Brumes, Tome 1 : La Brume et les Larmes

Description ajoutée par Gkone 2022-11-02T16:00:26+01:00

Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.

Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.

Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !

Pire encore, des complots visent la famille royale et cherchent à déstabiliser le pouvoir. Et que trame l’arrogant et mystérieux Shane, ce feodi, qui, s’il a prêté allégeance à la reine, semble détenir bien des secrets ?

À qui faire confiance ? Comment sauver les siens ?

Hazel le sait, un seul faux pas, et c’est la guerre.

Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. À sa façon.

4,75/5

Une belle surprise.

Je ne le cache pas, c'est la sublime couverture de ce livre qui m'a donné envie de le commencer et je ne regrette pas d'avoir pris le temps de lire le premier tome de cette saga, La Brume et les Larmes de Laura Collins. Cette lecture avait absolument tous les éléments que je pouvais rechercher en Fantasy : une histoire captivante sans le moindre temps mort, des personnages charismatiques et une romance magnétique et grisante. Toutefois, ce livre n'a pas obtenu la note maximale pour une unique raison. Même si la plume de Laura Collins reste très bonne, je pense quand même qu'elle aurait pu être encore meilleure en matière de conjugaison des verbes. C'est un peu perturbant au départ mais j'ai quand même réussi à m'y habituer. Mais rassurez-vous, ce n'est finalement qu'un petit détail puisque j'ai frôlé de peu le coup de cœur avec cette lecture.

Loups, Faës et Humains.

Trois peuples ennemis, ou presque. Je ne pouvais pas demander mieux.

Hazel, notre héroïne, est une humaine qui a du répondant. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et n'a pas peur de tenir tête aux hommes. En tant qu'héritière des Lorcan, elle doit choisir un Commandant et faire perdurer le Pacte des Brumes qui protège son Royaume des Loups et des Faës. Elle n'est pas insensible à l'un de ses prétendants, le mystérieux Shane. Ce personnage masculin m'a beaucoup plu car c'est typiquement mon genre de book boyfriend. Il est arrogant, un peu joueur, et protecteur. Autant vous dire que j'ai accroché à cette romance et qu'il me tarde d'en voir davantage. Au-delà de cette dernière, j'ai aussi beaucoup aimé la relation frère/sœur entre Hazel et Aedan.

Si vous voulez une lecture captivante, cette saga est totalement faite pour vous. La fin nous laisse quand même sur un soupçon de suspense. Laura Collins semble parfaitement savoir comment nous laisser dans la panade. Il me tarde de pouvoir découvrir la suite.

J’ai totalement adoré ma lecture. J’ai complètement été transportée dans cet univers fantasy qui est juste génial. Des personnages attachants, de l’action, du danger, de la romance, bref il y avait tout pour me plaire.

J’ai été embarquée dans l’histoire dès le début, on va tout de suite avoir les informations nécessaires à la compréhension de l’univers qui mélange humains, faës, loups-garous et magie, et ce que l’on attend d’Hazel. On va avoir le droit à des conflits et intrigues politiques mais pas seulement car il va vraiment se passer beaucoup de choses, c’est palpitant et intriguant. J’ai adoré suivre cette histoire.

Hazel doit choisir un mari, elle retarde l’inévitable car elle souhaite trouver quelqu’un pour qui elle pourra avoir des sentiments. J’ai adoré son personnage, elle a un petit côté badass et c’est aussi une personne sensible et très proche de son frère jumeau Aedan. Ce dernier est vraiment le frère idéal, guerrier émérite, il a un cœur en or et je l’ai trouvé tellement touchant, je l’ai vraiment adoré. Maintenant, parlons de Shane, et bien… JE VEUX UN SHANE ! Voilà c’est dit lol. Attractif, arrogant protecteur envers Hazel, il aime beaucoup la titiller, et il me fait complètement craquer.

La romance et surtout l’attractivité qu’il y a entre Hazel et Shane est juste wahou, c’est puissant et captivant, il y en a de la tension entre ces deux là et j’en redemande. J’ai également adoré la relation fraternel entre la jeune femme et Aedan qui est vraiment belle, douce et touchante. Ils ont vraiment un lien indéfectible tous les deux.

C’est addictif à souhait, intense et prenant, pas le temps de s’ennuyer. La fin ne déroge pas à la règle et on n’a qu’une envie c’est de vite avoir la suite.

Oh Mon Dieu, alerte coup de cœur magistral ! Voilà c’est dit ! Ce livre est démentiel ! Je l’ai dévoré tout autant que je l’ai savouré ! J’ai tout aimé dans ce livre ! Commençons par l’univers. On est ici sur une fantasy absolument bien menée, avec son lot de complots et de secrets que j’ai adoré ! L’intrigue se place sur une île couverte d’une brume protectrice, du moins pour les humains, et j’ai trouvé l’idée originale ! Nous avons trois peuplades, les humains, les loups et les Faës. Ce que j’ai adoré c’est qu’on a ici de vrais Faës, méchantes viles cruelles et manipulatrices et non des ersatz d’Elfes tout mignons. Quant aux loups ils ne sont pas en reste, et j’ai adoré la manière dont l’auteure décrit leur charisme et leurs pouvoirs. Puis enfin les humains, fidèles à eux-mêmes, conspirateurs et avides de pouvoir, enchaînant intrigues et complots à la cour, oh mon dieu, je suis sous le charme. Des châteaux, des chevauchées, des servantes et un système matriarcal qui est en danger face aux dents longues de certains. Je suis absolument enchanté par le monde que nous décrit Laura.

L’intrigue comme vous l’avez compris est une bonne intrigue de fantasy, on est clairement pas chez les bisounours et ça marche d’enfer. L’auteure arrive à nous mettre le doute sur tout et tout le monde sans pour autant nous perdre une seule seconde. Les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, laissant le temps au lecteur de faire son cheminement de tirer ses conclusions qui se retrouveront erronées au prochain retournement de situation ! J’adore ! Ces temps de latence entre deux rebondissements laissent la place à la romance de prendre racine, et j’ai adoré ça, cet amour impossible de par bien des raisons m’a totalement conquise et j’ai hâte de voir ce que va en faire l’auteure.

Les personnages, oh mon dieu, que je les aime ! Hazel est cette jeune femme qui refuse sa destinée, mais qui pourtant va devoir l’assumer, elle va devoir rapidement apprendre ce qu’il lui faudra savoir pour régner et sauver les siens. La voir évoluer, prendre en main son destin et porter sa charge a été un vrai régal. Elle a un caractère si fort derrière sa douceur. Elle m’a touchée, émue et je l’admire beaucoup. J’ai hâte de la retrouver ! Mais Hazel ne serait pas qui elle est sans l’aide et les conseils avisés de son frère Aedan. C’est un personnage que j’ai totalement adoré. Commandant du royaume il est en charge de la sécurité. Il est de ces personnages qu’on admire pour sa force, mais aussi son intelligence acéré et sa compréhension des rouages de la cour va bien servir à Hazel. Il est son conseiller de l’ombre, celui qui lui apprend énormément. Il est droit et noble. Je l’adore !

Puis viennent les Feodis de la cour, des seigneurs qui gardent des points stratégiques du royaume pour le défendre, contre les Faës mais aussi contre les deux autres royaumes humains qui lorgnent le territoire prospère de Lorcan. Parmi ces Feodis il y en a que j’aime bien d’autres que j’abhorre et un que j’adoooore. Shane est de ces personnages arrogant et sûr de lui, mais qui cache une profondeur insoupçonnée. J’ai aimé son côté fidèle et loyal, tout autant que son côté arrogant. Je me suis très vite attaché à lui.

Je retrouve avec grand plaisir la plume de Laura Collins que j’adore, mais j’ai aimé la découvrir ici dans cet exercice, pas évident, d’écrire dans un monde médiéval sans pour autant qu’on ait besoin toutes les deux secondes de lire des notes de bas de page, et c’est franchement réussi. La compréhension est évidente, l’intensité est là ou elle le doit et les combats sont impressionnants.

Vous l’avez compris c’est un énorme coup de cœur magistral pour ce premier tome et j’ai tellement hâte de pouvoir dévorer la suite ! Vraiment Lisez ce livre il est MAGISTRAL !

Hazel, qui doit monter sur le trône à la place de sa mère, choisir un Commandant qui deviendra également son époux, doit faire face à une menace qui frappe son royaume. Entre faes et loups, les menaces magiques sont partout et Hazel doit redoubler d’efforts pour protéger sa famille. Peut-elle faire confiance à Shane, ce loup aussi arrogant que mystérieux ? N’est-il pas lui aussi une menace pour les siens.

J’ai adoré ce roman. L’univers est génial, l’ambiance médiévale m’a beaucoup plu, l’intrigue est palpitante et les personnages super-attachants.

Hazel m’a de suite plu, elle a une super personnalité. J’ai autant adoré ses forces que ses faiblesses. Elle est toujours là pour ses proches, ne recule devant rien pour les protéger et ne se plaint jamais, même dans les moments très difficiles. Shane est un loup sexy, protecteur, drôle et plein de mystère. Je l’ai adoré. Même s’il est parfois trop arrogant, il révèle sa véritable personnalité auprès d’Hazel.

La romance entre eux ne va pas trop vite et n’est pas de tout repos, car leur amour est interdit. Ca ajoute pas mal de tension et j’ai vraiment adoré leurs joutes verbales aussi drôles que piquantes.

On ne s’ennuie pas une seconde avec ce roman, il se passe sans cesse quelque chose. Les rebondissements et les révélations sont inattendus et cette fin, c’est une dinguerie, hâte de lire la suite.

Waouh, quelle claque !

Ce tome 1 de Laura Collins est une véritable pépite. Dès les premières pages, on sent une certaine tension, une part de mystère, un rythme rempli de suspens... Et cela s'étend jusqu'à la toute dernière page.

C'est à dire que j'ai passé tout mon temps de lecture à me demander : "mais attends, ça ne peut pas bien se terminer cette histoire, si ???"

La plume de l'auteure est comme toujours bien travaillée et ça se ressent. Bravo à elle pour le job accompli, car tout est crédible.

J'ai aussi éprouvé beaucoup d'attache envers les personnages : comme Aedan, Hazel et bien évidemment Shane.

Parce qu'il va falloir en parler de lui. Shane est arrogant, autoritaire, prétentieux, agaçant au possible... Mais au final, c'est bien plus que ça. Derrière cette carapace, il est aussi sensible, dévoué, protecteur, doux... Donc bien sûr, j'ai été TRÈS séduite. Et découvrir toutes les facettes de lui l'a rendu d'autant plus attachant à mes yeux.

Il me tarde de découvrir la suite. L'attente va me paraître interminable et la redescente rude, car je vais avoir beaucoup de mal à me défaire de cette histoire.

Dans ce récit de fantasy médiéval, dans un univers avec un wordbuilding ultra développé, faites place aux intrigues de cour.

Dans un monde où les femmes ont le pouvoir et les hommes la guerre, les alliances sont très importantes et les loyautés peuvent être fluctuantes.

Ici l'autrice nous a bâti un monde avec des humains, des loups et des faes. Et la paix est vraiment en équilibre sur un fil.

Les idées de l'autrice quand au wordbuilding sont très intéressantes et originales. Les femmes aux pouvoirs, les hommes à la défense. Les femmes dirigent mais les hommes ont leur importance.

Et puis les peuples. Les humains dominent grâce à la Brume qui a recouvert le monde. Les loups ne peuvent plus se transformer et les faes ont perdus pouvoir et fertilité.

Mais la Brume commence à s'étioler et les pouvoirs de chacun reviennent petit à petit.

Et là, toutes les intrigues politiques s'amplifient à vitesse grand V.

Les personnages de l'autrice ne sont pas en reste. D'abord nos deux héros, jumeaux. Une fille, un garçon. L'une doit régner, l'autre juste défendre. Et pourtant, ensemble ils sont forts. Ensemble ils pourraient faire tellement plus.

Vient ensuite les autres personnages. Les loups, orgueilleux et fiers, mais d'une loyauté sans faille pour certains.

Bien sûr y a les personnages qui sont là pour être détestés. Et on s'en donne à coeur joie !

Et l'autrice fini par nous briser le cœur, par nous faire souffrir à travers la souffrance qu'elle inflige à ses personnages.

C'est dur et en même temps c'est ce qu'on aime !

J'ai clairement tout aimé dans ce roman. Il n'y a pas eu un moment où je me suis ennuyais. J'ai dévoré ce roman en deux jours, oubliant de respirer parfois, pleurant ou riant avec les personnages.

Vraiment un coup de foudre pour l'univers de cette autrice que je découvre.

"Brumes, Tome 1 : La Brume et les Larmes" est sorti 2023-01-20T08:57:31+01:00
background Layer 1 20 Janvier

Brumes, Tome 1 : La Brume et les Larmes

• France : 2023-01-20 (Français)

manon01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T22:13:18+01:00
prouze le place en liste or
2023-02-01T16:31:00+01:00