Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par bscmm

Extraits de livres par bscmm

Commentaires de livres appréciés par bscmm

Extraits de livres appréciés par bscmm

Une lecture sympathique dans son ensemble.
Le développement de l'histoire est agréable voguant des Mayfair à Coven Garden aux côtés de Felicity et Devil.
J'ai apprécié les personnages dont Felicity calme et entreprenante cependant un brin trop naïve qu'en a sa confrontation avec Covent Garden qui reste très romancée dans à son esprit. Devil est également agréable à suivre même si certains passages le mettant en scène de manières très clichées m'ont bien fait sourire.
Dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment qui me donne envie de découvrir les autres personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-07-2020
Ce livre retraçant dans un contexte autobiographique d’Annie Ernaux les états de la relation avec cet autre presque suprême, m’a une fois de plus totalement absorbé. Je retrouve la fluidité de l'écriture qui rend sa découverte tellement agréable et qui permet de se joindre pleinement à ses réflexions.
Dans ce roman autobiographique nous pouvons trouver des différences avec les autres épreuves de sa vie notamment dans la distance qui permet d'analyser sa vie avec moins d'embarras tant la relation à sa mère est cruciale. Elle met en avant la mère qu’elle considère comme un tout ayant été éternellement présent, presque une entité absolue. Par ce fait elle montre une femme conceptualisée à la manière de son imaginaire cependant il transparaît également un vouloir de mettre en lumière la personne dans toute sa réalité et son inscription dans les espaces et les temps de sa vie. Donnant le sentiment d'être à la recherche d'une vérité sur sa mère dans cette difficulté à saisir les aspirations de l'intime. On ressent comme l’envie de coucher sur le papier tout un ensemble de détails qui donne à voir la personne qu’était sa mère avec de la tendresse entremêlée de colère.
Elle retrace également les aspirations de sa mère en son sens avec la projection dans sa fille sur ce à quoi elle aurait aimé avoir elle-même accès, une sorte de transmission pour avoir une vie comblée dans les manques qui l'ont affecté. À l'inverse on voit la projection de la jeune enfant sur sa mère qu'elle imagine être le reflet de son futur. Puis vient cette rupture où commence le désir d'émancipation avec la distance qu'elle veut poser pour s'extraire de ce qu'elle pense être son futur qui la repousse et dont on la voit s'éloigner à grands renforts de dédain.
Cela ramène toujours à un questionnement sur le désir d'évasion sociale mais également le désir de s'écarter le plus possible de l'animalité avec la volonté de se différencier de la terre ou même des chiens en allant à l'église .
À travers ces divers aspects l'auteur veut réussir à contextualiser sa mère dans son individualité générale mais en gardant à l'esprit qu'elle est la proue de son foyer initial, celle qui maintient le cap fermement.
Puis arrive presque en conflit avec ses aspirations ce moment qui semble si absurde et déplacé. Ce moment que l'on voudrait ne jamais connaître, cette sorte d’inversion où la mère qui fait figure d'autorité devient tributaire des autres dans une presque incapacité enfantine à s'occuper de sa propre personne. Cet état violent de décharnement dans la reconnaissance que l'on ne veut pas faire de cet être qu'il faut associé à une autre si vaillante avec des points de détail qui nous ramène à l'atroce vérité de ce passé au présent si lourd.
On voit donc dans ce livre ce désir, presque besoin, de réussir à travers ce roman à lier tous ces éléments qui constituent l'individualité de sa mère et également la sienne. Il témoigne également d'une société et de ses mœurs en relatant ses traditions dans ses manières de vivre qui se délite peu à peu pour en venir à Annie Ernaux qui n’en est plus que « l'archiviste ». Cela en fait un écrit qui n'a pas d'âge, ou plutôt qui ne s'aliénera pas avec le temps, nous donnant ainsi pas l'impression d'un écrit obsolète par l'évolution des mœurs mais qui continuera à s'inscrire comme une archive de mœurs et d’époque.
A la sortie de ce roman je ressens une profonde et indicible tristesse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 13-07-2020
Annie Ernaux a écrit se considérer comme un être de littérature . Par ce livre « l'autre fille », où elle parle d'une sœur jamais rencontré j'ai l'impression que cette idée prend place avec ces sensations mêlées à une croyance indistincte d’être la remplaçante d'une autre.
Dans ce livre le témoignage autobiographique est intéressant à suivre avec le contraste de cette étrange et illusoire fiction qui règne entre les protagonistes. On découvre un double sens de secret allant des parents à l'enfant et inversement. Comme des funambules ils s'approchent d'un vide effrayant et d'une réalité qui ne veut pas être dite ni entendu. « Nous avons maintenu la fiction au-delà de toute vraisemblance ».
On peut constater que plus cet état de secret s'éternise plus le moment de le rompre ne vient jamais. Les raisons qui s'y attachent sont multiples dont celle de la protection contre le poids d'un être qui ne saurait jamais en faute et qui ont été cristallisées dans une béatification. Et finalement cette autre resté inconnu est lieux de projection irréelle autant de la part de l'enfant que de ses parents.
À travers cette autobiographie nous pouvons sentir la volonté de ne pas donner lieu une résurrection par sa propre personne, mais également par sa descendance. L'autrice ne veut pas d'une autre dans sa chair en revanche par cet écrit, par l'esprit elle consent, cela en est presque un besoin, à lui reconnaître son existence et la place que sa mémoire à conserver qui est plus est avec le désir te ses parents de conserver toute cette mémoire intacte malgré le secret mais dans une notion de pureté absolue.
Ainsi par ce livre Annie Ernaux trace les lignes d'un tabou, d'un mystère, qui prend place dans sa vie, avec beaucoup de limpidité et de sens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 13-07-2020
Cette lettre semble être une réflexion de longue date faite d'accumulation, de sentiments contenus mêlés à une rancœur active. Cette rancœur aux échos de colère trouve sa cible dans la domination patriarcale dans laquelle Kafka a vécu. Ces écrit crépite de situations qui permettent d’appréhender cet aspect, dont celle de la projection que fait le père en son fils qui donne l’effet d’un sentiment de conflit permanent qu'importe le mouvement réalisé par Kafka.
Nous pouvons alors interroger la naissance de ce conflit qui se situerait dans des aspirations différentes qui les séparent ou encore le conflit qui les pousse à fuir les aspirations de l'un et de l'autre. N’en résulte pas moi un sentiment d'injustice face à cette autorité suprême du père. Nous pouvons voir que ce sentiment dominant prend une place majeure dans cette lettre cependant Kafka qui rejette son père ont ce rôle admet néanmoins quand tant qu’individu autre il a de l'intérêt. Cependant cette idée s'efface progressivement à l'avantage de son rejet et la vision négative qui le marque. Viens s'ajouter la notion de honte face aux rappels incessants de son père sur son statut de privilégié hérité. Cela le bloque peu à peu dans sa capacité à s’individualiser en dehors de cette pression et de cette honte. Il en devient paralysé dans ses évolutions avec une pression quotidienne dans les domaines qu'ils pensent contaminés par l'ombre de son père.
Cette lettre cristallise un besoin de compréhension, et de communication dans un rejet douloureux qu’est la relation du père et du fils qui s’emporte de plus en plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 13-07-2020
Une fois n'est pas coutume l'auteur m'offre un véritable coup de cœur dont j'ai du mal à me détacher. L’histoire bien construite de part en part n'a de cesse de nous plonger au cœur de la vie des personnages qui subissent les tourments de leur situation, de leur époque, et des circonstances. Tout est réuni que ce soit dans les décors, les personnages, et les actions pour que l'enchaînement est le fil conducteur de l'histoire soient splendidement fort. Les différents temps qui composent le roman s'accordent parfaitement et renvoi l'impression d'une histoire profonde et marquante. J’en conserve un souvenir prenant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ce roman est sympathique à découvrir. L’histoire déjà visitée dans les grandes largeurs amène des enchaînements intéressants. Landon et Shay sont des personnages qui correspondent bien à l'histoire et qui lui permet d'être agréable et un brin addictif ce qui fait se succéder les pages sans s'en rendre compte. Le déroulement est ainsi intéressant et la suite semble prometteuse au vu de la fin de ce premier tome
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 13-07-2020
Comme il est de mise dans les écrits de Stefan Zweig que j'ai pu lire j'aimerais souligner la fluidité, la légèreté et la beauté de son écriture qui exprime et transmet avec finesse.
"La pitié dangereuse" seul roman à son effectif élabore avec précision le contexte d'un épanchement qui fleurit, la pitié. La pitié revêt différents aspects qui sont présents et s'accorde avec justesse aux propos. Nous pouvons y voir s’y mêler des éléments forts de colère, d'insouciance, de vanité d'exaltation, de désarroi, d'espoir, d'impuissance, de frustration et de lâcheté. Ces étapes qui s’associent à la composition du récit entraînent des questionnements dont l'auteur apporte des éléments de réponse disséminer au fur et à mesure que l'histoire s'étoffe.
L'intérêt de ce livre ne se dément à aucune occasion et nous plonge dans ses pages pour en ressortir sonné par ses élans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Ce deuxième tome change de décors en quittant Londres et ses bals pour se retrouver à la campagne verdoyante de l'Angleterre.
Je ne sais pas si ce fait rentre en compte mais ce deuxième tome m'a moins plu. Je lui trouve une certaines longueur qui me donne plus envie de me pencher sur les prochains personnages que ceux de ce tome Nicholas et Isabel. Nicholas me semblait plus attrayant dans le premier tome que celui-ci où je le trouve plus terne. Cela est peut-être dû au personnage d'Isabel qui ne m'a pas fait grand effet si ce n'est celui de m'ennuyer par ses exaspérantes réactions. En cela le déroulement de l'histoire ne m'a pas paru follement trépidant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui semble être du déjà vu au premier abord.
Le développement de l'histoire bien que peu surprenante amène diverses actions qui étoffe le récit et le construits ainsi de manière très agréable. Notamment aux côtés de personnages tels que Calpurinia et Gabriel.
Ces personnages se détachent par divers aspects des conditions donnés aux personnages de leur genre.
Ils donnent ainsi un fil conducteur à l'histoire agréable et prenant à sa manière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce premier tome pose les bases d'un décor agréable à découvrir dans les bas fonds de Londres.
Lord Caire et Tempérance sont des personnages sympathiques à suivre qui se construisent au et à mesure que l'histoire se développe. Cependant il reste à certains égards creux ce qui ternit quelque peu ce récit.
Cela reste néanmoins un premier tome plaisant qui donne voix aux prochains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ce cours essaie soulève divers points de façon appliqués sur ce que la littérature représente.
En associant un chapitre à trois grandes questions cela permet de rester clair malgré l’intransigeance qui transpire dans les mots de l'auteur.
Je n'en garderai surement pas les moindres idées soulevées en mémoire cependant certaine marquante pour ma part serviront ma réflexion à plus long terme dont celle de l'approche de la littérature dans la société qui l'a nourri et qui l'élève.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-07-2020
Dans ces lieux de vie qui n'existent plus en réalité où des individus sont vidés et en deviennent presque difficilement assimilables rien qu'au terme de survie, nous découvrons avec plus de profondeur cet abysse de l'horreur où les mots répertoriés dans le dictionnaire ne conviennent pas et ne peuvent avoir la teneur de la réalité.
Les mots édulcorés qui s'en rapprochent le plus seraient la faim, la soif, le froid, la douleur, l'oubli et la honte.
