Livres
647 712
Membres
773 966

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Britannicus



Description ajoutée par anonyme 2016-08-25T15:40:45+02:00

Résumé

Prête à tout pour étendre son pouvoir, Agrippine a placé son fils Néron sur le trône de Rome en écartant Britannicus, qui en est l'héritier légitime. Cependant, Néron, impétueux et manipulateur, tombe sous le charme de Junie, la fiancée de Britannicus. Il nourrit alors le projet d'enlever la jeune femme et de supprimer son rival. Inspirée de l'histoire antique, cette célèbre tragédie voit les personnages se déchirer dans l'affrontement de passions contraires, l'intempérance, ainsi que l'amour démesuré du pouvoir dans une Rome excessive et tragique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 558 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T12:52:36+02:00

Albine :

Ah ! si de ce soupçon votre âme est prévenue,

Pourquoi nourrissez-vous le venin qui vous tue ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Une bonne tragédie — ça reste du Racine, faut pas déc' !

 

Si Britannicus n'est pas ma pièce préférée de Racine, elle en reste une très bonne. Le point qui m'a le plus plu est, je pense, la figure de Néron. Jeune empereur en quête d'émancipation, il est tiraillé entre amour filial et désir d'indépendance. Dans ce déchirement, un personnage lui montre une voie, la voie qui poussera le monstre sanguinaire sommeillant encore chez le jeune dirigeant à se réveiller.

L'alexandrin est toujours aussi bon, presque berçant.

Dans les sujets antiques, la mythologie grecque a ma préférence mais la Rome ancienne n'est pas sans me parler non plus.

 

Un bon moment de lecture, agréable et abordable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-22T14:43:43+01:00
Lu aussi

Une pièce qui se lit particulièrement bien, même si je soupçonne que mon intérêt pour les tragédies grecques/italiennes ainsi que pour le personnage de Néron, de m'avoir donné envie de la lire. Malgré les quelques longueurs pompeuses, j'ai réussi à en comprendre les subtilités. Je pense vouloir en découvrir d'autres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-03-13T15:00:28+01:00
Lu aussi

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de pièce de théâtre, et de tragédie pour être plus précise ! Même si ce n’est pas le genre de lecture que je préfère, il m’arrive parfois de vouloir en redécouvrir une nouvelle.

Même si ce n’était pas ma tragédie préférée de Racine (Andromaque reste ma préférée), il faut dire que celle-ci était quand même assez bonne. De plus, c’était sympa de lire sur le thème de la Rome antique, ça change un peu de la mythologie grecque, bien que cela reste davantage mon style.

Évidemment, j’avais à faire à une pièce assez ancienne, la plume n’était donc pas aussi facile que celles de nos jours, néanmoins, c’était compréhensible. Certains Alexandrins étaient fort sympathiques, mais d’autres étaient un peu trop lourd. Néanmoins, c’est le style de l’époque et de l’auteur donc je n’en tiens pas tellement rigueur.

Le plus intéressant ici reste les thèmes abordés : on parle de lutte de pouvoir, de tragédie, d’amour, de manipulation, de politique, d’ambition et de tyrannie. Comment le pouvoir peut changer les gens, jusqu’où les personnes sont-ils prêts pour l’obtenir et surtout le garder. Les protagonistes et antagonistes marquent bien les différentes figures du pouvoir et de leur marge de manœuvre sur leurs vies et celles des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2022-08-19T23:02:40+02:00
Lu aussi

Un classique du théâtre antique que j'aurai dû lire dix ans plus tôt pour mieux comprendre les références.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:14:37+02:00
Lu aussi

Pièce de théâtre étudiée au lycée. Elle mêle tragédie, luttes de pouvoir, trahison, tyrannie, meurtre et passion. Sur fond de romance tragique, ce sont bien les intrigues du pouvoir politique qui sont dénoncées par Racine.

Les chemins tortueux qui conduisent les hommes despotiques à la manipulation, au mensonge, à la défiance, à la domination, à la perversité et enfin au crime...

Pour assouvir pouvoir (tyrannique - Néron) et ambition (maternelle- Agrippine), dont les victimes innocentes (Britannicus, Junie, Octavie) ne sont que de vulgaires pantins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T21:58:20+01:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette pièce! Une de mes préférés de Racine clairement! ( En dessous de Bérénice que j'ai lue également) Les enjeux politiques, les personnages... Wow. Tout est très bien pensé. J'ai découvert le personnage de Néron dans cet oeuvre et c'est une figure tellement fascinante! J'ai adorée les autres personnages aussi qui sont tous aussi intéressants! J'ai été fascinée par cette lecture! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-09T22:36:41+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette pièce , c'est un classique à avoir chez soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par twins8 2022-01-31T17:45:07+01:00
Lu aussi

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec cette pièce de théâtre.

Je l'ai compris dans sa globalité, mais après... ça reste hyper vague dans mon esprit...

Cette tragédie est belle est lire avec ses rimes mais je dû m'accrocher pour comprendre le sens des vers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapageinattendue 2022-01-11T20:13:33+01:00
Lu aussi

Une magnifique tragédie, qui m'a beaucoup marquée. On y ressent la puissance des passions à travers les vers de Racine, toujours aussi superbes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-11T19:14:09+01:00
Lu aussi

Britannicus, Néron, Agrippine, Junie, Burrhus, Narcisse, Albine et quelques gardes, au moins je ne me suis pas perdu dans un trop plein de personnages ! Dans cette tragédie en cinq actes nous suivrons donc les péripéties de Britannicus dans la Rome Antique, c’est relativement simple à comprendre, ce qui est un plus vu que j’ai toujours du mal à lire du théâtre. Si l’écriture est désuète, la plume est bonne, j’ai aimé suivre les scènes, le complot amoureux, la fin est digne d’une tragédie, je ne m’attendais pas à autre chose pour être franc mais je n’en suis pas déçu pour autant.

Au final, j’ai passé un bon moment mais rien ne vaudra jamais la scène avec des comédiens dessus pour faire vivre les personnages car j’ai toujours du mal à projeter ce que je lis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-07T18:30:29+01:00
Argent

Que j'aime Racine et ses tragédies !

C'est incroyable de ressentir la passion qui émane de l'oeuvre. Comprendre la folie de Néron, le désespoir de Junie face à son amour pour Britannicus, l'impuissance de celui-ci ou encore la domination qu'Agrippine exerçait sur son fils.

Britannicus est la tragédie du pouvoir, écrit dans des vers absolument sublime.

Vraiment, l'une des plus belles tragédies de Racine.

Afficher en entier

Date de sortie

Britannicus

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:37:40+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1558
Commentaires 152
extraits 40
Evaluations 376
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode