Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

Description ajoutée par strausse 2015-04-11T22:32:21+02:00

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée.

Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard.

Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous.

Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles.

Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions.

Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée.

Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI.

Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans.

Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent.

Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium.

Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.

Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

Son cigarillo exhala une fumée nostalgique. Dans un élan de sympathie, Hadley lui fit cadeau d'un gardénia.

- Est-il exact que Rhett Butler sera des nôtres ce soir ?

- Le bruit court, lui répondit Hadley, l'air mystérieux.

- Formidable. On va enfin savoir s'il portait ou non un dentier dans 'Autant en emporte le vent' .

Ce livre est un petit diamant, parfaitement limé, lisse, qui resplendit même dans l'obscurité. Son auteure, Malika Ferdjoukh, le taille et l'illumine. Le fruit de son travail est une joaillerie étincelante.

Si vous aviez dans vos projets un voyage à New-York, inutile de gaspiller votre argent dans ces frais. Offrez-vous donc le premier tome de Broadway Limited qui en plus, vous transportera dans l'époque la plus chique et la plus passionnante de la ville.

Au travers de votre voyage, arrêtez-vous donc à la Pension Giboulée. Vous y ferez d'enrichissantes rencontres: un jeune français -il s'appelle Jocelyn- qui se fera une joie de vous distraire et de vous amuser, et aura le mérite de parler votre langue. De vieilles femmes coriaces qui vous paraîtront beaucoup plus sympathiques en intérieur qu'en extérieur -et qui auront le goût aux soirées de poker et aux soupes d'asperges-. Et bien entendu, une bande de jeunes filles toutes plus attachantes, qui ne vivent que pour leur rêve: se voir illuminer à Broadway.

Animaux sur place compris. Goût aiguisé pour la danse, la comédie et la musique conseillé. A maigres frais -le prix de ce joli pavé- offrez-vous de véritables vacances auprès des stars de Broadway.

(Nota bene: La durée du voyage avoisine entre une journée ou deux, le temps de dévorer le premier tome de cette future fantastique série. Peut également provoquer des crises de larmes, de fous rires ou de désespoir. Il est par ailleurs déconseiller de regarder la date de sortie de prochain tome, ou d'essayer de chercher une 584e page au roman qui apporterait les dernières réponses au roman. Je n'aurai qu'une chose à dire: rendez-vous au deuxième tome!).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T09:30:36+02:00

Je me suis laissé porter par les vies et les destins des pensionnaires de la pension Giboulée avec un certain plaisir.

Version courte :

Ce livre est vraiment incroyable !

Version longue :

Du premier au dernier mot nous sommes plongés dans un New-York hivernale avec ses théâtres, chorégraphies, chansons en tout genre ! À chaque fois que je refermais le roman je voulais déjà retourner suivre les aventures se Jo, Page, Chic, Manhattan, Ursula, Hadley, Etchika et tous les autres !! Ils sont tous tellement authentiques, fascinants, plaisants et véritables !

Suivre leurs aventures, leurs vies, leurs rencontres étaient un réel plaisir. Chacun.e a vraiment son histoire, son passé et son avenir. Chaque élément était une petite pépite à garder précieusement en mémoire pour mieux suivre leurs intriguants destins !

Nous sommes totalement plongés dans les coulisses de Broadway ! Entre les relations qu'entretiennent les artistes, les paillettes, auditions, cris, pleures, répétitions, costumes...

😎 On y retrouve/ découvre une foule de célébrités comme Cary Grant, Fred Astaire, Grace Kelly( comme le mentionne les titres des romans) mais aussi Billie Holiday, Sarah Vaughan ou encore Woody Allen.

Cependant, derrière froufrous et comédies, Malika Ferdjoukh sait nous rappeler le contexte historique. En cette période d'après guerre, la chasse aux sorcières et aux communistes est bien présente et on le ressent très bien dans notre lecture. J'ai trouvé que ces "passages d'histoire" se fondaient dans la vie de nos héroïnes et héros car cela donne encore plus de profondeur aux romans.

Comme on y suit beaucoup de jeunes femmes vives et indépendantes, le côté féministe est aussi très marquant et très important !

J'ai également adoré la franchise et l'humour présent entre ces pages ! Cela donne un côté un peu "doudou" et rafraîchissant à ces histoires palpitantes !

Une lecture drôle, vivante, enrichissante à découvrir absolument !!

Je n’avais aucune attente particulière concernant cette lecture car je l’ai choisie en premier pour sa couverture qui a attiré mon attention sur l’étagère de la librairie et en second pour sa quatrième de couverture assez succincte et finalement assez mystérieuse.

Et je dois dire que je l’ai adorée ! Je n’avais encore jamais rien lu de tel : l’histoire entière est une comédie musicale polyphonique, les personnages sont nombreux mais pourtant tous attachants à leur manière, chacun avec son lot de surprises, le décor new-yorkais de la fin des années 1940 est tellement bien planté que l’on s’y croirait, les détails font de cet environnement un tout très réaliste et très bien ficelé. C’était un véritable bonheur à lire et je n’ai pas vu le temps passer !

La plume de l’autrice est quant à elle délicieuse, elle virevolte parfois aussi vite que les pensées déferlent et nous emporte avec elle dans le flot de la frénésie new-yorkaise. Je l’ai trouvée remarquable.

J’attends avec impatience de pouvoir me plonger dans le tome suivant et de retrouver la ribambelle de personnages de la pension Giboulée !

Quand Jocelyn débarque à la pension Giboulée, pour s’y installer, il tombe de haut. La pension est en effet 100% féminine et c’est par une erreur linguistique qu’il se retrouve dans cette situation. Suite à un concours de circonstances, il parvient à rester à la pension ! Les autres pensionnaires sont 6 jeunes filles qui ont toutes un rêve : briller sur les planches de Broadway.

Dans ce roman pour le moins étonnant, nous suivons à tour de rôle les aventures des pensionnaires de la Giboulée.

Mon avis sur ce roman est assez partagé d’un côté j’ai adoré rencontrer et apprendre l’histoire sur certaines d’entre elles mais de l’autre je l’ai trouvé d’une longueur…. J’ai souvent dû m’obliger à le lire, à continuer ma lecture quand tant d’autres livres m’appelaient.

De manière générale je l’ai trouvé très bien écrit, mais n’étant pas une fan de description, peut être que leur présence importante m’a découragée à certains moments ! Mise à part quelques dialogues l’histoire est assez plate. L’intrigue se résume à leur vie ni plus ni moins, Dorénavant je me tâte, dois-je continuer l’aventure pour en savoir plus sur certains personnages et leur histoire ou dois-je tout simplement passer au prochain ?

Parce que oui, malgré tout, je me suis attachée à certains personnages comme Hadley et Ogden, Chic, Jo et Dido ! Mais de l’autre côté, certains comme Page que j’ai pu adorer dès sa rencontre m’ont plutôt déçue, voire désintéressée rapidement. D’autres encore mon surprise ! Comme Artemissia, plus connue sous les surnoms du Dragon et du capitaine Bling !!

Si je continue l’aventure ce sera en lisant les deux (ou le dernier livre) en sautant les passages des personnages qui m’intéressent le moins !

Que vous soyez ado ou adulte, vous allez adoré. L’atmosphère de New York d'après Guerre (années 50), le cinéma, les spectacles, les bars, les boites de nuit ... enchanteur! Des personnages atypiques qui vont vous faire rire et rêver!

J'ai tourné les premières pages de ce roman choral sans trop savoir à quoi m'attendre, je n'étais pas spécialement conquise d'entrée de jeu, mais peu à peu j'ai pris goût à son atmosphère enivrante et à ses personnages pétillants. J'ai eu l'impression d'être vraiment au cœur de ce New York d'après-guerre, pour vivre mon rêve américain en même temps que les différents pensionnaires qui rêvent de se faire un nom dans le show business.

Si pour moi le point fort n°1 de ce livre est de loin l'ambiance, le second est sans conteste ses personnages que l'on voit tour à tour enchaîner les petits boulots en attendant que ce soit enfin leur heure de briller. Ils ne cessent de gagner en profondeur et très vite, on a plus qu'une envie, savoir s'ils vont réaliser leurs rêves.

J'ai aussi apprécié les références glissées çà et là par l'auteure comme un clin d'œil, et les passages avec le Broadway Limited qui a marqué un tournant dans la vie des personnages.

Je me suis laissée entraîner dans cette lecture par tous les retours que j'avais eu. Malheureusement, ça ne l'a pas fait.

Je n'ai pas passé un mauvais moment en soit, je trouve l'écriture belle et les personnages nous donnent envie de s'attacher à eux. Je crois que c'est juste le type de récit qui ne me corresponds pas.

Il n'y a pas d'intrigue particulière (ou alors je ne l'ai pas compris). On suit les pensionnaires de la pension Giboulée (ainsi que Jocelyn qui se retrouve là un peu par erreur) à travers leur quotidien dans un New York d'après guerre. C'est un récit lent contemplatif sans énormément de rebondissement. Je crois que ce type de roman ne me convient tout simplement pas. D'où mon abandon à la moitié du livre..

Agréable, pétillant et chaleureux. Ce roman se lit facilement et offre un beau voyage dans le temps direction les États-Unis dans les années 50 !

Hadley et Manhattan sont les personnages qui m'ont le plus touché. Leurs histoires en suspens à la fin de ce premier tome sont celles qui m'incitent à dénicher le deuxième.

Dernière lecture en date : le tome 1 de la trilogie (à moins qu'un tome 4 soit prévu ?) Broadway Limited !

Ce petit roman (c'est faux, c'est un pavé) commence à New York en hiver 1948, lorsqu'un jeune français, Jocelyn Brouillard débarque à la pension Giboulée un peu par erreur... Car problème, la pension Giboulée n'admet aucun garçon ! Heureusement, Jocelyn semble avoir une bonne étoile, et la directrice de la pension (aka le Dragon) l'autorise à rester au moins pour un mois. Et à partir de là, on va suivre le parcours de Jocelyn, mais aussi de Chic, Page, Manhattan, et Hadley, qui rêvent toutes de devenir actrices, danseuses, comédiennes... C'est donc dans cet univers artistique que l'auteure nous entraîne, à travers le portraits de ces personnages, toutes et tous pleins de talents, de rêves, et d'espoirs.

Alors tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers hivernale et New Yorkais dans lequel Malika Ferdjoukh plante son décor et ses personnages. Personnages qui dont pour la plupart assez attachants, même si, petit bémol, j'ai eu un peu de mal a les différencier, notamment parmi les personnages secondaires... mais au moment où je commençait un peu à trouver le temps long, vers la moitié du livre, arrivé l'histoire d'Hadley. Hadley, qui je pense, est mon personnage coup de cœur. J'aime beaucoup sa personnalité un peu secrète, et son histoire m'a beaucoup touchée (et m'a frustrée, m'a mise dans tous mes états en fait).

C'était aussi archi interessant de découvrir les secrets de tous les personnages, et d'ailleurs j'espère que le tome 2 va démêler certains de ces secrets ! Et y'a aussi certains personnages secondaires que j'aimerais connaître un peu plus, notamment la directrice de la pension Giboulée. Honnêtement, elle est incroyable.

Pour ce qui est du style d'écriture, j'ai beaucoup aimé. Il est doux, simple, un peu à l'image des personnages (même si aucun ils sont loin d'être simples). C'était aussi trop cool d'en savoir plus sur le Brodway des années 40. Tout le livre regorge de référence de films, musiques, acteurs, chanteurs et danseurs de cette période. Rajouter à cela quelques passages sur le monde d'après guerre, et j'étais conquise.

En bref, c'était vraiment une bonne lecture, et j'ai hâte de pouvoir lire les tomes suivants pour retrouver tout ces personnages, et surtout en apprendre plus sur leurs secrets respectifs !

Un bon roman avec comme point fort son ambiance. Le style de l'autrice permet de se sentir avec les personnages dans l'après guerre en Amérique. On entend le jazz et ça swing autour de nous.

Nous suivons plusieurs personnages, il faut un temps pour s'y retrouver, mais cela fait, ils sont tous différents et attachants, leur route se croisent, des relations se nouent.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/broadway-limited-tome-1-un-diner-avec-carry-grant-de-malika-ferdjoukh-a211471044