Brocélia

Description ajoutée par annick69 2022-06-27T10:23:57+02:00

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l'exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment…

En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n'est pas peuplée de magie et de fées, mais d'horreur et de sang…

La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…

La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie…

La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s'en souvenir…

Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d'Alan Lambin.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2022-08-31T17:41:15+02:00

Implorant une pitié divine pour sortir de ce cauchemar, Meghan poussa la grille du cimetière comme pour répondre aux murmures de son instinct. Le seul chemin qui s'offrait à elle. Ici pas de gardien pour la renseigner. Des alignements de pierres tombales, dont certaines effondrées, enveloppées dans un voile de brume.

Elle paniqua en entendant se refermer violemment la grille par laquelle elle était entrée. Elle s'y précipita. Il n'y avait plus moyen de l'ouvrir. Son regard alternait de chaque côté de l'allée à la recherche d'une issue. Elle avançait lentement, se frictionnant les épaules pour se réchauffer.

Elle s'arrêta soudain devant une tombe : celle de Nolwenn Le Cozic, une amie d'enfance avec qui elle avait partagé les bans de l'école. Nolwenn Le Cozic, épouse de Lionel Arzel. La photo d'elle ne faisait aucun doute, mais elle semblait si vieille...

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-08-31T17:40:51+02:00

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur, Jean-Marc Dhainaut avec "Les prières de sang" (chronique que vous pouvez retrouver ici) où nous avions un des personnages en première ligne qui ici est présent également. Il s'agit de Alan Lambin qui a sa propre série (donc il va falloir que je me penche dessus, car lire un seul livre ce n'est pas assez mdr). Brocélia est le spin-off si je peux dire, même si le livre peut se lire indépendamment des autres, la preuve j'y suis bien arrivée et nous apprenons très peu de choses de ce qui a pu se produire avant.. Et ce fut un véritable carton. Avec du mal à dormir, car je voulais savoir me permets d'indiquer que c'est un coup de cœur et pour plusieurs raisons.

L'histoire se passe en Bretagne et dans des coins et recoins que je connais très bien (ayant vécu de très nombreuses années dans le Morbihan, j'ai pas mal vadrouillé.) Autant dire que c'est un véritable retour dans le passé avec les us, coutumes et les traditions qui ne lâchent rien. Je n'ai pas eu envie de rire lorsque l'héroïne se fait cracher dessus et frapper, parce qu'un petit village qui vit un peu en autarcie, un petit village où les habitants n'aiment déjà pas ceux du village voisin parce qu'ils ne sont pas de chez eux, cela même à notre époque existe encore. Et il faut bien comprendre que les mentalités anciennes sont "données" de génération en génération. C'est un pan de vie que l'auteur nous laisse entre les lignes, entre ce manoir (qui est bien caché dans la forêt de Brocéliande) et le passé que les murs ont vécu sans le vouloir. Meghan aime l'urbex, même si elle travaille sous couvert d'un journal. Alors qu'elle doit pondre un article pour la revue, ce qu'elle a apporté ne vaut rien. Son chef la pousse à trouver autre chose, de mieux, de plus sensationnel, un article qui pourrait faire pleurer dans les chaumières tout en intégrant un peu de paranormal. Son meilleur ami Janis lui reparle de ce manoir, celui dans lequel elle a déjà mis les pieds il y a un an. Un manoir abandonné, perdu dans la forêt de Brocéliande qui intrigue bon nombre de personnages. Si au début elle ne veut pas y retourner, elle ne va pas avoir le choix. S'enclenche ainsi de multiples phénomènes qui feraient peur au plus courageux des hommes, ou des femmes.

"Ne reste pas" aurait pu être le sous-titre. Meghan va faire des rencontres toutes plus dangereuses les unes que les autres. Les superstitions se prêtent parfaitement aux lieux, les légendes ont toujours une part de vérité. Si les sorcières, druides, fées et korrigans font partie du folklore, pour Meghan c'est une réalité. Ce n'est pas parce que nous ne les voyons pas qu'ils n'existent pas. Les phénomènes paranormaux titillent l'esprit, vouloir croire et voir sont deux choses différentes. J'ai adoré la façon dont Alan prend en main l'une des dernières scènes. Le respect, c'est ce qui va de paire avec les êtres humains, vivant ou non. Certains manquent cruellement de savoir-vivre, mais une part de noirceur ne cessent de se propager. Il suffit d'un peu de lumière pour résoudre certains événements et parfois de la compréhension et des explications. Le récit ne cesse de surprendre tant par les rebondissements surnaturels que par le personnage de Meghan. Cette jeune femme est têtue comme une mule, lorsqu'elle a une idée en tête et le sujet, rien ne pourra l'obliger à arrêter, même si les menaces, le danger et proche, très proche d'elle.

