Commentaire de LerefletdeslivresdeSandy

Brumes, Tome 1 : La Brume et les Larmes

Oh Mon Dieu, alerte coup de cœur magistral ! Voilà c’est dit ! Ce livre est démentiel ! Je l’ai dévoré tout autant que je l’ai savouré ! J’ai tout aimé dans ce livre ! Commençons par l’univers. On est ici sur une fantasy absolument bien menée, avec son lot de complots et de secrets que j’ai adoré ! L’intrigue se place sur une île couverte d’une brume protectrice, du moins pour les humains, et j’ai trouvé l’idée originale ! Nous avons trois peuplades, les humains, les loups et les Faës. Ce que j’ai adoré c’est qu’on a ici de vrais Faës, méchantes viles cruelles et manipulatrices et non des ersatz d’Elfes tout mignons. Quant aux loups ils ne sont pas en reste, et j’ai adoré la manière dont l’auteure décrit leur charisme et leurs pouvoirs. Puis enfin les humains, fidèles à eux-mêmes, conspirateurs et avides de pouvoir, enchaînant intrigues et complots à la cour, oh mon dieu, je suis sous le charme. Des châteaux, des chevauchées, des servantes et un système matriarcal qui est en danger face aux dents longues de certains. Je suis absolument enchanté par le monde que nous décrit Laura.

L’intrigue comme vous l’avez compris est une bonne intrigue de fantasy, on est clairement pas chez les bisounours et ça marche d’enfer. L’auteure arrive à nous mettre le doute sur tout et tout le monde sans pour autant nous perdre une seule seconde. Les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, laissant le temps au lecteur de faire son cheminement de tirer ses conclusions qui se retrouveront erronées au prochain retournement de situation ! J’adore ! Ces temps de latence entre deux rebondissements laissent la place à la romance de prendre racine, et j’ai adoré ça, cet amour impossible de par bien des raisons m’a totalement conquise et j’ai hâte de voir ce que va en faire l’auteure.

Les personnages, oh mon dieu, que je les aime ! Hazel est cette jeune femme qui refuse sa destinée, mais qui pourtant va devoir l’assumer, elle va devoir rapidement apprendre ce qu’il lui faudra savoir pour régner et sauver les siens. La voir évoluer, prendre en main son destin et porter sa charge a été un vrai régal. Elle a un caractère si fort derrière sa douceur. Elle m’a touchée, émue et je l’admire beaucoup. J’ai hâte de la retrouver ! Mais Hazel ne serait pas qui elle est sans l’aide et les conseils avisés de son frère Aedan. C’est un personnage que j’ai totalement adoré. Commandant du royaume il est en charge de la sécurité. Il est de ces personnages qu’on admire pour sa force, mais aussi son intelligence acéré et sa compréhension des rouages de la cour va bien servir à Hazel. Il est son conseiller de l’ombre, celui qui lui apprend énormément. Il est droit et noble. Je l’adore !

Puis viennent les Feodis de la cour, des seigneurs qui gardent des points stratégiques du royaume pour le défendre, contre les Faës mais aussi contre les deux autres royaumes humains qui lorgnent le territoire prospère de Lorcan. Parmi ces Feodis il y en a que j’aime bien d’autres que j’abhorre et un que j’adoooore. Shane est de ces personnages arrogant et sûr de lui, mais qui cache une profondeur insoupçonnée. J’ai aimé son côté fidèle et loyal, tout autant que son côté arrogant. Je me suis très vite attaché à lui.

Je retrouve avec grand plaisir la plume de Laura Collins que j’adore, mais j’ai aimé la découvrir ici dans cet exercice, pas évident, d’écrire dans un monde médiéval sans pour autant qu’on ait besoin toutes les deux secondes de lire des notes de bas de page, et c’est franchement réussi. La compréhension est évidente, l’intensité est là ou elle le doit et les combats sont impressionnants.

Vous l’avez compris c’est un énorme coup de cœur magistral pour ce premier tome et j’ai tellement hâte de pouvoir dévorer la suite ! Vraiment Lisez ce livre il est MAGISTRAL !

Réponses au commentaire de LerefletdeslivresdeSandy