Broadchurch

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-03-05T17:08:33+01:00

Lorsque le corps sans vie de Danny, onze ans, est retrouvé sur la plage, la petite ville sans histoires de Broadchurch, dans le Dorset, se retrouve sous le feu des projecteurs.

L’officier de police Ellie Miller, la meilleure amie de la mère de la victime, doit collaborer sur cette enquête avec Alec Hardy, un inspecteur à la réputation douteuse qui vient de lui souffler sa promotion.

Et tandis que les médias s’emparent de la sordide affaire, les secrets des habitants sont révélés, et les membres de cette communauté aux liens soudés commencent à se méfier les uns des autres. À qui faire confiance ?

Extrait ajouté par amanda-dream 2017-11-13T16:03:23+01:00

Une route y menait, une autre en sortait. Broadchurch était au milieu de nulle part, et l'on n'y venait pas par accident.

La ville côtière endormie s’apprêtait a se réveiller pour la saison estivale, mais, ce soir-la, rien ne bougeait. C'était une de ces nuits au ciel clair et dégagé qui suit une chaude journée nuageuse. La lune était pleine et les étoiles constellaient le firmament. Les vagues allaient et venaient tandis qu'une mer noire de jais s'éloignait progressivement de la plage. Les falaises datant du jurassique qui la surplombaient brillaient d'une couleur ambrée, comme si elles émettaient encore la chaleur qu'elles avaient absorbée durant la journée.

Dans la Grand-Rue déserte, peu de boutiques restaient éclairées la nuit. Une page solitaire de journal, de l'édition de la veille, glissait sans bruit au milieu de la chaussée. Dans les bureaux du Broadchurch Echo et de l'office du tourisme voisin, plongé dans le noir, clignotait le materiel informatique en veille.

Dans le port, les mats des bateaux s'agitaient et s'entrechoquaient dans le noir. Le nouveau commissariat de police, avec sa tour en acier et en bois clair, dominé le pavé et les jetées. Une lumière bleue brillait par intermittence a l'extérieur. Toute les villes endormies gardent un œil ouvert la nuit.

L’église sur la colline était plongée dans l'ombre, les riches couleurs de ses vitraux s'estompant en un noir satiné uniforme. Une affiche patinée qui proclamait "AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME" frappait sans relâche contre le panneau d'affichage de la paroisse.

A l'autre bout de la ville, la maison des Latimer était également plongée dans les ténèbres. Leur maison mitoyenne de la rue Spring Close était semblable a toutes celle de leur lotissement, et leur lotissement était semblable a tous ceux du pays. La lune brillait a travers la fenêtre a demi ouverte de la chambre de Danny, onze ans. Elle éclairait les posters, les jouets et le lit d'enfant vide. Le portail était entrouvert et le loquet faisait un léger bruit sous l'effet de la brise, sans pour autant réveiller les parents, Beth et Mark, qui dormaient dos a sous sous leur couette. A coté du lit, un réveil marquait les secondes. Il était 3h16.

Spoiler(cliquez pour révéler)Danny se trouvait a plus de deux kilomètres de la, grelottant dans un tee-shirt gris léger et un jean noir. Il était perché a vingt mètres au-dessus de la mer, tout au bord de la falaise. Ses cheveux, balayés par une bourrasque, lui piquèrent le visage comme de petites aiguilles. Ses larmes se mêlaient au sang qui lui maculait les joues et le vent étouffait se sanglots. La vue était vertigineuse. Il avait peur de regarder en bas. Il craignait encore plus de regarder derrière lui.

La brise marine serpentait a travers la ville jusqu’à atteindre la maison du petit garçon, et elle se mit a frapper le loquet plus intensément. Beth et Mark dormaient toujours. Le réveil afficha 3h19 puis s’arrêta.

Sur le bord de la falaise, Danny ferma les yeux.

Une route y menait, une autre en sortait. Cette nuit-la, aucun bruit de moteur ne venait rompre le silence et le goudron de la route côtière ne reflétait aucun phare de voiture. Personne ne venait a Broadchurch, ni n'en partait.

