Brune

Description ajoutée par Villanelle 2013-12-05T23:11:32+01:00

Je l’imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l’Histoire est un roman.

Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s’embarque – seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime – pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l’a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l’esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d’une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur.

Prophète et amoureuse, cette aventurière de l’absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l’avenir de la France. La première àétablir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes.

Elle n’est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-08-19T18:54:53+02:00

Jusqu'à présent, la politique a été une science égoïste dont les gouvernements se sont plus ou moins habilement servis pour exploiter les peuples, tandis que la science sociale embrasse dans leur entier les intérêts de l'humanité. Gouverner au nom de la sociabilité, c'est gouverner en vue du bonheur commun; c'est songer à la fois aux intérêts de chacun et de tous."

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-08-19T18:27:15+02:00

Une biographie romancée mais qui respecte bien le parcours de cette femme en avance sur son temps. Féministe et militante socialiste, Flora Tristan se battra jusqu'à son dernier souffle pour que l'égalité sociale, l’émancipation de la femme soient reconnues et inscrite dans la loi. Mal connue, Flora est pourtant une figure majeure de ces combats étant l'une des premières à s'interroger sur la société et ses inégalités.

Brune

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)