174517 restera surement gravé dans ma mémoire d'une part pour l'individualité de son expérience qui ne devrait pas tomber dans l'oubli comme tant d'autre à jamais perdu, et d'autre part par cette individualité qui est l’écho de toute ses autres qui ont pensé n'être jamais connu, entendu, et ce qui est surement le cas compris car il semble impossible d'atteindre une compréhension même approximative du décharnement subi par tout autre qui l'a pas enduré.
Ce livre est à connaitre ne serait-ce que pour éviter de reproduire ces éclats et afin de pas tombé dans un oubli qui rendrait cette mémoire passive et non active.
Ainsi c'est un témoignage clair qui se ressent comme net et fiable, avec une vision qui transmet en ne s'alourdit pas de ressentiment et livre presque à la manière d'un ethnologue son simple témoignage.
Au par ailleurs ce vouloir de transmission factuelle afin d'être sûr de son porté voulu par l'auteur, se retrouve dans un certain nombre de témoignages, ainsi on distingue nettement la nécessité de transmettre et d'être entendu et renvoi à un devoir de conscience active peu importe la temporalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 13-07-2020
Au côté d'une perspective enfantine, nous accompagnons un personnage presque étranger aux horreurs qui marque cette époque, les préoccupations d'un enfant qui permet l'identification aux personnages et nous emporte avec lui et nous immerge jusqu'au bout. Cela nous fait rentrer par une voix d'axer différente dans l'abnégation de l'existence.
Avec ce roman l'histoire touche de manière poignante et incisive dans un récit cour, direct, et limpide le tout avec simplicité sous le regard d'un enfant qui par ses mots nous fait comprendre ce qui lui est dissimulé. Cet aspect rend l'histoire d'autant plus poignante qui plus ait avec les derniers mots de l'auteur
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Tout cela s'est passé il y a fort longtemps, bien sûr, et rien de semblable ne pourrait plus arriver.
Pas de nos jour."
qui marque toute l'importance de la mémoire active. Sans oublier d'observer ce qui se passe dans notre propre temporalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 13-07-2020
Cette histoire est un coup de cœur pour moi. Je ne suis pas certaine de savoir à quoi l'attribuer, je pense que j'ai eu la chance de le lire au bon moment avec les bonnes musiques qui sans aucun doute relèvent l'attraction et l'intensité de cette histoire.
Cassie et Keith m'ont totalement immergé à leurs côtés avec leur personnalité que j'ai trouvé vive et entraînante qui pour ma part change des personnages que j'ai pu découvrir. Keith apporte dans une certaines mesure beaucoup de douceur, quand Cassiopée offre de la tension et de l'intensité.
Cependant les deux parties qui composent l'histoire rebattent les cartes. J'ai apprécié cette longueur dans le temps qui donne plus de corps, cependant bien que le livre soit doté d'un certain nombre de pages je l'ai trouvé trop court pour le développement des personnages. D'une part très égoïstement car je n'avais pas envie que ça cesse, et d’autre part car la fin m'a semblé abrégée. J'ai l'impression que subitement tout s’enchaîne trop rapidement sans donner le temps aux personnages de clore en accord avec toute la progression du livre effectuée. Cela reste la note frustrante d'autant plus avec mon envie de repousser les pages.
Malgré ces points de détail je reste envoûté par ces personnages, leurs évolutions et leurs décors, à tel point que je ressens le blues de la fin en ayant refermé ces pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 13-07-2020
Une histoire trop courte pour être développé suffisamment justement cependant elle reste sympathique à lire.
Bien qu'elle m'ait semblé quelque peu creuse j'ai apprécié la dynamique. Les personnages accompagnent agréablement le fil conducteur qui évolue avec naturel.
En somme ce roman n'est pas un coup de cœur néanmoins il est plaisant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-07-2020
Un roman sympathique mais regorgeant d'éléments vus et revus. Certes ce n'est pas à une folle originalité que je m'attendais cependant la trop grande prévisibilité ne m'a pas rendu l'histoire inoubliable.
En revanche j'ai tout de même passé un bon moment dans sa lecture avec des décors plaisants et une évolution sympathique. Les personnages bien qu'ayant des profils déjà visités accompagne bien le roman.
En somme une histoire attendue mais néanmoins agréable à suivre malgré quelques idées jouant sur des ficelles rétrogrades à mon sens.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Cette seconde partie m'a conquise mais sur un autre ton que la première. J'ai l'impression d'avoir moins lu ce que l'histoire propose tacitement mais plus ressenti l'ambiance envoûtante voire fiévreuse qui accompagne chaque mot. Suivre les personnages dans une recherche qui est le prolongement de celle de la première partie tout en ajoutant toute l'essence de l'insécurité est très intéressante. Cela donne l'occasion de tourner les pages dans attente fébrile et ainsi d'accrocher à cette atmosphère;
en somme c'est une lecture plaisante, qui exerce diverses pressions sentimentales mais à laquelle j'ai trouvé, dans la seconde partie, qui manqué de relief.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Il me semble qui si ce livre n'est pas un coup de cœur il s'en approche fortement et je ne saurais que conseiller de lire en musique.
Je ne suis pas suffisamment renseigné sur le milieu de la danse classique et des ballets cependant e manière dont ce livre décris en partie ma conquise. J'ai aimé la manière dont l'exaltation sort de cette histoire faisant succéder différents rythmes et sensations qui immergent dans ses décors. La projection était pleine d'autant plus quand le texte renvoi à des recherches réelles sur ce milieu fascinant permettant également d'imaginer ces temps de danse qu'occupe les personnages.
Ses personnages Léo et Orion s'harmonisent complètement à l'ambiance donnée et rappellent certains danseurs flamboyants dont il est impossibles de détacher le regard.
La suite semble prometteuse et j'ai hâte d'y accéder.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Une deuxième parie que j'ai plus pris plaisir à découvrir cependant elle reste plutôt terne. C'est-à-dire que l'effet de surprise n'en est pas vraiment un et l'on circule sur le même élan que la première partie en ajoutant seulement quelques éléments sans beaucoup de teneurs. Le déroulement de l'histoire reste sympathique à suivre mais il manque quelque chose pour le faire décoller.
En somme cette deuxième partie m'a plus sembler être une partie de transition qui débouche exactement sur la même fin que la première partie sans apporter beaucoup plus qu'auparavant et suspendant sur une même attente rendant cette partie vaporeuse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une première partie plaisante mais à laquelle il manque quelque chose pour le relever.
Les personnages sont sympathiques sans pourtant être très originaux rendant peut-être certains redondants.
Il ne reste plus qu'à découvrir la suite pour voir où tout cela mène.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-07-2020
Ce roman ne m'a pas particulièrement séduite bien qu'ayant divers aspects sympathiques tels que les sauts dans temps qui rythment l'histoire, je l'ai trouvé tout de même redondante. Je dirais que l'intérêt que j'ai eu pour Sateene c'est fait par vague allant d'une curiosité simpliste à une sorte d'ennui répétitif en particulier les moments ou les personnages se détailles donnant lieu à des scènes déjà bien trop vues pour ma part.
L'autre point qui m'a gêné est le développement de l'histoire qui m'est resté superficiel voguant d'un rehaussement scénaristique à un autre sans prendre le temps d'approfondir certains aspects qui l'auraient mérité. Ce même point s'applique aux personnages qui pour moi reste beaucoup trop en surface pour réellement donné du poids au développement.
En somme une lecture en demi-mesure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est très intéressant à découvrir et ceux non uniquement sur l'évolution du parcours de Vladimir Poutine mais aussi sur l'évolution depuis le XXème siècle jusqu'en 2014 , en ce que l'on considère actuellement comme, la Russie. Cela permet dans une approche quelque peu globale de restituer avec netteté ces changements politiques et historiques. L'approche utilisée est claire et limpide sans difficulté de compréhension pour une personne incertaine de ses connaissances en la matière.
