Ajouter un extrait
Liste des extraits
Mon père buvait, et pas que du cidre. Il buvait tout ce qui lui passait sous la main pourvu que ça lui monte rapidement au ciboulot.
Afficher en entierAujourd'hui, je me rends compte, en fouillant dans ma mémoire, que les mauvais moments, je les ai occultés ... Oh ! Sans doute qu'ils ont fait de moi l'homme et le père que je suis aujourd'hui, car les coups durs laissent des traces plus profondes que les caresses ...
Afficher en entierAujourd'hui, après avoir vécu la guerre, je sais comment ça s'appelle... un déni de réalité. Parfois il est plus facile de se mentir... Que d'accepter de voir les choses telles quelles sont.
Afficher en entierCette fée, c'était tout ce qui me rattachait à ma mère.
... Une minuscule fée que je n'étais même pas certain d'avoir réellement vue.
Afficher en entierJ'avais été placé chez une tante que je ne connaissais pas et j'avais fait des études. J'étais devenu instituteur, jusqu'à la mobilisation... Dès les premiers jours de combats, je m'étais révélé le seul de mon peloton à savoir compter et écrire correctement... J'étais devenu lieutenant assez vite.
Afficher en entier16 décembre 1918, Morbihan
- C'est à croire que cette machine attendait la fin de la guerre pour tomber en rade en pleine pampa! Hum ... Hum ... Je vais faire un tour, Lebraz. Pars pas sans moi.
- Prenez votre temps, mon lieutenant. J'en ai pour une bonne heure avant de pouvoir faire redémarrer ce fichu moulin!
Afficher en entier