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2023-01-06T10:55:21+01:00

Très bonne lecture, qui m’a donné envie de revisionner la série. Mais pas tout de suite, j’avais trop de migraine à force de pleurer. Je pense d’ailleurs avoir vu la 1e et la 2e, mais pas encore la saison 3. J’espère qu’un livre sortira comme celui-ci sur celles-là aussi. Mais peut-être cela risquerait d’être moins prenant… je ne sais pas. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a aussi donné des introspections sur les deux personnages principaux : Hardy et Miller, car dans la série, leur silence est éloquent, d’accord, mais ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu’un sur base d’un regard ou d’une intonation de voix. C’était vraiment bien écrit (la saison 1 de la série aussi).Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a suicide par noyade d’un personnage – vraiment, c’est tellement triste et injuste, la façon dont à cause d’une journaliste qui le voyait déjà dans le rôle du suspect, il en arrive à cette extrémité. Et je comprends, il était ostracisé et il a même failli être lynché par une foule en colère et revancharde... Une des raisons pour lesquelles je ne peux pas sentir cette journaliste est que jusqu’au bout elle se croit dans son bon droit, d’avoir fait la chose à faire, alors qu’elle ruine des vies. Et elle ose même faire retomber la cause de décès sur quelqu’un d’autre. Dommage qu’elle ne soit plus présente par la suite, car elle aurait mérité la monnaie de sa pièce.

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2021-06-20T21:10:11+02:00

La série télé ne m’inspirant pas plus que ça, j’ai découvert récemment le format livre qui me tentait déjà beaucoup plus.

Et ce fut une agréable découverte.

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'autrice est agréable à lire, fluide et l’intrigue prenante, assez addictive et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas un instant et les pages se tournent toutes seules, on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Les chapitres courts participent au rythme et c'est avec plaisir que l'on passe d'une page à l'autre !

Un huis clos que je recommande que vous ayez vu la série ou non.

Les personnages sont intéressants, bien construits et à un moment ou un autre de l'histoire, ils sont tous suspects. Ils ont tous quelque chose de louche, des secrets qu'ils ne veulent (ou ne peuvent) pas révéler. Tous ces mystères qui planent autour de la mort de Danny, le passé de certains personnages, tout est fait pour nous faire commettre des erreurs du début à la fin. Et malheureusement pour eux, la presse n'a aucun scrupule et leurs vies parfaites volent en éclats.

Et après le livre, j’ai commencé la série. Et je dois dire que j’ai été assez surprise de voir à quel point le livre était fidèle. On retrouve la même atmosphère pesante, les mêmes soupçons et des dialogues parfois au mot pour mot.

Et si j’ai adoré le jeu d’acteur de David Tenant dans la série, j’ai préféré le roman d'Erin Kelly. Il nous apporte plus de profondeur aux personnages et nous permet de vivre une expérience qui n'était pas visible à l'écran.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-12-14T19:39:58+01:00

Du début à la fin j'ai adoré, plein de fois j'ai cru deviné quelque chose mais non les auteurs distillent bien leur suspense. J'espère qu'ils collaborerons pour d'autres livres, car j'aimerais bien en livre d'autre. J'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par amanda-dream 2018-09-17T15:23:14+02:00

J’avais adoré la série, mais le livre est beaucoup plus parlant. Les émotions y sont plus profondes, plus humaines. J’aime connaitre les détails dans la réflexion d’un enquêteur de police; tout comme j’apprécie savoir ce que ressentent profondément les personnage. Ce roman vous tient en haleine jusqu’à la fin. Je l’ai dévoré et il me manque déjà. Je donne un 5/5 à ce thriller qui nous tient en haleine et nous plonge au coeur de l’enquête.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-03-25T20:04:46+01:00

Un excellent thriller.

L'intrigue est prenante. L'enquête est très bien mené.

J'ai appréciée le fait que l'on s'intéresse aussi à la vie privée des personnages.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, le suspense est là du début à la fin.

Les personnages sont attachants et bien approfondis.

Je n'ai pas regardée la série télévisé, donc j'ignorai tout de l'histoire et même du thème et je n'ai pas regrettai ma lecture.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-05-14T14:50:27+02:00

En achetant ce livre, j'ai eu peur de le regretter. Ayant déjà vu la série, je connaissais l'intrigue et la résolution de l'enquête. Je me suis finalement laissé prendre au jeu. L'écriture permet de vraiment s'attacher aux personnages, on a l'impression de les connaître. C'est fluide, joliment mené. Et même en connaissant la fin, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre !

Commentaire ajouté par MorganeSk 2014-12-13T18:19:03+01:00

le livre est aussi génial que la série. L'histoire est toujours aussi touchante et addictive.

Broadchurch

• France : 2014-10-15 (Français)
  • France : 2015-04-03 - Poche (Français)

elllly le place en liste or
2018-10-23T08:57:48+02:00