Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par brocan

Extraits de livres par brocan

Commentaires de livres appréciés par brocan

Extraits de livres appréciés par brocan

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
Paru en avril 2013, ce premier numéro correspond à la version française de la revue "Historia National Geographic" espagnole éditée depuis 2004.

De fait on y trouve de nombreux articles traduits de l'espagnol, puisés dans le fonds de la revue espagnole. Mais il y a aussi des articles originaux écrits par des historiens français (Damien Agut, Julien Théry, Jacques-Olivier Boudon) ce qui évite une vision trop hispano-centrée.

Contrairement à une revue comme les Cahiers de Science et Vie (rédigée par des journalistes), la revue fait appel à des historiens avec des articles d'une dizaine de pages et une riche iconographie. Il n'y a pas de thématique particulière pour chaque numéro mais une sélection d'articles sur divers sujets, une section actualité courte où sont mis en relief trois sujets et une critique succincte des quelques livres.
Très peu de publicité ! Bravo !

Les sujets qui m'ont le plus intéressé :
- Les nuits agitées à Rome : un aspect du quotidien de la vie de la Cité rarement évoqué : les nuisances sonores...
- La découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter : évidemment, c'est un sujet connu mais c'est typiquement le sujet parfait pour ce type d'article ; en effet les magazines peuvent difficilement aborder la grande histoire sous peine de faire du survol et de ne pas apprendre grand chose ; par contre, la petite histoire qui dévoile un ou quelques aspects de la grande histoire est un sujet idéal ; ici l'entreprise de Howard Carter comprend des éléments romanesques (découverte de la tombe lors de la campagne de la dernière chance ; petites entorses avec l'administration locale, décès du commanditaire donnant consistance à la théorie de la "malédiction du pharaon", etc..) tout en montrant des objets superbes (avantage de l'iconographie sur le texte) et en révélant quelques éléments sur le vol des tombes royales dès l'époque égyptienne et sur les rites funéraires de l’Égypte antique.
- Pompéi : encore un sujet connu mais le déroulement de l'épisode est clairement décrit.
- Le sacre de Napoléon : mise en évidence des enjeux symboliques à des fins de propagande et de communication.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-04-2013
Lu : Saga d'Egill, fils de Grimr le chauve
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-09-2016
Cette édition française compile trois ouvrages de l'auteur sur la Guerre de Sécession :
1. The Coming Fury. New York: Doubleday and Company, 1961.
2. Terrible Swift Sword. New York: Doubleday and Company, 1963.
3. Never Call Retreat. New York: Doubleday and Company, 1965.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-12-2016
Cette série présente un scénario ambitieux avec des situations géopolitiques assez complexes sans manichéisme.
La psychologie des personnages principaux se développe aussi.
Ce premier tome du second cycle plante bien le décor, crée du suspense et on a hâte de lire le suivant...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-05-2017
Je viens de relire Tartuffe lu il y a longtemps au collège. Cette pièce très drôle (Le pauvre homme !) rappelle que l'hypocrisie et la manipulation ne se développent que sur le terreau de la crédulité.
Une leçon toujours actuelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il n'existe aucun site internet digne de ce nom pour ce magazine qui a compris 18 numéros sous le nom de "Histoire National Geographic" de mars 2013 à octobre 2014, avant d'être remplacé (la formule restant identique) par "Histoire et Civilisations - Le Monde - National Geographic" toujours en cours depuis décembre 2014.
Je vais donc essayer de faire l'inventaire des numéros via BookNode à partir des numéros dont je dispose...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-10-2017
J'ai trouvé cet essai brouillon : cela part dans tous les sens avec un survol de 5000 ans d'histoire sur l'ensemble du globe, de nombreuses digressions. Au final, je trouve difficile d'en extraire la substantifique moelle : j'ai l'impression que cela se résume au fait suivant : nos sociétés ont érigé en code moral ultime le fait de payer ses dettes. Pour autant, tout le monde ne paye pas ses dettes (ceux qui ont le pouvoir, la force, les armes ne les paient pas).
En résumé, comme le dit Blondin dans "Le bon, la brute et le truand" :
-Dans la vie il y a deux catégories, ceux qui ont un fusil et ceux qui creusent ; toi, tu creuses.
Il y a toutefois de nombreuses références historiques intéressantes qu'on a envie de creuser : le sort des indiens de Putumayo par exemple....
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
-Dossier sur Cortés : c'est toujours un peu léger, le sujet étant vaste. L'interview de Serge Gruzinski me semble plus éclairante notamment sur les raisons du succès de Cortés : la conquête du Mexique n'est pas la victoire d'une poignée d'espagnols sur des millions d'indiens mais aussi la victoire de peuples autochtones qui se sont alliés aux espagnols pour mettre à bas la domination aztèque. Ils n'en ont pas été récompensés par la suite.
Il est intéressant de noter que Cortés a agi sans ordres émanant de la royauté d'Espagne ; des bouleversements mondiaux peuvent être dus non à la volonté d'états mais à l'action énergique de francs-tireurs.
Enfin on aimerait voir développé le rôle des femmes indiennes qui ont épousé des espagnols et ont servi d'interprètes permettant notamment à Cortés de comprendre les divisions entre peuples du nouveau monde et aussi de négocier et de contracter des alliances.

