A travers une histoire mêlant des êtres surnaturels, vampires, élémentaires et loups-garou pour le moment, on touche du doigt des vrais écueils de notre société. La pression familiale ressort dans le tout premier repas de l'héroïne avec ses proches, quand se conformer au cadre imposé par le père et renforcé par une mère dévouée à sa cause est moins gênant que de rabaisser le petit frère qui accuse des lacunes, alors que celui-ci vit un enfer à l'école à cause de ça. On enchaîne sur le harcèlement scolaire puis un modèle social presque féodal, où les femmes sont obligées de se plier aux exigences de leur caste, réduite à leur seul nom et leur rôle futur de mère. Ce livre démarre avec une jeune femme qui va être obligée par les circonstances à mettre en balance l'image qu'elle se fait de son devoir avec ses propres aspirations.

Certes elle peut énerver parce qu'elle répond à la situation dans un premier temps avec les outils qu'on lui a inculqués, un dogme dont on l'a abrutie dès l'enfance, au cœur même du foyer où elle a grandi, et auquel tous les gens auxquels elle tient se sont adaptés. Et en ça l'autrice traite son sujet avec talent. Il y a un électrochoc douloureux, une étape qui marque un tournant. Dès lors l'évolution progressive de la mentalité d'Isilda, sous nos yeux, puisqu'elle nous conte son parcours, de bon petit soldat dédié à la cause et à son papa à une jeune femme que le poids du devoir et des traditions ne peut conduire qu'à une seule chose, la transgression. Pour bien suivre cette mutation, et le chambardement qui va forcément suivre, une trilogie n'est pas de trop. Clairement Valérie a une idée bien précise de ce qu'elle veut nous transmettre. Et je suis totalement convaincu de sa capacité à y parvenir.

Je retire une étoile par rapport à des nombreuses approximations au démarrage qui n'entachent plus le livre à partir du second quart du récit. Sinon les thèmes chers à l'autrice sont très bien traités, et promettent une progression croissante du personnage principal. Les personnages secondaires sont bien croqués aussi, il y a de l'humour et les scènes de bataille sont haletants. Joli travail déjà ;)

Réponses au commentaire de Giovanni-2