Brume, Tome 2 : La Faucheuse

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T14:48:02+02:00

Dans Paranoïa, le premier volet de ce recueil de nouvelles, Stephen King avait ouvert des brèches dans la réalité de notre quotidien, distillant à la perfection des ambiances fantastiques et oppressantes. Dans cette seconde partie, c'est à nos inoffensifs objets familiers qu'il prête de troublantes et aliénantes intentions.

Comme cette machine à traitement de texte, dotée de pourvoirs surnaturels et devant laquelle on ne peut que s'effacer... Ou ce camion conduit par un étrange mais néanmoins zélé laitier, qui vient chaque matin livrer des produits si peu propres à la consommation. Ou encore ce miroir, qui fait apparaître un reflet bien trop évident de notre condition humaine, trop humaine...

Partout l'ombre de la Mort plane, maîtresse ténèbreuse et faucheuse du fil tenu de nos vies…

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-08T18:11:37+02:00

Les vieux arbres nous veulent du mal. Que l'on fasse une randonnée avec des skis ou des raquettes aux pieds ou que l'on se promène tranquillement dans les bois, les arbres nous veulent du mal. Je crois même qu'ils nous tueraient s'ils en étaient capables.

La diversité des nouvelles présentées témoigne du talent de king : comme dans tout recueil, suivant sa sensibilité on préfèrera tel ou tel texte, mais l'ensemble est globalement réjouissant.

frisson d'angoisse garanti....terreur, horreur, bienvenue vous etes bien dans l'univers du maitre Mr Stephen King.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-21T11:46:51+02:00

Ayant lu le tome 1 il y a peu (et ne l'ayant pas plus apprécié que ça), j'avais un peu peur de la suite.

Ce deuxième volet de Brume a été plus attractif pour moi même si il y a certaines nouvelles qui m'ont vraiment ennuyée... Certaines nouvelles de ce roman ont tout de même réussi à retenir mon attention comme "Le Chenal".

Définitivement, je ne suis pas une fan de ses récits courts (alors que j'en suis une de ses pavés) : c'est souvent plat et sans profondeur, l'histoire n'est pas assez développée et les personnages sont ennuyeux.

Commentaire ajouté par Whale 2019-06-02T16:11:32+02:00

"Brume, Tome 2 : La Faucheuse" est un recueil contenant 13 nouvelles plus ou moins courtes.

Pour chacune de ces petites histoires, l'auteur nous fait rencontrer la folie, l'horreur, la peur et l'inexplicable. Dans beaucoup d'entre-elle, l'atmosphère est oppressante et angoissante. La seule qui fait exception est "Pour Owen". Il s'agit d'un poème écrit pour son fils.

Parmi ces nouvelles, j'ai redécouvert "La Balade de la balle élastique" que j'aie lu il y a longtemps et que je n'avais pas autant apprécié qu'après cette relecture. Comme quoi il ne faut pas toujours s'arrêter sur sa première impression.

De petites histoires sympathiques, souvent macabres, avec du suspense et un peu de magie.

Le début d'un grand écrivain à lire avec plaisir !

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T09:36:15+02:00

Une fois de plus un recueil de nouvelles qui m'a enchantée ... parfois le suspense, l'ambiance et l'atmosphère sont tellement lent à s'implanté qu'on a hâte de connaitre le dénouement ... toujours inattendu avec ce maître du suspense et de l'horreur ! Une nouvelle est donc le format idéal pour maîtriser l'impatience !

Commentaire ajouté par iPee 2017-01-02T13:15:59+01:00
Poubelle

Encore une fois un livre de Stephen King que je n'arrive pas à terminer. C'est rare, mais ses textes ne passent vraiment pas. Les histoires ne me procurent aucune émotion. C'est plat et répétitif. Je n'y arrive pas.

Commentaire ajouté par lehane 2015-06-05T10:07:38+02:00

Le huit-clos et la psychologie humaine..... King en est le maitre et il le prouve une foi de plus !!

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-05-08T18:08:37+02:00

Recueil de 20 nouvelles terrifiantes, paru en 1985 aux Etats-Unis, ayant reçu de nombreux prix. S.King montre ici un concentré de toutes les facettes de son talent. A lire notamment la révolte de Caïn...

Commentaire ajouté par MissBitLit 2014-02-06T20:13:23+01:00

La première nouvelle "Brume" m'a vraiment terrifiée. Une fois de plus SK nous sert une nouvelle qui repose sur un huis clos et il réussit son pari!

Comme je l'ai déjà précisé, les recueils de nouvelles ne sont pas ce que je préfère et comme à chaque fois, il y en a des bonnes et des moins bonnes.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-19T22:12:27+01:00

Recueil de nouvelles excellent, mais à mon avis un peu en dessous du niveau de Brume-Paranoïa. À lire quand même !

Commentaire ajouté par prissou79 2013-02-13T21:11:33+01:00

Je n'ai lu que les 2 premières nouvelles, car ce n'était pas mon livre, et c'était le tout premier livre de Stephen King que je lisais. Et bien ... Wow.

Brume, Tome 2 : La Faucheuse

• France : 2000-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-11-01 (Français)
  • Canada : 1989-05-01 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T21:16:27+02:00
Hatam l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T09:23:20+01:00

• Skeleton Crew 2 - Anglais