Brothers

Description ajoutée par Lilou 2009-10-30T22:08:33+01:00

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas de vrais frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l' "ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unis-sait jusqu'alors se fissure et leurs chemins, pour un temps, se séparent : tandis que Song Gang, l'intellectuel" doux et loyal, est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le "brigand", tirera le meilleur parti des bouleversements sociaux et économiques en cours. A travers ce couple de "faux" frères, c'est près d'un demi-siècle d'histoire chinoise qui défile sous nos yeux, des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à l'époque contemporaine, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Le "loser" et le "battant" résument à eux seuls une transition vécue par des millions de Chinois dans la fièvre et le désarroi. Li Guangtou, à la fois rustre et ingénieux, brutal et généreux, et avant tout doué d'une force de vie et d'un culot sans limites, est le cligne représentant des entrepreneurs de la Chine contemporaine, et le "bourg des Liu", microcosme où se reflètent les grands événements des dernières décennies, s'élève à la hauteur des grands lieux mythiques que l'imagination littéraire est susceptible de créer. Avec ce roman qui contient l'expérience de toute une génération, celle de la faim, de la violence, celle de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages individuels, Yu Hua a écrit une véritable odyssée de la Chine, de Mao aux Io. Le public chinois ne s'y est pas trompé, qui a fait un triomphe au livre.

Extrait ajouté par Beliskie 2015-02-22T16:11:38+01:00

Le lendemain, alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour le bord de mer, une dizaine d'individus à brassards rouges, venus de l'école de Song Fanping, se présentèrent à la maison et se répandirent à l'intérieur comme des crabes. Li Guangtou et Song Gang ignoraient qu'ils étaient là pour perquisitionner les lieux, et ils crurent que c'était des amis de Song Fanping passés lui rendre visite. En voyant ces porteurs de brassards rouges à l'air martial occuper tout l'espace, Li Guangtou et Song Gang étaient ravis. Ils se faufilaient entre eux comme dans une forêt. C'est alors qu'un bruit terrible les fit sursauter. ils virent avec épouvante l'armoire s'effondrer à terre.

Commentaire ajouté par catf 2022-09-12T12:32:22+02:00

Je ne sais pas comment d’écrire ce que j’ai ressenti.

Au bout de 700 pages, c’est compliqué.

Ou ça marche ou ça casse ! Eh bien les deux mon capitaine !

Disons que la première partie, leur vie d’enfant et d’adolescent, j’ai adoré, j’ai pleuré, j’ai découvert l’horreur pendant la révolution culturelle… Mais ce n’est que 150 pages du livre.

Et puis, ils sont devenus adultes, chacun construisant son existence, se trahissant, se soutenant… Une vie épique… Deux âmes si différentes, deux vies si douloureuses… Et enfin, leurs choix si affligeants, parfois.

En conclusion, je suis heureuse d’être arrivée à bout. Un auteur à suivre, puisque ce roman ne me laissera pas indifférente. Et je vois la Chine d’un autre œil maintenant !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Maarii 2021-07-16T00:38:25+02:00

C'est le roman le plus marquant que j'ai lu ces derniers mois ! Une lecture qui m'a faite passer par une multitude d'émotions. Des personnages rendus attachants par leur imperfection. Une lecture inoubliable !

Commentaire ajouté par Beliskie 2015-02-14T09:21:23+01:00

Tombée par hasard sur ce livre, je ne l'ai pas regretté. J'ai été complètement dépaysée, plongée au coeur de la Chine des années 60/70 que je ne connaissais absolument pas. Je garde de cette lecture un très bon souvenir et conseille ce livre à tout lecteur aimant les romans sur fond historique.

Brothers

• France : 2010-03-06 - Poche (Français)

catf le place en liste or
2022-09-12T12:31:25+02:00
Maaeva l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-06T09:28:10+02:00
Vandale l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T17:28:35+01:00
ysu l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T23:30:36+02:00