Description ajoutée par Paraffine 2023-10-13T09:29:01+02:00

« L’une de premières choses que l’on m’a dites lorsque je suis arrivée en Italie, il y a quarante ans, et alors que je ne parlais pas un mot d’italien, a été :

Mangia, mangia, ti fa bene.

“Mange, mange, ça te fera du bien.” Mais, comme je n’allais pas tarder à l’apprendre puis à le vérifier régulièrement pendant des décennies, il ne s’agit de rien de plus que la reconnaissance d’une vérité élémentaire : manger est bon pour soi, et bien manger vaut mieux pour soi que mal manger. »

Donna Leon

Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, et aussi fin limier que bonne fourchette. Introduites par des textes inédits de Donna Leon et ponctuées d’extraits gourmands de ses romans, près de 100 recettes nous offrent un voyage singulier au cœur des saveurs la Sérénissime, sous la férule de Roberta Pianaro, cuisinière vénitienne émérite.

Quelques plats pour vous mettre l’eau à la bouche :Fagottini agli scampi

Crostini aux aubergines

Spaghetti alle melanzane

Lasagne con cuori di carciofo e prosciutto

Costolette di agnello al pomodoro

Zucchine alla ricotta

Tarte aux pommes, citron, oranges au Grand Marnier

Gâteau aux poires et crème pâtissière

Mangia, mangia, ti fa bene !

Extrait ajouté par Paraffine 2023-10-13T10:41:56+02:00

Brunetti passe à table

Je n’aurais jamais imaginé que j’écrirais un jour un livre de cuisine. Toutefois, après mon quatrième opus des aventures du commissaire Brunetti, les lecteurs ont commencé à commenter ce qui était, à leurs yeux, la présence insistante de la nourriture et des repas dans ces livres. La famille Brunetti, ou Brunetti seul ou en compagnie de collègues et d’amis, font des repas qui frappent beaucoup par leur caractère exceptionnel en termes de qualité, de complexité ou simplement de longueur.

Je fus tout d’abord surprise par ces réactions, parce qu’il n’y avait rien eu d’intentionnel ni d’affecté dans l’introduction de ces passages dans mes livres : ceux-ci traitent en effet, à un certain degré, de la vie de famille à Venise, et c’est ainsi que mangent les Vénitiens, tel que j’ai pu le constater depuis quarante ans. Il devint rapidement apparent que ces commentaires liés à la nourriture provenaient souvent, sinon exclusivement, de lecteurs de pays – comment dire cela sans blesser quelqu’un ? – ayant une culture culinaire différente de celle de l’Italie – oui, c’est la bonne formule.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2016-09-27T11:11:27+02:00

recettes excellentes. A tester les yeux fermer surtout le gâteau au chocolat qui est super léger .Bon régal

Brunetti passe à table

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)