Brûlée vive

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:17:29+02:00

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter sa sentence.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq milles cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Extrait ajouté par Pamie 2013-06-02T16:43:07+02:00

Naître fille chez moi est une malédiction.

comment peut on cautionner de tels actes, il est temps que la barbarie cesse.

Une histoire vraiment émouvante! J'ai trouvé horrible la façon dont la famille a traité cette jeune fille! En tout cas livre très touchant!

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T11:40:32+01:00
Commentaire ajouté par Lullabie 2019-12-27T11:10:07+01:00

Bouleversant, on se rend compte qu'en France en tant que femme nous bénéficions d'une liberté qui est vitale par rapport a d'autres pays plus reculé. Cela fait reflechir sur les inégalités qui existent dans le monde. Je me suis vraiment attachée a Souad, ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de certains pays vis a vis des femmes même si je reste horrifiée par l'injustice qui existe.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-09-12T22:36:49+02:00

Un témoignage poignant, bouleversant... Comment est-ce possible ce genre pratique ?

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-31T01:00:32+02:00

Un témoignage bouleversant qui amène à un véritable questionnement. A lire

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:05:34+02:00

impressionnant ce livre. J'avoue qu'il ne m'a pas laissée indifférente. la pauvre...

Commentaire ajouté par hinatakunoichi 2019-06-15T15:52:52+02:00

Souad nous raconte sa propre existence aidé de Jacqueline, la personne qui lui a sauvé la vie.

C'est un récit simple, sincère et plein d'émotion. Au fil des pages, on s'imagine autour d'un verre avec elle, en l'écoutant nous raconter sa vie. La sincérité mise en avant dans ce livre permet réellement de s'identifier à elle, à compatir, à avoir peur, à pleurer pour elle. Elle nous communique un immense sentiment de tristesse et d'indignation vis à vis de l'acceptation qu'ont ces femmes de n'être rien, un grain de poussière, uniquement par manque de savoir qui est bien sûre là justement cet "emprisonnement" aux coutumes de ces villages et de penser que c'est ainsi sur la terre entière et qu'il ne peut pas en être autrement.

Une première partie prenante sur sa vie là bas, en Cisjordanie, et une suivante sur son "renaissance" que j'ai un peu moins apprécier non par le manque de détails et d'intéressement car tout en sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie, on ne peux que se réjouir de sa nouvelle vie et de voir la prise en charge médicale pour l'aider à s'en sortir) mais plutôt car je ne suis pas une adepte des histoires vrais et j'ai tendance à chercher des chutes, intrigues ou autres choses dans mes romans.

Un bon livre que tout le monde devrait lire pour avoir conscience de se qui peut se passer ailleurs et à l'inverse, de la vision que les gens venant d'ailleurs peuvent avoir sur nous, occidentaux libres de pensées et d'actes.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-01-08T19:34:57+01:00

Cette histoire, je l'ai lu il y a longtemps mais elle m'a marqué. C'est dure, émouvant, triste, révoltant. A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2019-01-05T16:26:20+01:00

Un témoignage très émouvant et triste. Cette histoire m'a fait réfléchir quant à la position de la femme et pourquoi de tels actes semblent encore normaux dans certains pays.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-12-07T11:11:04+01:00

Voilà un livre très rapide à lire en vue de sa taille mais très émouvant...

Quand nous lisons ce livre nous pouvons nous rendre compte de la chance que l'on a d'avoir des droits, d'être respecté... Toutes les femmes du monde non malheureusement pas cette chance partout dans le monde. C'est un livre à ne pas manquer malgré sa tristesse et le choque de certaines barbaries. Souad a eu le courage de publier sa vie malgré le risque qu'elle aurait pu encourir, elle a surmonté tellement de malheur et après tout ça, elle a réussi à refaire sa vie et malgré la peur à réussir à vivre du mieux possible.

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2018-08-07T13:11:13+02:00

J'ai terminé ce livre il y a déjà quelques jours et aujourd'hui encore je suis incapable de savoir dans quelle catégorie le ranger.

Il m'a fait vivre tout un tas d'émotions, choque, tristesse, colère, espoir. J'ai été horrifié en lisant certains passages où la torture, le meurtre sont considérés comme des choses tout à fait normales.

La lecture est rapide, fluide. Ce livre vaut le détour.

Brûlée vive

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)