Brute

Description ajoutée par Gkone 2013-04-28T08:03:12+02:00

Brute mène une vie solitaire dans un monde où la magie est omniprésente. Ce qui le définit le mieux serait sans doute ses deux mètres trente de laideur, et son ascendance honteuse. Personne, pas même Brute, ne s’attend donc à ce qu’il puisse être autre chose qu’une main-d’œuvre corvéable. Mais les héros sont de toutes sortes et de toutes tailles, et quand il se retrouve handicapé pour avoir sauvé un prince, la vie de Brute change brusquement. Il est invité à venir travailler au palais de Tellomer afin de devenir le gardien d’un seul et unique prisonnier. La tâche semble facile, mais elle s’avérera être le défi de sa vie.

Les rumeurs prétendent que le prisonnier, Gray Leynham, est un sorcier et un traître. Ce qui est certain, c’est qu’il a passé les dernières années dans une misère à peine imaginable : aveugle, enchaîné, et rendu presque incompréhensible par un bégaiement extrême. Et comme si cela ne suffisait pas, il est assailli par des cauchemars durant lesquels il assiste à la mort de gens vivant à proximité – pire, ses rêves se réalisent.

Tandis que Brute s’habitue à la vie au palais et apprend à connaître Gray, il découvre sa propre valeur, d’abord en tant qu’ami et en tant qu’homme, puis en qualité d’amant. Mais Brute apprend aussi que les héros sont parfois confrontés à des choix difficiles et que faire ce qui lui semble juste peut aussi l’exposer à de grands dangers.

Description anglaise :

Brute leads a lonely life in a world where magic is commonplace. He is seven and a half feet of ugly, and of disreputable descent. No one, including Brute, expects him to be more than a laborer. But heroes come in all shapes and sizes, and when he is maimed while rescuing a prince, Brute’s life changes abruptly. He is summoned to serve at the palace in Tellomer as a guard for a single prisoner. It sounds easy but turns out to be the challenge of his life.

Rumors say the prisoner, Gray Leynham, is a witch and a traitor. What is certain is that he has spent years in misery: blind, chained, and rendered nearly mute by an extreme stutter. And he dreams of people’s deaths—dreams that come true.

As Brute becomes accustomed to palace life and gets to know Gray, he discovers his own worth, first as a friend and a man and then as a lover. But Brute also learns heroes sometimes face difficult choices and that doing what is right can bring danger of its own.

Extrait ajouté par Melou78 2015-10-15T20:52:33+02:00

« — Je t’aime, imbécile, déclara Gray.

— Mais… je suis…

— Tu n’as p-pas intérêt à dire que tu es laid ou stupide ou sans valeur. Tu n’as pas intérêt ! Tu es un géant parce que le corps d’un homme ordinaire aurait été t-trop petit pour ce que tu es. »

Attention, coup de cœur assuré !

Il était une fois dans un royaume lointain, un orphelin fils d'un voleur et d'une putain, méprisé, maltraité et battu, qui devint aussi grand et vilain qu'un ogre. Il ne fut plus battu, mais toujours méprisé, on l'appela Brute et on le traita comme une bête de somme, sans âme et sans émotion. Au point que Brute lui-même finit presque par y croire, renonçant à essayer de faire comprendre qu'il était un être humain, renonçant à espérer. Il était une fois un très beau jeune homme appelé Gray, charmeur et un peu vaniteux, qui tomba amoureux d'un joli prince, mais en fut séparé. Par arrogance, il fit un marché avec les Dieux, par orgueil blessé, il commit une erreur, et il en paya le terrible prix. Enchaîné depuis des années dans une geôle, négligé, affamé, aveuglé, parfois battu, ses nuits sont agitées de cauchemars, dérisoire et terrible cadeau des Dieux. Lui aussi a renoncé à l'espoir, et oublié qu'il était humain, bien que la folie n'ait pas voulu de lui. Et puis, il y a le Prince. Ce Prince joli et sympathique, un peu frivole mais sincère, qui n'a rien pu ou rien osé faire pour son ami tombé si bas, qui ne sait pas où est sa place en ce royaume. Ce Prince maladroit qui manque se tuer dans le village de Brute, et dont le géant va sauver la vie, risquant la sienne et perdant un membre dans l'aventure. Mais gagnant en récompense un emploi: gardien de ce mystérieux prisonnier. Et c'est ainsi que tout bascule, pour la Brute et le Prisonnier. Brute est vêtu de neuf, nourri, logé et bien payé, et pour la première fois de sa vie, accepté. Par les gardes avec qui il s'entraîne, par Aly l'adorable cuisinière, par Warin l'adolescent effronté. Il s'épanouit, s'autorise de nouveau à rêver, il apprend à lire... Et laisse parler toute la sensibilité, la compassion, la tendresse et l'humanité qu'il a en lui, et qu'il n' a jamais pu exprimer, envers son prisonnier, ce terrible sorcier que l'on dit traître à la couronne, mais que lui ne voit que comme un homme endurant de terribles souffrances. Un petit geste en amène un autre. Un peu d'eau fraiche, un surplus de nourriture, une couverture chaude. Quelques paroles, et puis bercer ce corps tremblant lors de ses terribles rêves, lui fredonner des berceuses pour l'apaiser, le laver, le toucher... Sans le savoir, sans même y penser, Brute est encore en train de sauver une vie, celle de Gray, de le rattraper dans son interminable et mortelle chute, de le ramener vers l'humanité, de le ressusciter à l'état d'homme. Il n'y a plus de Brute et de Prisonnier, mais deux hommes qui deviennent amis, puis amants, deux hommes qui s'aiment et trouvent un équilibre. Tout pourrait être bien ainsi. Être aussi heureux que possible aussi longtemps que possible, c'était plus que ce que Brute n'avait jamais osé espérer, mais malgré tout, ce n'est plus assez. Délivrer Gray de ses chaînes, celles scellées par les hommes comme celles mises par les Dieux , il y songe, même s'il sait qu'il y aura un prix à payer, dont le moindre n'est pas de trahir la confiance du prince, abandonner ses nouveaux amis et renoncer à une vie paisible où il est accepté. Mais comme le dit Gray à Brute « tu es un géant parce que le corps ordinaire d'un homme aurait été trop petit pour ce que tu es ».

Impossible de ne pas succomber à la beauté de ce conte de fée. Qui comme tous les vrais contes, ne se contente pas de nous narrer une belle histoire de géant, de prince et de prisonnier, une véritable aventure et une sublime histoire d'amour, mais nous parle de nous. Nos vies, nos erreurs, nos blessures. Ce qu'est être un monstre et ce qu'est un héros. Comment le regard des autres nous façonne, peut nous mutiler, ou nous faire redevenir humain; Ce que l'amour nous apporte. C'est aussi un rappel, que chaque action a une conséquence, que chaque bienfait se paye, que toute chose a un prix dans la vie. Brute, c'est tout cela à la fois, sans aucune pesanteur ni moralisme, tout en légèreté, en tendresse et en chaleur humaine. L'auteur aurait pu nous faire sangloter, user des tombereaux de mouchoirs en nous racontant la vie d'Aric et de Gray. Ce n'est pas son choix. C'est tout en délicatesse que les émotions nous traversent, tristesse, joie, compassion, soulagement, amusement, inquiétude, et c'est presque sans s'en rendre compte que l'on se retrouve par moment de la buée dans la yeux. La romance est superbe, qui prend son temps pour se développer, l'histoire magnifiquement menée, sans ralentissement, sans baisse de rythme, jusqu'au mot FIN. Les personnages sont inoubliables, Brute en tête, mais Gray également. Sans oublier le prince par qui tout arrive, et se termine. Un roman sublime, à lire absolument !

Voilà un livre qui mérite d'être lu, rien que pour le personnage de Brute, qui n'a de brute que le nom. C'est en fait un gros roudoudou dont la gentillesse est proportionnelle à sa taille. On ne peut qu'aimer ce géant au grand cœur et on n'a qu'une envie, le serrer très, très fort dans nos bras.

L'histoire est bien menée Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai douté plus d'une fois quant à une possible fin heureuse. Mais tout est bien qui finit bien. Ouf, mon petit coeur n'aurait pas supporté que Brute n'ait pas sa HEA.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et j'aimerais bien lire plus souvent des histoires dans ce genre avec des personnages aussi atypiques. Et c'est un classement "or" pour moi, rien que pour cette originalité.

Commentaire ajouté par Idole 2021-11-19T21:03:50+01:00

Un peu triste et à fleur de peau, cette histoire est pourtant pleine de positivisme et je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire face aux réactions de Brute ou à sa façon de toujours penser aux autres.

Touchant, doux, agréable. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-09-18T13:22:18+02:00

Un peu trop moderne, malgré le côté fantaisie. Aussi trop long et au même temps pas assez développé. L'histoire est assez prenante et se lit facilement.

Commentaire ajouté par Alliya 2021-01-20T11:15:53+01:00

Une très jolie histoire d'amour.

Certes, il y a un peu de syndrome de Stockholm, si on y réfléchit bien, mais en dépassant ça, c'est beau.

Une histoire qui exprime que la vrai beauté est à l'intérieur.

Commentaire ajouté par Amandine-283 2020-12-01T10:13:40+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, certains éléments m'ont un peu surpris (en bien comme en mal) mais ça n'a pas gâché mon plaisir, c'est un joli conte pour adulte dépeignant une très belle histoire d'amour !

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-10-28T10:13:00+01:00

Une belle histoire entre deux âmes abimées par la vie. J'ai aimé suivre Brute dans son périple, sa générosité et son bon coeur font plaisir. Gray est un prisonnier accusé de trahison, qui touche Brute par son désespoir. Ils deviennent plus proche avec le temps qui passe. Jusqu'à...

Commentaire ajouté par zenatitude 2019-09-26T19:54:49+02:00

Encore une fois, Kim Felding m'a bluffé. Tellement que j'en redemande.

Pourtant, je ne suis pas une adepte de la fantaisie, de la magie etc.

Mais Brute est touchant, et le sorcier mystérieux et bon.

Leur histoire est originale, et on a envie de connaître l'issue.

J'ai passé un très bon moment.

Seul bémol pour moi, je préfère lorsque les scènes hot sont un peu plus décrites (oui, désolée, mais je trouve que ça termine la rencontre. Le joli point final aux rapprochements...)

Commentaire ajouté par Ozalide 2019-09-11T13:05:08+02:00

une pépite !

les personnages sont très attachants, l'histoire est très bien menée et l'univers dans lequel elle se déroule est très bien élaboré et décrit...

un paisir à lire et relire...

Commentaire ajouté par Kochka94 2019-09-03T18:32:00+02:00

L'idée de base était sympa, l'histoire est bien écrite mais... je n'ai pas pu me lever l'idée, tout le long du livre, que tout est lié à un syndrome de Stockholm... j'ai eu du mal à vraiment croire à l'histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Otakette 2019-07-30T17:12:06+02:00

Une histoire tout simplement magnifique centrée sur la différence, l'acceptation de soi, l'amitié, l'amour et l’héroïsme. Un énorme coup de cœur pour Brute

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T20:43:05+01:00

J'ai beaucoup aimé, au début j'ai eu du mal à l’entamer à cause de la couverture, à chaque fois je passais au dessus dans ma liseuse à cause de ça mais en fait il est vraiment agréable à lire.

Il est original.

Brute

• France : 2014-10-07 (Français)

Loua7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-25T10:51:02+01:00
Dokja l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T18:03:02+02:00

• Bruto - Italien