En somme ce livre est facile d'accès et permet une approche globale tout en soulignant des points cruciaux cependant il reste encore de nombreuses zones d'ombre qui serait intéressant à découvrir dans d'autre ouvrages afin de compléter cette analyse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Bell Hooks figure emblématique de l'afro-féminisme aux États-Unis met ici en lumière la lutte féministe en considérant avec justesse l'internationalisme souvent mis à mal dans les théories dites "blanches" qui le méconsidére grandement. Il soulève ainsi le sujet de la race (dans un sens ethnique du terme et absolument pas dans un sens biologique) et la classe sociale. Ces deux aspects souvent absents de la lutte notamment dans les premières voix du féminisme, trouvent place avec force dans cet ouvrage.
En retraçant le parcours de cette lutte il permet d'appréhender les racines du féminisme qui ont isolé le sujet de la race et de la classe en ne permettant pas à la lutte d'être inclusive. Bell Hooks donne ainsi une place réelle qui passe par la reconstruction d'un mouvement pour faire prendre conscience des divers points qu'elle soulève à travers sa propre expérience ainsi que des témoignages et écrits qui aborde de front ces problématiques.
Ainsi l'auteur démontre que pour que reconstruction se fasse il faut que révolution se passe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 12-07-2020
L'évolution passera par la lutte et la révolution réelle.
Une analyse aiguë et consciencieuse rédigée de concerto par un savant trio de professeures traitant d'un sujet au cœur de nos sociétés actuelles, ou du moins d'une partie, le droit des femmes. En réalité cela va bien plus loin que le droit des femmes, c'est un puissant appel à l'anticapitalisme, à l'antiracisme, à l'écologie, à l'anti-hétérosexisme, et à l'internationalisme: le féminisme des 99%, plus précisément celui qui regroupe l'essentiel face au femocrates qui représente 1%. Les femocrates représentation du féminisme néolibéral qui prône l'égalité d'un point de vue minoritaire qui cible l'axer à certaines sphères de la société pour un nombre restreint de personnes. Cet ouvrage montre de manière incisive et précise les différentes formes qu'adopte le féminisme et avec justesse en quoi cela consiste. Il donne la voix et permet de se libérer par rapport à ce qui peut sembler incohérent dans certains discours féministes à l'instar de l'élection d'Hillary Clinton et du soutien à apporté qui peut sembler incohérent, une femme au pouvoir n'est pas synonyme de féminisme, seulement de féminisme libéral qui repose sur un système défaillant et discriminant de par son essence même.
Ainsi de concise et maîtrisé ce manifeste, en s'appuyant sur divers points d'ancrage, mets en lumière différents angles de féminisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Ce cour livre exprime un raisonnement limpide et concis. À l'aide de divers exemples littéraires dont "Belle du Seigneur d'Albert" Cohen, il met en mouvement ses avancements. Cela permet d'appréhender des idées précises et pour le moins bien construites.
En somme un livre que j'ai trouvé fort intéressant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-05-2020
La fluidité de l'écriture est surement ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle. Cependant elle sert parfaitement au dessein de cette histoire en projetant seulement en quelques pages le désintérêt et la profonde désolation d'un être qui devient soudainement cet autre qui encombre et remplace très rapidement toute la conception positive dont était perçu un individu pour en faire un élément à délaisser et à se débarrasser au fur et à mesure que sa réflexion se fait moins humaine et se métamorphose en celle d'un insecte. Il est également à souligner l'intérêt que posent les personnages dans leur manière de faire face à cette métamorphose dont notamment celle du père qui fait figure d'autorité suprême avec la mise en avant d'une domination patriarcale qui pousse à un état de tension supplémentaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode