Brokeback Mountain

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-30T14:49:30+01:00

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour — que seule brisera la mort.

Le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise, c'est "une grande histoire d'amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres".

Annie Proulx vit dans le Wyoming. Couronnée par le pris Pulitzer et le National Book Award, elle a publié Nœuds et dénouement (Grasset, 2005), Les crimes de l'accordéon (Grasset, 2004), Un as dans la manche (Grasset, 2005) et un recueil de nouvelles, Les pieds dans la boue (Rivages, 2001), dont est extrait Brokeback Mountain.

Traduit de l'américain par Anne D'amour.

[Éditions Grasset 2006]

Extrait ajouté par orianne 2012-04-17T19:11:24+02:00

"Tu représente trop de chose pour moi, Ennis, fils de fils de pute. Je voudrais savoir savoir comment te quitter."

Histoire magnifique, mais beaucoup trop courte, même si du fait elle n'en est que plus intense. Je conseille également le film qui ne retir rien au livre. L'histoire d'amour y est sublimée par le jeu des deux acteurs et leur authenticité.

A lire et voir ABSOLUMENT !!!

Intensité, émotion, sentiment, passion, force, amour... Voici les mots clés de cette histoire singulière qui vous marque de son sceau, et "vous prend aux tripes" jusqu'à la fin. A conseiller : la sublime adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-11-25T08:46:48+01:00

Il y a un an, je découvrais l’adaptation cinématographique, et ça a été un véritable coup de cœur ! Et la semaine dernière, au détour d’un rayon à la librairie, je tombe dessus !

Autant dire que j’ai eu très envie de me replonger dans cette belle histoire, qui contrairement au film, qui dure un peu plus de deux heures, est très courte dans son format de lecture.

Ennis et Jack sont deux jeunes cow-boys qui vont devoir cohabiter pendant la période estivale dans les prairies et les montagnes du Wyoming, étant en charge de surveiller le bétail pendant la saison. Les journées se succédant, une complicité naissante va commencer à se former entre ces deux enfants de la campagne.

Et la situation va basculer lors d’une soirée bien arrosée, puisqu’Ennis va rester dormir dans la tente avec Jack, et avec un naturel déconcertant, leur intimité va être dévoilée et leurs corps s’entremêler. Pendant plusieurs semaines, ils vont vivre dans ce cocon qu’ils se sont créé en pleine nature, sans jamais parler de ce lien qui les unit. Ces moments d’amour intense n’appartenant qu’à eux.

L’été arrivant à sa fin, les deux amants se séparèrent sans un mot. Et durant quatre ans, ils ne prirent aucune nouvelle l’un de l’autre, jusqu’au jour où Jack lui fit parvenir une lettre l’informant de sa prochaine venue dans la région.

Durant tout ce temps, les vies se sont construites, mais les sentiments sont restés intacts.

C’est une sublime histoire d’amour, pleine de pudeur et de retenue dans une époque où il faisait bon de vivre caché. Ils vécurent leurs retrouvailles à l’abri des regards, dans ces montagnes sauvages qui les ont vues grandir, se rencontrer et se découvrir.

Dans la pudeur des mots, ils se retrouvent dans la beauté des gestes. Un désir si intense avec des sentiments forts, mais empreint de chagrin. Un roman bouleversant de sincérité, où danse le plaisir des sens, et les corps en effervescence.

« Ce que Jack gardait en mémoire et désirait désespérément, inexplicablement, retrouver, c’était ce moment sur Brokeback, ce lointain été-là, où Ennis s’était approché par-derrière et l’avait attiré contre lui, l’étreinte muette qui avait apaisé un désir chaste et partagé. »

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-16T18:47:40+02:00

Brokeback Mountain c'est l'histoire de deux jeunes ranchers qui, à la faveur d'un été à garder les moutons dans la montagne, se découvrent une attirance aussi brute et rude que les paysages qui les entourent. Un amour impossible, bien sûr, dans le Wyoming des années 60... Brokeback Mountain c'est aussi un film magnifique avec le regretté Heath Ledger et le talentueux Jake Gyllenhaal.

Ce dernier, vu il y a longtemps, m'avait incroyablement touché. J'avais pleuré des torrents pendant et après, boulversée par le destin tragique des deux héros. La nouvelle, bien que courte et avare d'épanchements romantiques, m'a fait le même effet!

Après avoir vu le film, ma lecture de ce livre est d'un point vue très différent. J'ignorais d'ailleurs que le film était une adaption d'un roman avant de trouver ce roman dans une boîte à livre. J'ai apprécié retrouver les moments fort du film dans des phrases fortes et avec un style d'écriture qui convient si bien à l'histoire raconter.

Mais je dois avouer que je suis déçu qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle, j'aurais aimer en lire plus, en savoir plus. Bien qu'intrinsèquement le fait que l'histoire soit courte reflète parfaitement la relation d'Enis et Jack.

Une écriture réfléchi et travaillé pour coller de façon parfaite à cette romance.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-26T17:14:57+02:00

Une très belle romance homosexuelle. Je n'ai jamais vue le film mais j'ai beaucoup appréciée le découvrir a travers le livre. Il est assez court, j'avais peur qu'on n'approfondisse pas cette histoire mais j'ai était très agréablement surprise.

Une très belle découverte

Commentaire ajouté par Idole 2022-08-10T13:27:42+02:00

J'étais curieuse de lire cette nouvelle après avoir vu le film. J'y ai retrouvé tous les éléments ts du film, la poésie des paysages, la rareté des mots destinés à exprimer la passion vécue par ces deux hommes.

Un très court récit mais tout y est, troublant, poignant et tendre malgré tout.

Commentaire ajouté par Kerco 2022-04-01T01:00:26+02:00

Très bien , une première que le scénario d’un livre soit à ce point conforme au film .

Triste , mais compréhensif à cette époque ce genre de romance était proscrit .

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-30T14:37:17+01:00

J'ai vu le film il y a bien longtemps, je l'avais trouvé magnifique et ce n'est que bien plus tard que j'ai appris qu'il était tiré d'un livre. Et quand j'ai reçu ce dernier, je ne vous cache pas ma déception en découvrant qu'il y avait si peu à lire. Il faut dire que je ne m'étais pas donné la peine de me renseigner avant... Il est donc resté longtemps dans ma pal, car je n'aime pas trop les nouvelles...

Il s'est passé ce que j'appréhendais : tout va beaucoup trop vite et je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire, qui aurait tellement méritée d'être un roman à part entière, ou du moins beaucoup plus approfondie.

Mais même si, d'aussi loin que je me souvienne, tout n'est pas aussi romantique et passionnel que dans le film, ça reste étonnamment une belle histoire. C'est juste dommage qu'on en sorte aussi rapidement.

Commentaire ajouté par Goupilit 2021-10-10T13:59:33+02:00

Cette nouvelle a inspiré le film sorti en 2005, que j'avais plutôt aimé malgré sa lenteur. Il m'avait laissé un sentiment de frustration, comme si les personnages passaient à côté de leur vie. Autant dire que ce texte est beaucoup plus rapide. L'histoire est racontée en 90 pages, sans nous permettre de nous attacher aux héros, même s'il m'a semblé mieux comprendre leurs réactions. Le langage est cru, direct (littérature adulte), teinté d'une certaine poésie pourtant, surtout dans les descriptions de paysages. C'est une expérience différente du film bien que la trame soit fidèle. Je pense qu'il vaut mieux l'avoir vu avant, car il apporte plus de détails pour s'imaginer les scènes.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-30T16:29:45+01:00

Depuis tout ce temps que j'entends cette référence j'avais plutôt hâte de l'avoir en ma possession et surtout de le lire ! Même si le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Le style de l'auteur ne m'a clairement pas convaincu et ne m'a pas aidé à apprécié les nouvelles (format qui me déplaise à la base) car justement encore une fois on ne peut pas apprendre à connaître les personnages, à les aimer à leur juste valeur. Et puis leur histoire bien que belle et singulière ne m'a pas procuré le frisson escompté. Peut-être est-ce dû au manque d'engouement du public, plus encore quand la nouvelle a été écrite, mais même les quelques scènes torrides n'ont pas eu l'impact que j'imaginais. Je ne sais pas si le film vaut par contre le coup d'oeil...

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-16T01:28:59+01:00

J'en aurais voulu plus, plus de pages, plus de leur passion dévorante, plus d'Ennis et Jack. C'est bien trop court, un peu dévastateur. C'est beau.

Brokeback Mountain

• France : 2006-01-04 - Poche (Français)