Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bscmm : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Thérèse Raquin Thérèse Raquin
Émile Zola   
Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

par Sadess
Louis XIV : le Roi Soleil Louis XIV : le Roi Soleil
Max Gallo   
Depuis toujours Louis XIV et son époque me passionnent, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite série, magnifique et grandiose.

Max Gallo est un auteur dont la plume me ravie depuis que je le connais. Et une fois de plus, cette lecture fut fabuleuse. La série Louis XIV est une biographie romancée et, j'en ai encore appris beaucoup sur ce fabuleux roi, aussi rayonnant qu'est le soleil (on comprend le pourquoi de ce surnom).
La lecture de ces deux tomes fut fluide et passionnante. Chaque pages se tournaient sans effort, je voulais constamment continuer de lire, au point d'en oublier le monde extérieur. J'étais vraiment à la cour du Roi-Soleil, à ses côtés... je vivais vraiment ce texte, cette histoire.
On en apprend davantage sur le personnage qu'était Louis XIV, sur la monarchie, sur la société de l'époque... Max Gallo retranscrit parfaitement l'esprit de l'époque. Ce n'est pas une biographie parmi tant d'autres. Ce diptyque est tout simplement incroyablement riche et bien écrit. On fait le tour du règne du Roi-Soleil, allant en profondeur, poussant des portes dérobées, écoutant au passage ce qui n'a jamais été entendu.

Si le premier tome nous fait découvrir la personnalité de Louis XIV, avec son goût des arts, de la culture, son amour du beau, du brillant, ses diverses conquêtes et ses appétits divers et variés, le second tome lui, et davantage consacré au politique, aux guerres et aux douleurs qu'il endure tout au long de son règne.
Louis XIV était grand et l'on ressent bien, dans ces deux livres toute la splendeur qu'il dégageais et qui reste encore aujourd'hui, tant de temps après. Je me suis vraiment sentie proche de ce roi, qui a marqué durablement les esprits, du monde entier. J'étais déjà très attachée à ce roi mais là, avec cette lecture c'est devenu une passion car l'on découvre un roi attachant, splendide et extrêmement humain. Oui certes, comme dans tout règne il n'y eu pas que du bon, que de bonne décision, mais c'est justement ça être humain : avoir des faiblesses mais s'en relever.

En tous cas, je peux vous assurez que ce diptyque est essentiel à qui veut lire un ouvrage sur Louis XIV. Max Gallo prouve une fois encore que c'est un grand historien, un grand auteur. A lire sans hésiter !

par Malorie
Le Tartuffe Le Tartuffe
Molière   
Une très bonne pièce de Molière, courte mais efficace! Elle se laisse très vite et en plus elle est vraiment intéressante. Molière dénonce encore une fois, un des plus grands travers de la société qui lui est contemporaine... Les hypocrites ont toujours existé et continueront toujours d'exister, mais c'est à chaque personne de savoir faire la part des choses entre le vrai du faux, et ne pas se laisser entraîner dans une sombre machination. Dans ce livre, Orgon fait les frais de la malhonnêteté de Tartuffe. Cet homme est véritablement intelligent et sait comment influencer les gens... Se faisant passer pour un faux dévot, il va tenter de voler le noble en lui faisant perdre tout ce qu'il a de plus précieux: sa maison, sa famille... Mais c'était sans compter sur toute la famille d'Orgon qui va réussir à le convaincre de sa méprise! Mais heureusement, comme dans presque toutes les comédies de Molière, la fin est heureuse, et ce grâce au procédé "deus ex machina". C'est un peu tiré par les cheveux mais ça permet d'affirmer le pouvoir et la clémence du roi, et aussi de satisfaire le lecteur. la vérité triomphe toujours sur le mensonge. Chacun des personnages a une place qui lui est propre. Celui qui m'a le plus touché par la justesse et la sagesse de ses propos, reste Cléante. un homme de bien qui se veut être la conscience de la pièce, le pacificateur en quelque sorte.
Je comprends tout à fait pourquoi cette pièce a été censuré à la suite de ses premières représentations. À cette époque, les dévots étaient des gens importants du pays et il ne fallait pas s'en prendre à eux... C'était presque blasphémer que de s'attaquer aux "meilleurs" représentants de la foi sur Terre, ou tout du moins c'est ce qu'ils faisaient croire... Cette pièce est vraiment riche d'enseignements, Rousseau aura beau dire que la comédie montre et incite aux vices, c'est pourtant le contraire! Le Tartuffe est une pièce satirique et didactique impressionnante et qui charme réellement par sa profondeur mais elle touche aussi par son humour. Des quelques pièces de Molière que j'ai lues, celle-là est de loin ma préférée. Je me suis réellement délectée de cette lecture, même si elle m'a été imposée par ma professeur de français cette année.
Cette pièce est donc un concentrée de bonne humeur et de réflexion, très agréable et divertissante.

par elana55
Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains Titeuf, Tome 11 : Mes meilleurs copains
Zep   
Je suis d'accord avec Darkness, ça devient répétitif, c'est toujours le même genre de sotises mais c'est toujours aussi marrant

par Hatchico
Winx Club, tome 5 : La Tour Nuage Winx Club, tome 5 : La Tour Nuage
Sophie Marvaud   
trouvait cette série très très bien et amusante mais maintenant je regarde a cause de ma soeur et je me dit:
"quesquel sont chochote c'est winx !!!^^"


Winx Club, tome 9 : L'étrange Avalon Winx Club, tome 9 : L'étrange Avalon
Sophie Marvaud   
Cette série était vraiment ma préféré étant petite, mais des fois, je la retrouve et me rappelle des souvenirs de fées...
Je m'amuse meme encore à la regarder mais ceci est plustot rare.

par Ignis
Winx Club, tome 12 : Que la fête continue ! Winx Club, tome 12 : Que la fête continue !
Sophie Marvaud   
je trouve flora vraiment très belle est quand j'étais petite j'étais fan tros d'elle!!!!c'est que j'adoré avant les winx ...^^
Winx Club, tome 8 : Le mariage de Brandon Winx Club, tome 8 : Le mariage de Brandon
Sophie Marvaud   
Dans ce tome, je ne me souviens que d'une seule chose ; j'avais beaucoup rit - ou du moins sourit - par rapport à l'attitude de Stella, qui faisait parti de mes préférées, bien que Flora soit celle que j'aimais le plus.

par Cassy33
Winx Club, tome 21 : Le sacrifice de Tecna Winx Club, tome 21 : Le sacrifice de Tecna
Sophie Marvaud   
C'était magnifique, j'avais adoré comment Tecna s'était sacrifiée, et je trouve que c'est l'une des plus belles en Enchantix!
Winx Club, tome 7 : Les mini-fées Winx Club, tome 7 : Les mini-fées
Sophie Marvaud   
J'étais une grande fan des Winx à l'âge de 7-8 ans. Je dévorais les romans et les BD, sans oublier de regarder la série TV! Mais à présent cette série est bien trop enfantine pour moi... Je la conseille aux plus jeunes aimant la magie et les fées.

par Ophie