Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Brunilde : Je n'ai pas apprécié

retour à l'index de la bibliothèque
L'Enjomineur : 1792 L'Enjomineur : 1792
Pierre Bordage   
Cycle de Bordage ayant pour contexte historique la France des années post-révolution auquel l'auteur ajoute une petite dose de Fantasy.
J'ai trouvé qu'il fallait quand même avoir une bonne connaissance de l'Histoire de France (La Révolution, les révoltes en Vendée...) pour profiter au mieux de cet ouvrage. Vous me direz qu'on est tous censé connaître ça par cœur, mais bon bah voilà, c'est pas toujours le cas ;-)

par tolomas
Un village si tranquille Un village si tranquille
Roger Poux   
Je dirai à mi-chemin entre le roman de « terroir » et l'enquête policière.
A Borsac, Ulysse, l'adjoint au maire, meurt, victime d'un accident de chasse. Son fils, Antoine qui travaille à l'étranger, est contraint au retour précipité vers le domaine familial. Il y fait la connaissance de sa belle-mère et de sa fille. Il retrouve les Anciens du village. Et cet accident en est-il vraiment un ?
Le retour de l'enfant prodigue après la mort de l'un de ses proches est un élément narratif tellement utilisé autant dans les romans qu'au cinéma, que pour ma part, l'auteur est obligé d'apporter quelque chose de novateur et d'original pour éveiller réellement mon intérêt d. Malheureusement, cela n'arrive jamais dans ce roman.
Tout n'est jamais qu'effleuré, esquissé sans plus d'où ma frustration. L'auteur aborde la dénonciation anonyme sous l'Occupation. Les relations entre les personnages sont peu travaillées, les intrigues sont trop vite dénouées et on sait très vite qui est le « méchant » de l'histoire.

par Brunilde
L'Épée de Vérité, Préquelle : La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus L'Épée de Vérité, Préquelle : La Première Inquisitrice : La Légende de Magda Searus
Terry Goodkind   
Ce préquelle est génial. On retrouve l'écriture des premiers tomes de L'Epée de Vérité et c'est un vrai plaisir. Le personnage de Magda est très attachant. Dès le début l'atmosphère est sombre, pesante mais étant donné les circonstances rien de plus normal. C'est vraiment une super expérience d'avoir les détails de ce qui s'est passé il y a trois mille ans, ça nous éclaire d'avantage sur tout ce qui est raconté dans Le Temple des Vents. J'étais ravie de voir Alric Rahl étant donné mon attachement à cette lignée. Sinon je crois que la fin du livre nous laisse présager ce que Richard et Kahlan vont avoir a affronté dans la suite de la Machine à Présage. J'ai un gros pressentiment... Le sol reproche que je pourrais faire au livre, c'est qu'il ait commencé juste après la mort de Baraccus et donc du coup on n'a pas pu le rencontrer.

par Malikame
Une exécution ordinaire Une exécution ordinaire
Marc Dugain   
Bonjour les lecteurs ....

Marc Dugain nous entraine en Russie.
L'histoire commence en 1952 sous l'ère de Staline et se terminera en 2000 sous l'ère de Poutine avec la tragédie de la disparition du sous-marin " Oskar" ( le Krousk).

En 1952, c'est avec Olga que la famille Altman entre dans l'histoire. Elle est urologue magnétiseuse et est la seule qui peut soulager les douleurs de Staline.. elle échappera ainsi au massacre des blouses blanches.
50 ans plus tard, c'est son petit fils qui est au coeur de l'histoire, celui-ci étant embarqué à bord du sous-marin.
Entre les deux, le narrateur, fils de l'une et père de l'autre.

3 personnages.. 3 époques ..Staline, la guerre froide et le début de la chute de l'URSS.

Cette histoire de plus de 500 pages est largement inspirée de faits réels.
Marc Dugain, en balayant ce demi siècle veut nous parler de ce monde russe .. celui de l'enfermement dans un système, celui du mensonge, celui de l'absurde.

L'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période de l'histoire pour que son roman soit au plus proche de la réalité.

Comme avec tous ses précédents romans ( " la malédiction d' Edgar", " ils vont tuer Robert Kennedy", etc...), Marc Dugain a su m'enchanter ...

Lecture que je conseille vivement

par Granny-1
La Soumise, Tome 1 : La Soumise La Soumise, Tome 1 : La Soumise
Tara Sue Me   
J'ai eu la chance de lire cette histoire (en 3 Tomes) il y a près de 3-4 ans, alors qu'elle n'était qu'à l’état de Fanfiction (sur TWILIGHT) et d'ailleurs l'une des plus populaire sur le site.
Cette histoire à vraiment été un coup de cœur car très bien écrite pour une simple fanfic.
Si le livre venait à sortir en Français je me ferais un réel plaisir de le re-lire afin de voir les modifications (voir améliorations) qui ont été apportées à l'histoire originale.
Si vous avez aimé 50 Nuances de Grey je vous le conseil très fortement celui ici est encore meilleur !

par Cindy1980
L'héritage de Tata Lucie L'héritage de Tata Lucie
Philippe Saimbert   
Je n’ai jamais vraiment lu de roman de chez nous et je me demande si je ne suis pas passé à côté de beaucoup de choses mais L’Héritage de Tata Lucie m’a donné envie d’y remédier.
Haaaa, les plaisirs d’une familles nombreuses, c’est charment le temps d’une réunion de famille mais lorsqu'il s’agit de vivre entassé ensemble pendant un mois, ce n’est plus la même chanson. Surtout lorsque l’on compte autant de personnalités différentes que de membres dans la famille et tatie Lucie, bien que décédée, met son grain de sel dans l’affaire. Dure à gérer pour un garçon en pleine crise d’adolescence.
Caricature pas forcement si éloigné de la réalité, si l’on met entre parenthèses notre très sympathique tante, c’est surtout un bon moment de rire et qui finalement nous fait peut être un peu réfléchir par rapport à notre propre famille.
Finalement, c’est une chasse au trésor familiale qui caresse nos oreilles de jolis jurons bien français et qui nous fait passer le temps par le rire.

par Tajiro
Urbik / Orbik Urbik / Orbik
Lorris Murail   
Je connais Griffes d'encre pour leur coté expérimental et souvent novateur dans la ligne éditoriale. Et j'ai lu quelques romans jeunesse de Lorris Murail qui m'avaient bien plu. J'avais hate de voir ce que le mélange des deux pouvait donner. J'avoue que le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes.

Je garde de cette lecture une impression de flou et d'imprécision.
De lieu et de temps. L'histoire se passe dans un futur proche ou lointain. Sur terre, level 6. le level 0 correspond à la surface, ses habitants privilégiés ont droit au soleil. On suppose donc que les level 6, sous-terre, sont des malchanceux.
Pour les personnages ce n'est pas mieux. Phil, habitant du Level 6, se trouve contraint au Redressement moral, cela consiste à suivre une séance de psy par écran interposé. Il aurait avec son ami Maury provoqué un trouble thermo-dynamique en créant un micro-monde. Oui il écrit des oeuvres littéraires et l'une d'elles lui aurait échappé.
Il y a aussi une Bouilloire et une Pharmoire parlante. Il y a aussi des semi-vie. Cela fait beaucoup de choses pou une novella. J'ai eu l'impression que l'auteur a mis ses idées en vrac, au lecteur de choisir ce qui l'intéresse.

Il serait intéressant de parler de la couverture et du titre, qui au départ m'avait attiré, mais le sujet de la gemellité est évoqué plus ou moins vaguement en une seule phrase mais il me semblait être passée à coté de quelque chose. Et c'est en lisant la genèse d'urbik/orbik que j'ai compris le fin de l'histoire. Et là je suis carrément frustrée. J'aurai aimé ne pas avoir d'explication de texte à lire pour tout comprendre.

J'aurai voulu une histoire SF ou fantastique de Lorris Murail et non un hommage que je ne trouve pas réussi à Philip K. DICK.
Bref, amis lecteurs, amateurs de SF et tout spécialement de Philip K Dick, puissiez-vous faire une meilleure critique que moi !

par Brunilde
Rue des Boutiques obscures Rue des Boutiques obscures
Patrick Modiano   
Je ne comprends pas très bien pourquoi il a reçu le prix Nobel de littérature...
L' histoire se lit très facilement, et est très attachante. On veut savoir qui est ce personnage mystérieux, et les indices ne nous déçoivent pas.
Mais l'enquête se poursuit un peu trop facilement : pourquoi tout le monde lui dit-il tous les renseignements qu'il voulait et lui donne des photos, en (presque) parfait inconnu qu'il est ?
Un moment agréable à passer, mais sans plus...

par mm22
Animae, Tome 1 : L'Esprit de Lou Animae, Tome 1 : L'Esprit de Lou
Roxane Dambre   
un roman rafraîchissant et énergique, à l'image de Lou, son héroïne, prête à tout pour accomplir son devoir de Daïerwolf. Elle m'a charmée dès les premières phrases du livre par son humour, sa bonne humeur et sa réactivité. Le style est fluide avec une bonne répartition des descriptions et des dialogues. On ne s'ennuie pas un seul instant. Bref, un agréable moment de lecture ! Vivement la suite...
En résumé : Animae est une vraie bouffée d'air frais qui nous redonne le sourire et nous remonte le moral, tout en nous coupant le souffle. A lire !

par mantrisse
L'Insomnie des étoiles L'Insomnie des étoiles
Marc Dugain   
Il est vraiment bien. On entre vite dans l'histoire car une partie est vu sous le point de vue d'une jeune fille de 15 ans ( mon âge environ). On comprend mieux car c'est expliqué par ou pour une jeune fille et non pour des adultes qui savent de quoi ils parlent !! C'est un peu sombre quand même mais il y a quelques points positifs quand même !!

par Marie15