Brûlebois

Description ajoutée par Biquet 2011-08-19T13:56:38+02:00

Le roman se situe dans une petite ville de province non dénommée, mais qui est manifestement Dole en Franche-Comté, où l’auteur a passé son adolescence et où il a fait ses études secondaires.

L’action se déroule au cours de la période de l’entre-deux-guerres, portant les traces encore fraîches de la séparation de l’Église et de l’État et de la Grande Guerre (l’action du roman débute le 11 novembre 1918).

Le roman met en scène une multitude de personnages tout en se focalisant sur les destinées de trois groupes d’entre eux.

- les époux Reboudin, bourgeois aisés qui se vouent une haine réciproque jusqu’à leur dernier soupir et leur fils Charles qui sert de lien entre les autres personnages, pour la suite de l’action.

- le héros principal, le clochard Brûlebois, introduit dans le roman pas son protecteur et ami, « La Lune », un marginal qui lui sera fidèle et le soutiendra jusqu’à sa mort.

- Rodolphe, le cousin des Reboudin, un original aux idées baroques qui le conduisent invariablement à l’échec, et qui s’enfonce progressivement dans la folie jusqu’à son internement.

On peut ajouter à cette liste :

- le cousin Léonard Beudot, ancien capitaine de gendarmerie, jovial amateur de gaillardises, dont la truculence fait contrepoids à la haine sourde et à la morne ambiance du couple Reboudin.

- Coralie Cheval, une jeune veuve fortunée, au tempérament particulièrement fougueux, habitant en face de chez les Reboudin, et avec laquelle Charles a une liaison.

- les autres personnages apparaissent un fil du récit pour peupler un lieu où évolue le personnage principal ou pour alimenter une de ses méditations.

La singularité des principaux personnages est due au fait que l’auteur en a surtout retenu le côté dérisoire. Ceci leur donne leur véritable dimension tandis que leurs faiblesses les rendent particulièrement attachants et dignes de tendresse.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-28T11:00:25+01:00

"Ce fut ainsi qu'il fit la connaissance de Brûlebois, qui habitait avec La Lune depuis leur rencontre, vieille d'un an, de la place du Jet d'Eau.

Du cœur noueux de La Lune, une source vive avait jailli d'affection maternelle pour l'être de douceur qu'était Brûlebois. Tendresse inquiète, admirative, agressive aussi, qui s'irritait de la fantaisie de Brûlebois, dont l'humeur instable se dérobait inconsciemment à ses velléités d'accaparement jaloux. Il l'entourait de soins vigilants et le morigénait comme un enfant, un vieil enfant alcoolique, mais il lui échappait sans cesse.

Le métier assez mal défini de Brûlebois, commissionnaire, porteur de valises, le retenait tout le jour à la gare, cette gare perfide et tentaculaire avec sa demi-collerette de cinq bistrots qui lui faisaient vis-à-vis. Aussi, quelles alarmes pour La Lune lorsque à la fin de la journée, il attendait dans sa cave l'ivrogne impénitent attardé à quelque zinc..."