Brûlée vive

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:17:29+02:00

Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter sa sentence.

Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. Plus de cinq milles cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Extrait ajouté par Pamie 2013-06-02T16:43:07+02:00

Naître fille chez moi est une malédiction.

comment peut on cautionner de tels actes, il est temps que la barbarie cesse.

Une histoire vraiment émouvante! J'ai trouvé horrible la façon dont la famille a traité cette jeune fille! En tout cas livre très touchant!

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-06-26T04:07:10+02:00

j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je m'en souviens encore. ça m'avait vraiment marqué. j'arrive mal à concevoir qu'on a ce genre de mentalité, surtout après avoir sortie un enfant de son ventre, l'avoir aimer, élever, .... bref, une femme forte et inspirante.

Commentaire ajouté par Freedomforever 2022-06-25T23:33:20+02:00

Livre touchant et choquant. Par contre, ce n'est pas mon genre de lecture.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-04-18T22:10:45+02:00

Témoignage poignant d'une femme qui est si courageuse et forte. Je ne peux que conseiller ce livre. Il est témoin d'une culture qui n'est pas la nôtre, de valeurs qui nous sont incompréhensibles et qui pourtant portent atteinte à 50% de la race humaine. Merci à cette femme de témoigner et de laisser une trace de sa vie. Elle le fait si simplement que ce témoignage prends une force démesurée et peu changer les mentalités. Merci Madame pour votre courage et cette confiance que vous vous accordez.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2021-12-17T15:11:21+01:00

Un livre très touchant et horrifiant

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-10-24T16:31:45+02:00

ce témoignage est très poignant, je l avais déjà lit pour l ecole il y a quelques années mais je voulais le relire.

Le crime d'honneur ne devrait jamais exister et malheureusement il dure depuis bien trop longtemps.

mon soutient va à Souad , j admire sa force et son courage

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-28T15:33:30+02:00

Cette phrase de Souad elle-même résume son récit et le fond de ma pensée: " Si on ne veut pas mourir, il faut se taire, obéir, ramper, se marier vierge et faire des fils."

Horrible, atroce, absurde, cruel et inhumain....

Commentaire ajouté par assassin-royal 2021-08-05T21:32:15+02:00

Témoignage poignant et cru tel que la victime le vois. Mais quel force elle a. Ce livre mérite d'être connu et de prendre une leçon.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-11T20:38:53+02:00

Lu il y a des années je m'en rappelle encore.

L'enfance rude mais point malheureuse. La virginité de la sœur prouvée par le drap à la fenêtre et qui battue n'a d'autre recours que de rester avec son mari. L'amour naïf qui cède à la tentation. La trace pareille à une tache de henné sur le nez qui trahit la grossesse.

Souad ressentira deux fois un coup de foudre dans sa vie, chaque fois en voyant l'élu au volant d'une voiture.

Le premier se terminera par la lâcheté de l'homme (responsable du sort qu'elle subira par son abandon face à l'opprobre), le second par un ménage heureux...et une quête de retrouvailles Spoiler(cliquez pour révéler)puisque l'enfant du déshonneur de la répudiée survivra aux blessures de sa mère mais en sera séparé.

Il est important d'avoir conscience que l'immolation et autres horreurs ont encore lieux et pas qu'ailleurs d'ailleurs.

Souad nous ouvre les yeux sur une tradition profondément ancrée où la femme est toujours fautive, et où l'honneur est affaire de famille (qui n'hésite pas à commettre des exactions terrifiantes pour "laver l'affront"). Elle aurait dût mourir, et aux yeux de ses parents est bel et bien morte.

Penser qu'elle a eu de la chance est pourtant réel :

1) elle a survécu

2) elle a fait une rencontre exceptionnelle qui lui a permis de quitter son pays de douleur (une femme d'exception l'a aidé)

3) elle a réussi à se reconstruire malgré les séquelles qu'elle gardera toujours

4) elle a fondé une famille

Spoiler(cliquez pour révéler)5) et des années plus tard elle a même pu retrouver trace de son fils mis à l'adoption et renouer avec lui

Un témoignage fort et marquant. Toujours debout.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-04T21:37:31+02:00

Une lecture touchante, nécessaire, instructive, dur et révélatrice.

Commentaire ajouté par kekoa49 2021-03-02T12:25:58+01:00

Livre envoutant,

Pour etre honnête je n'arrivait pas a me plonger dans le livre car l'écriture ou je ne sais pas trop quoi ma perturber , mais j'ai continuer a la lire et au fur et a mesure je me suis vraiment mis dedans et je ne regret pas.

Se livre n'est pas en temps normal mon style de livre mais il est vraiment super ( j'en est mem pleure )

Brûlée vive

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)

Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T15:34:54+01:00