Ce livre est un petit diamant, parfaitement limé, lisse, qui resplendit même dans l'obscurité. Son auteure, Malika Ferdjoukh, le taille et l'illumine. Le fruit de son travail est une joaillerie étincelante.

Si vous aviez dans vos projets un voyage à New-York, inutile de gaspiller votre argent dans ces frais. Offrez-vous donc le premier tome de Broadway Limited qui en plus, vous transportera dans l'époque la plus chique et la plus passionnante de la ville.

Au travers de votre voyage, arrêtez-vous donc à la Pension Giboulée. Vous y ferez d'enrichissantes rencontres: un jeune français -il s'appelle Jocelyn- qui se fera une joie de vous distraire et de vous amuser, et aura le mérite de parler votre langue. De vieilles femmes coriaces qui vous paraîtront beaucoup plus sympathiques en intérieur qu'en extérieur -et qui auront le goût aux soirées de poker et aux soupes d'asperges-. Et bien entendu, une bande de jeunes filles toutes plus attachantes, qui ne vivent que pour leur rêve: se voir illuminer à Broadway.

Animaux sur place compris. Goût aiguisé pour la danse, la comédie et la musique conseillé. A maigres frais -le prix de ce joli pavé- offrez-vous de véritables vacances auprès des stars de Broadway.

(Nota bene: La durée du voyage avoisine entre une journée ou deux, le temps de dévorer le premier tome de cette future fantastique série. Peut également provoquer des crises de larmes, de fous rires ou de désespoir. Il est par ailleurs déconseiller de regarder la date de sortie de prochain tome, ou d'essayer de chercher une 584e page au roman qui apporterait les dernières réponses au roman. Je n'aurai qu'une chose à dire: rendez-vous au deuxième tome!).

Quand on m’a proposé ce livre, j’avoue avoir été très intriguée par le nombre de critiques élogieuses qui circulaient dessus. Un livre aussi excellent à coup sûr ? Je voulais à tout prix m’y confronter également. Je me suis donc plongée dans Broadway Limited, et j’ai été à mon tour totalement subjuguée par ce joli chef d’œuvre...

Sur un quiproquo, le timide Jocelyn intègre la pension de jeunes filles Giboulee à New York. Il y découvre alors les six jeunes filles pensionnaires qui y habitent, rêvant de planches, de musique ou encore de Broadway, mais aussi de Mrs Celeste et sa sœur Artemisia, les tenancières. S’ouvre alors à lui un monde qu’il ne soupçonnait pas, au cœur de ce New-York de 1948…

Les années 40 sont une période que j’adore dans l’histoire américaine. Le tout allié à l’univers des comédies musicales, les films ou encore la musique, et l’on se retrouve en présence d’un véritable bouillon de culture, délicieux et savoureux. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée totalement envoutée par l’ambiance du roman.

La plume de Malika est tout simplement sublime. Tour à tour poétique, enchanteresse, c’est une véritable magie qui glisse entre les mots. Pourtant, elle n’hésite pas à intégrer à son récit des personnalités connues, ayant réellement existé, et on ne sait plus où se trouve la frontière entre fiction et réalité. Et c’est tout simplement remarquable cette façon d’intégrer l’histoire à l’Histoire.

On sent très vite que Malika Ferdjoukh sait de quoi elle parle, et elle nous fait partager cet univers. Les différentes et nombreuses références musicales, cinématographiques ou encore de personnalités, tout est à sa place sans trop en faire. L’auteur joue avec son univers, elle plie le réel pour servir son récit et façonner une nouvelle histoire encore plus vraie que la réalité.

Les personnages tourbillonnent tout au long du récit. Ils vont et viennent, prennent véritablement possession du roman, et on savoure leurs intrigues avec gourmandise. Leur nombre m’a fait assez peur au début, mais chacun possède un quelque chose qui rend sa présence tout simplement indispensable. Je n’en vois aucun de trop, ils sont tous nécessaires, et apportent une véritable vie entre ces pages.

