Commentaire de Julie977

Brooklyn

Commentaire ajouté par Julie977 2016-08-11T13:56:57+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman.

Ce n'est peut-être pas une bonne phrase d'accroche pour un commentaire mais il résume parfaitement ce que j'ai ressenti en sortant de ma lecture.

Le livre m'a tout d'abord attiré à cause du thème de l'exil d'une femme et de sa nouvelle vie en terre inconnue. Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais un roman narrant l'histoire d'une femme forte qui réussit à s'épanouir par ses propres choix et qui se révèle à elle-même au cours du récit.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Au début, j'ai été fascinée par la jeune Eilis, une combinaison étrange de force et de fragilité. Elle n'est pas réellement maître de son destin (beaucoup de décisions sont prises sans qu'on ne la consulte) mais qui s'efforce de prendre son destin en main. Le manque de description physique la concernant, nous permet de nous mettre plus aisément à sa place et la plume de l'auteur nous transporte avec Eilis dans son voyage entre son Irlande natale et Brooklyn.

Dans la première et deuxième partie du livre, j'ai été captivée et je soutenais presque tout ce qu'Eilis disait ou faisait. Son apprentissage de vie de femme était vraiment tout ce que j'attendais. D'une certaine manière je la sentais s'affirmer au fil des pages et cela me procurait une sorte de sentiment de joie. (Même si les choses commençaient à se compliquer vers la fin)

Puis, en abordant la troisième partie du livre, et donc l’événement tragique qui la "force" à retourner en Irlande, ce sentiment a complètement disparu. Je ne cautionnais plus le comportement d'Eilis et son attitude vis à vis de certains personnages.

Tout commence à s'enchaîner rapidement, les sentiments n'existent pas, tout arrive pêle-mêle, on ne comprends plus où l'auteur veut en venir et surtout l'attitude d'Eilis devient de plus en plus inexplicable.

J'ai été d'autant déçue par la fin parce que le livre se finit, non pas sur un choix d'Eilis, mais sur une décision qu'elle prend car elle n'a plus le choix si elle veut se préserver. De plus, les sentiments ne sont pas développés donc il n'y a pas de moyens de savoir si elle prends la bonne décision ou non. Comme si, elle se laissait porter par son destin que d'autres choisissent à sa place.

Bref, je ne vois pas vraiment où le féminisme prend place puisqu'elle ne prend absolument aucune décision par elle-même. Les gens lui dictent sa conduite et elle la suit à la lettre, ne s'impose jamais et ne fait jamais (ou presque) part de ses sentiments.

Peut-être, n'ai-je pas eu le bon axe de réflexions. N'empêche, je sors assez perplexe et déçue de ma lecture qui, pour autant, commençait sur les chapeaux de roue.

Toutefois, c'est un livre que je recommande car sous certains aspects, il relate bien la dureté de la vie d'une femme dans les années cinquante.

Bonne lecture à tous et à toutes,

Julie

Réponses au commentaire de Julie977