Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de brocan : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Une maison de poupée Une maison de poupée
Henrik Ibsen   
Nora Helmer est une charmante jeune femme insouciante, mariée au très protecteur Thorvald. En cette veille de Noël, elle est particulièrement heureuse. Son mari, ancien avocat, vient d'obtenir un poste important à la banque, ce qui promet un avenir financier plus facile au jeune couple et à leurs enfants. De plus, elle sera bientôt libérée de son lourd secret qu'elle confie à son amie d'enfance Kristine Linde : alors que son mari était malade, Nora a contracté un emprunt important pour payer le voyage en Italie dont il avait besoin de faire pour se soigner. Thorvald refusant l'idée d'avoir des dettes, sa femme a prétendu que l'argent venait de son père décédé quelques jours après le prêt. C'est alors que le destin s'en mêle. Kristine est venue de province pour trouver du travail car elle a récemment perdu son mari et la mère sur laquelle elle veillait, et Nora convainc son mari de l'engager à la banque. Mais pour ce faire, Thorvald est obligé de licencier Krogstad, un avocat qu'il n'apprécie pas car compromis, quelques années plus tôt, dans une affaire de faux. Nora est aussitôt soumise au chantage de Krogstad à qui elle a emprunté de l'argent.

"Une maison de poupée" est une pièce en trois actes inspirée d'un fait divers authentique. C'est la pièce qui a assuré la gloire à son auteur. Henrik Ibsen signe un beau texte qui est une méditation sur le droit de la personne humaine à choisir librement son destin.
C'est Audrey Tautou qui a interprété le rôle de Nora, au théâtre, il y a trois ans.

par SuperNova
Le Labyrinthe du monde, tome 1 : Souvenirs pieux Le Labyrinthe du monde, tome 1 : Souvenirs pieux
Marguerite Yourcenar   
"Le riche aliment sort d'une bête nourricière, symbole animal de la terre féconde, qui donne aux hommes non seulement son lait, mais plus tard, quand ses pis seront définitivement épuisés, sa maigre chair, et finalement son cuir, ses tendons et ses os dont on fera de la colle et du noir animal. Elle mourra d'une mort presque toujours atroce, arrachée aux prés habituels, après le long voyage dans le wagon à bestiaux qui la cahotera vers l'abattoir, souvent meurtrie, privée d'eau, effrayée en tout cas par ces secousses et ces bruits nouveaux pour elle. Ou bien, elle sera poussé en plein soleil, le long d'une route, par des hommes qui la piquent de leurs long aiguillons, la malmènent si elle est rétive ; elle arrivera pantelante au lieu de l'exécution, la corde au cou, parfois l’œil crevé, remise entre les mains de tueur que brutalise leur misérable métier, et qui commenceront peut-être à la dépecer pas tout à fait morte. Son nom même, qui devrait être sacré aux hommes qu'elle nourrit, est ridicule en français, et certains lecteurs de ce livre trouveront sans doute cette remarque et celles qui précédent également ridicules".

par Caroline
Le Labyrinthe du monde, tome 2 : Archives du Nord Le Labyrinthe du monde, tome 2 : Archives du Nord
Marguerite Yourcenar   
Auteure belgo-française. Ce livre fait partie d'une trilogie (les labyrinthes du monde) il reprend avec deux autres les souvenirs de la jeunesse et de la vie de Marguerite YOURCENAR. La belgique y est fort présente et les personnes de mon âge (78 ans) y reconnaissent "c'est du belge" avec grand plaisir.

par Mietje
Le Labyrinthe du monde, tome 3 : Quoi ? L'Eternité Le Labyrinthe du monde, tome 3 : Quoi ? L'Eternité
Marguerite Yourcenar   
Troisième volet de l'histoire familiale de cet auteur franco-belge. J'ai lu les deux premiers mais je ne les ai pas encore retrouvé dans ma bibliothèque. Cet auteur se passe de commentaires et pourtant il n'y a pas de lecteurs chez Booknode ??

