Livres
472 474
Membres
445 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brune



Description ajoutée par Villanelle 2013-12-05T23:11:32+01:00

Résumé

Je l’imagine. Brune comme une héroïne romantique. Ardente et intense. Flora Tristan. Sa rencontre a marqué ma vie. Son histoire dans l’Histoire est un roman.

Née à Paris en 1803, de mère française et de père péruvien, elle s’embarque – seule femme à bord, quatre mois en mer et le cap Horn en prime – pour faire valoir ses droits auprès de sa riche famille paternelle qui l’a abandonnée. Au Pérou, elle découvre la passion, la violence et l’esclavage. Autodidacte, elle écrit à son retour Pérégrinations d’une paria. Jaloux de son succès, son mari lui tire une balle dans le dos, qui restera fichée à deux doigts de son cœur.

Prophète et amoureuse, cette aventurière de l’absolu a inventé son destin. Flora Tristan est la première femme à lire dans la révolution industrielle anglaise l’avenir de la France. La première àétablir un lien entre socialisme et féminisme. La première à entreprendre un épuisant tour de France pour unir la classe ouvrière et libérer les femmes.

Elle n’est pas notre contemporaine. Flora Tristan nous devance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2019-08-19T18:54:53+02:00

Jusqu'à présent, la politique a été une science égoïste dont les gouvernements se sont plus ou moins habilement servis pour exploiter les peuples, tandis que la science sociale embrasse dans leur entier les intérêts de l'humanité. Gouverner au nom de la sociabilité, c'est gouverner en vue du bonheur commun; c'est songer à la fois aux intérêts de chacun et de tous."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-08-19T18:27:15+02:00
Lu aussi

Une biographie romancée mais qui respecte bien le parcours de cette femme en avance sur son temps. Féministe et militante socialiste, Flora Tristan se battra jusqu'à son dernier souffle pour que l'égalité sociale, l’émancipation de la femme soient reconnues et inscrite dans la loi. Mal connue, Flora est pourtant une figure majeure de ces combats étant l'une des premières à s'interroger sur la société et ses inégalités.

Afficher en entier

Date de sortie

Brune

  • France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 9
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode