Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 2 : Le château de Comper

Le château de Comper est à la lisière du monde des humains et de celui du petit peuple. Pour empêcher le chantier d’une route qui la traverserait de part en part, la gardienne enlève le futur héritier du maître de Comper et le remplace par un « changelin » qui lui ressemble trait pour trait. Il sera son espion. Mais le comportement étrange de ce dernier ne tardera pas à éveiller les soupçons quant à sa véritable nature…

Je croyais la cohabitation avec les hommes encore possible… elle ne l’est plus… bientôt ils nous prendront en chasse.

Après avoir été séduit par le premier tome, je me suis plongé dans cette suite. Et quelle ne fut pas ma déception de ne pas y retrouver la magie du premier tome.

Dans celui-ci, j’ai été surprise de découvrir une histoire sombre au possible, une succession de situations désagréables à lire, entre scènes choquantes et une intrigue dépourvue de réelle profondeur. Nous suivons la vie d’un changelin, placé dans la famille du maître de Comper pour devenir l’espion de la gardienne de la forêt.

Entre changements de comportement radicaux de la part de presque tous les personnages, une intrigue fade et superficielle, je me suis retrouvé déçu de ma lecture. L'ennui s'est installé bien trop rapidement.

Je ressors donc de cette lecture déçu et j'ai décidé de ne pas poursuivre ma collection de cette saga de bandes dessinées.

C'est une belle bande dessinée, on y découvre le petit peuple de la forêt de Brocéliande ainsi que les enjeux politiques qui s'y trament. La fin est particulièrement belle et poétique, je ne connaissais pas cette histoire et cette lecture m'a agréablement surpris.

Une histoire plus sombre et qui dure sur plusieurs générations. J’ai beaucoup aimé les réflexions sous-jacentes, les planches dynamiques et la fin qui s’ouvre sur l’espoir.

Toujours un plaisir de redécouvrir Brocéliande !

Un deuxième opus très attachant, teinté de dureté et d'amour. L'histoire est un rien dure à suivre, savoir quel fils est à qui, mais on finit par se retrouver.

J'ai trouvé ce tome-ci plus agréable que le premier sans dénigrer ce dernier. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire !

Le graphisme correspond plus à mes goût que celui du premier tome, jetez-vous sur cette série qui comprend sept volumes, elle en vaut vraiment la peine !!!

Un 2ème tome excellent, dans le même univers que le tome 1. J'adore cette série où chaque tome correspond à une histoire mais dans le même univers sur les légendes de Brocéliande. Les dessins sont extraordinaires et le scénario très bon.

J'ai adoré ce tome, je l'ai même préféré au premier !! :)

Les dessins sont magnifiques, et l'histoire super, bref, un très bon tome ! ^^

Un deuxième tome aussi bon que le premier ! Les dessins sont toujours aussi beau. J'aime beaucoup le côté assez évolutif avec les familles qui changent aux fils des ans. Je ne connaissais rien des changelins mais c'est vraiment des créatures assez fascinantes. J'ai hâte de lire la suite !

J'ai moins aimée ce tome, j'ai eu plus de mal à m'accrocher aux personnages. Sans doute par manque de symbolique contrairement à Merlin et Viviane.

Toutefois les dessins sont magnifiques et la fin très belle :)

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 2 : Le château de Comper

• France : 2017-09-27 (Français)

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T16:51:54+01:00
EMIlou le place en liste or
2021-11-06T15:06:24+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:32:41+02:00