Britannicus

Description ajoutée par Calippo 2015-08-31T18:26:10+02:00

Néron, le jeune empereur de Rome, doit son pouvoir à Agrippine, sa mère, qui a fait assassiner son époux, l'empereur Claudius, après l'avoir amené à désigner comme héritier son fils d'un premier mariage : Néron, au détriment du propre fils de Claude : Britannicus. Tout au long de la pièce, Néron se révèle comme « un monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer » : fils ingrat, il cherche à se débarrasser de l'influence de sa mère ; il persécute Britannicus, héritier légitime de l'empire romain et finit par l'empoisonner ; par désir et par haine, il enlève la belle Junie qui aime le malheureux Britannicus.

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T12:52:36+02:00

Albine :

Ah ! si de ce soupçon votre âme est prévenue,

Pourquoi nourrissez-vous le venin qui vous tue ?

Une bonne tragédie — ça reste du Racine, faut pas déc' !

Si Britannicus n'est pas ma pièce préférée de Racine, elle en reste une très bonne. Le point qui m'a le plus plu est, je pense, la figure de Néron. Jeune empereur en quête d'émancipation, il est tiraillé entre amour filial et désir d'indépendance. Dans ce déchirement, un personnage lui montre une voie, la voie qui poussera le monstre sanguinaire sommeillant encore chez le jeune dirigeant à se réveiller.

L'alexandrin est toujours aussi bon, presque berçant.

Dans les sujets antiques, la mythologie grecque a ma préférence mais la Rome ancienne n'est pas sans me parler non plus.

Un bon moment de lecture, agréable et abordable.

Excellente pièce à étudier ou à lire, juste pour le plaisir de la belle écriture.

Commentaire ajouté par Shanen 2020-09-12T10:16:49+02:00

Une belle surprise que cette pièce de Jean Racine, mettant en scène un personnage fameux de l'Antiquité romaine, j'ai nommé Néron. Le titre a beau faire référence à son demi-frère Britannicus, le spectateur n'a d'yeux que pour celui qui est en voie de devenir le tyran que nous connaissons bien.

J'ai été fascinée par ce personnage, à la personnalité complexe, changeante et violente, et qui se retrouve à marcher sur un fil faisant office de frontière entre le bien et le mal. La cause principale : sa relation avec sa mère Aggripine. On assiste à l'affrontement de deux forces, deux volontés, farouchement déterminées à faire plier l'autre sous sa propre autorité. On a d'un côté Aggripine, ambitieuse et possessive, qui s'efforce de garder son fils sous le joug maternel pour maximiser son pouvoir ; d'un autre côté, Néron, désireux d'affirmer pour de bon son pouvoir d'Imperatore, mais tiraillé entre devoir filial et lignes de conduite susurrées par ses conseillers. On assiste à ce jeu de pouvoir qui ne pouvait qu'aboutir à cette conclusion fatale. Et le tout mis en scène par de sublimes répliques, à la fois poétiques, vibrantes, et puissantes, signées J. Racine.

En revanche, j'ai nettement moins adhéré au triangle fictif mettant en jeu Britannicus, Néron et Junie, triangle amoureux qui avait pour but, certes, d'accentuer encore plus la détresse du premier et la brutalité du second, mais qui n'a pas su trouver grâce à mes yeux.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T18:15:34+02:00

J'ai relu cette pièce dans le cadre de mes études. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs celle-ci car Racine comme ses contemporains emploie des figures de l'Antiquité comme Néron. Il s'inspire de l'Histoire par exemple Néron qui était un dictateur horrible pour le mettre dans sa pièce face à un dilemme :

l'indépendance ou l'amour filial. En effet, Racine nous propose une fiction nous situant avant aux prémices de la cruauté de Néron. On assiste donc à l'ascension violente de ce dictateur et à son émancipation.

C'est aussi une pièce qui parle d'amour, de folie et la soif du pouvoir.

Bref, c'est un pur régal cette pièce en alexandrin. Je vous recommande de le lire au moins une fois dans votre vie.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-08-10T22:29:48+02:00

Je ne suis pas très sensible à la lecture des pièces de théâtre, c’est peut être pour cela que je me suis un peu ennuyée en le lisant... C’est une bonne lecture pour la culture mais j’aimerais maintenant la voir jouée.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-07-03T14:14:40+02:00

Une merveilleuse pièce ! J'aime toujours autant le rythme des stichomyties et la grandeur des tirades. Quelle beauté que les vers raciniens ! Une pièce complexe, entre émancipation, amour, pouvoir, traîtrise et pulsions, que je recommande !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T18:14:11+02:00

J'ai lu et étudié cette pièce au collège, mais je n'avais pas trop apprécié à cette époque... trop de longueurs et de lourdeurs.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-06-20T18:14:19+02:00

Peut-être la pièce de Racine qui m'a le moins convaincue... L'écriture était assez lourde, dure à comprendre, la généalogie des différents protagonistes et leurs liens familiaux étaient assez flous... L'histoire en elle-même reste sublime.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-06-10T13:54:17+02:00

Un grand classique de Racine, toujours aussi bien écrit. L'action avance sans accrocs, le rythme est toujours très fluide et lire le livre donne envie de voir la pièce.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-06-08T10:56:39+02:00

C'est une tragédie de Racine que je me devais de découvrir !

Le sujet est fascinant : on se retrouve sous le règne du célèbre empereur Néron. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas encore un tyran : il est seulement en devenir. Le lecteur/spectateur assiste petit à petit à la mise en place de la tyrannie et à l'achèvement de son âge d'or (les premières années de son règne ayant été louées par le peuple). Même si le pouvoir abusif de Néron est le fil conducteur de la pièce, je suis davantage fascinée par le personnage d'Agrippine.

C'est un classique qu'il faut avoir lu/vu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-05-31T20:51:57+02:00

Britannicus ou comment un personnage politique incapable de réfléchir sans écouter de belles paroles en vient à tourner le dos à tous ceux et seuls qui lui veulent vraiment du bien.

Une lecture classique longtemps différée mais agréablement effectuée.

Seul point noir, la fin ouverte, qui vers les livres d'histoires m'oblige à tourner de nouveau la tête T.T

Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-05-16T21:06:07+02:00

Cette pièce de théâtre a des avantages comme des inconvénients, j ai beaucoup aimé étrangement le personnage de Néron, même si je sais que cet homme était un monstre sanguinaire Spoiler(cliquez pour révéler)qui tue son frère sans le moindre remordsmais le fait qu il ne sache pas quel chemin choisir m'a touché, au final il veut simplement être pris au serieu et non comme le Pantin de sa mère Agrippine. Par ailleur je ne pense pas qu'il aurait commit ce crime si l'on ne l avait pas incité!Spoiler(cliquez pour révéler)en effet Narcisse l'a provoqué en disant que son peuple le prendrais pour un lache, un Pantin si encore une fois il écoutait ses conseillers et sa mère .

J ai beaucoup aimé l ecriture de racine qui est poétique et les vers entre Junie et Britannicus sont touchant, leur histoire m'a d'ailleurs beaucoup ému.

Cependant j ai trouvé que la forme de cette pièce était relativement difficile à comprendre parfois, une pièce de théâtre en vers n est pas simple mais en plus de cela beaucoup de phrase sont tournées de manière difficile avec beaucoup de sous entendu.

Malgré cela c est une plutôt bonne pièce de théâtre !

Britannicus

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Maaeva le place en liste or
2020-06-13T21:14:23+02:00

Quiz terminés récemment