Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

Description ajoutée par strausse 2015-04-11T22:32:21+02:00

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée.

Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard.

Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous.

Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles.

Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions.

Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée.

Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI.

Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans.

Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent.

Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium.

Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.

Le livre le plus étourdissant de Malika Ferdjoukh.

Son cigarillo exhala une fumée nostalgique. Dans un élan de sympathie, Hadley lui fit cadeau d'un gardénia.

- Est-il exact que Rhett Butler sera des nôtres ce soir ?

- Le bruit court, lui répondit Hadley, l'air mystérieux.

- Formidable. On va enfin savoir s'il portait ou non un dentier dans 'Autant en emporte le vent' .

Ce livre est un petit diamant, parfaitement limé, lisse, qui resplendit même dans l'obscurité. Son auteure, Malika Ferdjoukh, le taille et l'illumine. Le fruit de son travail est une joaillerie étincelante.

Si vous aviez dans vos projets un voyage à New-York, inutile de gaspiller votre argent dans ces frais. Offrez-vous donc le premier tome de Broadway Limited qui en plus, vous transportera dans l'époque la plus chique et la plus passionnante de la ville.

Au travers de votre voyage, arrêtez-vous donc à la Pension Giboulée. Vous y ferez d'enrichissantes rencontres: un jeune français -il s'appelle Jocelyn- qui se fera une joie de vous distraire et de vous amuser, et aura le mérite de parler votre langue. De vieilles femmes coriaces qui vous paraîtront beaucoup plus sympathiques en intérieur qu'en extérieur -et qui auront le goût aux soirées de poker et aux soupes d'asperges-. Et bien entendu, une bande de jeunes filles toutes plus attachantes, qui ne vivent que pour leur rêve: se voir illuminer à Broadway.

Animaux sur place compris. Goût aiguisé pour la danse, la comédie et la musique conseillé. A maigres frais -le prix de ce joli pavé- offrez-vous de véritables vacances auprès des stars de Broadway.

(Nota bene: La durée du voyage avoisine entre une journée ou deux, le temps de dévorer le premier tome de cette future fantastique série. Peut également provoquer des crises de larmes, de fous rires ou de désespoir. Il est par ailleurs déconseiller de regarder la date de sortie de prochain tome, ou d'essayer de chercher une 584e page au roman qui apporterait les dernières réponses au roman. Je n'aurai qu'une chose à dire: rendez-vous au deuxième tome!).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:30:36+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman. Habituellement ce n'est pas vraiment mon style, mais je m'était dit pourquoi pas. Mais je crois que je n'aurais pas dû et je ne l'ai même pas terminé (ce qui ne m'arrive jamais). J'ai lu la moitié, soit 300 pages et je me suis ennuyée malgré une belle plume de l'auteur. Je n'ai pas compris où ça menait et ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Bref, je pense que ce roman n'était pas pour moi.

Vraiment une belle découverte !

Je ne pensais pas accrocher autant à ce scénario et m'attacher de la sorte aux personnages qui peuplent cette histoire.

La plume de Malika Ferdjoukh est un véritable délice, quel plaisir de la lire ! Je ne m'en lasserai jamais... Cela me donne d'autant plus envie de lire la suite de Broadway Limited. Cette façon qu'elle a de dépeindre le New York d'après-guerre, c'est brillant, onctueux, magique. J'avais l'impression d'être immergé dans un de ces vieux films d'époque.

J'ADORE ce livre. C'est (de loin !) mon favori. Et dire que j'apprécie la plume de Malika Ferdjoukh serait un doux euphémisme...

Oh,là,là!! Ce livre est super génial! Juste la fin est à se tordre les cheveux, mais tant mieux, je suis encore plus addicte et je réclame désespéramment la suite

Un bon roman, cependant je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à Jo et Dido mais j'ai adoré Hadley et Arlan !! L'ambiance dans la pension Giboulée est sympa et le New York des années 50 est attrayant...

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis dit qu'il me le fallait, que je devais le lire.

Dès les premières pages nous sommes entraîné dans un New York d'après guerre que nous découvrons en même temps que Jocelyn de 'paree', le personnage principal.

On s'attache très vite aux habitantes de la pension où Jocelyn s'installe et chaque page nous permet de découvrir les secrets que chacune porte.

Un très beau roman, j'espère que la suite est aussi réussie !

Livre magnifique que l'on peut savourer longtemps. Tous se construit autour des amours de nos héroïnes et de leurs aventures ainsi que celle de Jocelyn. Les personnages son aussi attachant les uns que les autres et l'on découvre beaucoup de chose sur le New York d'après guerre.

J'ai complètement succombé aux charmes des personnages, de new york et des métiers artistiques ! Les personnages sont tous différents des uns des autres.

j'ai vraiment hâte de lire la suite...!!!

Mais pourquoi ais-je attendu si longtemps pour lire ce roman ?! Pourtant, quand je l'ai reçu à la librairie, la couverture et le résumé m'ont plu d'emblée mais je ne sais pas, ce n'était pas le moment. Avant-hier je me suis enfin décidée à l'ouvrir et là...impossible de m'arrêter ! Je me suis retrouvée complètement happée par cette histoire, entraînée dans ce fringuant New York de l'après-guerre. "Broadway Limited" est un chef d'oeuvre, un diamant brut. Je ne saurais dire à quel point j'ai aimé cet ouvrage ni décrire les sentiments qu'il m'a provoqués. Il a réussi à me faire pleurer, non pas de tristesse mais de tendresse et à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai même pas connue. Ce roman, c'est un bonbon acidulé dans un emballage de douceur.

Voilà pour la présentation générale plutôt élogieuse ^^ Mais maintenant, il serait bon d'entrer dans le détail et de préciser pourquoi je fais tant de cas de cet ouvrage.

Premièrement, pour la plume de l'auteure. Il est rare qu'un roman classé jeunesse soit si bien écrit. Malika Ferdjoukh a vraiment un style magnifique, poétique et métaphorique. Ses mots sont comme des petites notes de musique. Franchement, je lui tire mon chapeau et je pense que lirais d'autres livres de cet écrivaine en espérant retrouver la même délicatesse.

J'ai aussi adoré les personnages, tous très attachants et très humains. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, leurs rêves et leurs désillusions, leur lot de bonheurs et de malheurs. A la fin, je ne les considérais plus comme des protagonistes mais comme des amis et j'avais envie de me poser tranquillement dans la cuisine de la pension Giboulée pour discuter avec les filles. Je dois le reconnaître, j'ai quand même une petite préférence pour Hadley et Jocelyn. Jocelyn est peut-être le personnage auquel je me suis le plus identifiée (alors que c'est le seul garçon pour au moins 6 filles ^^). Mais on débarque comme lui dans cet univers inconnu, on apprend à le découvrir en sa compagnie et on s'y fait notre nid suivant son exemple. Le fait qu'il soit français nous rapproche également. On se sent nous aussi un peu dépassé par ces traditions américaines (le coup de corsage, par exemple, m'a beaucoup fait rire). Quant à Hadley, je ne peux m'empêcher de l'admirer. Je la trouve courageuse, forte et en même temps si fragile. La partie qui lui est consacrée, véritable nouvelle au milieu du roman, est ma préférée. Pourtant je ne suis pas très romance mais alors sa love story avec Arlan m'a, pour le coup, vraiment bouleversée et émue. Elle était si bien traitée, si justement amenée. C'était la cerise sur le gâteau si j'ose dire ^^

Enfin, l'autre gros point fort de ce roman, c'est bien sûr le contexte historique. Découvrir la grosse pomme à la fin des années 40, rencontrer les stars d'alors, assister au retour des Boys victorieux et aux prémices de la chasse aux communistes...Malika Ferdjoukh n'a rien laissé passer. On a vraiment l'impression d'être à New York en 1948.

Voilà. "Broadway Limited" est vraiment un énorme coup de cœur pour moi. Ce roman m'a fait un bien fou.

Maintenant, j'espère éprouver les mêmes émotions en lisant le deuxième tome !

Broadway Limited, c'est un livre qui se savoure, il faut du temps pour en apprécier chaque phrase, chaque référence, chaque clin d’œil semés dans le texte. Chaque mot est une résonance à la culture américaine des années 40, c'est fou comme c'est pointilleux sur les détails, ça grouille d'anecdotes. On sent le travail de l'écriture, on a envie d'en parler partout autour de soi, tellement c'est du vraiment-ultra-hyper-super bon roman !

Let's talk about Characters : Les personnages sont le ciment du roman. Et il y en a dis donc. Déjà, les nombreuses filles de la Pension Giboulée nous accaparent, mais ceux autour aussi. Tous ces personnages que nous rencontrons juste un soir, ou le temps d'un paragraphe, ces stars célèbres de l'époque et d'aujourd'hui encore d'ailleurs, que nous croisons.. On s'y perd au début, dans le qui est qui, mais très vite, ils reviennent et on prend nos marques. En effet, c'est un roman choral, les histoires de chacun et chacune s'entremêlent.

D'abord, on fait connaissance avec Jocelyn. Il vient de France, a connu la guerre. Il vit son arrivée à New-York comme un émerveillement. Tout lui semble extra : la ville est l’archétype de la modernité, avec ses parades et vitrines illuminées, le sucré-salé, les gratte-ciels, les nouvelles musiques comme le jazz, la pizza, les supermarchés, le Baseball, tout lui semble merveilleux. Mais il découvrira aussi le revers de la ville lumineuse : les quartiers miséreux, les réalités du travail, la guerre froide, le racisme entre blanc et noir.

Et puis il y a toutes ces filles : Manhattan, Hadley, Page, Chic, Etchika et Ursula, danseuse, comédienne, modèles... Elles vivent à la pension, c’est leur refuge. Elles ont des passions, des rêves. Elles tentent de vivre de leur passion dans une société où le travail est rare, où les quelques cents gagnés le sont à la sueur de son front, où les femmes sont dénigrées par les hommes, surtout dans ce monde de paillette. Alors, elles font des petits boulots pour s'en sortir: cigarette girl, vendeuse de doughnuts... Elles ont aussi de nombreux prétendants et on suit avec délectation tous ces petits rendez-vous, amoureux parfois, mais bien souvent nécessaire pour leur vie professionnelle, arrangé. Ces histoires d'amour sont si touchantes, surtout vers la fin du roman, où l'on attend de savoir, avec impatience, si tout ça va se concrétiser.

Ces personnages sont tous si attachants. C'est dingue, on a l'impression de les connaitre, de vivre avec eux. Ils sont apaisants. Inutile de résumer tout ce qui leur arrive, ça se découvre page après page.

Autour de ces personnages, il y a l'ambiance: Un gros travail d'immersion à New-York a été fait. Et on s'y croirait (ça me donne une petite idée de voyage moi). L'auteur nous offre un panorama de New-York en ces années-là, et du monde par la même occasion car c’est le début de la guerre froide, l'égalité homme-femme c'est pas tout à fait ça, la guerre est encore très présente dans les esprits. Le roman n'hésite pas à évoquer des sujets difficiles et qui fâchent comme la guerre, le communisme, les élections américaines...

Mais heureusement, la culture est là pour émerveiller tout le monde. Aaah Broadway ! C'est un livre qui rend hommage à la culture, à la danse, au chant, au théâtre. C'est une véritable comédie musicale à lui tout seul. Des chants parsèment le texte, et on chante nous-même à tue-tête. On y croise plein de stars célèbres : Woody Allen, Jerry Lewis, Sarah Vaughan. On découvre les mouchoirs en papier et les Corn-flakes ( bha ouais, ça n'a pas toujours existé).

Difficile de résumer ce livre, il est surprenant et foisonnant. On a des personnages qui en veulent, avec une histoire propre et émouvante. Ils ont chacun leurs secrets, leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs. On est toujours face à de nouvelles révélations qu nous emportent dans des registres différent. On rit, on pleure, on s'étonne.

Ce roman c'est un feel-good book, divinement écrit, qui nous aspire et avec lequel on se sent mieux. Une ode à la musique, à la danse. Un gros roman choral historique et passionnant comme on aime. (Un gros coup de cœur pour l'histoire d'Hadley que j'adore). Tout ça avec énormément de fraîcheur et une ambiance virevoltante.

Franchement, je l'ai pas lâché !

Cam95 le place en liste or
2019-09-20T14:59:34+02:00
FKatt l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T00:09:30+02:00