Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 23 : Brunetti entre les lignes

Brunetti est de retour pour un plongeon fascinant dans l’univers mystérieux des livres anciens.

Alors que, en ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, il reçoit un appel fiévreux de la directrice d’une bibliothèque vénitienne prestigieuse. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Brunetti se rend immédiatement sur les lieux. Les employés soupçonnent un chercheur américain, Nickerson, venu à plusieurs reprises consulter les livres, volés ou endommagés sur place, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.

Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque, tels que le fameux professeur venu du Kansas, que tout accuse, l’ancien prêtre Aldo Franchini, lecteur passionné des Pères de l’Église, ou encore la comtesse Morosini-Albani, donatrice principale de l’établissement. Il en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais Nickerson a disparu, et quand Franchini est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques.

Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il se plonge dans les pages de l’histoire de Franchini et dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.

(Source : Calmann-Lévy)

(...) Paola s'esclaffa.

« "Communauté des lettrés." Ça fait vraiment rire les poules. »

Je trouve que c’est l’un des bons livres de la série Brunetti que l’ai lus jusqu’à maintenant. Le scénario est original et il y a moins de longueurs sur le train-train des personnages.

La fin arrive sans qu’on s’en rende compte.

Un roman intéressant pour les addicts des livres et de l'Italie mais, à mon sens, une fin un peu décevante.

Une nouvelle enquête du commissaire Brunetti passionnante dans le monde des livres anciens .Une intrigue intéressante et suspens assurée jusqu'aux dernières pages. Un livre passionnant comme tous les livres de Donna Léon .

Très original et très bien écrit, on ne s'ennuie pas !

Une bibliothécaire appelle le commissaire, en panique : des pages ont été volées de plusieurs livres anciens de grande valeur ! Même si Brunetti ne s’y connaît pas vraiment en livres anciens et ne comprend pas forcément la valeur sentimentale que certaines personnes peuvent leur attribuer, il se lance dans cette enquête. Rapidement, il arrive sur les traces d’un chercheur venu à la bibliothèque et disparu depuis, mais est aussi intrigué par Tertullien, un ancien prêtre qui relit sans cesse les pères de l’Église et qui était sans doute présent au moment des vols.

Comme en ce moment j’essaye de combler mes lacunes en polar, je ne connaissais que de nom Donna Leon. J’ai pris ce livre au hasard, mais j’ai été ravie de voir que cela se passait dans le domaine des livres. Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, il est aussi tout à fait plaisant de lire un roman qui se passe à Venise, tout à la fois l’Italie, mais aussi une ville bien particulière.

L’écriture est fluide et très agréable, l’enquête est intéressante et on se prend vite au jeu. Malgré le côté flegmatique de l’enquêteur qui prend son temps (mais après tout, résoudre un vol de livres, ce n’est sans doute pas aussi urgent ou stressant qu’enquêter sur un enlèvement) on ne s’ennuie pas, au contraire. On flâne avec Brunetti et on découvre la ville côté habitants et non côté touristes.

Même en prenant en cours de route les éléments du background (notamment sa situation familiale) sont tout à fait compréhensibles sans avoir lu d’autres tomes (ce qui est fort agréable).

C’était donc un roman fort agréable pour découvrir ce nouvel auteur ! Qui est partant pour une balade à Venise ?

Cette 23ème enquête du commissaire Brunetti est très palpitante. Le commissaire enquête sur la disparition de livres et pages très rares. Au milieu des descriptions et des échanges d'opinion sur la valeur d'un livre en tant qu'objet ou simplement un texte, un meurtre se profile, et un simple moine n'est peut-être pas se qu'il paraît...

Il y a e belles descriptions de Venise, mais je n'ai pas trop aimé desfois la manière dont l'auteur s'éloigne du sujet pour décrire des choses sans importances... (tel des artichauts que mangent le commissaire). De plus, le commissaire est trop dépendant de sa femme à mon goût.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 23 : Brunetti entre les lignes

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

• By its cover - Anglais
  • Tod zwischen den Zeilen - Allemand