Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Shanen

Britannicus


Commentaire ajouté par Shanen 2020-09-12T10:16:49+02:00

Une belle surprise que cette pièce de Jean Racine, mettant en scène un célèbre personnage de l'Antiquité romaine, j'ai nommé Néron. Le titre a beau faire référence à son demi-frère Britannicus, le spectateur n'a d'yeux que pour celui qui est en voie de devenir le tyran que nous connaissons bien.

J'ai été fascinée par ce personnage, à la personnalité complexe, changeante et violente, et qui se retrouve à marcher sur un fil faisant office de frontière entre le bien et le mal. La cause principale : sa relation avec sa mère Aggripine. On assiste à l'affrontement de deux forces, deux volontés, farouchement déterminées à faire plier l'autre sous sa propre autorité. On a d'un côté Aggripine, ambitieuse et possessive, qui s'efforce de garder son fils sous le joug maternel pour maximiser son pouvoir ; d'un autre côté, Néron, désireux d'affirmer pour de bon son pouvoir d'Imperatore, mais tiraillé entre devoir filial et lignes de conduite susurrées par ses conseillers. On assiste à ce jeu de pouvoir qui ne pouvait qu'aboutir à cette conclusion fatale. Et le tout mis en scène par de sublimes répliques, à la fois poétiques, vibrantes, et puissantes, signées J. Racine.

En revanche, j'ai nettement moins adhéré au triangle fictif mettant en jeu Britannicus, Néron et Junie, triangle amoureux qui avait pour but, certes, d'accentuer encore plus la détresse du premier et la brutalité du second, mais qui n'a pas su trouver grâce à mes yeux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shanen

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode