Commentaire ajouté par annabethfan 2020-10-13T23:00:32+02:00

Si je devais résumer Broken Things, je dirais qu'on est à mi-chemin entre Pretty Little Liars et Harry Québert.... En fait, on est à mi-chemin dans tout avec ce roman. La réalité et la fiction, l'amitié et la détestation, le passé et le présent, l'acceptation de soi et les douleurs de la vie. L'excellent roman et le roman médiocre. Pourquoi ? Voici mon avis.

Broken Things aborde des sujets originaux et ambitieux. J'ai adoré le portrait des personnages, tous si nuancés et vivants. Mia, cette danseuse qui n'a plus le rythme de la vie, toujours en équilibre précaire et qui tente littéralement de se trouver une voix pour crier toutes les émotions qu'elle enferme. Brynn, cette fille si en colère, qui se sent en décalage avec le monde et dont l'homosexualité m'a touché si personnellement car certaines de ses remarques m'ont renvoyé à ma propre expérience. Et enfin Summer. La troisième amie, le personnage peut-être central et périphérique à la fois, présente mais absente. Par delà sa mort, Summer hante ses deux amies et surtout a laissé le fantôme de son souvenir, celui d'une fille contradictoire : Summer est solaire, aimée, détestée, cruelle. Pour ceux qui ont vu PLL, Summer est une Allison DiLaurentis névrosée. C'est sans doute elle qui fascine. Sa mort évidemment fascine et on veut savoir ce qu'il s'est passé, mais sa vie aussi intrigue. Summer apparaît insaisissable et vit à travers le regard de Brynn et Mia qui portent sur elle leur propre regard justement. Or, même s'ils s'accordent, ils divergent aussi. Mia pouvait être écrasée par Summer et être fascinée par elle. Brynn, elle, en était amoureuse et ça change tout. Parce que sa fascination relevait de l'intime. Et le coeur brisé qui s'en suit est palpable tout au long du roman. La douleur de Brynn est celle d'un amour adolescent, un premier amour qui ne prend pas forme, qui remet en question, qui laisse des traces. Et pourtant l'auteur aurait pu aller plus loin. Parce que le roman laisse un goût d'inachevé, comme si l'analyse de la personnalité de ces trois filles était restée en surface. Ce n'est qu'en refermant le livre qu'on s'en rend compte. Le mystère de Summer aurait pu être creusé. Les personnalités de Brynn et Mia étoffés. On a l'impression d'avoir fait du sur place. La relation que le lecteur entretient avec ses filles a été à l'image de Summer : intense, fascinante, empathique, mais ésotérique. On manque de concret et c'est comme si l'aspect littéraire de ces personnages se faisait d'un coup trop sentir.

La relation à la fiction a justement un rôle fondamental dans le roman. Une mise en abîme tout aussi fascinante que celle qui met ce jeu en place : Summer et Lovelorn. Lovelorn est une sorte de Narnia, un univers de fantasy issu d'un livre qui obsédait Summer. La question de l'obsession est d'ailleurs prégnante tout au long du récit. Summer fascine les autres et est fascinée par Lovelorn. Elle projette cette obsession autour d'elle, embarque ses amies dans son amour pour ce roman. La réflexion menée pour déchiffrer celui-ci dont des extraits entrecoupent les chapitres, tout comme des bouts de la fanfiction écrite par les trois filles, nous donne l'impression de lire un roman dans le roman. Et on en vient à s'interroger sur Lovelorn, sur son monde et son écriture si mystérieuse. C'était intéressant et une idée vraiment originale de la part de l'auteur.

Et puis évidemment il y a l'enquête. Le meurtre de Summer qui reste inexpliqué et que Brynn et Mia veulent résoudre. Je dirais que c'est peut-être le point faible du livre, mais il faut sans doute comprendre que ce n'est probablement pas le sujet principal contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Bien sûr, l'intrigue est au coeur du livre et nous voulons savoir ce qui s'est passé. Mais l'intérêt est ailleurs. Il est dans les notions énoncées précédemment : le rapport à l'amitié, à l'obsession, à la fiction, à l'amour. Néanmoins, l'intrigue du meurtre reste au premier plan et on aurait sans doute aimer que l'enquête soit plus équilibrée et surtout que la fin n'arrive pas si précipitamment sans prendre le temps de donner plus d'explications. Même si elles ont lieu, elles passent trop vite et on reste sur notre faim.

Finalement, le mystère de la personnalité de Summer demeure en quelque sorte et j'aurais aimé quelques pages en plus sur elle. Ce personnage si romanesque était une fille perturbée, névrosée, parfois - voire souvent - cruelle et cela n'est jamais adressé véritablement en ces termes. Summer était au bord d'un gouffre, souffrait sûrement de troubles de la personnalité, mais Brynn et Mia continuent finalement à voir en elle ce qu'elle était de son vivant : un soleil éclatant qui brûlait sans doute trop fort. Et j'ai trouvé la découverte de leur amitié et de leur dynamique vraiment intéressante. C'est cela que je veux retenir du roman plutôt que la traditionnelle enquête policière.

En somme, Broken Things est une belle découverte qui m'a redonné l'envie de lire et de découvrir parce qu'il m'a rappelé une chose : la fiction est la plus belle façon d'échapper à la vie.

Commentaire ajouté par Sice 2020-02-15T16:16:13+01:00

Pas mal, bien amené et bien ficelé, j'ai beaucoup apprécié. Lauren Oliver à toujours des idées originales et celle-ci était vraiment excellente.

Pour les persos, à part Brynn, j'ai eu un peu de mal avec tous et c'est ce qui fait que ce livre n'est pas en or.

Mais ça reste une bonne histoire très sympathique

Commentaire ajouté par Hirondellis 2020-10-16T10:28:00+02:00

Gros coup de coeur pour ce livre qui fait réfléchir. J'ai mis du temps à m'y mettre mais ca en valait la peine. Et au bout de Spoiler(cliquez pour révéler)300[spoiler] pages,je ne pouvais plus le quitter. Ca se lit facilement grace à l'alternative des PDV intercalés avec [spoiler]les extraits du roman lovetorn.

J'ai passé un super moment de lecture et la fin ma donné envie de voir la vie autrement.

Commentaire ajouté par CecHepburn 2019-10-29T13:45:49+01:00

Ce livre sortira le 2 janvier 2020 aux éditions Albin Michel :)

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-01-05T10:09:24+01:00

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard, dans une librairie, avant même sa date de sortie officielle. Je n'ai jamais lu de livre de Lauren Oliver, mais en avais entendu de bons échos... C'était le moment de me lancer.

J'ai beaucoup aimé.

Au début du roman, j'étais super emballée. En quelques pages, l'auteure avait réussi à me séduire avec sa plume fluide et agréable sans être simplette, et avec l'intrigue de son roman. Non pas que l'idée d'un meurtre jamais vraiment résolu avec des coupables accusés à tord soit révolutionnaire. On n'atteint pas des sommets niveau originalité, néanmoins, j'étais conquise par le mystère qui plane autour de Lovelorn, cet endroit magique et irréel -ou pas ?

Le début du roman est prenant, nous emmène dans une intrigue pleine de suspense. L'auteure s'est parfaitement débrouillée pour que mille questions nous trottent dans la tête de demeurent sans réponse. Cet effet est produit grâce aux dialogues, majoritairement. Les personnages parlent, d'évènements ou de choses que nous ne sommes pas en mesure de comprendre totalement, ce qui provoque donc des interrogations. Le suspense se fait bien ressentir au début, les secrets qui se cachent derrière le meurtre de Summer. et sur ses circonstances créent une atmosphère sombre.

Cependant, mes engouement s'est un peu réfréné par la suite pour une raison très simple : le livre manque d'action. Un peu moins de 500 pages d'ados qui parlent entre eux et interrogent des gens tranquillement, sans trop d'impasses, sans action... C'est le défaut du bouquin, celui qui lui a fait perdre beaucoup de points.

J'ai adoré la mise en page de bouquin. Entre presque chaque partie, un extrait du roman Le Chemin De Lovelorn -roman autour duquel l'intrigue tourne- est écrit. Même si certains extraits ne m'ont pas vraiment aidée à avancer dans ma propre enquête, ça reste très sympas et contribue tout de même un peu à nous faire comprendre le fonctionnement de Lovelorn.

De plus, j'ai aimé l'alternance des chapitre entre les deux personnages principaux, mais également celle entre le passé et le présent. Ces parties sont toujours placées au bon moment -lorsque que le suspense connait un pic.