J’ai été envoutée, transportée et émerveillée par ce roman. Tout y est superbement bien amené, à un point que j’ai du mal à trouver les mots pour vous retranscrire cette multitude d’émotions que j’ai ressenti à travers cette lecture. C’était juste… Whaouuh… J’ai hâte de retrouver Hadley, Chic, Jocelyn, et tant d’autres encore dans le second et dernier tome de ce diptyque. Mais s’il n’y a qu’une chose à en dire, c’est : « Foncez, les yeux fermés ! »

La suite !!

C'est un livre vraiment génial qui vous fait voyager et vous emmène sur une des rues les plus merveilleuses du monde en 1948. J'ai rencontré de merveilleux personnages dont de filles superbes qui ont toutes un talent : chant, danse, théâtre et qui rêvent de voir leur nom illuminer Broadway.

Bon, pas de spoil alors je n'en dirais pas plus à part : Quand sort le tome 2 ?

Un véritable chef-d'œuvre!

L'auteure a su dépeindre à la perfection la vie new-yorkaise à la fin des années 40, on n'a de cesse de retrouver des références musicales, artistiques voire politiques de l'époque et qui contribuent à nous plonger véritablement dans la vie quotidienne des personnages.

Ces derniers sont d'ailleurs incroyables,leurs vies se croisent et se décroisent d'une manière tout à fait étonnante et magistrale.

Avoir le point de vue de tous peut être assez lourd dans certains livres, mais pas dans celui-ci, au contraire, leurs histoires respectives sont touchantes et très prenantes, aucun ne semble superflu: on ne s'ennuie donc pas une seconde.

Quant à l'écriture, elle est sublime, émouvante par moment et surtout très humoristique. Le sarcasme à tout épreuve des personnages et les situations loufoques qu'ils affrontent, comme la perplexité de Jocelyn face au mode de vie américain, sont assez désopilantes et le récit n'en est que plus addictif.

Bref, ce roman est une pure merveille qui vous fera voyager de l'autre côté de l'Atlantique, en plein Broadway, à l'âge d'or des comédies musicales!

À ne pas manquer!

Très bon livre, très intéressant, une jolie histoire. Je suis impatiente de connaître la suite.

Un livre qui m'a un peu déçue. Je m'attendais à lire quelque chose d'exceptionnel (De part les critiques et le résumé) mais les longueurs de certains passages ont eu raison de moi. Néanmoins la fin du livre m'a réellement donné envie de lire la suite. J'attends de voir ...

Une très belle découverte !

J'avais pas spécialement prévu de le lire un jour, mais je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque et je me suis dit 'Pourquoi pas ?'. Et je ne regrette pas du tout car j'y ai découvert une très jolie plume.

Je suis rarement sensible à l'écriture des auteurs, je trouve qu'elles se ressemblent grosso modo toutes (à part celle de Pierre Bottero ♥). Mais là j'avoue que dès le début j'ai été séduite par ce style tout en image avec une pointe d'humour, et du coup j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Concernant l'histoire, j'ai adoré le début, l'ambiance de la pension et de ses locataires dans laquelle Jo arrive un peu perdu. J'avais chaque fois hâte de les retrouver le soir avant de me coucher.

Par la suite, j'ai trouvé dommage qu'on suive 4 filles en plus de Jo, qui plus est 4 filles qui se ressemblent beaucoup, rêvant toutes de faire carrière à Broadway. Et du coup jusqu'à la moitié du livre, j'ai commencé à un peu m'ennuyer, j'avais du mal à m'en sortir avec tous les noms de personnages et de lieux, confondant souvent les filles entre elles. Parce que oui, c'est pas du tout un page turner, avec du suspense et des intrigues qui donnent envie de connaître la suite, c'est vraiment un livre d'ambiance qui se lit tranquillement.

