Brûlée vive

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:17:29+02:00

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter sa sentence.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq milles cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Extrait ajouté par Pamie 2013-06-02T16:43:07+02:00

Naître fille chez moi est une malédiction.

comment peut on cautionner de tels actes, il est temps que la barbarie cesse.

Une histoire vraiment émouvante! J'ai trouvé horrible la façon dont la famille a traité cette jeune fille! En tout cas livre très touchant!

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-11T20:38:53+02:00

Lu il y a des années je m'en rappelle encore.

L'enfance rude mais point malheureuse. La virginité de la sœur prouvée par le drap à la fenêtre et qui battue n'a d'autre recours que de rester avec son mari. L'amour naïf qui cède à la tentation. La trace pareille à une tache de henné sur le nez qui trahit la grossesse.

Souad ressentira deux fois un coup de foudre dans sa vie, chaque fois en voyant l'élu au volant d'une voiture.

Le premier se terminera par la lâcheté de l'homme (responsable du sort qu'elle subira par son abandon face à l'opprobre), le second par un ménage heureux...et une quête de retrouvailles Spoiler(cliquez pour révéler)puisque l'enfant du déshonneur de la répudiée survivra aux blessures de sa mère mais en sera séparé.

Il est important d'avoir conscience que l'immolation et autres horreurs ont encore lieux et pas qu'ailleurs d'ailleurs.

Souad nous ouvre les yeux sur une tradition profondément ancrée où la femme est toujours fautive, et où l'honneur est affaire de famille (qui n'hésite pas à commettre des exactions terrifiantes pour "laver l'affront"). Elle aurait dût mourir, et aux yeux de ses parents est bel et bien morte.

Penser qu'elle a eu de la chance est pourtant réel :

1) elle a survécu

2) elle a fait une rencontre exceptionnelle qui lui a permis de quitter son pays de douleur (une femme d'exception l'a aidé)

3) elle a réussi à se reconstruire malgré les séquelles qu'elle gardera toujours

4) elle a fondé une famille

Spoiler(cliquez pour révéler)5) et des années plus tard elle a même pu retrouver trace de son fils mis à l'adoption et renouer avec lui

Un témoignage fort et marquant. Toujours debout.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-04T21:37:31+02:00

Une lecture touchante, nécessaire, instructive, dur et révélatrice.

Commentaire ajouté par kekoa49 2021-03-02T12:25:58+01:00

Livre envoutant,

Pour etre honnête je n'arrivait pas a me plonger dans le livre car l'écriture ou je ne sais pas trop quoi ma perturber , mais j'ai continuer a la lire et au fur et a mesure je me suis vraiment mis dedans et je ne regret pas.

Se livre n'est pas en temps normal mon style de livre mais il est vraiment super ( j'en est mem pleure )

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T11:40:32+01:00
Commentaire ajouté par Lullabie 2019-12-27T11:10:07+01:00

Bouleversant, on se rend compte qu'en France en tant que femme nous bénéficions d'une liberté qui est vitale par rapport a d'autres pays plus reculé. Cela fait reflechir sur les inégalités qui existent dans le monde. Je me suis vraiment attachée a Souad, ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de certains pays vis a vis des femmes même si je reste horrifiée par l'injustice qui existe.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-09-12T22:36:49+02:00

Un témoignage poignant, bouleversant... Comment est-ce possible ce genre pratique ?

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-31T01:00:32+02:00

Un témoignage bouleversant qui amène à un véritable questionnement. A lire

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:05:34+02:00

impressionnant ce livre. J'avoue qu'il ne m'a pas laissée indifférente. la pauvre...

Commentaire ajouté par hinatakunoichi 2019-06-15T15:52:52+02:00

Souad nous raconte sa propre existence aidé de Jacqueline, la personne qui lui a sauvé la vie.

C'est un récit simple, sincère et plein d'émotion. Au fil des pages, on s'imagine autour d'un verre avec elle, en l'écoutant nous raconter sa vie. La sincérité mise en avant dans ce livre permet réellement de s'identifier à elle, à compatir, à avoir peur, à pleurer pour elle. Elle nous communique un immense sentiment de tristesse et d'indignation vis à vis de l'acceptation qu'ont ces femmes de n'être rien, un grain de poussière, uniquement par manque de savoir qui est bien sûre là justement cet "emprisonnement" aux coutumes de ces villages et de penser que c'est ainsi sur la terre entière et qu'il ne peut pas en être autrement.

Une première partie prenante sur sa vie là bas, en Cisjordanie, et une suivante sur son "renaissance" que j'ai un peu moins apprécier non par le manque de détails et d'intéressement car tout en sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie, on ne peux que se réjouir de sa nouvelle vie et de voir la prise en charge médicale pour l'aider à s'en sortir) mais plutôt car je ne suis pas une adepte des histoires vrais et j'ai tendance à chercher des chutes, intrigues ou autres choses dans mes romans.

Un bon livre que tout le monde devrait lire pour avoir conscience de se qui peut se passer ailleurs et à l'inverse, de la vision que les gens venant d'ailleurs peuvent avoir sur nous, occidentaux libres de pensées et d'actes.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-01-08T19:34:57+01:00

Cette histoire, je l'ai lu il y a longtemps mais elle m'a marqué. C'est dure, émouvant, triste, révoltant. A mettre entre toutes les mains !

Brûlée vive

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)