Brume

Description ajoutée par Fleurdencre 2020-03-06T20:19:40+01:00

La fumée recouvrit tout comme de la brume.

Après un violent orage, la ville de Bridgton se retrouve encerclée par un bloc de brume opaque et menaçant. Piégés dans un supermarché, Billy et son père vont vite comprendre que l'horreur qui se cache dans le brouillard n'est que le reflet de celle qui vit dans le cœur des hommes...

Extrait ajouté par SherCam 2017-12-29T10:54:41+01:00

Un tentacule passa par-dessus le rebord de la plate-forme de déchargement et s'enroula autour de la cheville de Norm. Ma bouche béa largement. Ollie émit une très brève exclamation de surprise, une sorte de déglutition - urk ! Le tentacule, d'une trentaine de centimètres d'épaisseur - la longueur d'une couleuvre - à l'endroit où il s'enroulait autour de la jambe de Norm atteignait peut-être un mètre à un mètre cinquante là où il disparaissait dans la brume. Il était gris ardoise sur le dessus, virant au rose chair au-dessous, là où s’alignaient des ventouses. Celles-ci s'ouvraient et se fermaient et se tordaient comme des centaines de petites bouches aux lèvres avides.

Un très bon recueil de nouvelles de Sk.

Très angoissant, ce livre vous captive. On retrouve avec plaisir l'écriture de King et son incroyable don à donner naissance à des récits qu'ils soient courts ou longs.

Ce livre se compose d'une nouvelle nommée "Brume" des plus angoissante et intrigante. Une nouvelle ou la réalité bascule dans un monde irréel et insoupsonnable, un monde envahi par une etrange brume opaque... On vit cette histoire comme si on y était, avec l'angoisse et la terreur des personnage !!!

Commentaire ajouté par manon01 2020-09-16T21:49:25+02:00

Dans ce roman, nous allons suivre Billy et son père, David. Suite à un orage d'une grande violence, David aperçoit une brume étrange qui avance tout doucement sur le lac à côté de chez lui. La mère de Billy, leur demande d'aller faire quelques courses au cas où. Une fois au supermarché, impossible d'en sortir ... la brume est juste aux portes et quiconque essayera de sortir en subira les conséquences.

La famille de Billy survivra-t-elle !? Qu'est-ce qui se cache au sein de cette brume opaque !? Comment vont-ils s'en sortir !?

Avant de lire ce roman, j'avais déjà vu la série ainsi que le film. Ayant bien aimé, je me suis dit pourquoi pas. J'ai toutefois préféré les adaptations (peut-être parce que je les ai vues avant). Le livre se lit facilement, la plume nous emporte et l'histoire est fluide. Je n'ai cependant pas tant accroché que ça aux personnages. Je n'ai pas pu m'identifier à eux comme ça m'arrive dans les livres que j'apprécie. Il y a également beaucoup (trop pour moi) de description, d'attente et je préfère tout ce qui est action et dialogue. Par contre, les réactions des personnes présentes au sein du supermarché étaient comme celles que nous aurions pu avoir ... peur, colère, tristesse, courage, foi ... tant d'émotions qui créent des distances, des disputes et à terme qui forment des groupes. Au lieu de s'aider, ils se disputent... au lieu de se soutenir, ils se divisent ... L'auteur arrive à montrer la facilité avec laquelle des changements surviennent ... pour le pire ou le meilleur.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-06-28T21:15:12+02:00

Une bonne nouvelle avec juste ce qu'il faut pour effrayer et tenir en haleine.

Même si je n'apprécie pas toujours les nouvelles à leur juste valeur (à cause notamment du peu de développement des personnages), j'ai bien apprécié cette lecture. La brume recèle pas mal de mystères même à la toute fin et on reste horrifié lorsqu'on découvre ce qui se cache en partie derrière cette brume.

J'aurais malgré tout bien aimé une fin plus fermée mais dans ce contexte, l'imagination peux très bien faire le reste.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-20T21:30:20+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/20/brume-stephen-king/

6/10

Moi qui n’ait soit que des coups de coeur ou des abandons chez mon auteur favori, je ne trouvais aucune lecture qui se situe entre les deux. Laissez-moi vous annoncer que "Brume" fait partie de cet entre-deux puisque je suis ressortie mitigée de ma lecture alors qu’elle partait très bien.

Cette nouvelle fait partie de la collection Wiz « jeunes adultes » de Albin Michel dont le travail d’édition à chaque fois est splendide. Cette collection comporte pour le moment trois ouvrages du King, et je les ai tous lus. "Le Corps" a été un abandon pour ma part, "Le Molosse surgi du soleil" fut un beau coup de coeur alors que "Brume" se trouve être entre les deux.

Il est clair que j’en attendais plus, hélas, mes attentes n’ont pas été comblées. Je me suis vite lassée de cette lecture au bout de cent pages. Je n’arrivais pas à avancer plus malgré le court nombre de pages de cette nouvelle. J’avoue avoir lu en diagonale certains passages alors que ce n’est pas mon habitude de faire cela chez un livre de Stephen King. Or, j’avais l’impression que l’action était trop peu présente et assez molle même s’il se passait pas mal de choses. Encore une fois, quand notre héros et son fils se sont retrouvés coincés dans le supermarché à cause de la brume, trop de nouveaux personnages se sont amoncelés et je n’arrivais plus à suivre car je ne me rappelais plus du nom des personnages donc j’ai un peu perdu intérêt à ma lecture.

Pour tout dire, la fin ne m’a pas davantage convaincue car j’avais l’impression que l’auteur en a eu marre d’écrire et s’est dit « bon on va s’arrêter là et dire que c’est la fin ». Vous l’aurez sans doute compris, la fin était beaucoup trop ouverte pour moi, il n’y a pas de vraie résolution ni de précisions sur la provenance la « brume ». J’ai eu le sentiment qu’il manquait des pages et je suis ressortie déçue de cette lecture.

Malgré tout, si je devais en tirer du positif, je dirais que Stephen King réussit toujours aussi bien à nous tenir happé par une histoire de son invention. Son écriture est envoûtante et on veut toujours en savoir plus. J’ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, mais voilà, la fin nous empêche de savoir comment tout cela se finit vraiment et c’est assez dommage. Sur ce, je vais aller regarder l’adaptation filmique car j’ai envie de me visualiser mieux que cela l’univers et voir ce que les réalisateurs ont fait de la fin, car malgré tout, cela m’intrigue !

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-06-17T16:30:17+02:00

Comme beaucoup de recueils de nouvelles, celui-ci compte des histoires très inégales. Il y a les aussitôt-lues-aussitôt-oubliées mais d'autres plus prenantes qu'elles soient dans l'émotion ou dans l'horreur. Dommage que la nouvelle principale "Brume" soit des moins efficaces...

Commentaire ajouté par CelineJoss 2020-04-21T15:34:41+02:00

Un roman court (à l’origine une longue nouvelle),, où l’on retrouve ce qui caractérise l’écriture de Stephen King : du mystère qui s’installe peu à peu, du suspens, de l'horreur, des personnages qui doivent faire face, chacun plus ou moins sympathiques mais représentatifs d’une petite ville américaine, et un père qui cherche à protéger son fils... Un très bon moment de lecture.un peu déçue cependant par rapport aux autres livres du King !!! malgré une superbe idée que cette brume...beaucoup de mal à s'attacher aux personnages et à sentir l'ambiance angoissante

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-04-06T19:19:24+02:00

Un recueil de nouvelles assez bof bof après avoir lu danse macabre je le préfère largement a celui là ! J'ai sautée quelques pages je l'avoue... Peut être que le tome 2 sera mieux... C'est comme tous les livres de Stephen King yen a qu'on adore et d'autres qu'on aime pas :)

Commentaire ajouté par Alexander-Daniel 2020-03-19T17:55:59+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre quand bien même seuls le suspens et le mystère me faisaient adhérer à l'histoire. Dès qu'on a su ce qu'il y avait dans la brume, j'ai tout de suite un peu relâché l'affaire car je ne me sentais pas menacé, même si la plume de Stephen King empêche de complètement abandonner.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-03-06T20:19:16+01:00

Une nouvelle géniale. Effrayante comme sait le faire Stephen King. Bien écrit, ça se lit rapidement et facilement.

Commentaire ajouté par Johbl35 2020-01-07T10:23:13+01:00

Excellent comme d'habitude

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-26T20:39:38+01:00

C'est un livre avec plusieurs histoires faciles a lire... j'ai pris "Brume - Paranoia" et là.... Coup de foudre ce recueil Stephen King !!! la machine a été lancée... Ce livre se compose d'une nouvelle nommée "Brune" des plus angoissante et intrigante. Une nouvelle ou la réalité bascule dans un monde irréel et insoupsonnable, un monde envahi par une etrange brume opaque... On vit cette histoire comme si on y était, avec l'angoisse et la terreur des personnage !!!Egalement quelques nouvelles typiques de l'auteur viennent se greffées dont "Le singe"...

Brume

• France : 1987-10-29 (Français)
  • Canada : 1987-11-01 (Français)
  • Canada : 2006-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 1985-06-21 (English)

Etadame l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T04:23:58+02:00

• Skeleton Crew - Anglais