, de très nombreuses questions vont nous conduire dans un cercle vicieux, au sein duquel le lecteur sera soumis comme Briseïs à la tentation d'en savoir toujours plus. Les indices sont disséminés avec minutie dans les nombreuses pages de ce roman, et je dois avouer que cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman aussi bien travaillé.

Je pense qu'il s'agit d'un coup de cœur, car malgré les nombreux pièges que l'auteure va dresser devant le chemin de son héroïne, le lecteur lui-même devient un acteur silencieux de cette aventure aussi dangereuse qu'addictive.

L’atmosphère qui se dégage de ce premier tome a tout pour nous mettre mal à l'aise, faire douter, hésiter et les retournements de situations aussi habiles qu'inattendus vont produire un effet vraiment très réussi.

Je conseille les yeux fermés ce premier tome !

Franchement , c est une découverte pour moi . Je ne connaissais pas l auteur , belle surprise car j ai aimé ce livre que j ai trouvé très original et surprennant . Je ne m attendais pas du tout à la direction prise par l auteur , même si j ai trouvé des passages un peu tiré par les cheveux.

Le personnage de Lorenz m a beaucoup plus , et j attaque le second tome avec enthousiasme.

Êtes-vous prêts à affronter la Citadelle ?

Ses couloirs interminables dans lesquels il est facile de se perdre, ses habitants à l'imagination et la peur débordante, à ses professeurs qui apprennent à acquérir le pouvoir et ses élèves à qui on offre le monde sur un plateau.

Briseis se retrouve projeté dans la Citadelle en catastrophe sans moyen de faire marche arrière.Elle doit maintenant vivre dans un monde d'homme où tout est là pour la rabaisse tout en portant sur ses épaules une histoire familiale troublante.

~

Une atmosphère oppressante, des événements surprenants, des détails qui sèment le doute. La curiosité de notre héroïne va être mise à l'épreuve, sa volonté de comprendre et de déterrer les secrets de la Citadelle va l'entraîner toujours plus loin dans le mystère.

Des découvertes qui vont la mettre en danger, sa vraie nature dévoilée et traquée.

Une course contre la montre au pays des chimères débute. Le temps s'étire, s'écoule et arrive à son terme.

~

Briseïs est un livre qui vous plonge dans l'inconnu, rien ne vous prépare à son histoire. Quand vous pensez enfin assimilé son univers et ses codes, il se montre imprévu et le décor change du tout au tout. Tout au long de notre lecture, on a des questions plein la tête, on part à la chasse aux indices pour essayer de voir au-delà des illusions qui plane sur l'histoire.

Un livre surprenant, déboussolant, riche en rebondissements, original et addictif.

~

Les personnages rencontrés sont nombreux, certains discret, déterminé, solidaire, protecteur, brave; d'autres vicieu, menteur, brutal, arrogant.

J'ai une préférence pour les personnages qui n'en font qu'à leur tête, un peu égoïste, qui n'ont pas peur d'être détesté et ne se détournent pas de leur ideaux.

Benji est clairement ce genre de personnage, il se démarque dans la Citadelle en se trouvant être l'instigateur de multiples questions qui remettent en cause la Citadelle, des questions auxquels ils comptent bien répondre... il touche du bout des doigts le grand secret que tout le monde cherche sans le savoir.

~

On peut couper ce livre en deux parties, chaque partie à son atmosphère propre, sa part de noirceur, sa quête et ses amitiés. La première parti a un petit aspect à la Harry Potter avec une école secrète connu de peu de personnes.

La deuxième partie est juste la plus riche en actions, on est littéralement lâché dans le désert sans que l'on sache où l'on met les pieds, vers quel destination l'on marche.

On répond à une grande partie de nos questions, mais tout n'est pas dévoilé.

En sortant de ma lecture je suis sûre d'en savoir encore très peu sur la Citadelle et ses secrets. Les informations qui sont en notre possession sont encore trop floues.

~

Un livre totalement surprenant qui devient de plus en plus irréel au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Si vous aimez évoluez dans ses univers qui ont l'aspect de rêve où tout est nouveauté. Vous devez lire ce livre !

J'ai bien aimé Briséïs, même si vous allez voir je suis un peu mitigée XD

Ce qui m'a le plus sauté aux yeux est la plume de Tiphaine Siovel, elle est agréable et elle décrit très bien les ambiances, l'univers est complexe et riche.

Cependant, il y a beaucoup de moments où je décrochait complètement de ma lecture et d'autres où je ne pouvais plus m'arrêter.

J'ai adoré être surprise au milieu du livre, je ne pensais pas du tout que ce roman allait prendre cette tournure ! Et pourtant, il y a des énormes indices, le pire c'est que j'ai été interpellé par ceux-ci mais je ne suis pas aller chercher plus loin...

Puis il reste tant de questions sans réponse qu'il faut le tome suivant !

Je vous conseille Briséïs si vous voulez avoir le cerveau en compote et si vous aimez Harry Potter ( le début y ressemble pour moi )

Ps: La couverture est juste splendide

Briséïs, Tome 1 : La Citadelle intemporelle

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-18 (Français)

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T14:57:38+02:00
DiAnna l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T16:30:51+02:00