Brume légère sur notre amour

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:52:13+01:00

Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question que se pose à part soi un couple de Parisiens.

Roger est architecte, Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?

En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches.

Tous incidents qu’expose avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l’analyste des passions, dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître…

… Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-26T22:11:31+02:00

Augustin s'est tristement résolu à se renseigner sur l'alzheimer, ses symptômes, son inéluctable déroulement... Une tragédie qui peut être ralentie si l'entourage fait ce qu'il faut, en particulier ne contrarie pas trop la personne, l'accompagne en toute occasion, l'aide à se trouver et à conserver ses repères.

Peut-on aimer toute sa vie la même et unique personne ? Peut-on traverser autant d'années ensemble sans s'enfermer dans une relation stérile ? Peut-on vivre pour une seule personne ?

Autant de questions qui viennent étayer l'intrigue de Brume légère sur notre amour....

Cette lecture m'aura émue, ou bien plus encore chamboulée. On parle ici du couple dans son intimité et sa complexité majeure. Si au tout début d'une histoire, la rencontre est évidente et naturelle, quand est-il de traverser les années sans entraver la liberté de l'autre ?

Roger et Martine à cinquante ans ont passés trente ans côte à côte sans vapeurs ou accrocs réels... Les années passent, la routine et parfois l'ennui s'installe parce qu'on croit tout connaître de l'autre. Il suffit parfois de silences et d'inconnu pour s'inquiéter et se ré-apprivoiser. Martine se confie et se raconte dans une lettre adressée à son amie disparue. Elle doute...

Roger sent que sa femme s'éloigne, lui échappe. L'ambiance fonctionne sur un fil tendu nuancée par une note de douce mélancolie. Entre petits secrets et grandes tentations, ils se mettent en danger. On se laisse happer, envelopper et séduire par ce court récit profond et intérieur.

L'écriture est juste, vraie, sincère. La vie à deux n'est pas et ne doit pas être un long fleuve tranquille. L'amour mérite ses tracas, ses élans, ses combats et ses métamorphoses.

Aimer, c'est aussi écouter, construire et laisser vivre. Un joli roman qui illumine. Je vous le recommande.

Lisez-le, mais surtout parlez en deux à l'unisson des coeurs !

Brume légère sur notre amour

• France : 2016-03-02 (Français)