J'ai eu un énorme regain d'intérêt, à la moitié du livre, en lisant l'histoire d'Hadley qui m'a énormément touchée. J'ai vraiment eu mal au coeur pendant la scène de la librairie. Puis peu à peu je me suis attachée un peu plus aux filles et à Jo, même si je regrette qu'il n'y ai pas plus de moments où ils se retrouvent tous les 5/6 à la pension car se sont vraiment des moments drôles.

Bref, c'est vraiment un livre - comme je l'ai dit - d'ambiance. On y retrouve l'envers du décor de Broadway, le New-York de l'après guerre. On y croise d'ailleurs quelques futures célébrités (chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, car ça permet d'ancrer le livre dans la réalité). Pas de téléphone portable, de facebook, ni d'internet, on se rend compte que les gens n'hésitent pas à se parler même s'ils ne se connaissent pas, rien que pour ça j'aurai adoré vivre à cette époque. En revanche il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trépidant, il ne se passe en réalité pas grand chose. Mais j'ai apprécié de pouvoir découvrir cet univers que je ne connaissais pas, et changer d'époque pour quelques heures :) https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

J'ai lut tous vos commentaires et je suis tout à fait d'accords, surtout avec le dernier publié par Pompon, qui est très juste. Mais j'ai une doléance pour Malika, j'ai désespérément cherché un second tome qui était censé sortir en janvier. Nous voici en août et je ne l'est trouvé ni sur internet ni en librairie. Est ce que quel qu'un sait si il est disponible ou non ?

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Cette histoire, c'est comme prendre une machine à remonter le temps. On part en vacances dans un New York où les rêves ne demandent qu'à être réalisés... à condition de se donner à fond, d'être tenace jusqu'au bout.

La vie est loin d'être rose à New York et pourtant ce livre m'a tout simplement fait rêver. C'est rare que ça m'arrive, mais j'avais littéralement l'impression d'avoir été transportée à New York, sans l'inconvénient de devoir prendre l'avion. J'ai adoré l'ambiance et j'avais même l'impression d'être une des pensionnaires de Giboulée. J'ai beaucoup aimées les femmes de cette pension, avec une mention spéciale pour Hadley et pour le Dragon qui m'ont toutes les deux touchée mais d'une façon bien différente.

Rêves, humour, choc culturel, travail, désespoir, passion, et liberté ce livre en déborde. J'aurais aimé que ce concentré d'émotions et de vie ne se termine jamais.

Aucun mot ne peut décrire la chaleur que j'ai ressentie en lisant ce livre. Je ne peux que me contenter de ronger mon frein en attendant la suite. A quand le shim sham avec Fred Astaire ?

Un roman douillet, le genre de livre qu'on lit au coin du feu d'une soirée d'hiver, en quête d'histoires sentimentales et de légèreté. Ici, on suit le quotidien de Jocelyn, jeune français fraichement arrivé à New-York, et des jeunes filles qui partagent sa pension.

Mais, loin de tomber dans la niaiserie, BROADWAY LIMITED joue avec l'extravagance. Ici, des personnages virevoltants, drôles, des dialogues acérés, des rebondissements, le tout dans un New-York vivant, parfaitement décrit. Par la précision des décors et toutes les références culturelles et historiques de l'après-guerre, nous voilà totalement immergés.

Si je me suis attachée aux personnages, j'ai cependant trouvé qu'il y en avait trop et qu'on pouvait se perdre entre leurs différentes histoires. Leurs caractères se confondaient un peu dans mon esprit et n'étaient, selon moi, pas assez différenciés, à l'exception de Jocelyn (parce qu'il est un garçon et français, essentiellement). Mais d'un autre côté, ce désordre et cette multiplicité convient bien à l'ambiance newyorkaise toujours animée et pleine d'entrain.

Et puis, malgré ces quelques défauts, l'écriture de Malika Ferdjoukh est toujours aussi personnelle, optimiste et dynamique. De nombreuses romances ponctuent le roman, toutes aussi délicieuses, bien qu'un peu semblables les unes aux autres.

En tout cas, cette lecture change de celles plus sombres ou profondes que je lis d'habitude. Je la conseille vivement !