-Notre-Dame de Paris : sujet de circonstance suite à l'incendie du toit de la cathédrale. C'est l'occasion de faire le point sur le personnage qu'était Viollet-Leduc et sur ses méthodes en matière de rénovation. Faut-il être fidèle au modèle ancien (quid s'il y en a eu plusieurs ?) ou doit-on s'approprier les monuments et y ajouter sa touche. Viollet-Leduc était partisan de la seconde école.

-Tunnel sous la Tamise : sujet technique très intéressant ! Avec des conditions de travail délirantes (absence d'oxygène, des fuites potentielles,...), la création de l'ancêtre du tunnelier.
Au final, ce tunnel, qui aura été construit en beaucoup plus de temps que prévu et avec des dépenses énormes (plusieurs inondations de grande envergure) n'aura pas servi au transport mais deviendra un lieu de "tourisme" et d'activités illégales (prostitution,...).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
-Les basques pionniers de la chasse à la baleine.

-Sujet très intéressant sur les oasis du désert occidental d’Égypte qui ont constitué une route alternative à la vallée nilote entre le delta du Nil et la Nubie. Cette route fut notamment utilisé par le pharaon hyskos Apophis pour négocier avec les Nubiens une alliance contre le pharaon thébain Kamosé, dernier pharaon de la XVIIe dynastie.

-Sujet titre sur Venise : à mon avis le sujet est trop vaste pour un article de 10 pages ; le gros intérêt c'est la cartographie de la lagune qui permet de bien visualiser la configuration de la lagune.

- Le code de Hammourabi : sujet certainement très classique mais comme je ne connaissais pas j'ai trouvé le sujet intéressant , l'homme ayant éprouvé le besoin dès l'antiquité de faire des recueils de jurisprudence pour réaliser une certaine équité et éviter autant que possible l'arbitraire.

-L'Odyssée des 10 000 : intéressant d'apprendre que 70 ans avant qu'Alexandre le Grand ne conquièrent la perse, des grecs, mercenaires pour le compte de Cyrus le Jeune qui voulait détrôner son frère, ont vaincu les armées perses du roi Artaxerxès II. Xénophon a fait partie de cette expédition et a raconté le retour chaotique dans "Anabase"

-Roxelane, grand amour de Soliman, serait d'origine ukrainienne.

-Scipion l'africain : vainqueur d'Hannibal et de Carthage mais doué d'une grande ambition, il fut combattu par les républicains inquiets de voir émerger une dictature, dont Caton l'Ancien

-Le site d'Ebla : la découverte en 1975 de nombreuses tablettes qui ont montré que cette partie de la Syrie avait le même niveau de développement que la Mésopotamie ou l’Égypte à la même époque (IIIe millénaire av. J.-C.). Il est intéressant de noter qu'une partie de la communauté scientifiqueétait convaincue que la Syrie était à l'époque "un pays de nomades analphabètes".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un court article fort intéressant sur le sauvetage d'une partie des monuments égyptiens menacés d'être engloutis par la construction du barrage d'Assouan. Pilotés sous l'égide de l'UNESCO. Rappel du rôle important joué par l'égyptologue française Christiane Desroches-Noblecourt.
La thématique principale (colères populaires) surfe sur l'actualité des gilets jaunes mais c'est un sujet peu traité en général donc intéressant. Un volet pertinent sur la réponse des gouvernements, en général une répression violente, ferme le dossier.dossier de
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0