Dans ce roman, on va suivre le point de vue de Briséïs, une jeune fille qui mène une vie tout à fait banale à une exception près (je vous laisse découvrir laquelle), elle rêve de mener une vie plus palpitante et pleine d'aventures … et devinez quoi? Niveau aventure elle va être servie. J’ai beaucoup apprécié son caractère, le fait qu’elle soit assez indépendante mais aussi le fait qu’elle ne désire pas faire comme tout le monde, elle veut être différente et suivre son propre chemin. Elle est vraiment très courageuse, pleine de ressources et a aussi d’autres qualités comme celle de prendre du recul sur ce qui lui arrive. Elle a aussi de réelles capacités de réflexion et d’adaptation qui lui permettent d’agir avec logique. J’ai vraiment beaucoup aimé voir sa psychologie qui est vraiment complexe, on a vraiment l’impression d’être dans sa tête et c’est passionnant!

Passionnant, c’est le mot qui me vient pour définir ce roman! Dès le départ nous sommes embarqués en pleine action ce qui fait que l’on se pose pleins de questions tout comme notre héroïne, des questions qui vont trouver réponses au compte goutte au fur et à mesure de votre lecture (mais ne soyez pas pressés), c’est un aspect assez frustrant mais nécessaire au roman. je lui ai trouvé une dimension assez philosophique sur certains aspects notamment sur le fait de remettre en question de nombreux thèmes que l’on prend pour acquis comme par exemple : la notion du temps (qui a une dimension très importante tout au long du roman), des illusions enfin, c’était super intéressant.

Pour ce qui est de l’univers, on va se retrouver propulsé dans la Citadelle, un lieu assez mystérieux où l’on retrouve toutes les connaissances de l’humanité, un lieu dont la localisation est inconnue. Seulement une minorité de personnes en connaissent l’existence, ces personnes font partie d’une élite qui a été formée au sein de la citadelle dans le but de devenir des hommes importants comme des politiciens. Briséïs va atterrir dans la Citadelle un peu par hasard, on va la voir progresser dans ce milieu, y chercher les réponses à ses questions et découvrir les spécificités de la Citadelle. Imaginez-vous débarquer dans un lieu qui vous est totalement inconnu et où l’on vous promet de vous servir sur un plateau d’argent les plus grands secrets de l'humanité ( je veux pas dire mais, si ça cache pas des trucs louche, je trouve ça louche). En bref un lieu à l’apparence utopique mais qui cache tout un tas de secrets.

Avec ce roman, j’ai compris que parfois toutes les questions n’ont pas forcément de réponses, ça peut être frustrant mais elles nous permettent de comprendre certains mystères qui tournent autour de la citadelle.

On va rencontrer divers personnages qui vont apporter leur aide à Briséïs dans sa quête de réponses tout au long du roman, et c’est plutôt cool !

La plume de Tiphaine Siovel est franchement top et accessible, ça compense avec l’histoire qui est très riche, complexe et où il y a l’intervention de nombreux éléments, du coup ça apporte un réel équilibre au roman.

En bref, un roman qui est parvenu à me tenir en haleine jusqu’à la fin, un roman qui a su m'embarquer dans cette histoire hors du commun, en bref une  très bonne lecture, différente de ce que l’on peut retrouver habituellement et que je vous recommande! Je pense que la suite va nous réserver pleins de surprises!

Réponses au commentaire de UneFilleEtSesBouquins