Brouillard au pont de Tolbiac (Bd)

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T13:20:58+02:00

Années 1950.

Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le guide vers l'hôpital de la Salpêtrière où il découvre le cadavre de son ancien camarade de lutte. Il est loin le temps où "Dynamite Burma" fréquentait la cellule anarchiste du quartier... Reconverti dans la fausse monnaie et la ferraille, le mort continuait, lui, à vivre dangereusement, menacé par la bande de l'attentat du pont de Tolbiac, une affaire sanglante jamais élucidée.

Le privé a beau se vanter de "mettre le mystère K.-O. ", comme l'indique sa plaque de détective, il ne peut rien contre le jeu de massacre qui s'annonce. D'autant qu'il est prompt à s'émouvoir face à Bélita, la femme-enfant égarée sur son chemin...

Au moment précis où le gardien vint m'ouvrir, la scie électrique cessa brusquement de mordre dans du bois qui ne lui avait rien fait.

J'adore Nestor Burma et ses aventures. Alors, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Même si pour moi, le personnage a le visage de Guy Marchand (son meilleur représentant à mon avis), le dessin me plait. L'ambiance de l'ancien Paris est bien respectée. Si l'on souhaite un voyage dans le temps, c'est bien cet oeuvre qu'il faut lire !

Commentaire ajouté par oboys 2013-12-22T18:32:06+01:00

Une oeuvre de Tardi très sombre adaptée de Léo Malet. La première adaptation de Nestor Burma par Tardi. Un policier noir, sombre et froid. Mais un beau polar avec le trait magnifique de Tardi qui rend merveilleusement le Paris des années 50.

Commentaire ajouté par Mich' 2011-11-01T01:50:27+01:00

Suberbe Bd, adaptation du roman éponyme de Léo Malet! Ayant habité le XIIIème arrondissement de PARIS, j'ai un faible pour ce tome qui, pour moi, est un chef d'oeuvre!

Brouillard au pont de Tolbiac (Bd)

• France : 1996-11-01 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-03T21:25:36+01:00