Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Une bonne tragédie — ça reste du Racine, faut pas déc' !

 

Si Britannicus n'est pas ma pièce préférée de Racine, elle en reste une très bonne. Le point qui m'a le plus plu est, je pense, la figure de Néron. Jeune empereur en quête d'émancipation, il est tiraillé entre amour filial et désir d'indépendance. Dans ce déchirement, un personnage lui montre une voie, la voie qui poussera le monstre sanguinaire sommeillant encore chez le jeune dirigeant à se réveiller.

L'alexandrin est toujours aussi bon, presque berçant.

Dans les sujets antiques, la mythologie grecque a ma préférence mais la Rome ancienne n'est pas sans me parler non plus.

 

Un bon moment de lecture, agréable et abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peili 2011-03-02T14:14:44+01:00
Bronze

Excellente pièce à étudier ou à lire, juste pour le plaisir de la belle écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ge-choux 2011-11-02T20:49:46+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu en seconde et j'en garde un drôle de souvenir. J'avoue que je l'ai un peu lu en diagonale mais depuis, je suis hantée par les premiers vers qui sont gravés dans ma tête. L'histoire est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal avec la forme qui n'était pas en prose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bucephale 2013-03-30T11:25:52+01:00
Or

Néron et Britannicus, deux frères, mais un seul trône impérial. Dans son style classique, Racine a pris la plume pour retranscrire une histoire d'assassinat, de jeu de pouvoir et de trahison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loana585 2013-08-23T15:05:51+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre par envie, mes parents l'ayant étudié étant jeunes ils l'avaient, et j'ai vraiment apprécié la lecture.

C'est pourquoi je le conseille vivement, il faut cependant le lire à tête reposée pour comprendre toutes les nuances de langage et voir le talent de Racine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-09-14T18:39:51+02:00
Bronze

Une très belle écriture de Racine sur les complots politiques et amoureux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larry917 2017-11-09T18:22:56+01:00
Diamant

"Assister" aux barbaries de Néron

Une tragédie, où la cruauté et la méchanceté de l'être est à son paroxysme grâce en la personne de Néron, ce "monstre naissant".

Il désire la fiancée de son frère, jalouse ce dernier, ourdi la fin de sa mère, qui sans elle, il ne serait l'empereur...

Une parfaite ingratitude, un sujet de psychologie,ce Neron est un parfait psychopathe, un des personnage principal de l'œuvre bien que le roman se nomme Britannicus, le frère de Néron, le parfait crédule, la bonne âme...

Le bien et le mal.

Une tragédie dont les thèmes sont sur l'amour, le pouvoir, l'abus de pouvoir, le tyranisme, la politique et enfin la famille.

À conseiller à ceux qui aiment la tragédie et le théâtre ou bien encore ceux qui aiment les drames sur des dimensions telles que politiques, sociaux ou bien encore familiaux.

Quoi qu'il en soit cette œuvre est magistral ne serait-ce que pour le personnage de Neron, qui par conséquent, mérite d'être lu par quiconque qui aime lire des œuvres aux personnages charismatiques.

Vous l'aurez compris, c'est tout simplement une œuvre qui a créé un des être les plus abominable sur Terre, à savoir Néron.

Une des meilleures tragédies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2010-11-19T20:38:22+01:00
Or

Très belle tragedie decrivant comment un homme sombre dans la folie.

J'ai beaucoup apprecié cette pièce (j'adore Racine, quoique moins que Corneille)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2010-12-21T14:45:09+01:00
Diamant

Du Racine

Toujours une superbe écriture de Jean Racine qui nous entraîne dans ses complots politiques et amoureux. Une belle tragédie mais pas la meilleure pour autant. Je recommande largement Phèdre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-24T22:42:44+01:00
Bronze

J'aime tout particulièrement la scène de l'enlevement de Junie par Néron. Encore un grand classique racinien.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode