Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des
plumes.
Intelligent, bien ficelé et surprenant ! Un roman rédigé avec une plume de qualité, un humour qui saura plummer votre coeur. Une épopée animalière qui saura enchanter petit est grand. Une envie de découvrir la faune urbaine à la fermeture de ce livre !
J'ai été enchanté par "La Ville sans vent" de cette autrice, un véritable coup de cœur pour moi. Bien que l'intrigue animalière m'ait un peu inquiétée au début, j'ai finalement trouvé ce roman très divertissant et émouvant. On suit trois oiseaux très différents lancés dans une mission périlleuse : retrouver le voleur d'œufs, dans les rues de Bruxelles où les dangers les guettent à chaque coin de rue. L'intrigue est palpitante, alternant entre moments d'action, d'émotion et de drôlerie. J'ai particulièrement apprécié l'humour présent tout au long du roman, notamment dans les interactions avec les humains. Les magnifiques illustrations présentes entre les chapitres rendent l'expérience de lecture encore plus immersive. La tension liée au danger de perdre les personnages est constante tout au long du roman, l'autrice ne ménageant pas ses pauvres oiseaux. Je ne vais pas en dire plus pour éviter de spoiler davantage.
L'histoire de ces trois oiseaux est à la fois différente et touchante. J'ai particulièrement été captivé par l'histoire de Sept, qui est à la fois poignante et magnifiquement écrite. Jaboterne est adorable et attendrissant, et ce roman dépeint parfaitement la vie souvent méprisée des pigeons, qui s'adaptent à toutes les situations. Quant à Chantperdu, il est plein d'humour et de vivacité. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions tout au long du récit.
En résumé, une lecture très plaisante, rapide, efficace, et riche en action, en rires et en émotions. J'ai hâte de découvrir les prochaines parutions de cette autrice !
Nous suivons les aventures de trois oiseaux dans la ville de Brussailes Spoiler(cliquez pour révéler)(ou Bruxelles pour les deux-pattes-sans-ailes), forcés de collaborer malgré leurs différents pour enquêter sur des vols d'œufs. Leurs investigations les mèneront aux quatre coins de la ville, où ils rencontrerons des situations parfois dangereuses, souvent loufoques.
Ce court roman est rempli d'humour, mais il reste sérieux et profond. Il aborde des sujets importants avec une certaine légèreté. Les personnages ne sont pas toujours au fait de tout ce qui leur arrive, ce qui est l'occasion pour le lecteur de s'interroger et rire de leurs remarques.
L'écriture de l'autrice est très agréable. Elle décrit très justement la ville du point de vue des oiseaux, ce qui donne lieu à de nombreux commentaires très amusantes.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il peut convenir à tous les âges, il me semble, car l'histoire est à la fois légère et drôle pour les plus jeunes, et profonde et intéressante pour les plus grands.
Dans « Brussailes », nous allons suivre 3 oiseaux aux caractères et fonctionnements complètement différents. Jaboterne 🐦, Sept 🐦⬛et Chantperdu 🪶 sont nos 3 héros. Ils vont se voir confier une mission : découvrir quels oiseaux volent les oeufs au sein de la ville. Même si tous pensent que se sont les perruches. 🦜 🪺
• Ce livre est vraiment très beau et bien fait. Nous retrouvons quelques illustrations au cours du récit qui apportent un petit plus à l’histoire. L’autrice a également laissé quelques notes pour nous aider à comprendre les différentes espèces d’oiseaux, c’est très intéressant, surtout quand on aime les oiseaux comme moi ☺️
• J’ai adoré suivre notre trio dans leur aventure, bien que le livre soit court il se passe pas mal de chose et il y a des rebondissements. En huit jours nos 3 amis vont vivre de sacrées épreuves, ce qui va les rapprocher et créer des liens entre eux (car au début c’était mal barré). Au final nous allons découvrir avec eux qui sont les véritables coupables des vols d’œufs, et ce ne sont pas forcément ceux que l’on pense ! J’ai vraiment aimé l’évolution de Jaboterne et la résilience de Sept. Petite pensée à Chantperdu 🕊️ et méfier vous des perruches ! 🦜
• J’aime beaucoup la plume d’Éléonore Devillepoix. Maintenant il faut que je lise le tome 2 de « La ville sans vent » ! ✨
Mes mots ne pourront jamais refléter à quel point ce livre a été un coup de cœur pour moi. Ayant adoré "La Ville sans vent" de la même autrice, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce nouveau roman. Et alors que je pensais qu'il ne pourrait pas surpasser ma lecture de "La Ville sans vent", il y est parvenu !
On pourrait se dire qu'une histoire d'oiseaux qui forment un parlement à Bruxelles, c'est quand même farfelu. Certes. Mais dès qu'on commence la lecture de ce roman, on est directement happé par l'histoire. Mais quel est donc le secret de l'autrice pour parvenir une telle prouesse ? La réponse : son style. En effet, elle parvient à doser parfaitement les émotions qu'elle souhaite faire passer au fil des pages.
Ainsi, c'est avec beaucoup d'humour mais également avec une pointe de sérieux qu'elle nous relate les aventures de ces 3 oiseaux que tout sépare mais qui vont pourtant s'allier pour une quête commune : découvrir ce qui arrive aux œufs des oiseaux de Bruxelles. Mention spéciale pour les notes de bas de page (ou de côté de page pour le coup) qui sont simplement à mourir de rire.
Bref, lisez ce livre. La lecture sera certes courte, mais elle vous marquera pour un moment.
Je ressors de ce livre jeunesse un peu mitigé malheureusement 😕
Je vais commencer par le positif : l'histoire dans son ensemble. Au début, je n'étais pas emballé plus que ça, mais assez vite je me suis pris au jeu et ai enchaîné ma lecture, notamment par des rebondissements intéressants. le style est fluide et se lit très bien et les chapitres sont courts.
Un autre point positif est notre trio de personnages et leur évolution respective. Ils sont tous les trois attachants, avec des caractères et des modes de vie bien différents. Si la coopération dans cette enquête semble complexe au début, ils vont réussir au final à trouver des points forts en chacun d'eux pour pallier les points faibles des autres. Ce livre montre que nos différences peuvent se révéler être une force ! 😊
Enfin, le livre en lui-même. Là je l'ai lu en ebook, mais j'ai pu le feuilleter en magasin et il est juste magnifique. A l'intérieur, il y a des illustrations qui sont vraiment très belles. La mise en page est très travaillée !
Malheureusement, ceci n'a pas suffit pour me plaire pleinement. Tout le long du livre, on retrouve pas mal de petites notes annexes. Certaines font sourire, mais j'ai trouvé la plupart pas vraiment utiles et elles m'ont surtout sorti de ma lecture. La majorité des notes sont au début de l'ouvrage, là où j'ai eu le plus de mal à être dedans ; sur la fin elles sont moins présentes et c'était plus appréciable.
Ensuite, je trouve que nous sommes dans un jeunesse sans en être un. L'histoire, au début, faisait presque trop jeunesse à mon goût, surtout avec ces fameuses notes humoristiques. Mais certaines demandent un minimum de culture qui n'est pas adaptée à un public jeunesse à mon sens (en tout cas, je m'imagine mon moi de 8 ans, entre une référence à Hitchcock ou Pear Harbor, je ne suis pas sûr que j'aurais compris). Pour les curieux, on aurait chercher et appris des choses, ce qui est toujours plaisant dans les lectures, mais même parfois le vocabulaire n'est pas toujours adapté selon moi.
Mais surtout, il y a des termes qui, pour moi, ne sont pas à être dans un jeunesse. Peut-être est-ce moi qui suis "trop", je ne sais pas, mais encore une fois je m'imagine mal lire ça à 8 ans. Il y a notamment une phrase qui m'a "choqué" lorsque l'autrice parle de l'état des parcs et mentionne des capsules de bière et des préservatifs usagés. Alors le premier je ne dis pas, pourquoi pas, mais les préservatifs m'ont vraiment dérangés. On dit que les enfants sont de plus en plus précoces mais quand même 🤔 L'intention est bonne pour montrer que l'être humain pollue tout, mais justement, sur un livre jeunesse, autant responsabiliser les enfants qui vont le lire et évoquer des détritus en tout genre comme des canettes de soda au lieu de la bière et papiers de bonbons ou des mouchoirs je ne sais pas. Mais pas des préservatifs usagés ! J'avoue que ce passage m'a vraiment coupé dans la lecture. Pour ceux qui l'ont lu, vous n'avez pas trouvé cela dérangeant ?
Ensuite autre chose qui fait que ce n'est pas trop un jeunesse : la fin ! J'aime bien, mais je ne m'attendais pas à ça. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est surprenant 😉
Conclusion : c'est dommage, on a un livre très agréable à lire, une histoire prenante et bien menée et avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Malheureusement, j'ai l'impression d'être face à un jeunesse au niveau de l'histoire en soit, mais pas toujours dans le texte. Je trouve que parfois il y a un réel décalage entre le fond et la forme. Alors oui, il faut des jeunesses plus adultes pour la transition des lecteurs entre le jeunesse et le young adult/adulte, mais là je trouve qu'il y a un fossé par moments au sein même du livre.
UN très bon livre. J'ai adoré suivre les oiseaux dans leur aventure. Une histoire qui n'est pas sans rappeler le comportement des humains. Une fin douce amer. Je dirais même un coup de cœur ce livre.
Des vols d'œufs sévis a Brussailes. Le conseil des oiseaux va se réunir et décider d'envoyer un pigeon, un rouge-gorge et une corneille pour enquête sur ces vols.
L'édition est vraiment magnifique une belle couverture, mais l'intérieur est tous aussi beau, car agrémenté de très beaux dessins. La mise en page est originale.
Une envolée au-dessus de Brussailes, un vrai plaisir. Des détails et différence de comportement qui sont d'écrite avec humour tout au long du livre.
Entre concurrence et amitié, entre réflexion politique et accusation sans fondement.
Conclusion une belle aventure qui nous donne envie de regarder les oiseaux qui nous entourent
Qu'est ce que j'ai ri pendant ce roman ! J'y suis allée les yeux fermés, sans connaître trop de choses sur l'histoire mais La ville sans vent, de la même autrice est l'un de mes romans préférés de ces derniers années alors j'ai foncé 😍
Dans cette histoire, plutôt tournée vers la jeunesse, on suit 3 oiseaux que tout oppose qui vont être contraints de s'allier pour résoudre une enquête sur un vol d'œufs dans la ville de Brussailes (déjà ce jeu de mot est fou) ✨️
Un rouge gorge, une corneille et un pigeon vont parcourir la ville, éviter les rapaces, découvrir leurs histoires et leurs talents cachés pendant cette aventure que j'ai trouvée absolument hilarante et très très bien menée 🐦
Il y a des jeux de mots partout, des beaux messages, un méchant complètement fou, du drama, quelques larmes sur la fin, bref tout ce qui faut pour faire une magnifique histoire, sans parler des illustrations 🦜
En bref, je recommande cette lecture très sympathique à tous les plus jeunes mais aussi aux grands enfants qui veulent changer de style de lecture ! Quant à moi, je vais attendre avec impatience la nouvelle sortie de l'autrice
Résumé
À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.
Afficher en entier