Brûle, sorcière brûle !

Description ajoutée par Grib712 2014-10-11T13:17:04+02:00

"La poupée escalada le lit et se laissa tomber sur le plancher. Elle tournait la tête à droite et à gauche, comme une fillette curieuse. Finalement, elle s'assit, les yeux fixés sur les miens. Puis, lentement, elle allongea la main derrière son cou. Tout aussi lentement, elle ramena son bras. Elle tenait dans sa main une longue aiguille ... comme un poignard."

On assiste à l'intrusion de la magie noire dans le roman policier : venue du fond des âges, une sorcière arrive à New York pour y semer la panique.

Commentaire ajouté par Do 2019-11-14T13:46:52+01:00

Longtemps avant « Chucky », Abraham Merritt avait déjà fantasmé la poupée maléfique, comme dans ce roman écrit en 1932. Auteur relativement peu connu dont Lovecraft s’était maintes fois inspiré (les deux hommes étaient amis), le fantastique de Merritt est moins « tentaculaire » (si j’ose dire) et s’ancre plus dans le réel.

L’histoire-ci se déroule dans le New-York des années ´30 et le narrateur est un neurologue qui va être confronté à des morts inexplicables pour son esprit cartésien. Le premier « cas » lui tombe littéralement dans les bras par le biais d’un patron mafieux pour lequel Lowell, le medecin, ressent rapidement de la sympathie. Attirance qui se muera en amitié-alliance.

Ainsi l’auteur pose immédiatement le cadre et l’ambiance d’un film noir automnal de l’époque ainsi que le début d’une enquête qui contournera les voies officielles de la police.

Investiguant avec un des hommes de confiance du mafieux, Lowell, spécialiste des maladies mentales, va devoir admettre -et accepter, la trouille au ventre- que la sorcellerie, venue du fond des âges, permet de s’accaparer des âmes et des esprits les plus sains... par le truchement de poupées diaboliques.

Un texte à peine suranné qui se lit aisément et dans lequel le fantastique n’a pas besoin d’effets grandiloquents ou sanglants pour faire ressentir ce délicieux frisson qui coure le long de notre dos... en tout cas, le long du mien.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T11:20:55+02:00

Dans le New York des années 30, la peigre s'associe à un médecin pour élucider une succession de morts horribles. Cartésien, le médecin cherche une explication rationnelle alors que tout porte à penser que ça ne l'est pas et que des poupées sont en cause.

Je me suis procurée les yeux fermés ce roman sur les conseils de ma libraire avant de m'apercevoir que l'auteur est le même que pour les nefs d'Ishtar dont je garde un sentiment très négatif sans plus de souvenirs sur le pourquoi. J'ai du coup commencé la lecture avec appréhension mais elle a vite disparu. La préface indique que les nefs d'ishtar c'est une association fantasy et érotisme, bingo j'avais un indice sur pourquoi ça ne m'avait pas plus.

Ambiance, enquête, fantastique dans son sens le plus profond avec sa dose d'horreur, ce roman est impossible à lâcher. C'est très bien écrit, la structure du texte est maitrisée et l'histoire très prenante. Cette combinaison font de ce roman une lecture très forte qui m'a presque fait raté l'heure du repas (merci source de bruit extérieure pour avoir permis à mon corps de se nourrir).
Et petit bonus, même si le texte n'avait pas besoin de ça pour fonctionner et être un coup de coeur, le travail sur le livre avec toutes les photos flippantes ça augmente encore la puissance de ce texte.
Sauf si vous êtes phobique des poupées, foncez le lire

Brûle, sorcière brûle !

• France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Do le place en liste or
2019-11-14T13:44:59+01:00