par Mietje
Le Capital : Livre 1 Le Capital : Livre 1
Karl Marx   
Il tente de définir la notion d' « Accumulation initiale » , qu'il considère comme le point de départ de tout système d'accumulation du capital, elle n'est donc pas issue du capitalisme.


par nat1400
Les Buddenbrook Les Buddenbrook
Thomas Mann   
Magnifique saga d'une famille commerçante de l'Allemagne du Nord. Sur plusieurs générations , de la fondation à la chute.
Ce roman fut interdit par les nazis qui n'acceptaient pas l'idée qu'une famille de la grande bourgeosie, de pure race germanique puisse déchoir. Et pourtant,...Thomas Mann, l'auteur, avait reçu le prix nobel de litterature.!!!





par marieb
Pierre ou Les ambiguïtés Pierre ou Les ambiguïtés
Herman Melville   
C'est l'histoire de Pierre Glendinning, junior, l'héritier de 21 ans du manoir de Saddle Meadows près de New York. Pierre est fiancé à la blonde Lucy Tartan, dans une union approuvée par sa mère dominatrice, qui gère le lieu depuis la mort du père, Pierre, senior. Mais lorsqu'il rencontre la sombre et mystérieuse Isabel Banford, elle lui déclare être sa demie-sœur, l'illégitime et orpheline enfant de son père et une réfugiée européenne. Pierre réagit à la nouvelle (et à son attraction magnétique pour Isabel) en élaborant un remarquable plan afin de préserver le nom de son père, d'épargner le chagrin de sa mère, et d'attribuer à Isabel une juste part de la succession.

par Biquet
L'Étoile de Ratner L'Étoile de Ratner
Don DeLillo   
conseillé (et prêté !) par un ami fan de SF. J'ai passé un moment agréable en lisant ce livre mais il n'a pas non plus révolutionner mes lectures SF
Berlin-Alexanderplatz Berlin-Alexanderplatz
Alfred Döblin   
Un classique de la littérature allemande, plutôt violent dans les faits et les paroles – parfois inquiétant. La lente descente aux enfers d’un ancien taulard – Franz Biberkopf – qui après avoir tué sa femme tente de se racheter une conduite et de rester honnête malgré les évènements qui se dérouleront par la suite. Ici, nous assistons à un Berlin après-guerre et juste avant l’avènement du nazisme, une époque intéressante et un livre pas avare en détails croustillants sur la façon dont vivaient les gens en ces années difficiles.
Les Secrets de la princesse de Cadignan Les Secrets de la princesse de Cadignan
Honoré De Balzac   
Le portrait d'un "Don Juan femelle" - expression du texte, une femme qui aime collectionner les hommes, qui aime le plaisir physique, mais qui aime surtout séduire grâce à différentes manipulations. A bientôt 40ans, la princesse Diane - prénom de favorite royale, se sent presque perdue pour l'amour ; en tout cas, elle sait que ses belles années sont derrière elle. Balzac continue ici son analyse sur l'importance de l'âge dans les passions amoureuses, surtout l'âge des femmes. Mais cette grande séductrice et jouisseuse n'a jamais ressenti d'amour véritable. Telles deux Mme Merteuil, elle complote avec son amie, c'est-à-dire sa meilleure rivale, Balzac ne semble pas croire à l'amitié féminine et à la sororité, pour y remédier. Elle va réussir, trouver un amour vrai, mais au prix de quelles manipulations et de quels mensonges...
D'Artez est présenté comme un écrivain de génie, mais finalement, il est vaincu par le génie féminin de la séduction, où chaque geste, chaque élément de la tenue et de la coiffure est étudié. La fin est particulièrement savoureuse : Balzac laisse la question ouverte : vécurent-ils heureux ?
Un roman sur la séduction du point de vue féminin, c'est original au XIXème siècle, sans jugement moral de l'auteur - les personnages s'en chargent, amants repoussés et amie jalouse...

par Laurien