La première expédition, un an après ce qu'elle a cru voir ne sera pas de tout repos : passer un village qui déteste son visage, traverser une forêt qui ne veut pas ouvrir la voie vers la maison maudite et entrer dans le manoir pour prendre des photos entre autres. Facile à dire, compliqué dans la réalité. Un vrai premier contact où les fantômes du passé ne veulent apparemment pas être dérangés et pousse les visiteurs indésirables à fuir les lieux, auquel cas, il sera bien trop tard pour rester parmi les vivants. Elle n'est pas seule, elle ressent des présences, mais toutes ne sont pas hostiles et c'est là qu'elle va s'accrocher. Rechercher ce qui se passe derrière ses murs, qui les a vu en premier, quels sont les drames vécus sur ces terres ? Est-ce un être humain vivant qui s'amuse ? Impossible de dire oui, car les phénomènes sont trop nombreux, les visions trop succinctes et surtout se faire "traverser" par un courant d'air glacé tout en perdant la notion du temps... à moins que Meghan ne rajoute beaucoup d'alcool dans ses céréales le matin, il se passe bien quelque chose. La vérité est terrible, les crimes affreux et il va falloir remonter très loin pour trouver ce qui a pu tout déclencher. Les murs ont des oreilles ? Ici les murs ont la mémoire des crimes.

Meghan adore décrypter les choses pour les rendre concrète. Elle va avoir besoin de l'aide de Alan Lambin, un homme d'une soixantaine d'années, ancien enquêteur en paranormal (et pour avoir lu une de ces histoires, elle était terrible !) Tous deux, enfin tous trois avec Mina, la compagne et un peu plus que cela de Alan, se sont connus dans un des récits (vivement que je le lise celui-là xD). C'est d'un ami, mais surtout enquêteur que Meghan a besoin. Mina va le pousser sur la voie car elle sent qu'il le faut. Entre Mina et Alan c'est tout meugnon et ils sont tous deux un brin "paternaliste" avec Meghan, comme s'ils voulaient la protéger. En même temps, vu la façon dont la jeune femme se retrouve vite dans le pétrin, ce n'est pas une mauvaise idée. Je dois admettre qu'après avoir déjà traversé la forêt de Brocéliande en long, en large et en travers avec des ados, c'est déjà facile de se perdre si nous loupons un chemin, alors avec ces entités qui s'amusent aux dépends de Meghan nous comprenons parfaitement bien les longues marches pour retrouver l'entrée du manoir, en évitant des puits par exemple. Enfin, comme les portes étranges qui s'amusent avec les corps. Je n'ai jamais été sceptique au fait que nous ne sommes pas seuls, je n'ai pas eu cette "chance" de pouvoir être dans un tel lieu. Bercée par les légendes, je raffole de ce que les auteurs arrivent à nous faire ressentir en une seule lecture. Ces lieux connus pour ma part et tout ce qui les entoure. Ce n'est pas de la magie, mais plutôt un événement qui change la vie à jamais.

Le paranormal arrive lentement et nous imaginons tellement, surtout avec le début qui nous fait penser que des morts sont bloqués à jamais. Ce qui n'est pas totalement vrai ni faux. Il a falloir démêler tout cela et ce n'est pas une mince affaire. Les éléments arrivent tranquillement les uns après les autres et lorsque nous nous disons que c'est à cause de ça ? Perdu, un rebondissement débarque. Les personnages sont intéressants et donnent envie d'en savoir plus (donc vous l'avez compris, je vais voir pour les précédents). De la bonté, de la gentillesse, mais le monde n'est pas un nuage blanc rempli de bisounours. Nous avons des Melvin qui poussent pour avoir la place, la promotion quitte à écraser les autres, ou qui offrent des roses (attention aux épines) ou encore qui ne font que se montrer pour faire peur. Le premier chapitre ne fait que donner des indications, il s'agit du haut de l'iceberg comme j'aime à dire souvent, derrière ce drame se cache bien plus que cela. Est-ce qu'il va y avoir une note d'espoir ? Oui, c'est tout ce que je dirais. Chacun va accepter ce qu'il va voir, ce qu'il va comprendre et parfois l'héritage n'est pas aussi éloigné que nous le croyons. Certaines légendes sont expliquées sans prendre des pages, il n'y en a pas besoin pour comprendre d'une manière générale. L'échange est particulier et il faut rester sur ce fait : certains événements ne demandent pas à être décryptés, ils sont là parce que cela devait se produire. Parfois il vaut mieux ne pas chercher à tout comprendre.

En conclusion je pourrais en dire encore sur mon ressenti, sur la plume qui est entraînante, sur les personnages que j'ai passé sous silence, mais non. Je pense que ce que j'ai pu mettre en avant est largement suffisant pour comprendre que c'est un coup de cœur que j'ai eu pour ces pages en Bretagne. Une bonne dose de paranormal, un brin de thriller à faire hérisser les poils des bras, des légendes et du vécu, tout cela est mis entre ces lignes. Si vous désirez frissonner, enquêter sur des faits réels et plonger au cœur de Brocéliande, N’HÉSITEZ PAS !

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-08-22T12:49:06+02:00

Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/08/brocelia-jean-marc-dhainaut.html

Je remercie tout d'abord les éditions Taunada pour se service-presse.

Dès les premières pages, on fait la connaissance de Meghan journaliste pour un magazine spécialisé dans les phénomènes paranormaux qui adore explorer les lieux abandonnés. Pour un nouvel article, elle retourne explorer le manoir Brocélia, manoir abandonné dans lequel des phénomènes paranormaux se produisent... Arrivera-t-elle à découvrir les secrets que referme le manoir Brocélia ?

J'ai adoré ma lecture.

J'ai dévoré ce roman à une vitesse folle tant, l'histoire est hyper addictive. C'est un roman fantastique captivant avec une ambiance angoissante et oppressante à souhait. J'ai commencé cette lecture en pleine nuit et je dois dire qu'elle m'a fait frissonner à plusieurs reprises.

L'intrigue est rythmée et hyper bien menée avec de nombreux rebondissements glaçants. On découvre l'histoire du manoir qui se situe dans la forêt de Brocéliande petit à petit.

J'ai beaucoup aimé suivre Meghan dans son enquête sur le manoir. C'est un personnage hyper attachant. Elle est entêtée, courageuse et elle prend des risques pour découvrir la vérité. Elle n'hésite pas à faire face aux phénomènes qui se produisent alors que moi personnellement, j'aurai fuit à toute vitesse.

J'ai également aimé découvrir le personnage d'Alan Lambin qui est le personnage principal d'une saga précédente de l'auteur que je n'ai pas lu, mais que du coup, j'ai bien envie de découvrir.

Avec ce roman, j'ai découvert la plume de l'auteur qui est efficace, fluide, agréable à lire et très visuelle. En quelques mots, l'auteur arrive à nous retranscrire l'ambiance anxiogène qui règne dans le manoir Brocélia.

En bref, un excellent roman fantastique très addictif avec une ambiance angoissante qui m'a fait frissonner.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-08-18T09:03:19+02:00

J'ai plus qu'apprécier plonger en pleine Bretagne avec ces Légendes, au choeur d'un manoir qui renferme de terribles secrets et des tragédies.

La jeune Meghan est un personnage attachant que j'apprécierais suivre dans d'autres aventures, peut-être. Mais dans celle-ci on vibre avec elle au rythme des effroyables évènements contés et vécus.

La demeure, Brocélia, fait froid dans le dos. Très honnêtement, je ne sais pas comment je réagirai si je découvrais ce genre de demeure lors d'une balade en forêt.

Difficile de lâcher le livre avant d'arriver à la fin. Brocélia a vu des meurtres et elle tient également le lecteur en haleine.

Commentaire ajouté par lehane 2022-08-07T14:50:07+02:00

Je suis plus habituée aux thrillers classiques avec tueurs vivants et enquêtes criminelles, la avec Jean-Marc Dhainaut on est plus dans du thriller fantastique. Et je vais être honnête avec vous, c’est rare mais la j’ai vraiment flippé ! 😂

J’ai pourtant lu dans le passé du fantastique, avec des vampires etc. et je ne parle pas de romans avec des vampires qui brillent de paillettes au soleil 😂 (si vous avez la ref ditent le moi en commentaire) mais je n’avais pas si peur que pour la lecture de ce livre.

Le pire a certainement été le soir ou je me suis dis « allez je termine ce chapitre et j’éteins pour faire un gros dodo » et que les derniers mots du chapitre en question ont été « ne t’endors pas Meghan (l’héroïne) surtout ne t’endors pas ». 👻😬😲

Le genre de lecture ou on écoute le moindre bruit la nuit et ou on se rassure en se disant « ce n’est que le chat ça va » et on repense au chat du roman et on ne dors plus ! 😂

Dans Brocelia, l’auteur nous entraîne avec talent dans un univers noir, terrifiant, oppressant avec des phénomènes mystérieux, surnaturels, paranormaux et des histoires venant du passé passionnantes sur un fond de légendes.

Ca a été une sacrée découverte pour moi et je vous le conseille ! N’ayez pas peur d’avoir peur !

Commentaire ajouté par mortyssia 2022-07-21T23:42:09+02:00

Je retrouve enfin la plume de cet auteur, j'avais adoré toute la série sur Alan Lambin et quand j'ai lu le résumé de celui-ci je savais que je n'allais pas être déçu...

Lu ou plutôt dévoré sur la soirée, captivant du début à la fin, et la surprise de retrouver Meghan dans ce spin-off.

Amateurs de frissons et de paranormales, n'hésitez pas... plongez découvrir Jean-Marc Dhainaut !

Ses écrits vous feront frissonner, sa plume est très fluide et il est très difficile de lâcher ce livre une fois commencé. On y trouve autant de mystères que de fausses pistes jusqu'à la fin.

Et maintenant pourquoi pas une autre histoire avec Meghan...

Mais n'oubliez pas la curiosité est un vilain défaut...

Commentaire ajouté par sagweste 2022-07-20T11:04:37+02:00

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/07/brocelia-de-jean-marc-dhainaut.html coup de cœur !

J'adore cet auteur, on va commencer par là. Ses thrillers horrifiques nous plongeant dans un univers paranormal me régalent. J'ai eu de la peine de savoir que sa série avec Alain Lambin était terminée, or voici que Meghan, que nous avions croisé lors du dernier opus, revient pour un spin off qui m'a énormément plu, la preuve j'ai eu un coup de cœur.

Bon déjà, elle se promène dans un manoir dont la réputation n'est plus à faire, même si beaucoup de choses sont cachées. Alors qu'elle s'y rend seule pour documenter son article, cette jeune journaliste va être témoin de phénomènes qui vous feront dresser les poils des bras ou d'ailleurs! Des bruits étranges, des apparitions grinçantes, l'auteur relate le tout comme si nous y étions et franchement, j'ai eu la frousse quelques soirs... c'est malin!!!

Le petit point que j'ai adoré: Meghan s'en remet à Alain Lambin et sa femme pour quelques explicitations sensées. Quelle joie de les retrouver tous les deux, en retraite mais toujours aussi curieux de ce genre de manifestations.

Cette histoire est captivante, les fantômes à la fois nous font peur mais également deviennent pour certains plus intéressants: que veulent ils dire à Meghan? Cette recherche mettra la jeune femme à mal, mais au détour des ses pérégrinations, elle se construira, prendra en maturité.

Il n'est pas donné à tout le monde de me mettre la frousse, mais les écrits de Jean-Marc Dhainaut sont si réalistes qu'on se perd dans cet autre monde et cela réussit à me perturber et j'en redemande.

Bravo!

Enjoy!

un petit mot pour le titre que je trouve magnifique.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-07-18T16:36:12+02:00

Bretagne. Meghan est journaliste pour un petit magazine traitant de sujets insolites. Devant rendre impérativement un papier au chef au plus vite, la jeune fille décide de se rendre à nouveau dans un manoir perdu dans la forêt de Brocéliande. En effet, il y a un an, elle avait déjà tenté l’expérience, mais les événements étranges qu’elle avait aperçus l’avaient tant effrayée, qu’elle s’était enfuie en courant. Pourtant, la jeune fille va décider de tirer cette affaire au clair, avec l’aide d’Alan.

Quelle excellente découverte que ce roman paranormal. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et quel plaisir que de retrouver le personnage d’Alan, même s’il est vrai que dans cet opus, il demeurera davantage en retrait, puisque le personnage de Meghan sera davantage présent.

Je reste admirative devant le talent de l’auteur qui réussit au travers des mots à faire passer une ambiance pesante et horrifique. J’ai frissonné à plusieurs reprises et j’ai trouvé cette histoire plus qu’intrigante. Dès les premières pages, j’ai été happée dans ce récit.

L’auteur a su créer une intrigue qui m’a tenue en haleine tout au fil des pages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Meghan, courageuse et opiniâtre à souhait. J’ai beaucoup apprécié de retrouver le personnage d’Alan également.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Une fois commencé, ce roman est très difficile à lâcher. Les petits chapitres rythment l’histoire. Jean-Marc Dhainaut a un style très cinématographique, ce qui permet de tourner les pages avec avidité et de frissonner tout au fil du récit.

Un roman paranormal très bien construit, au suspense intact jusqu’au dénouement inattendu. C’est une excellente découverte que je vous recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-07-12T13:45:42+02:00

J’aime ce genre de récit rempli de frissons, de phénomènes étranges, apparitions, bruits, voix... J’ai donc plongé à pieds joints dans le monde que nous propose J.M. Dhainaut. Il sait faire ressortir la peur, voire l’angoisse de ses personnages. Les images surgissent dans notre tête comme si on regardait un film. L’écriture est rythmée, sans temps mort, avec des passages « frissons » et des passages plus « doux ». L’auteur a cette capacité de savoir écrire aussi des scènes à « tension profonde » que des choses presque poétiques, qui mettent en valeur la peur sous-jacente.

Une atmosphère noire, lourde, qui nous enveloppe comme un manteau glacial. Les descriptions sont très visuelles, l’écriture précise et efficace nous entraine dans l’aventure, dans un lieu où les cauchemars risquent de prendre forme…

Un livre à lire seul, le soir, lorsque tonnerre et éclairs se déchainent et se donnent en spectacle.

A réserver aux amateurs de fantastique et de frissons.

Etes-vous prêt pour Brocelia ? A vos risques et périls…

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-07-12T12:01:56+02:00

Je suis ravie de retrouver la plume de cet auteur. J’ai adoré ses livres précédents avec Alan Lambin et c’est encore le cas pour celui-ci !

Si vous aimez les histoires de fantôme, je vous le conseille fortement. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Même si cette fois, nous ne suivons pas Alan, nous le retrouvons tout de même dans le récit pour mon plus grand bonheur ! J’avais peur de ne pas m’accrocher au nouveau personnage qui le remplace, mais j’avais tort, j’apprécie beaucoup Meghan.

Ce roman est encore une réussite. A quand le prochain livre avec pourquoi pas une nouvelle aventure pour la jeune journaliste ?

Commentaire ajouté par Armony22 2022-07-11T16:02:18+02:00

Bienvenue à Brocélia, un manoir abandonné dans la forêt de Brocéliande, ambiance mystique assurée !

Meghan, jeune journaliste et amatrice d'Urbex s'y intéresse de très près pour un prochain article.

Oserez-vous l'accompagner dans ses explorations ? Êtes-vous prêts à affronter les visions fantomatiques et autres phénomènes étranges ? Venez, poussez la porte et découvrez ses sombres secrets.

Vous sentez ce curieux courant d'air ? Ce froid qui vous envahit ? Attention, vous n'êtes peut-être plus seul...

Jean-Marc Dhainaut vous entraîne dans une histoire glaçante où se mêlent vieilles légendes et activités paranormales. Son écriture cinématographique fait merveille dans les scènes horrifiques. Une bonne maîtrise de la tension et du rythme font de ce thriller fantastique un roman haletant et captivant. La flipette que je suis a adoré.

Pour les amateurs de maisons hantées, de surnaturel et de sensations fortes, mais pas que.

Un très bon roman où l'horreur côtoie le fantastique. Il ne manquera pas de vous faire ressentir quelques frissons bienvenus par ces températures caniculaires.

Entrez à Brocélia, à vos risques et périls....