Livres
487 069
Membres
477 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Elodie-44 2020-01-13T13:27:06+01:00

De Misselodudu_books

J’ai adoré ce livre. La plume de Laura et de Jane est puissante, brute, percutante, touchante et totalement addictive. Ça ne nous laisse pas indifférent.⁣⁣

⁣⁣

On plonge dans une sorte d’envers du décor « du handicap » qui nous paraît si loin et si inconcevable à la fois, mais dans lequel nous pouvons tomber en 1 seconde dedans et ne jamais pouvoir se relever sur nos 2 jambes et qui peut changer notre vie à tout jamais.⁣⁣

⁣⁣

J’ai aimé le fait que rien n’est caché ou embelli à nous, lecteur. C’est brut, il faut dire les choses comme elles sont. C’est encore plus immersif et fort en émotions grâce à tout ça.⁣⁣

⁣⁣

Colyna et Mozart sont merveilleux, attachants, c’est des battants ces deux !!! Un fauteuil roulant pour un et une prothèse de jambe pour l’autre. Y a de quoi baisser les bras et être dégoûté de la vie, mais ensemble on est plus fort, non ? ⁣⁣

⁣⁣

Les différentes thématiques abordées dans ce roman sont saisissantes. ⁣⁣

Tel que le handicap, la différence, le regard des autres, le changement de son mode de vie, l’acceptation de soi, du point de vue de la famille et des amis et les problèmes familiaux.⁣⁣

⁣⁣

Je ne peux que vous le conseiller !!! Il est magnifique !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-01-13T16:54:11+01:00
Or

Colyna est une jeune fille insouciante qui évolue dans un milieu aisé et qui profite de sa jeunesse d’une manière quelque peu égocentrique. Une soirée et toute sa vie va basculer quand elle se réveillera à l’hôpital sans pouvoir bouger.

Mozart fait partie du même cercle d’amis que Colyna, passionné de musique, il joue de la batterie. Dans la voiture lui aussi, il devra reconsidérer son avenir.

Ils vont se découvrir dans leur lutte pour recommencer à vivre, pas normalement mais côte à côte, et les obstacles sont nombreux…

Ce livre m’a beaucoup touchée car les auteures ont abordé le sujet du handicap sans faux semblant mais avec énormément de sensibilité. On parle honnêtement de la douleur, du regard des autres, de cette bataille constante pour accomplir ces gestes qui étaient si naturels mais qui deviennent un vrai combat, de la perte d’autonomie et d’intimité, enfin surtout d’acceptation.

Les handicaps ne sont pas les mêmes et le livre écrit à deux voix expose les peurs et les doutes des deux personnages.

Colyna va devoir retrouver l’envie de vivre et c’est Mozart qui va la pousser, cela la conduira à ouvrir les yeux sur elle-même, sa famille, ses amis, et à bousculer les non-dits. Lui devra comprendre que ses rêves ne sont pas pour autant devenus inaccessibles.

Ne croyez pas que le ton utilisé va vous faire pleurer, pas de pathos, rien de sordide, c’est bien écrit et ça sonne juste. Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-01-13T13:10:20+01:00
Diamant

Broken, c'est un roman émotionnellement éprouvant, un sujet difficile, une histoire plus complexe que ce que l'on pouvait penser, mais également d'une richesse extraordinaire et qui nous livrera un message d'espoir tellement percutant !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/01/broken-laura-devillard-et-jane-devreaux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2020-01-13T00:14:45+01:00
Diamant

Lorsque les auteurs m'ont contactée pour découvrir Broken, j'avoue j'ai hésité. Je ne sais pas pourquoi, vu le résumé, j'avais peur de ne pas être à la hauteur de cette lecture. puis j'ai lu les premiers chapitre, et c'était plus fort que moi, je me devais d'aller au bout, car je m'étais déjà attachée à Colyna.

Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture allait me retourner le cœur. Plus je lisais, plus les pages défilaient, plus j'étais touchée par le quotidien, les pensées et le ressenti de nos personnages. La manière dont les auteures nous racontent ce que vivent Colyna et Mozart, les détails de chaque pensée, et la manière dont on vit leur évolution, c'est juste inoubliable.

je pense que c'est une de ces lectures qui m'aura appris beaucoup sur l'humain. Je ne sais pas ce qui m'a marqué le plus en fait. La détermination, la douleur et le choc qui ont suivi cet horrible accident de Colyna, ou la romance entre nos personnages ? Probablement les 2 puisque tout était si beau et émouvant, tout en étant dur.

C'est difficile pour moi de chroniquer Broken. J'aurais envie de vous en parler durant des lustres, mais je ne saurais pas ce que je peux dire sans trop en dire et vous couper l'effet qu'a eu cette lecture pour moi. C'est le genre de romance, je pense, qui mérite d'être lue, sans en faire des grands discours, pour ne pas couper l'envie avant même de découvrir cette histoire.

En résumé, je vous recommande vraiment ce roman. c'est touchant, poignant, et tellement bien écrit qu'on n'a pas l'impression de lire une romance de fiction. J'avais par moment l'impression de lire une autobiographie et j'étais heureuse de voir que malgré les épreuves, on peut trouver l'amour, vivre des choses magnifiquement belles. Une belle leçon de vie qui nous apprend que même quand tout va mal, le meilleur peut arriver.

Bon, je m'emballe un peu, car je dois me rappeler que ce n'est qu'une fiction hein.. mais voilà, j'ai tellement aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaiHime 2020-01-12T19:30:05+01:00
Bronze

L’histoire était prometteuse et les premiers chapitres vraiment intéressant. Cependant l’intrigue est trop prévisible et les réactions des personnages incompréhensible et trop naïve et immature. Spoiler(cliquez pour révéler)Mozart affirme n’avoir aucun interet encers Colyna mais la charme et prend plaisir à la séduire aussitôt après Assez décevant et incompréhensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou02 2020-01-14T00:03:07+01:00
Argent

Un très bon livre qui se lit d’une traite. L’acceptation de l’handicap est très bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nini84 2020-01-14T14:45:56+01:00
Or

roman, à travers Colyna et Mozart aborde de nombreux sujets. Le handicap en est le principal évidemment et ai abordé de manière franche, sans concession et c'est ce que j'ai apprécie. Il ne cache rien. Il n'est pas moralisateur mais la plume des autrices, et elles ont raison, nous montre que de grands progrès restent à faire à la fois dans la société et dans le regard que le gens portent sur le handicap. Elles évoquent aussi la difficulté pour l'entourage qui ne sait parfois pas comment agir face à un tel changement, qui se sent incompétent et a peur de mal agir. Ou celui qui parfois a eu tellement peur qu'il ne sait faire autrement que de surprotéger... Tout est évoquer.

Elles abordent également de nombreux thèmes familiaux tels que le divorce, la dépression, la perte d'un enfant mais aussi l'homosexualité etc Elles les traitent avec justesse et brio.

J'ai lu Broken en engloutissant les chapitres, un à un, en espérant que Colyna se relève de son accident mais surtout ébahie par sa force, son combat. Celui, malgré tout, malgré les épreuves et les abandons de ne rien lâcher! De vivre comme elle le souhaite, d'accéder à la dignité, l'autonomie et le respect qu'elle mérite. Et j'ai craquer pour Mozart, le musicien au grand coeur, pour eux.

Un beau livre. De ceux qui traitent de sujets forts, justes et le font merveilleusement bien. De ceux qui vous font passés par bons nombres d'émotions et vous restent en tête un moment. Alors bravo à Laura Devillard d'avoir pris la plume, qu'elle continue, associée à celle de Jane Devreaux, c'est une parfaite réussite que je vous invite à découvrir.

Coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-34 2020-01-27T17:47:18+01:00
Or

https://lacitadelledemeslectures.blogspot.com/

Une sortie entre amis qui vire au cauchemar. Collyna et Mozart se trouvaient avec leurs amis dans une limousine lorsque celle-ci eu un accident. Tous s’en sorte indemne sauf nos deux protagoniste : Collyna devient paraplégique, Mozart perd sa jambe. Ils ne se fréquentaient pas : il la trouvait superficielle, elle le trouvait négligé mais ensemble ils vont réapprendre à vivre et faire face aux difficultés.

Je ne sais pas comment vous parler de se livre s’en trop vous en dévoiler. Je peux vous dire que la plume de Jane Devreaux et de Laura Devillard va vous transporter. Les auteures maîtrisent le sujet, le handicap est très bien abordé. Nous arrivons parfaitement à nous projeter à la place de nos protagonistes, nous comprenons leurs détresses, leurs peurs, leurs craintes, le sentiment de déni, la rancune, les difficultés qu’ils éprouvent au quotidiens…

Collyna et Mozart sont les seuls à avoir été touché gravement par cet accident, nous ressentons leurs souffrances et leurs incompréhensions face à ce qu’ils vivent grâce au point de vue interne utilisé par les auteures. Nous les suivons à chaque étapes de leur rééducations, nous voyons à quel point il leurs est difficile de devoir se réapproprier leur corps. Ils doivent faire face aux regards au regard de leur proche qui a complètement changé. Ensemble ils vont se motiver, se comprendre et reprendre gout à la vie.

Nous comprenons également l’entourage qui ne sait pas quel comportement adapter face à ce changement, qui veut les surprotéger et les aider au mieux au quotidien.

Jane Devreaux et Laura Devillard aborde également d’autres sujets dans ce livre : les difficultés familiales, l’homosexualité, la vengeance, le pardon,….

C’est une histoire difficile psychologiquement, une romance inédite avec un sujet rarement abordé dans ce contexte. Nous sommes touchés par le quotidien, les pensées et le ressenti de nos personnages. C’est une belle leçon de vie de voir deux jeunes personnes y reprendre goût, se battre contre le regard des autres et la société qui n’est pas forcément adaptées pour eux. Cette histoire nous montre que la différence peut devenir une force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanako 2020-01-31T01:30:16+01:00
Or

Une très bonne lecture en soit, sans longueur et parfois même trop rapide. J'avais quelquefois du mal à savoir ou l'on en était puisque d'un chapitre à l'autre il pouvait se passer 3 jours comme 3 mois. Et je sais pas si c'est la traduction mais parfois je devais relire quelques phrases pour être sur que j'avais bien compris ce qui se passait. Mais sinon j'ai passé un agréable moment et les personnages étaient touchants dans leurs évolutions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-01-24T19:11:30+01:00
Or

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/01/24/92-broken-de-jane-devreaux-et-laura-devillard/

Ce roman est un petit bijou que j’ai énormément pris plaisir à lire. L’histoire est touchante, belle, magnifique et m’a émue au point que j’en pleure plusieurs fois, surtout à la fin. Elle fait passer un très beau message d’espoir sur les handicaps, ou les accidents qui peuvent malheureusement survenir à tout instant. Mozart est un personnage que j’ai aimé plus que les autres parce que je l’ai trouvé plus touchant, et j’étais beaucoup plus dans l’émotion avec lui qu’avec Colyna. Cette dernière est aussi intéressante parce qu’elle change plusieurs fois, revient sur ses pas, puis avance de nouveau. Ils ont tous les deux mené un magnifique combat et ensemble ils m’ont envoyé des étincelles. C’était très bien écrit, cela se lisait tout seul ! Merci beaucoup pour cette belle lecture ! Je vous la recommande chaudement !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode