Brume

Description ajoutée par Khiad 2016-01-15T09:42:26+01:00

Imaginez une brume qui s'abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d'un supermarché hésitent à en ressortir. Il n'en faut pas d'avantage au maître de l'épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant.

Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous serez terrifiés par un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d'un... camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage. L'art de faire surgir l'effrayant ou le surnaturel au cœur d'un monde rassurant et prosaïque... Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions.

Extrait ajouté par SherCam 2017-12-29T10:54:41+01:00

Un tentacule passa par-dessus le rebord de la plate-forme de déchargement et s'enroula autour de la cheville de Norm. Ma bouche béa largement. Ollie émit une très brève exclamation de surprise, une sorte de déglutition - urk ! Le tentacule, d'une trentaine de centimètres d'épaisseur - la longueur d'une couleuvre - à l'endroit où il s'enroulait autour de la jambe de Norm atteignait peut-être un mètre à un mètre cinquante là où il disparaissait dans la brume. Il était gris ardoise sur le dessus, virant au rose chair au-dessous, là où s’alignaient des ventouses. Celles-ci s'ouvraient et se fermaient et se tordaient comme des centaines de petites bouches aux lèvres avides.

Un très bon recueil de nouvelles de Sk.

Très angoissant, ce livre vous captive. On retrouve avec plaisir l'écriture de King et son incroyable don à donner naissance à des récits qu'ils soient courts ou longs.

Ce livre se compose d'une nouvelle nommée "Brume" des plus angoissante et intrigante. Une nouvelle ou la réalité bascule dans un monde irréel et insoupsonnable, un monde envahi par une etrange brume opaque... On vit cette histoire comme si on y était, avec l'angoisse et la terreur des personnage !!!

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2019-10-30T21:04:30+01:00

J’apprécie les romans de Stephen King depuis quelques années seulement tant je redoutais, plus jeune, de passer de nombreuses nuits blanches. Rassurez-vous, après la lecture de ça à l’âge de 30 ans, j’étais tétanisé à l’idée de vider la baignoire ou l’évier …

Brume tente à prouver davantage que Stephen King est le maître incontesté (du genre). Sa méthode d’écriture nous apporte un travail extrêmement abouti tout en restant très simpliste. Un peu comme s’il s’agissait d’un premier jet parfait. Les phrases sont courtes, simples et dénuées de tous détails inutiles.

C’est réalisé avec une telle simplicité et une parfaite maîtrise que le King nous fait vivre l’histoire à travers les yeux de ses personnages. L’auteur parvient à planter une germe de l’angoisse au fond de chaque lecteur qui, au fil des page, se retrouver cerné par la peur elle-même.

Le lecteur sait à quoi s’attendre. Quand Norm, ce petit jeune, sort dans la brume, nous savons tous comment cela va se terminer. Et pourtant, nous sommes effrayés par ce que nous lisons. Stephen King nous retourne les tripes avec une facilité insensée.

Le dénouement final ? Il n’y a pas de fin à cette nouvelle et c’est là que réside le génie de l’auteur. Alors qu’il aurait pu nous proposer une fin heureuse ou un dénouement tragique, Stephen King laisse le soin au lecteur de s’approprier les tous derniers instants… Ne faites pas comme moi ! Ne terminez pas ce roman juste avant d’aller vous coucher ! Les heures seront longues … interminables.

Vous ne verrez plus jamais la brume de la même manière.

Commentaire ajouté par Laura-T 2019-10-22T21:14:05+02:00

Premier Stephen King, lecture plutôt agréable. La fin m'a laissé un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-09-05T12:53:41+02:00

J’ai lu la première nouvelle du roman, celle qui m’intéressait le plus mais j’ai été très déçue. L’histoire ne m’a pas fait peur, aucune explication et une fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-08-16T22:42:30+02:00

C'est du Stéphen King pur jus fidèle à lui même; dans la ligne habituelle de ces nouvelles.c'est bien écrit ,c'est très bon.Dès les premières pages vous êtes plongés dans un monde sombre, angoissant, dont vous ne pourrez plus partir avant la fin de chaque nouvelle.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T09:00:43+02:00

Pour commencer du Stephen King je ne le conseille pas, chose que j'ai faites malheureusement. On est dans le flou complet en lisant cette histoire et la fin ne nous éclaire pas plus. J'ai bien aimé quand même sauf que je m'attendais à quelque chose de plus effrayant, ou alors c'est juste qu'il men faut plus pour m'impressionner.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-03T20:50:33+01:00

Bien que ce recueil soit inégal, la première nouvelle de ce volume est à lire absolument. C'est sans doute une des meilleures histoires de Stephen King, et aussi une des plus terrifiantes et désespérées. Indispensable. Problème des recueils de nouvelles inégales en qualité

Commentaire ajouté par Virginie32 2018-11-03T12:09:38+01:00

Je me lasserai jamais des nouvelles de Stephen King, des pures merveilles ! J'ai adoré quasiment toute les nouvelles surtout :

"Brume"

"Le singe"

"Le radeau"

"Le goût de vivre"

"L'excursion"

"Mémé"

Ces nouvelles sont juste fascinante, elle vous transporte totalement.

Je vous conseille ce recueil de nouvelles !

Commentaire ajouté par NatalieT 2018-10-21T23:54:46+02:00

L'aime vraiment les nouvelles de King. Brume est un recueil, un recueil de petits bijoux. Bien sûr certains brillent plus que d'autres et sont mieux taillés mais c'est aussi cela qui est bien, il y a de la haute joillarie et quelques diamants bruts, mais l'ensemble est ensorcelant et je connais malheureusement très peu de novelistes de ce niveau. Pour les amateurs Danse macabre complétera cet opus.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-13T19:23:37+02:00

livre d'un auteur connu mais que j'ai toujours du mal à lire, trop complexe pour moi. J'ai toujours du mal a finir le livre

Commentaire ajouté par julisa 2018-06-14T17:19:59+02:00

Il était très intéressant de découvrir la plume de Stephen King au travers des nouvelles. Je ne le connaissais que par certains romans, et ces nouvelles m'ont permis de voir son écriture sous un nouvel angle. Je dois dire que je me suis régalée, certaines nouvelles m'ont fait bien frissonnée, d'autres m'ont plus interloquée, mais aucune ne m'a laissée de marbre ! Ce fut une belle découverte !

Brume

• France : 1987-10-29 (Français)
  • Canada : 1987-11-01 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 1985-06-21 (English)

Seeliah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T17:17:15+01:00

• Skeleton Crew - Anglais