Brûlée vive

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:17:29+02:00

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter sa sentence.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq milles cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Extrait ajouté par Pamie 2013-06-02T16:43:07+02:00

Naître fille chez moi est une malédiction.

comment peut on cautionner de tels actes, il est temps que la barbarie cesse.

Une histoire vraiment émouvante! J'ai trouvé horrible la façon dont la famille a traité cette jeune fille! En tout cas livre très touchant!

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-01-08T19:34:57+01:00

Cette histoire, je l'ai lu il y a longtemps mais elle m'a marqué. C'est dure, émouvant, triste, révoltant. A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2019-01-05T16:26:20+01:00

Un témoignage très émouvant et triste. Cette histoire m'a fait réfléchir quant à la position de la femme et pourquoi de tels actes semblent encore normaux dans certains pays.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-12-07T11:11:04+01:00

Voilà un livre très rapide à lire en vue de sa taille mais très émouvant...

Quand nous lisons ce livre nous pouvons nous rendre compte de la chance que l'on a d'avoir des droits, d'être respecté... Toutes les femmes du monde non malheureusement pas cette chance partout dans le monde. C'est un livre à ne pas manquer malgré sa tristesse et le choque de certaines barbaries. Souad a eu le courage de publier sa vie malgré le risque qu'elle aurait pu encourir, elle a surmonté tellement de malheur et après tout ça, elle a réussi à refaire sa vie et malgré la peur à réussir à vivre du mieux possible.

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2018-08-07T13:11:13+02:00

J'ai terminé ce livre il y a déjà quelques jours et aujourd'hui encore je suis incapable de savoir dans quelle catégorie le ranger.

Il m'a fait vivre tout un tas d'émotions, choque, tristesse, colère, espoir. J'ai été horrifié en lisant certains passages où la torture, le meurtre sont considérés comme des choses tout à fait normales.

La lecture est rapide, fluide. Ce livre vaut le détour.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:28:40+02:00

j'ai du le livre en 1 ère secondaire pour le cours de français. Il est bien écrit et se lit rapidement. Il m'a touché ce livre son témoignage est juste horrible. Tout ce qu'elle a subit et elle est restée forte et battante.

Commentaire ajouté par Shal 2018-04-06T15:46:33+02:00

C’est inimaginable cette histoire, incroyable et d’une barbarie extrême. Je n'arrive pas à trouver les mots qui peuvent exprimer le fond de ma pensée : c'est l’horreur. Et le pire est que c’est vrai et tout aussi vrai de nos jours. Ce livre m’a terriblement fait réfléchir et il m’a fait pleurer. Faut absolument que cette situation cesse mais comment y parvenir? C'est tellement complexe... Je lève mon chapeau à l'association Surgir, association qui vienne en aide à ses femmes et enfants. Même si ca fait mal, faut pas fermer les yeux sur toutes les horreurs qui se passe en ce monde. Faut absolument que vous lisiez ce livre, franchement il le faut…

Commentaire ajouté par Peonie 2018-03-30T18:50:24+02:00

Un livre vraiment magnifique. Le témoignage de Souad est touchant. Le pire c'est quand je me suis dit que de telles actes existaient encore à notre époque et qu'ils ne sont pas punis. Je trouve sa vraiment malheureux. C'est un crime et de la méchanceté gratuite.

Je le conseille à tous le monde.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-16T07:14:29+01:00

Beau témoignage pauvre Souad ce livre est dur et touchant l'histoire de Souad ne laisse pas indemne.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-26T10:16:25+01:00

Prenant, émouvant, mais surtout horrible. Ce que Souad à subit est tout simplement honteux, humiliée. J'ai eu une haine immense au fil des pages contre les hommes de sont villages. Comment peut-on faire sa ? Je ne comprend pas et je crois que je ne comprendrais jamais. Ce livre peut vite te donner deux sentiments, la colère et la tristesse.

Commentaire ajouté par amiramirou 2017-11-03T23:08:35+01:00

J'ai toujours aimé les romans genre temoignage donc ce roman m'a tout de suite attiré, écouter l'histoire de souad a été un réel plaisir, j'étais très triste pour elle, je n'arrivais pas à réaliser qu'on pouvais traiter des femmes ainsi. Je trouve que souad est une femme très courageuse, une rescapé, une miraculée et surtout une femme qui a su apprendre à revivre.

Brûlée vive

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)

aame l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T09:51:23+01:00