Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Brooklyn : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
L'Infini dans la paume de la main L'Infini dans la paume de la main
Matthieu Ricard    Trinh Xuan Thuan   
Enigme

J’ai toujours eu du mal à retenir ou a accepter ce qui ne tombe pas sous le coup de la logique…

> > >
Je me propose de faire une démonstration rigoureusement scientifique de la vie éternelle…
Tout d’abords je vous propose une série de question sans réponse sur notre esprit :
Où se trouve t il géographiquement, dans notre cœur, notre orteil gauche ou plus simplement dans notre cerveau, l’hypothalamus ou le cortex préfrontal… ?
A t il une couleur ou une forme spécifique, rond , carré ,triangulaire ,rouge , vert, bleu… ?
Peut on le détruire ? est il possible de s’en débarrasser ?, oui je fais allusion à ceux qui dit on , manquent d’esprit…
Ou est il lorsque nous dormons ? se met il en veille ?
S’il n’est pas possible de l’appréhender sous une forme physique qu’en est il de sa forme volatile, je m’excuse de vous rappeler que le passage de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide est appelé : la sublimation d’un corps.

Dans cette digression non scientifique la méthode analytique nous prouve une chose :
on sait que notre esprit existe, mais on ne sait pas exactement où il se situe !
Dans les mathématiques conventionnels il est une forme de démonstration qui m’a toujours fasciné :le raisonnement par l’absurde…, il s’agit de démontrer que le contraire d’une théorie est impossible, rendant celle ci exacte !
Dans un premier temps je dois revenir sur la réalité intrinsèque des phénomènes, si tout nous apparaît comme solide et ayant une existence propre , longtemps l’on a assimilé la chimie moléculaire comme un entassement de briques :
Deux atomes d’hydrogène plus un atome d’oxygène donne une molécule d’eau, la stabilité de celle ci est assurée par les liaisons de covalences… petit rectificatif la molécule d’eau n’est pas neutre mais positive ce qui rend possible sa fixation dans les sol par les colloïdes (associations de feuillés d’argile et de l’humus du sol) qui eux sont chargés négativement…
Les briques du vivant ou de la physique ne sont plus si définis, si aujourd’hui la communauté scientifique s’accorde sur l’existence des quarks et anti-quarks je voudrai revenir au flou quantique…
L’électron autour du noyau n’est plus visible en un seul point mais plus tôt comme un nuage de probabilité de position ; si l’on grossit un peu le tableau le noyau d’un atome est semblable à un petit pois au milieu d’ un terrain de foot et l’électron est partout dans l’espace restant !
Prodigieusement la matière au seins d’une matière solide n’est plus si homogène, si l’on multiplie à l’infinie ce raisonnement afin d’avoir assez d’atomes puis de molécules pour former un clou qu’en est il vraiment de sa solidité et de sa continuité physique au sein de sa réalité sub-atomique ?
Oups j’attaque la deuxième page , je pensais être concis…
Outre le fait que notre corps est constitué d ‘environ 75 % d’eau , le reste ,la matière sèche, est constitué de vide, l’esprit se situe t il à cet endroit vacant ?
Bien sûr je ne peux donner un cqfd final (ce qu’il fallait démontrer) mais à la lumière de ce que nous savons je vous propose la pensée suivante …
Imaginons notre corps comme une tasse et notre esprit le café à l’intérieur…
La tasse tombe et se brise, le café se répand puis s’évapore en laissant une tache de matière sèche au sol…si les morceaux de la tasse et la tache sont encore visible, où est le café…
Si les questions prévalent sur les réponses merci à tous les deux pour cet ouvrage lumineux...
De l'inconvénient d'être né De l'inconvénient d'être né
Emil Cioran   
Sincèrement, Heureusement qu'il existe des hommes sur terre (du moins 1) pour penser comme ça!! Càd. avec une telle présence d'esprit, et être la personne hors des normes qui se targue de Penser à l'Envers !
Une lecture qui plus est Simple, et par dessus le marché, enivrante! Sans pouvoir s'arrêter, toutes les pensées de Cioran nous éclairent sur un chemin jusqu'alors tu, si ce n'est inexploré... J'ai vraiment été à la fois impressionnée et subjuguée par le tour de force de l'écrivain!
Je conseille à tous ceux qui veulent et ceux qui ne veulent pas s'ouvrir au monde et à la justesse des mots; quoique je ne peux que me laisser penser qu'il ne reste ouvert qu'à un huis clos qui garde jalousement le secret d'une science certaine....
PS je ne suis pas d'accord avec *Gordon: [spoiler]s'il y a des suicidaires, ils se tueraient même sans ce livre, ensuite il y a erreur: il y est écrit C'est parce qu'il est trop tard... quil ne faut pas se tuer ! Ce livre est brusque et détonnant certes, mais c'est par cette force de carctère qu'il respire la joie de vivre ! [/spoiler]
Guerre et Paix Guerre et Paix
Léon Tolstoï   
Guerre et Paix est, plus qu'un roman, une description puissante et profonde d'une société, d'une époque, d'une poignée de personnages qui s'inscrivent dans l'histoire sanglante de la Russie du XIXème siècle. Entre les pages de ce roman s'entremêlent la vie, la mort, qui se confondent et s'entrelacent, le parcours inextricablement croisé de Sonia, Pierre Bézoukhov, André Bolkonsky, Nicolas Rostov... Portés ou entraînés par l'histoire, par la vie, par quelque chose de sublime ou de terrible, ils sont odieux, vils, superbes, héroïques, doux, bons, haineux, fanatiques, toujours humains. Peut-être difficile à attaquer, mais un régal !!!

par Seccotine
Des fleurs pour Algernon Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes   
Wahou, voilà le mot qui est sorti une fois que j'ai refermé ce roman.
Voilà que j'adhère de plus en plus à la science fiction et je m'étonne moi-même.
Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire invraisemblable de Charlie un simple d'esprit qui a été rejeté par sa famille et qui travaille dans une boulangerie, comme homme de ménage. Un jour on lui propose de faire partie d'une expérience qui le rendra très intelligent. Charlie est quelqu'un de très gentil et au vue de sa capacité très restreinte à comprendre les choses, il ignore ce que les gens pensent réellement de lui. Charlie ne demande qu'une chose : que les gens l'aiment.
Au début du roman sa façon d'écrire est un exactement le reflet de sa personnalité. Il fait beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe mais il est fier de lui car il a réussi à apprendre à lire et à écrire malgré son peu d'intelligence. On ne peut qu'adorer le personnage, nous ressentons bien vite énormément de compassion à son égard. Au fur et à mesure, l'expérience va réellement faire de lui un génie. Il découvrira les sciences, la musique, de nouvelles langues et surtout, il commencera à comprendre la nature humaine. Et j'avoue avoir eu bien souvent les larmes aux yeux quand il découvrait à quel point les gens se moquaient de lui et de son problème psychologique. Si au début Charlie est un être sans défense et doux, il deviendra très vite arrogant et mesquin, peut-être pour se venger de tout ce qu'on lui a fait endurer alors qu'il était bête.
J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Alice qui devient davantage qu'une relation prof-élève car une fois qu'il est intelligent, il découvre à quel point il apprécie la jeune femme. Leur relation sera pourtant tortueuse et pleine de larmes et j'aurais voulu la voir finir d'une autre manière, mais cela n'aurait pas été cohérent avec la fin.
Parce que la fin du roman m'a complètement bouleversée. C'est triste et beau, c'est un juste retour aux choses normales, une sorte de correction de la véritable nature du personnage.
J'ai également aimé les flash back du personnage sur son enfance, même si chaque fois ils sont vraiment triste.
En bref ce roman est pour moi un véritable coup de coeur!

par louve
Les Frères Karamazov Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski   
Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

par cedricT
Lettre au père Lettre au père
Franz Kafka   
Une longue lettre dans laquelle Franz Kafka met les choses au point avec son père, un père à qui il reproche beaucoup de choses, comme le fait de n'avoir jamais été fier de lui ou de l'avoir toujours considéré comme quelqu'un de faible, ne lui portant aucun grand intérêt. D'un point de vue biographique, cette lettre est intéressante car permet une meilleure compréhension par la suite des autres écrits de Kakfa, notamment la Métamorphose, dans lequel la relation du père et du fils est des plus tendues.
La théorie de la relativité restreinte et générale La théorie de la relativité restreinte et générale
Albert Einstein   
Le génie d'Einstein prend tout son sens à la lecture de ce petit ouvrage , qui d'ailleurs ne paie pas de mine au premier abord ; j'ai été surpris par la qualité et parfois la complexité (littéraire j'entends) de certains passages, chose rare dans les ouvrages scientifiques d'ordinaire voués à l'efficacité. La théorie reste malgré cette vulgarisation assez fine et compliquée sur le plan scientifique, une bonne formation en mathématiques et même physique est conseillée avant la lecture.

par Ericdu75