Britannicus

Description ajoutée par Calippo 2015-08-31T18:26:10+02:00

Néron, le jeune empereur de Rome, doit son pouvoir à Agrippine, sa mère, qui a fait assassiner son époux, l'empereur Claudius, après l'avoir amené à désigner comme héritier son fils d'un premier mariage : Néron, au détriment du propre fils de Claude : Britannicus. Tout au long de la pièce, Néron se révèle comme « un monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer » : fils ingrat, il cherche à se débarrasser de l'influence de sa mère ; il persécute Britannicus, héritier légitime de l'empire romain et finit par l'empoisonner ; par désir et par haine, il enlève la belle Junie qui aime le malheureux Britannicus.

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T12:52:36+02:00

Albine :

Ah ! si de ce soupçon votre âme est prévenue,

Pourquoi nourrissez-vous le venin qui vous tue ?

Une bonne tragédie — ça reste du Racine, faut pas déc' !

Si Britannicus n'est pas ma pièce préférée de Racine, elle en reste une très bonne. Le point qui m'a le plus plu est, je pense, la figure de Néron. Jeune empereur en quête d'émancipation, il est tiraillé entre amour filial et désir d'indépendance. Dans ce déchirement, un personnage lui montre une voie, la voie qui poussera le monstre sanguinaire sommeillant encore chez le jeune dirigeant à se réveiller.

L'alexandrin est toujours aussi bon, presque berçant.

Dans les sujets antiques, la mythologie grecque a ma préférence mais la Rome ancienne n'est pas sans me parler non plus.

Un bon moment de lecture, agréable et abordable.

Excellente pièce à étudier ou à lire, juste pour le plaisir de la belle écriture.

Commentaire ajouté par Clemflor 2021-01-05T14:30:48+01:00

Je connaissais déjà le talent de Racine grâce à Phèdre. L'écriture théâtrale et poétique est incroyable. Mais j'ai préféré cette intrigue, pour sa quasi fidélité historique et sa dimension politique intemporelle. À étudier, l'oeuvre et les protagonistes se révèlent extrêmement riches (surtout Agrippine, mon personnage préféré), mais la pièce se lit et se comprend assez facilement dès la première lecture pour un lecteur un peu chevronné. Je la recommande à tous ceux qui cherchent une pièce de théâtre classique à lire mais qui ne savent pas sur laquelle se décider !

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-02T17:07:07+01:00

Une des rares pièces dont j'ai vraiment apprécié la lecture, même si le genre du théâtre n'a toujours pas ma préférence.

Commentaire ajouté par Shanen 2020-09-12T10:16:49+02:00

Une belle surprise que cette pièce de Jean Racine, mettant en scène un célèbre personnage de l'Antiquité romaine, j'ai nommé Néron. Le titre a beau faire référence à son demi-frère Britannicus, le spectateur n'a d'yeux que pour celui qui est en voie de devenir le tyran que nous connaissons bien.

J'ai été fascinée par ce personnage, à la personnalité complexe, changeante et violente, et qui se retrouve à marcher sur un fil faisant office de frontière entre le bien et le mal. La cause principale : sa relation avec sa mère Aggripine. On assiste à l'affrontement de deux forces, deux volontés, farouchement déterminées à faire plier l'autre sous sa propre autorité. On a d'un côté Aggripine, ambitieuse et possessive, qui s'efforce de garder son fils sous le joug maternel pour maximiser son pouvoir ; d'un autre côté, Néron, désireux d'affirmer pour de bon son pouvoir d'Imperatore, mais tiraillé entre devoir filial et lignes de conduite susurrées par ses conseillers. On assiste à ce jeu de pouvoir qui ne pouvait qu'aboutir à cette conclusion fatale. Et le tout mis en scène par de sublimes répliques, à la fois poétiques, vibrantes, et puissantes, signées J. Racine.

En revanche, j'ai nettement moins adhéré au triangle fictif mettant en jeu Britannicus, Néron et Junie, triangle amoureux qui avait pour but, certes, d'accentuer encore plus la détresse du premier et la brutalité du second, mais qui n'a pas su trouver grâce à mes yeux.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T18:15:34+02:00

J'ai relu cette pièce dans le cadre de mes études. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs celle-ci car Racine comme ses contemporains emploie des figures de l'Antiquité comme Néron. Il s'inspire de l'Histoire par exemple Néron qui était un dictateur horrible pour le mettre dans sa pièce face à un dilemme :

l'indépendance ou l'amour filial. En effet, Racine nous propose une fiction nous situant avant aux prémices de la cruauté de Néron. On assiste donc à l'ascension violente de ce dictateur et à son émancipation.

C'est aussi une pièce qui parle d'amour, de folie et la soif du pouvoir.

Bref, c'est un pur régal cette pièce en alexandrin. Je vous recommande de le lire au moins une fois dans votre vie.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-08-10T22:29:48+02:00

Je ne suis pas très sensible à la lecture des pièces de théâtre, c’est peut être pour cela que je me suis un peu ennuyée en le lisant... C’est une bonne lecture pour la culture mais j’aimerais maintenant la voir jouée.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-03T14:14:40+02:00

Une merveilleuse pièce ! J'aime toujours autant le rythme des stichomyties et la grandeur des tirades. Quelle beauté que les vers raciniens ! Une pièce complexe, entre émancipation, amour, pouvoir, traîtrise et pulsions, que je recommande !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T18:14:11+02:00

J'ai lu et étudié cette pièce au collège, mais je n'avais pas trop apprécié à cette époque... trop de longueurs et de lourdeurs.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-06-20T18:14:19+02:00

Peut-être la pièce de Racine qui m'a le moins convaincue... L'écriture était assez lourde, dure à comprendre, la généalogie des différents protagonistes et leurs liens familiaux étaient assez flous... L'histoire en elle-même reste sublime.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-06-10T13:54:17+02:00

Un grand classique de Racine, toujours aussi bien écrit. L'action avance sans accrocs, le rythme est toujours très fluide et lire le livre donne envie de voir la pièce.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-06-08T10:56:39+02:00

C'est une tragédie de Racine que je me devais de découvrir !

Le sujet est fascinant : on se retrouve sous le règne du célèbre empereur Néron. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas encore un tyran : il est seulement en devenir. Le lecteur/spectateur assiste petit à petit à la mise en place de la tyrannie et à l'achèvement de son âge d'or (les premières années de son règne ayant été louées par le peuple). Même si le pouvoir abusif de Néron est le fil conducteur de la pièce, je suis davantage fascinée par le personnage d'Agrippine.

C'est un classique qu'il faut avoir lu/vu au moins une fois dans sa vie.

Britannicus

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:27:28+01:00