Concernant la fin du roman, mon avis est légèrement mitigé. J'ai craint pendant un moment que ma première théorie -celle que j'avais après 100 pages- s'avère véridique. Heureusement, ça n'a tout de même pas été aussi simple ! Mais... Même si mon hypothèse a été démentie, je n'ai pas été surprise. Peut-être est-ce de ma faute, parce que j'avais beaucoup d'attentes, je m'attendais à quelque chose de palpitant et complètement incroyable... J'ai donc été légèrement déçue.

En bref, Broken Things est une très bonne lecture -même s'il y a petit manque d'action-, de quoi bien démarrer cette nouvelle année !

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-01-15T19:01:56+01:00

Une lecture en demie teinte pour un roman que j'attendais beaucoup.

Si j'ai adorée la premiere moitié du livre, j'ai fini par beaucoup m'ennuyer ensuite. Beaucoup trop de longueurs. On ne va pas assez loin dans les personnages et c'est plutôt dommage. Le parallèle avec le roman d'enfance de Summer est extrêmement intéressant et donne envie de le lire lui aussi !

Je me suis tout de même laisser surprendre par la révélation finale.

Commentaire ajouté par Julie-82 2020-01-24T11:22:19+01:00

Contrairement à mes précédentes lectures d'auteurs différents, je trouve celui-ci assez complet.

Il manque un peu de suspense, un peu plus de détails sur certains personnages (même s'ils ne sont pas central).

En revanche il n'y a pas de magie, il est question de l'imaginaire de ses trois jeunes filles. Il n'y a en aucun cas de la magie.

Commentaire ajouté par choupy78 2020-02-04T21:45:15+01:00

Un très bon roman qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin malgré l'absence d'action à proprement parler. C'est sans doute ce qu'on pourra le plus facilement reprocher à ce livre : il n'y a pas d'action, les personnages suivent les pistes qu'ils trouvent, s'interrogent, interrogent ceux qu'ils peuvent mais on ne peut pas dire qu'il y ait un rythme effréné et des révélations choc, leur enquête avance à son rythme et le suspense est maintenu par l'envie de savoir, de comprendre ce qui s'est passé plus que par des rebondissements improbables.

Je me suis facilement attachée aux personnages, tous meurtris d'une certaine manière, même Abby et Wade qui n'ont pourtant pas subis le meurtre de Summer comme Mia, Brynn et Owen. Leurs blessures sont toujours là malgré leurs efforts pour les surmonter et chacun les gère à sa manière : Mia se cache, Brynn ne se sent en sécurité qu'enfermée dans des centres de désintoxication et Owen fui le pays. Si l'on peut penser qu'Owen semble bien avancer dans la vie, on découvre peu à peu qu'il est resté marqué par les évènements. Pour ce qui est de Brynn et Mia, le problème est bien plus évident car elles n'ont pas pu s'extraire de cette ville qui les avait déclarées coupables sans procès.

Ce qui m'a étonnée c'est que même en connaissant le responsable de la mort de Summer, je suis restée accrochée au livre. Je voulais comprendre pourquoi et savoir comment les filles comprendrait de qui il s'agit et ce qui adviendrait lorsqu'elles confronteraient le meurtrier.

Car oui, il y a un indice, un seul, qui permet de savoir assez rapidement qui est le coupable. Une fois cette certitude acquise, elle n'est jamais vraiment mise à mal malgré les diverses hypothèses, plus ou moins plausibles, suivies lors de l'enquête menée par les personnages. Pourtant, le suspense reste entier, c'est à mes yeux la plus grande prouesse de l'autrice : même si vous devinez le nom du meurtrier, vous ressentirez toujours le besoin de lire jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2020-02-08T15:27:45+01:00

Bon suspens, original et bien écrit. Roman qui se lit facilement et rapidement. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman même si la fin est un peu tirée par les cheveux.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-02-16T16:43:45+01:00

Une lecture lente et mitigée, malgré un fond intrigant qui pousse à vouloir lire jusqu'au bout.

Il m'aura fallu presque 2 semaines pour venir à bout de cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais la lenteur du récit m'a vraiment ennuyée. Sur certains aspects, ce roman m'a fait penser à Pretty Little Liars, notamment au niveau de la psychologie des personnages et de la relation qu'ils entretiennent. La fin m'a surprise, ce qui est un bon point, mais à cause de ma difficulté à lire je n'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus.

Quant au choix de l'autrice concernant la toute fin de son livre, je n'adhère pas.

Au final c'est un thriller sympa, intriguant et avec une bonne ambiance, mais qui s'oublie vite.