Britannicus

Description ajoutée par Calippo 2015-08-31T18:26:10+02:00

Néron, le jeune empereur de Rome, doit son pouvoir à Agrippine, sa mère, qui a fait assassiner son époux, l'empereur Claudius, après l'avoir amené à désigner comme héritier son fils d'un premier mariage : Néron, au détriment du propre fils de Claude : Britannicus. Tout au long de la pièce, Néron se révèle comme « un monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer » : fils ingrat, il cherche à se débarrasser de l'influence de sa mère ; il persécute Britannicus, héritier légitime de l'empire romain et finit par l'empoisonner ; par désir et par haine, il enlève la belle Junie qui aime le malheureux Britannicus.

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T12:52:36+02:00

Albine :

Ah ! si de ce soupçon votre âme est prévenue,

Pourquoi nourrissez-vous le venin qui vous tue ?

Une bonne tragédie — ça reste du Racine, faut pas déc' !

Si Britannicus n'est pas ma pièce préférée de Racine, elle en reste une très bonne. Le point qui m'a le plus plu est, je pense, la figure de Néron. Jeune empereur en quête d'émancipation, il est tiraillé entre amour filial et désir d'indépendance. Dans ce déchirement, un personnage lui montre une voie, la voie qui poussera le monstre sanguinaire sommeillant encore chez le jeune dirigeant à se réveiller.

L'alexandrin est toujours aussi bon, presque berçant.

Dans les sujets antiques, la mythologie grecque a ma préférence mais la Rome ancienne n'est pas sans me parler non plus.

Un bon moment de lecture, agréable et abordable.

Excellente pièce à étudier ou à lire, juste pour le plaisir de la belle écriture.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:15:15+02:00

Du grand racine, un excellent ouvrage à lire absolument.

Commentaire ajouté par armel86 2019-08-10T22:13:29+02:00

Un classique théâtrale qui parle de pouvoir et de manipulation. L’amour, qu’il soit fraternel, amical ou amoureux vient se glisser au milieu de tout ça mettant la encore plus le bazar. Malgré tout, la société antique décrite par Racine trouve sa résonance dans notre société actuelle. Alors même si le livre a plusieurs siècles, il est toujours intéressant et instructif de se plonger dedans.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-01T02:01:58+02:00

Un livre qui m'a était imposait par le lycée mais que j'ai néanmoins aprecié

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-22T09:47:14+02:00

Une pièce divertissante, j'ai beaucoup aimé le cadre temporelle ainsi que les personnages.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-22T17:22:21+02:00

Une véritable épopée familiale. Racine signe ici un de ses plus grands succès...

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-04-14T18:30:40+02:00

Voici une tragédie épique et bien menée. Les vers de Racine sont fluides et élégants, et les personnages sont intéressants.

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2019-02-22T20:43:31+01:00

J'ai plus apprécié cette pièce que ce que j'aurais imaginé. L'approche de Néron est intéressante, où son caractère est moins manichéen, dans une certaine mesure

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:04:52+01:00

Une lecture pour faire passer le temps, même si je l'ai trouvée bien, sans plus.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-10-23T12:28:36+02:00

Une des pie es de Racine intéressante et complexe à comprendre et à lire également. Une très bonne pièce difficile à décortiquer mais j'ai trouvé que les personnages sont très bien travaillés. L'amour ou l'honneur y est présente comme dans tous les tragédies avec l'évocation de la mort.

J'ai trouvé la lecture assez difficile mais j'ai tout de même intéressé pour connaître plus sur le personnage Britannicus.

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-09-28T08:47:02+02:00

Un livre lu pour l'école, sans plus...

Britannicus

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Vivou22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T14:52:33+01:00
zunic l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T13:39:38+02:00
Maaeva l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T23:25:37+02:00

Quiz terminés récemment